Microsoft crée 2 licences libres

73 réponses
Laurent
Bonjour,

Je viens d'apprendre sur le net que Microsoft viens de cr=E9er 5
licences "shared source" dont deux satisfont les 4 libert=E9s demand=E9es
par la FSF pour =EAtre consid=E9r=E9es comme Libre. Il y aurait m=EAme la
notion de copyleft.

Le lien :

http://mail.fsfeurope.org/pipermail/press-release/2005q4/000120.html

Etant donn=E9 qu'on est pas le premier avril, serais-ce un coup de pub
de Microsoft ou une prise de conscience que le Libre peut-=EAtre
b=E9n=E9fique pour le d=E9veloppement dans bien des cas ?

En tout cas, moi j'en reviens pas...

--=20
Laurent, newbie P.O

10 réponses

talon
JKB wrote:
on voit que c'est de la merde inmaintenable => poubelle.

Oui mais pour l'instant on n'a rien vu encore...

Je n'ai pas vu les sources de XP, mais de NT4, et franchement, j'espère pour
eux que cela s'est amélioré.

JKB

On a entendu des discours de ce genre à propos de Solaris, qu'il ne serait
jamais libre, que c'était de la merde inmaintenable, etc. Et bien Solaris est
libre, tu peux voir le code source, et je doute que tu puisses dire que Linux
est considérablement mieux. Tu pourrais aussi avoir des surprises avec
Windows.

--

Michel TALON

R12y
Meilleur raisonnement ?
Bon... moi j'ai peur. Voilà.

Peur de quoi au juste ?

Que Linux perde sont interet auprès du public face à un Windows GPL.
Que le peu de compétences que j'ai acquis devienne donc inutile dans la
pratique et que ça me saoulerai d'apprendre Windows.

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

Michel Billaud
R12y writes:

Meilleur raisonnement ?
Bon... moi j'ai peur. Voilà.

Peur de quoi au juste ?

Que Linux perde sont interet auprès du public face à un Windows GPL.

Le public se fout de la GPL comme de Windows, il veut, dans l'ordre,
des ordinateurs qui marchent sans s'enquiquiner, du logiciel moins
cher, et ne veut surtout ni programmer, ni administrer.

Que le peu de compétences que j'ai acquis devienne donc inutile dans la
pratique et que ça me saoulerai d'apprendre Windows.

Monsieur est déjà si vieux qu'il n'est plus capable d'apprendre ?

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

R12y
On Thu, 20 Oct 2005 16:58:45 +0200, Michel Billaud wrote:

R12y writes:

Meilleur raisonnement ?
Bon... moi j'ai peur. Voilà.

Peur de quoi au juste ?

Que Linux perde sont interet auprès du public face à un Windows GPL.

Le public se fout de la GPL comme de Windows, il veut, dans l'ordre,

des ordinateurs qui marchent sans s'enquiquiner, du logiciel moins
cher, et ne veut surtout ni programmer, ni administrer.

Selon moi, Linux n'a de plus que Windows que sa liberté.
Puisqu'on va dire que leurs spécificités techniques se contrebalancent
plus ou moins bien. Oui, c'est vrai quand même: si tu mets un vrai
administrateur Windows dans un parc Windows (quel qu'en soit l'usage), ça
se passera bien.

Que le peu de compétences que j'ai acquis devienne donc inutile dans la
pratique et que ça me saoulerai d'apprendre Windows.
Monsieur est déjà si vieux qu'il n'est plus capable d'apprendre ?

Non. Monsieur n'a tout simplement pas envie de passer la deuxième moitié
de sa vie à tout reconstruire. Et puis apprendre Windows... pouah. J'en
suis bien incapable. J'ai des limites.

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

Thierry Boudet
On 2005-10-20, R12y wrote:

Bon... moi j'ai peur. Voilà.
Peur de quoi au juste ?

Que Linux perde sont interet auprès du public face à un Windows GPL.

Le public s'en tape complètement d'un Windows GPL. Même la nièce
de madame Michu.

--
Pas la peine de me répondre : « Ah mais oui, mais gningningnin,
paquetages précompilés toussa... ». On ne peut pas avoir le beurre,
l'argent du beurre et la fille de la crémière.
-- un 'Merdalor' de Jaco dans fcol.debats --

SL
JKB wrote:
on voit que c'est de la merde inmaintenable => poubelle.

Oui mais pour l'instant on n'a rien vu encore...

Je n'ai pas vu les sources de XP, mais de NT4, et
franchement, j'espère pour eux que cela s'est amélioré.

JKB

On a entendu des discours de ce genre à propos de Solaris, qu'il ne
serait jamais libre, que c'était de la merde inmaintenable, etc. Et
bien Solaris est libre, tu peux voir le code source, et je doute que
tu puisses dire que Linux est considérablement mieux. Tu pourrais
aussi avoir des surprises avec Windows.

J'ai le même présentiment. D'autant que NT n'a pas précisément été
développé par n'importe qui. Il se pourrait aussi qu'au niveau des
choix (comme celui du micronoyau) ce soit légèrement plus intéresseant
que Linux.

R12y
Le public s'en tape complètement d'un Windows GPL. Même la nièce
de madame Michu.

Oui mais elle,se fait conseiller par son cousin qui lui est un geek
Windowzien. Et con come il est il va dire, Windwos, c'est comme Linux
(GPL) mais ça reconnait mieux les clés USB et les appareils photos
numériques, et y a plein de jeux.
Elle va forcément préférer Windows.

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

Jerome Lambert
On Thu, 20 Oct 2005 16:58:45 +0200, Michel Billaud wrote:
(...)

Que le peu de compétences que j'ai acquis devienne donc inutile dans la
pratique et que ça me saoulerai d'apprendre Windows.

Monsieur est déjà si vieux qu'il n'est plus capable d'apprendre ?

Non. Monsieur n'a tout simplement pas envie de passer la deuxième moitié
de sa vie à tout reconstruire. Et puis apprendre Windows... pouah. J'en
suis bien incapable. J'ai des limites.

Euh, si on m'avait dit il y a 10 ans qu'à terme je n'aurais plus d'OS
Microsoft sur aucune de mes machines, j'aurais crié au fou. Pourtant...

Nicolas George
R12y , dans le message
, a écrit :
Selon moi, Linux n'a de plus que Windows que sa liberté.

Pas selon moi.

Oui, c'est vrai quand même: si tu mets un vrai
administrateur Windows dans un parc Windows (quel qu'en soit l'usage), ça
se passera bien.

Oui. À ceci près que pour un seul administrateur, le parc windows sera plus
petit que le parc Unix, ou réciproquement, pour un parc de (grande) taille
similaire, il faut plus d'administrateurs windows qu'Unix. Et à ceci près
qu'il faudra plus de temps de formation pour que l'administrateur windows
arrive au même niveau de maîtrise du système, ou, plus réaliste en pratique,
qu'il arrivera à un moins bon niveau de maîtrise au final.

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
comme celui du micronoyau

Il y a vraiment des gens qui croient encore que windows est basé sur un
micro-noyau ?