Un micro-cristal en relief

68 réponses
jmp
Bonjour,

Quelques essais de relief sur un micro-cristal de malachite. Certaines
scènes ont nécessité jusqu'à 170 photos (et qqs soucis!). Toujours en
manuel. Champs photographiés entre 0.2 mm et 1 mm.

http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/06-Malachite/stereo800.html

Il y a pas mal de défauts, mais je dois pouvoir améliorer cela dans le
futur.

Désolé pour ceux qui n'aiment pas la macro/micro.
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/

10 réponses

jmp
Le 05/10/2012 12:14, Ghost-Rider a écrit :
Le 05/10/2012 10:00, jmp a écrit :
Le 04/10/2012 20:54, Ghost-Rider a écrit :
Le 04/10/2012 20:41, René a écrit :

"jmp" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Pour répondre à GR, celle-ci est meilleure.
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/06-Malachite/b-stereo800.html

Oui, le relief est plus apparent, les couleurs plus franches, le flou
d'arrière-plan ne gène pas.

Ce qui est dommage, c'est que le cristal n'apparaisse pas comme une
fleur. Il ne montre que sa base.

Il faut que tu le colles sur la pointe d'une aiguille. :)

Celui là est vraiment incrusté dans la pierre! Aucun sens de
l'esthétique, ce cristal!
Mais il y en a peut-être d'autres dans le bon sens. Il faut que je
réanalyse.

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
Bour-Brown
jmp a écrit
( 506eb681$0$49330$c3e8da3$ )

Il y a actuellement une promo chez Carrefour d'un GF3 pour 300 €. Cela
pourrait-il constituer un capteur?

Si tu as l'habitude du full frame, non, c'est quand même en dessous.

Ce genre d'appareil est-il pilotable par PC via Twain ou Wia?

Même pas, tout à la main, sur ce plan c'est vraiment nul.

Par expérience les images ne se superposent pas, il y a toujours un léger
décalage dû la mécanique/vibrations.

Oui, et c'est là où les logiciels astro sont excellents : les types qui
filment à la webcam ont des milliers d'images qui vont de simplement mauvais
à complètement dans les choux à cause de bougé / turbulence / bruit et là,
surprise, le logiciel est capable de les classer par ordre de qualité, de
toutes les aligner, éventuellement de recommencer l'alignement avec l'image
résultante, puis d'éliminer les plus mauvaises (genre je ne garde que les
20% meilleures du lot) et de sortir un résultat tout à fait étonnant.

Perso j'utilisais Registax, mais Iris doit en faire tout autant.
http://www.astronomie.be/registax/
http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Cette voie vidéo est utilisée par certains, mais semble limitée en
qualité.

Oui, c'est certain.

D'un autre côté, pour les essais sans user trop son matos, ça peut le faire.
En revanche la simple lecture des manuels puis la pratique de base, hou là,
c'est du boulot...
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: k4mc0u$5mh$
Le 05/10/2012 11:11, £g a écrit :

La technique pour un verre :

deux colonnes noire mat d'une bonne hauteur (180 cm +-)
une feuille blanche, genre fond studio photo
une feuille noir, genre fond de studio
une vitre 100/30 +- (propre, très propre)
deux flashs minimum (puissant, pas des magicube)

la vitre horizontal à plat entre les deux colonnes, à une hauteur de
table
la feuille, depuis le sol à l'avant des colonnes, passe derrière la
tablette (vitre) et revient au-dessus et devant les colonnes
les côtés fermés pour éviter toutes intrusion de lumières parasites
la feuille noir depuis le bord de la vitre avant au-dessus du flash
de
sol et revient à mi hauteur de l'entre tablette plafond (le plafond
étant le dessus des colonnes)
pas d'éclairage, si ce n'est une lampe pilote et pas de fenêtres
un flash en sous de la vitre, l'autre au-dessus du retour de la
feuille
noir vers le plafond, pour faire tourner la lumière du haut en bas et
de
bas en haut, sans avoir les sources d'éclairs

un trou dans la feuille noir pour y passer l'objectif un peu plus
haut
que tablette, pour ne pas voir celle-ci sur la photo.
cette dernière ligne est valable également pour photographier des
tableaux protégés d'une vitre, de cette manière il n'y a pas de
réverbération ou effets miroir sur le verre, du verre ou la vitre du
tableau.

Les colonnes noir sont là pour faire ressortir (colorer) l'épaisseur
de
verre du verre, en cas de bonne vaisselle, l'épaisseur du cristal du
verre.

Un petit croquis peut-être ?

Yakadmander

http://cjoint.com/?0JfnHs5HOdJ

Le retour en façade du fond noir, n'est pas nécessaire pour les minéraux
et objets non réfléchissant, il est uniquement utilisé pour ne pas voir
les reflets de l'APN ou autre, mais il est utile en partie pour occulter
le retour de flash dans l'objectif, en cause, le reflet du flash bas,
dans la vitre.
Ainsi, l'APN peut être approché très près du sujet.
jmp
Le 05/10/2012 12:48, Bour-Brown a écrit :
jmp a écrit
( 506ea3e6$0$24882$c3e8da3$ )

Plus possible de voir si les pièces sont parfaitement // ou
perpendiculaires.

