Microsoft condamné....

1479 réponses
Moulin
Satisfait du jugement du tribunal de première instance de l'Union européenne
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jtONkhrzxy1_IPsxzZt4asfOof4w
J'espère que ce n'est qu'un début, et que l'on finira pas interdire à
Microsoft d'imposer ses O S sur tous les ordis......
Essayée d'acheter un P C portable dans une boutique sans Vista !!!
c'est la galère, il faut ce battre contre les vendeurs......
La liberté n'est-elle pas de choisir ???
On veut des P C nus, sans O S......
Il existe plus de 150 distri de Linux,
à chacun de choisir la sienne......

10 réponses

Stéphan Peccini
Sur fr.comp.os.linux.debats, Valafar s'est exprimé ainsi :

1) Que toi tu as transformé en :
"Si la liberté c'est de choisir alors pourquoi chercher à
imposer linux ?"

Je n'ai rien transformé, c'est certes ironique mais c'est
ce qui ressort à la lecture du post original de l'OP.

Tiens je n'ai rien lu de la part de l'OP au sujet de l'interdiction de
fourniture de Windows (quelle que soit la version), de BSD, ...

qui a déclenché la réponse et qui n'a aucun rapport avec
ton explication ici

bien sûr que si.

Tu es un cachottier, car cela ne se voit absolument pas.

2) Tu préfères sûrement une liberté avec une seule
distribution, la même pour tout le monde, non ?

Oh le méchant sous-entendu ....

À partir de quel chiffre considères-tu alors que la liberté n'a pas de bug :

Sauf que là où s'achète 95% des PC, il n'y a pas d'alternative
possible, Microsoft ajustant ses remises de manière inversement
proportionnelle au taux de concurrence.

Sauf que là où s'achète 95% des PC, il y a :
I) 99.99% de gens :
1) qui ne connaissent rien en informatique.

Ma femme ne connaît rien en informatique.

2) qui veulent exactement la même chose que machin qui a
dit que.

Elle veut quelque chose qui lui suffise. Elle surfe, elle envoie ses mails,
elle joue à de petits jeux, elle fait des docs et puis voilà. Mince, ce
n'est pas Windows.

...
i) qui veulent windows live messenger pour chatter avec
le voisin d'en face

Tiens c'est ce que veut mon fils. Mince il arrive à chatter sous Linux avec
ses cousins sous Windows et cela lui va bien.

...
n-k) qui veulent jouer au dernier_jeu_de_la_mort_qui_tue_sa_race
...

Seulement 10 % (de mémoire) des utilisateurs, ce qui embête un peu les
éditeurs de jeux (enfin pas trop quand même)

n) qui se foutent éperduement de linux et de tout autre
alternative viable ou non.

Comme il se foutent de windows.

Donc fournir un PC avec activation de Windows en option serait tout de même
quelque chose de bien qui permettrait de faire son choix ensuite et cela
n'impose en rien de passer sous Linux ; on pourrait reste sous XP, par
exemple et profiter de l'achat en masse fait par un supermarché. Mais comme
cela va à l'encontre de la politique de Microsoft, les supermarchés ne sont
pas incités, surtout au vu de leur altruisme.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

Jerome Lambert
On 2007-09-17, Valafar wrote:
(...)

Personne ne demande de remplacer windows par linux sur les pc vendus en
magasin. On demande juste d'avoir la possibilité de l'acheter sans os pour
y mettre celui qu'on veut.
Ce qui est déjà possibile si tant est que l'on fait, un tant soit

peu attention à ce que l'on souhaite acheter et, surtout, chez
qui on va l'acheter.

Les vendeurs qui te vendent un PC complet sans OS sont rares.

Ce qui me semble parfaitement logique: sans OS, un ordinateur n'est
d'aucune utilité...

Concrètement dans les supermarché, sur les étiquettes il y aurai le prix
sans os et le prix avec windows qui ne serai qu'une option.
Déjà qu'acheter un pc dans un supermarché est une folie, croire que

les supermarchés viendront à vendre des pcs sans windows relève de
l'hérésie.

Surcouf vend des PCs sous Ubuntu.

Voilà. Donc si certains veulent des machines avec Linux pré-installé,
ils n'ont qu'à aller chez Surcouf...

nicolas vigier
On 2007-09-17, Jerome Lambert wrote:

Surcouf vend des PCs sous Ubuntu.

Voilà. Donc si certains veulent des machines avec Linux pré-installé,
ils n'ont qu'à aller chez Surcouf...

Sauf qu'ils ne vendent pas forcement le type de machine que tu veux.

doug713705
Le lundi 17 septembre 2007 17:54, nicolas vigier s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.debats :

Voilà. Donc si certains veulent des machines avec Linux pré-installé,
ils n'ont qu'à aller chez Surcouf...

Sauf qu'ils ne vendent pas forcement le type de machine que tu veux.

Et qu'il n'y a pas forcément de magasin Surcouf à proximité.

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

Jerome Lambert
Le Mon, 17 Sep 2007 16:54:30 +0200, Jerome Lambert
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Windows pré-installé. Pendant ce temps, Dell avait arrêté de fournir des
machines grand public avec Linux pré-installé faute de demande.

En fait, ce que les linuxiens veulent, ce n'est pas une machine avec
Linux pré-installé, mais une machine où ils pourront installer Linux,
soit un PC dont tous les pilotes sont téléchargeables via les distros
Linux par exemple et dont aucun périphérique ne requiert un pilote
de Microsoft pour fonctionner (comme un winmodem).

Il me semble que si une distribution est pré-installée, c'est que le
matériel est reconnu et fonctionnel.

