Un micro-cristal en relief

68 réponses
jmp
Bonjour,

Quelques essais de relief sur un micro-cristal de malachite. Certaines
scènes ont nécessité jusqu'à 170 photos (et qqs soucis!). Toujours en
manuel. Champs photographiés entre 0.2 mm et 1 mm.

http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/06-Malachite/stereo800.html

Il y a pas mal de défauts, mais je dois pouvoir améliorer cela dans le
futur.

Désolé pour ceux qui n'aiment pas la macro/micro.
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/

10 réponses

jmp
Le 04/10/2012 21:19, albert a écrit :
"£g" a écrit :

A considérer le nombre de centres (d'intérêts) ce n'est pas trois,
mais neuf vies, comme les chats et les arts (principaux)

Ce qui m'étonne ce n'est pas cette capacité à découvrir mais la
liberté que l'on s'accorde pour aller où bon nous semble.

C'est le coté positif de la retraite... Encore faut-il avoir
l'envie/courage de partir à la découverte.

Partir vers
l'infiniment petit ou vouloir englober le monde entier à 360°, en voilà
des aventures, on ne peut que s'en féliciter.

Notre époque est formidable. Avec persévérance on arrive à se constituer
un parc de matériel, utilisable sans limites.

Ce qui m'étonne encore
plus ce sont les moyens techniques mis en oeuvre. On ne parle que de
cela ici, il ne faut pas oublier qu'ils sont toujours au service de
notre intention, celle-ci demeure essentielle.

Il faut aussi découvrir l'inconnu. Il faut donc se laisser divaguer,
l'oeil aux aguets.

C'est la qualité de
l'intention qui donnera la photographie.

Dans le domaine du micro-monde, la chance joue beaucoup (il faut aussi
la cultiver) Car on/je ne maîtrise pas tous les paramètres. Je n'ai pas
de solution souple pour régler l'orientation des objets à photographier,
même chose en ce qui concerne la lumière... les vibrations...
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
jmp
Le 04/10/2012 23:45, Bour-Brown a écrit :
jmp a écrit
( 506d4e50$0$32049$c3e8da3$ )

Impossible d'avoir des verres progressifs.

Je serais curieux de savoir pourquoi, vraiment.

J'ai d'abord été gêné par l'absence de mon acuité à analyser des
machines. Je perdais un de mes atouts: voir les défauts de réalisation.
Plus possible de voir si les pièces sont parfaitement // ou
perpendiculaires.

J'avais des difficultés à rester en équilibre. (ex dans les escaliers)
Et à la longue j'avais des envies de vomir, maux de tête.

Et ce qui m'a fait arrêter d'utiliser ces verres, c'est la perte de la
précision du relief. En particulier, je me suis trouvé en difficulté
(relative) lors de dépassements en voiture. Ma sécurité était en jeu...

Tout cela semble dénoter une perturbation important de mes repères dans
l'environnement.

Par contre, pas de problème majeur pour lire. (à part le coté ch... de
lever la tête)

L'avantage des verres
progressifs, c'est que les deux yeux travaillent conjointement avec la même
correction et peuvent se focaliser sur n'importe quel point de
l'environnement, par exemple passer de la lecture du journal à l'avion de
ligne à 15 km en quelques dixièmes de seconde.

Genre d'expérience qu'on fait rarement! ;-) Comme j'ai 3 modes
différents dans la vie. Voir de loin (pas besoin de lunettes),
ordinateur (lunettes pour 75 cm) et lire (je prends des lunettes 40 cm)

Maintenant, il est vrai que certaines personnes, qui ont eu une vision
normale toute leur vie, ne supportent pas ce genre de verre, ils ont
l'impression de voir distordu et flou tout partout sauf un point infime, ce
qui ne leur convient pas. Perso j'ai ça depuis la sortie de l'adolescence,
donc pour moi rien n'a changé, j'ai en quelque sorte toujours les yeux de
mes vingt ans, yé !

Je me demande si le fait de bien voir des 2 yeux n'est pas une source de
mon problème. Les 2 sont toujours directeurs.

En vision normale, à 2 m mes écrans ne sont pas nets

Oui, et tu aurais des lunettes pile poil pour les deux mètres, cela ne
marcherait plus à cinquante centimètres ou à cinq mètres, donc cela ne
résout pas le problème...

Tu as tout compris!

Comme tu vois, je me retrouve dans un monde inconnu! mais c'est
chouette à
découvrir.

Tout sauf de la photo facile : je trouve ça très intéressant.

Moi aussi. Et je sens qu'aux limites existent encore des domaines à
découvrir. Confocal, MEB, traitements mathématiques...

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
£g
"jmp" a écrit dans le message de news:
506e9719$0$21770$c3e8da3$
Le 04/10/2012 20:51, £g a écrit :
"René" a écrit dans le message de news:

Je n'en suis qu'à la découverte de la technique... l'art sera pour
beaucoup plus tard, si j'ai encore le courage!

