Microsoft condamné....

1479 réponses
Moulin
Satisfait du jugement du tribunal de première instance de l'Union européenne
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jtONkhrzxy1_IPsxzZt4asfOof4w
J'espère que ce n'est qu'un début, et que l'on finira pas interdire à
Microsoft d'imposer ses O S sur tous les ordis......
Essayée d'acheter un P C portable dans une boutique sans Vista !!!
c'est la galère, il faut ce battre contre les vendeurs......
La liberté n'est-elle pas de choisir ???
On veut des P C nus, sans O S......
Il existe plus de 150 distri de Linux,
à chacun de choisir la sienne......

10 réponses

Thierry B.
--{ Denis Beauregard a plopé ceci: }--

Windows pré-installé. Pendant ce temps, Dell avait arrêté de fournir des
machines grand public avec Linux pré-installé faute de demande.

En fait, ce que les linuxiens veulent, ce n'est pas une machine avec
Linux pré-installé, mais une machine où ils pourront installer Linux,

En fait, ce qu'on veut, c'est acheter une machine, sans avoir à
payer une taxe à une entreprise américaine aux pratiques douteuses,
et qui fabrique des produits d'une qualité approximatives et d'un
statut juridique encore moins fiable.

soit un PC dont tous les pilotes sont téléchargeables via les distros
Linux par exemple et dont aucun périphérique ne requiert un pilote

Et on aimerais bien que le _mode d'emploi_ de ces machines soit
disponible pour ceux qui veulent s'en servir.

C'est clair ?

--
IT'S ALL YOUR FAULT!!!

Thierry B.
--{ Jerome Lambert a plopé ceci: }--

Il me semble que si une distribution est pré-installée, c'est que le
matériel est reconnu et fonctionnel.

Ouiménon. C'est relativement facile de bidouiller avec des blobs

(ndiswrapper, nVidia) pour faire croire que ça marche, et bien
entendu, ça marche à la livraison. Mais six mois, un an, deux ans
plus tard, *paf*, la kernelle a évoluée, ALSA aussi, et la petite
merdouille sino-coréenne pilotée par le blob, ben elle n'existe
plus. Donc le "matériel reconnu et fonctionnel", c'est parfois une
denrée périssable.

--
"0"[0] == '0'
"0"[1] == ''

Thierry B.
--{ Jerome Lambert a plopé ceci: }--

Ce qui me semble parfaitement logique: sans OS, un ordinateur n'est
d'aucune utilité...

Ah ? et pourquoi ? J'ai ici, sous mes yeux, divers OS légalements

acquis, qui n'attendent que l'arrivée d'un nouvel ordinateur.
Je n'ai donc absolument pas besoin qu'on me _force_ à acheter
un OS avec une machine. CQFD, QED, toussa...

--
Pas la peine de me traiter de vieux con, je suis président
du club.

Thierry B.
--{ Céd a plopé ceci: }--

Moi aussi, j'aurais bien aimé une twingo avec un 6 cylindre BMW, et
Renault proposait pas, même en insistant...

Par contre, personne ne t'oblige à n'utiliser que de l'essence

Total-Erika-ELF, et personne n'installe un machin qui désactive
les essuie-glaces si tu met du carburant Shell ?

--
Le linuxien est bolchévique par définition. Il mange donc les enfants.
CQFD.
--{ Oxxxxxx, in f.m.b.l + Faut assumer }--

Jerome Lambert
Jerome Lambert , dans le message
si un constructeur rechigne à faire ce
que je lui demande, dans ce cas fournir la machine que je veux sans OS,
je ne lui achète pas sa camelotte.

La théorie de la concurrence libre et non faussée qui profite au
consommateur, pour qu'elle puisse commencer à s'appliquer, il faut déjà
qu'il y ait effectivement de la concurrence, c'est à dire qu'une quantité
suffisante de fournisseurs fournissent des chois assez variés.

Mais dans le cas présent c'est un problème de poule et d'oeuf: l'offre
est faible, donc on choisit une machine avec un Windows qu'on
désinstalle, donc l'offre reste faible, et on peut continuer longtemps
ainsi...

Jerome Lambert
Jerome Lambert , dans le message
Ce qui me semble parfaitement logique: sans OS, un ordinateur n'est
d'aucune utilité...

Et une poële à frire sans ingrédients ? Un cahier sans stylo ? Une voiture
sans le permis de conduire ? Une imprimante sans papier ?

Est-ce que tous ces exemples suffisent à te faire comprendre pourquoi ta
remarque est fausse ?

Ça prouve surtout que tu ne comprends pas que pour la toute grosse
majorité des acheteurs, le but est d'avoir une solution informatique
complète et fonctionnelle "out of the box", alors parler de machines
sans OS, hein...

Jerome Lambert
--{ Denis Beauregard a plopé ceci: }--

Windows pré-installé. Pendant ce temps, Dell avait arrêté de fournir des
machines grand public avec Linux pré-installé faute de demande.
En fait, ce que les linuxiens veulent, ce n'est pas une machine avec

Linux pré-installé, mais une machine où ils pourront installer Linux,

En fait, ce qu'on veut, c'est acheter une machine, sans avoir à
payer une taxe à une entreprise américaine aux pratiques douteuses,
et qui fabrique des produits d'une qualité approximatives et d'un
statut juridique encore moins fiable.

Mais ça existe déjà, ou alors je vis dans un coin reculé où subsistent
les derniers assembleurs qui proposent encore des machines configurées
comme on le souhaite et livrées sans OS...

(...)

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<46eecc12$0$14242$, a écrit :
Mais ça existe déjà, ou alors je vis dans un coin reculé où subsistent
les derniers assembleurs qui proposent encore des machines configurées
comme on le souhaite et livrées sans OS...

En portable, pas à ma connaissance.

Et ce serait également bien que le consommateur, quel qu'il soit, sache
combien il paye pour quoi.

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<46eecb33$0$14242$, a écrit :
Ça prouve surtout que tu ne comprends pas que pour la toute grosse
majorité des acheteurs, le but est d'avoir une solution informatique
complète et fonctionnelle "out of the box", alors parler de machines
sans OS, hein...

J'ai très bien compris ça, mais ce n'est pas ce que tu as dit. Tu as dit une
bêtise, je te reprends. Maintenant que tu as corrigé ton message en une
formulation correcte :

Je n'ai aucune objection à ce que les acheteurs _puissent_ acheter le bundle
matériel+logiciel, mais il est important qu'il puissent _aussi_ acheter le
matériel sans le logiciel. Et qu'il soient donc informés de ce qu'ils paient
en logiciel.

Jerome Lambert
Jerome Lambert , dans le message
Mais ça existe déjà, ou alors je vis dans un coin reculé où subsistent
les derniers assembleurs qui proposent encore des machines configurées
comme on le souhaite et livrées sans OS...

En portable, pas à ma connaissance.

Surcouf le fait...
<http://www.surcouf.com/Operation/operation.aspx?page=/OP/integration/bundles.html&type0>