Oui, c'est une des choses qui me gêne le plus, par exemple, l'incapacité
d'estimer un parallélisme ou un centre...

Il a trainé dans ce groupe des tests de ce genre. Mes scores étaient
toujours très bons. (y compris en couleur)

Et ce qui m'a fait arrêter d'utiliser ces verres, c'est la perte de la
précision du relief.

Cela je n'ai pas eu, peut-être à cause d'une pratique précoce.

J'imagine que je le perçois par déplacement plutôt que par vision
binoculaire, ce relief.

c'est en effet une autre voie. Qui doit être utilisée lors de la
conduite. Le cerveau fini par compenser le mouvement, d'où un effet
inverse, pendant un cours instant, quand on s'arrête. depuis qqs années
je m'amuse à me concentrer sur une vision genre "fil-de-fer" lorsque
j'évolue dans un univers très 3D (genre descente d'un escalier,
déplacement couloir...) Cela habitue le cerveau à voir autrement.

Au cinéma, on est d'ailleurs passé à la caméra mobile depuis une bonne
décennie pour les mêmes raisons. Avant, quand le cinéma s'appuyait sur des
plans fixes, il était important de construire la profondeur avec des
repères

Comme en photo, on aime avoir des lointains avec une belle graduation
des bleus.

sur l'étagement de cette profondeur. Aujourd'hui, la plupart des prises de
vue nous déplace en continu dans la scène, la perception du relief est
immédiate et totale.

Quoique parfois/souvent inconfortable, car on n'a pas une vision 180°.
Sans mouvement, j'aime bien regarder des panos avec plusieurs écrans
pour au moins avoir 120° de champ visuel.

C'est pourquoi, pour tes micro-cristaux, je pense aussi qu'une petite
animation, une simple bascule en boucle par exemple, sera nettement plus
efficace (lire confortable à toutes les tailles et toutes les distances)
que la stéréoscopie binoculaire.

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir cela, mais je devine des pistes.
J'ai vu des démos, et c'est très visuels et beaucoup plus confortable.
Je manque vraiment de temps!

Et je sens qu'aux limites existent encore des domaines à découvrir.
Confocal, MEB, traitements mathématiques...

Exactement. Ce qui est génial, c'est qu'avec la puissance actuelle des
matériels et des logiciels pour particulier, n'importe quel amateur peut
faire mieux aujourd'hui que ce qu'il y avait de mieux il y a vingt ans...
Extraordinaire.

Fabuleux en effet. J'adore aussi les recherches faites par les
universités US qui produisent des programmes (pas toujours achevés) dans
toutes les techniques. L' Europe devrait s'en inspirer!
En plus cela doit être passionnant pour les étudiants. J'aimerai bien
qu'on recule mon compteur de 40 ans... ;-)

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
jmp
Le 05/10/2012 13:04, Bour-Brown a écrit :
jmp a écrit
( 506eb681$0$49330$c3e8da3$ )

Il y a actuellement une promo chez Carrefour d'un GF3 pour 300 €. Cela
pourrait-il constituer un capteur?

Si tu as l'habitude du full frame, non, c'est quand même en dessous.

Non, je suis en apsc. FF trop cher, trop lourd, pas assez mobile...

Ce genre d'appareil est-il pilotable par PC via Twain ou Wia?

Même pas, tout à la main, sur ce plan c'est vraiment nul.

Y-a-t-il une possibilité d'avoir un déclencheur à distance (à fil, ou IR)

Par expérience les images ne se superposent pas, il y a toujours un léger
décalage dû la mécanique/vibrations.

Oui, et c'est là où les logiciels astro sont excellents : les types qui
filment à la webcam ont des milliers d'images qui vont de simplement
mauvais
à complètement dans les choux à cause de bougé / turbulence / bruit et là,
surprise, le logiciel est capable de les classer par ordre de qualité, de
toutes les aligner, éventuellement de recommencer l'alignement avec l'image
résultante, puis d'éliminer les plus mauvaises (genre je ne garde que les
20% meilleures du lot) et de sortir un résultat tout à fait étonnant.

Perso j'utilisais Registax, mais Iris doit en faire tout autant.
http://www.astronomie.be/registax/
http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Oui, je connais de longue date ces softs. Mais le jour où j'ai eu un
problème de normalisation de positionnement, je n'ai pas été capable de
trouver une solution. (alignement de photos d'éclipse) Je n'ai pas
creusé suffisamment. Il me faudra trouver une solution, sous forme de
package, pour intégrer dans des logiciels que j'écris... encore un "to
do" à faire...
Ce qui est dommage, c'est de voir que les logiciels qui ont cette
fonction d'alignement ne permettent pas d'enregistrer les images
intermédiaires. cela serait pourtant utile. ZS permet de les voir
pendant les retouches.

Cette voie vidéo est utilisée par certains, mais semble limitée en
qualité.

Oui, c'est certain.