Dell devrait tout
bonnement enlever Vista ou le rendre inutilisable, ce qui est beaucoup
moins dispendieux, et laisser l'usager choisir, en se contentant de
publier la doc requise.

Je ne parle pas de *maintenant*: Dell a déjà proposé des machines avec
Linux pré-installé (avec RedHat) et a arrêté faute de demande.
Voir p.ex:
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,2092531,00.htm
L'offre actuelle avec Ubuuntu est une deuxième tentative.

Valafar

Tiens je n'ai rien lu de la part de l'OP au sujet de
l'interdiction de fourniture de Windows (quelle que
soit la version), de BSD, ...

Et moi je n'ai rien lu de la part de l'OP au sujet de la possibilité
de choisir entre windows, BSD, Solaris, Linux, MultiDeskOS, CP/M ...

Tu es un cachottier, car cela ne se voit absolument pas.

Mais oui....

À partir de quel chiffre considères-tu alors que la liberté n'a pas de bug
:

La liberté n'a pas de bug lorsqu'il n'y a pas de contrainte. Or, l'OP
a introduit une contrainte en ne citant que linux comme alternative
à windows.

Sauf que là où s'achète 95% des PC, il y a :
I) 99.99% de gens :

Ma femme ne connaît rien en informatique.

Elle veut quelque chose qui lui suffise. Elle surfe, elle envoie ses
mails,
elle joue à de petits jeux, elle fait des docs et puis voilà. Mince, ce
n'est pas Windows.

Tiens c'est ce que veut mon fils. Mince il arrive à chatter sous Linux
avec
ses cousins sous Windows et cela lui va bien.

Seulement 10 % (de mémoire) des utilisateurs, ce qui embête un peu les
éditeurs de jeux (enfin pas trop quand même)

Comme il se foutent de windows.

Tout cela est bien joli mais pourquoi te te classer, toi, ta femme
et ton fils dans les 99.99% alors que vous faites partie, désolé de
te le dire, des 0.01% d'idiots qui achètent leur pc en grande surface ?

Donc fournir un PC avec activation de Windows en option

Se serait cracké en moins de temps qu'il ne faut ....

serait tout de même quelque chose de bien qui permettrait de faire
son choix ensuite et cela n'impose en rien de passer sous Linux ;
par exemple et profiter de l'achat en masse fait par un supermarché.

Déjà que tu peux te brosser pour profiter de l'achat en masse
lorsqu'il s'agit des carottes et courgettes alors pour ce qui
est des pc ...

EOT pour moi (marre des débats stérils de fcold)

--
Valafar

Jerome Lambert
On 2007-09-17, Jerome Lambert wrote:
Surcouf vend des PCs sous Ubuntu.
Voilà. Donc si certains veulent des machines avec Linux pré-installé,

ils n'ont qu'à aller chez Surcouf...

Sauf qu'ils ne vendent pas forcement le type de machine que tu veux.

Et? Dans la vie, il faut faire de choix et accepter les compromis: soit
tu privilègies le matériel, et alors le bundle comprend Windows, soit tu
privilégies l'OS. Je serais d'ailleurs curieux de connaître quel est
cette configuration qui est absolument indispensable et qui n'est pas
disponible auprès de constructeurs indépendants...

Blaise Potard

Pendant ce temps, Dell avait arrêté de fournir des
machines grand public avec Linux pré-installé faute de demande.

En même temps, s'ils avaient proposé autre chose que des Redhat coûtant
une fortune sur leurs machines « grand public », ils en auraient
peut-être vendues un peu plus.

Michel Campfort

Les vendeurs qui te vendent un PC complet sans OS sont rares.

Ce qui me semble parfaitement logique: sans OS, un ordinateur n'est
d'aucune utilité...

Une remorque sans voiture aussi, ce n'est pas pour autant que....

--
Amicalement

Michel

Stéphan Peccini
Sur fr.comp.os.linux.debats, Valafar s'est exprimé ainsi :

La liberté n'a pas de bug lorsqu'il n'y a pas de contrainte. Or, l'OP
a introduit une contrainte en ne citant que linux comme alternative
à windows.

L'OP n'a cité que celle qui l'intéresse lui ! Tu ne crois tout de même pas
qu'il va dénombrer toutes les possibilités. Et comme très souvent une
ouverture vers une liberté sera utilisable pour d'autres. Même XP devient
impossible à trouver. Si sa liberté est atteinte, il n'y a aucune
contrainte à l'utiliser pour mettre ce que l'on veut puisque le PC est
*nu*. En déduire que Linux est alors *imposé* est vraiment un tour de
force.

Tout cela est bien joli mais pourquoi te te classer, toi, ta femme
et ton fils dans les 99.99% alors que vous faites partie, désolé de
te le dire, des 0.01% d'idiots qui achètent leur pc en grande surface ?

Tu n'as vraiment pas de chance avec les statistiques. Mais bon, si ton
raisonnement doit être binaire ... Tes 99,99% répondent à des critères qui
peuvent sans problème être fournis par des alternatives. Mais si tu veux
gérer des catégories.

Donc fournir un PC avec activation de Windows en option

Se serait cracké en moins de temps qu'il ne faut ....

Cela ne changerait pas grand chose ; c'est déjà fait. Il y a ceux qui savent
et les autres.

Déjà que tu peux te brosser pour profiter de l'achat en masse
lorsqu'il s'agit des carottes et courgettes alors pour ce qui
est des pc ...

Si tu savais sur quoi les supermarchés font leur marge ... Et franchement la
viande de mon boucher, plus chère que le supermarché n'est pas souvent
meilleure, donc pas bonne, quoi.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>