Je ne suis que dans le monde 1000 µm, il me reste à découvrir celui de
100 µm... puis...

La technique pour un verre :

deux colonnes noire mat d'une bonne hauteur (180 cm +-)
une feuille blanche, genre fond studio photo
une feuille noir, genre fond de studio
une vitre 100/30 +- (propre, très propre)
deux flashs minimum (puissant, pas des magicube)

la vitre horizontal à plat entre les deux colonnes, à une hauteur de
table
la feuille, depuis le sol à l'avant des colonnes, passe derrière la
tablette (vitre) et revient au-dessus et devant les colonnes
les côtés fermés pour éviter toutes intrusion de lumières parasites
la feuille noir depuis le bord de la vitre avant au-dessus du flash de
sol et revient à mi hauteur de l'entre tablette plafond (le plafond
étant le dessus des colonnes)
pas d'éclairage, si ce n'est une lampe pilote et pas de fenêtres
un flash en sous de la vitre, l'autre au-dessus du retour de la feuille
noir vers le plafond, pour faire tourner la lumière du haut en bas et de
bas en haut, sans avoir les sources d'éclairs

un trou dans la feuille noir pour y passer l'objectif un peu plus haut
que tablette, pour ne pas voir celle-ci sur la photo.
cette dernière ligne est valable également pour photographier des
tableaux protégés d'une vitre, de cette manière il n'y a pas de
réverbération ou effets miroir sur le verre, du verre ou la vitre du
tableau.

Les colonnes noir sont là pour faire ressortir (colorer) l'épaisseur de
verre du verre, en cas de bonne vaisselle, l'épaisseur du cristal du
verre.

--
£g
jmp
Le 04/10/2012 20:46, René a écrit :

"jmp" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5069b4f5$0$24376$c3e8da3$

J'ai toujours été très bon à la détection des 7 erreurs dans une
image/dessin. Car en superposant les 2 images je vois immédiatement
les 7 erreurs: je fais oeil directeur droit, puis gauche, puis
droit... les différences clignotent!

Dans les journaux du Québec ces images sont une au dessous de l'autre et
donc je n'avais pas pensé à cette technique. Est-ce de la tricherie?

René

évidemment dans ce cas, je tourne le journal!
Tricherie: pas précisé dans le règlement! ;-)
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
jmp

Mais pour moi, ça ne marche pas, j'ai de grosses difficultés à loucher

Je m'entraine depuis l'enfance...

loucher = strabisme convergent et je suis affublé d'un strabisme
divergent et donc j'ais des lunettes pour corriger ce défaut.

Une tentative de loucherie (convergente) des la deuxième secondes, un
mal de tête me vient, trop d'effort sur les nerfs optiques.

Cela reste inconfortable... C'est mieux à la fusion des images.

Qui comme tout le monde sait, sont les plus longs du corps humain.
La meilleur preuve étant que lorsque l'on s'arrache un poil de cul, on à
la larme à l'oeil.

8-)

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
Ghost-Rider
Le 05/10/2012 10:00, jmp a écrit :
Le 04/10/2012 20:54, Ghost-Rider a écrit :
Le 04/10/2012 20:41, René a écrit :

"jmp" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Pour répondre à GR, celle-ci est meilleure.
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/06-Malachite/b-stereo800.html

Oui, le relief est plus apparent, les couleurs plus franches, le flou
d'arrière-plan ne gène pas.

Ce qui est dommage, c'est que le cristal n'apparaisse pas comme une
fleur. Il ne montre que sa base.

Il faut que tu le colles sur la pointe d'une aiguille. :)
Ghost-Rider
Le 05/10/2012 11:11, £g a écrit :

La technique pour un verre :

deux colonnes noire mat d'une bonne hauteur (180 cm +-)
une feuille blanche, genre fond studio photo
une feuille noir, genre fond de studio
une vitre 100/30 +- (propre, très propre)
deux flashs minimum (puissant, pas des magicube)

la vitre horizontal à plat entre les deux colonnes, à une hauteur de
table
la feuille, depuis le sol à l'avant des colonnes, passe derrière la
tablette (vitre) et revient au-dessus et devant les colonnes
les côtés fermés pour éviter toutes intrusion de lumières parasites
la feuille noir depuis le bord de la vitre avant au-dessus du flash de
sol et revient à mi hauteur de l'entre tablette plafond (le plafond
étant le dessus des colonnes)
pas d'éclairage, si ce n'est une lampe pilote et pas de fenêtres
un flash en sous de la vitre, l'autre au-dessus du retour de la feuille
noir vers le plafond, pour faire tourner la lumière du haut en bas et de
bas en haut, sans avoir les sources d'éclairs

un trou dans la feuille noir pour y passer l'objectif un peu plus haut
que tablette, pour ne pas voir celle-ci sur la photo.
cette dernière ligne est valable également pour photographier des
tableaux protégés d'une vitre, de cette manière il n'y a pas de
réverbération ou effets miroir sur le verre, du verre ou la vitre du
tableau.