D'un autre côté, pour les essais sans user trop son matos, ça peut le
faire.
En revanche la simple lecture des manuels puis la pratique de base, hou là,
c'est du boulot...

En Canon, avec Magic Lantern, il y a peut-être des solutions, car pour
avoir un obturateur électronique, il "suffit" de lire le capteur juste
avant la photo. mais je ne suis pas en Canon.
Heureusement Zerene corrige pas mal de chose, mais avec des défauts.
(Quand on regarde de près)
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
Ghost-Rider
Le 05/10/2012 12:50, jmp a écrit :
Le 05/10/2012 12:14, Ghost-Rider a écrit :
Le 05/10/2012 10:00, jmp a écrit :

Ce qui est dommage, c'est que le cristal n'apparaisse pas comme une
fleur. Il ne montre que sa base.

Il faut que tu le colles sur la pointe d'une aiguille. :)

Celui là est vraiment incrusté dans la pierre! Aucun sens de
l'esthétique, ce cristal!
Mais il y en a peut-être d'autres dans le bon sens. Il faut que je
réanalyse.

A mon avis, il faudrait que tu dresses une puce à le faire. Ça doit bien
être possible, quand même, de dresser une puce à coller des cristaux sur
des pointes d'aiguilles !
Ghost-Rider
Le 05/10/2012 13:04, Bour-Brown a écrit :

Oui, et c'est là où les logiciels astro sont excellents : les types qui
filment à la webcam ont des milliers d'images qui vont de simplement
mauvais
à complètement dans les choux à cause de bougé / turbulence / bruit et là,
surprise, le logiciel est capable de les classer par ordre de qualité, de
toutes les aligner, éventuellement de recommencer l'alignement avec l'image
résultante, puis d'éliminer les plus mauvaises (genre je ne garde que les
20% meilleures du lot) et de sortir un résultat tout à fait étonnant.

Perso j'utilisais Registax, mais Iris doit en faire tout autant.
http://www.astronomie.be/registax/
http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Ah ben voilà ! Si je disposais d'un logiciel comme ça au lieu d'un
gratuit, mes photos de la Lune seraient moins tartes !
http://cjoint.com/12oc/BJfp0MAiCMu.htm
Toujours cette ségrégation par l'argent !
jmp
Le 05/10/2012 15:47, Ghost-Rider a écrit :
Le 05/10/2012 12:50, jmp a écrit :
Le 05/10/2012 12:14, Ghost-Rider a écrit :
Le 05/10/2012 10:00, jmp a écrit :

Ce qui est dommage, c'est que le cristal n'apparaisse pas comme une
fleur. Il ne montre que sa base.

Il faut que tu le colles sur la pointe d'une aiguille. :)

Celui là est vraiment incrusté dans la pierre! Aucun sens de
l'esthétique, ce cristal!
Mais il y en a peut-être d'autres dans le bon sens. Il faut que je
réanalyse.

A mon avis, il faudrait que tu dresses une puce à le faire. Ça doit bien
être possible, quand même, de dresser une puce à coller des cristaux sur
des pointes d'aiguilles !

faudrait peut-être contacter
http://www.linterforainonline.fr/pages/Les_dresseurs_de_puces.php

Le plus dur sera certainement d'extraire le cristal de la roche!
Je connais bien qq1 qui travaille dans les nanotechnologies, mais elle
va me répondre: je ne veux pas de ton rocher!
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
jmp
Le 05/10/2012 15:58, Ghost-Rider a écrit :
Le 05/10/2012 13:04, Bour-Brown a écrit :

Oui, et c'est là où les logiciels astro sont excellents : les types qui
filment à la webcam ont des milliers d'images qui vont de simplement
mauvais
à complètement dans les choux à cause de bougé / turbulence / bruit et
là,
surprise, le logiciel est capable de les classer par ordre de qualité, de
toutes les aligner, éventuellement de recommencer l'alignement avec
l'image
résultante, puis d'éliminer les plus mauvaises (genre je ne garde que les
20% meilleures du lot) et de sortir un résultat tout à fait étonnant.

Perso j'utilisais Registax, mais Iris doit en faire tout autant.
http://www.astronomie.be/registax/
http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Ah ben voilà ! Si je disposais d'un logiciel comme ça au lieu d'un
gratuit, mes photos de la Lune seraient moins tartes !
http://cjoint.com/12oc/BJfp0MAiCMu.htm
Toujours cette ségrégation par l'argent !

Je ne fais pas beaucoup mieux en photo. Alors que c'est plussss beau à
l'oculaire.

Pas assez cher!

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
albert
"Bour-Brown" a écrit :

C'est la qualité de l'intention qui donnera la photographie.

Heu... la qualité des intentions, moi je ne sais pas faire, désolé.

Heu... " Qu'est ce que je peux faire ? J'sais pas quoi faire ! Qu'est ce
que je peux faire ? J'sais pas quoi faire ! Qu'est ce que je peux faire ?
J'sais pas quoi faire ! "

Jean-Luc Godard n'était pas le premier à nous le montrer. Quand on a une
intention, on sait très bien quoi faire. On fabriquera n'importe quelle
technique à cette intention.

Amitiés,
albert