Les colonnes noir sont là pour faire ressortir (colorer) l'épaisseur de
verre du verre, en cas de bonne vaisselle, l'épaisseur du cristal du
verre.

Un petit croquis peut-être ?
jmp
Le 05/10/2012 10:43, Bour-Brown a écrit :> jmp a écrit
( 506e9997$0$4512$c3e8da3$ )

J'aimerai bien trouver une solution avec un obturateur électronique.
(donc
sans rideau)

Si j'avais à le faire (j'ai commencé quelques essais guère probants
avec le G3), je regarderais du côté de la vidéo.

Il y a actuellement une promo chez Carrefour d'un GF3 pour 300 €. Cela
pourrait-il constituer un capteur?
L'inconvénient est que le format est 1/4 du FF, alors que le cercle net
des objectifs micro de qualité est de l'ordre de 30 mm (et donc réclame
plutôt un FF) Je sais qu'on peut y mettre un relais photos genre x0.4 ou
x0.3 mais technique que je n'ai jamais pratiqué et budget à prévoir.
Ce genre d'appareil est-il pilotable par PC via Twain ou Wia?

La vidéo reste quand même limité à 2MPx.

L'idéal serait d'étudier une caméra sur mesure... Je sais faire, mais je
n'ai plus du tout la motivation de passer 6 mois à faire cela...
Reste à voir du coté astro, mais rien dit que cela travaille dans le bon
espace gamma/température de couleur...

Un appareil actuel fait du HD sans problème. On avance lentement sur
le rail en enregistrant, on récupère toutes les « photos » en 1920 x
1080, on les empile par paquet de vingt ou plus avec un logiciel
astro quelconque, et ce
sont ces résultats qu'on utilise comme base de stacking.

Par expérience les images ne se superposent pas, il y a toujours un
léger décalage dû la mécanique/vibrations.

Là, l'usure devient négligeable, plus de bruit d'image non plus à
cause des moyennes, les séries ne coutent plus rien, donc HDR ou
rotation tout à fait envisageables, même si cela fait des dizaines de
milliers d'images HD.

Cette voie vidéo est utilisée par certains, mais semble limitée en qualité.

En revanche pas de déclenchement flash, va falloir une concentration
de spots sur la cible, et la chaleur, en terme de turbulences, je
n'ai aucune idée de ce que ça peut faire...

Je suis capable de produire un éclairage au moins 10x celui du soleil.
(intenable au regard, sur un diamètre de 5 cm) Mais comme tu le
soulignes, l'échauffement apparait. J'ai raté des séries à cause de
dilatations. (sans parler des papillons qui s'envolent alors qu'ils
avaient été frigorifiés).

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
Bour-Brown
albert a écrit
( k4knfv$15k$ )

Ce qui m'étonne encore plus ce sont les moyens techniques mis en oeuvre.
On ne parle que de cela ici

Parce que - et c'est quand même la base - la technique est le passage obligé
pour obtenir une image.

C'est la qualité de l'intention qui donnera la photographie.

Heu... la qualité des intentions, moi je ne sais pas faire, désolé.
Bour-Brown
jmp a écrit
( 506ea3e6$0$24882$c3e8da3$ )

Plus possible de voir si les pièces sont parfaitement // ou
perpendiculaires.

Oui, c'est une des choses qui me gêne le plus, par exemple, l'incapacité
d'estimer un parallélisme ou un centre...

Et ce qui m'a fait arrêter d'utiliser ces verres, c'est la perte de la
précision du relief.

Cela je n'ai pas eu, peut-être à cause d'une pratique précoce.

J'imagine que je le perçois par déplacement plutôt que par vision
binoculaire, ce relief.

Au cinéma, on est d'ailleurs passé à la caméra mobile depuis une bonne
décennie pour les mêmes raisons. Avant, quand le cinéma s'appuyait sur des
plans fixes, il était important de construire la profondeur avec des repères
sur l'étagement de cette profondeur. Aujourd'hui, la plupart des prises de
vue nous déplace en continu dans la scène, la perception du relief est
immédiate et totale.

C'est pourquoi, pour tes micro-cristaux, je pense aussi qu'une petite
animation, une simple bascule en boucle par exemple, sera nettement plus
efficace (lire confortable à toutes les tailles et toutes les distances) que
la stéréoscopie binoculaire.

Et je sens qu'aux limites existent encore des domaines à découvrir.
Confocal, MEB, traitements mathématiques...

Exactement. Ce qui est génial, c'est qu'avec la puissance actuelle des
matériels et des logiciels pour particulier, n'importe quel amateur peut
faire mieux aujourd'hui que ce qu'il y avait de mieux il y a vingt ans...
Extraordinaire.