Migration Linux à Windows

Root
De plus en plus nombreuses sont les entreprises, qui, ayant fait le
choix de migrer de NT à Linux, on passé sur Windows 2003.

Les problpmes prinicpaux sont:

- L'absence de support
- Le nombre de bug rencontrés
- Les fonctionnalités faibles, comme les outils de gestion des
utilisateurs ou des ressources
- Le choix de la bonne distribution (plus de 300 distros !)

Il est à noter que beaucoup de serveurs de base de données restent en
activité

Il s'agit surtout des services réseaux comme Active directory, DNS et
DHCP qui sont migrés.

Root

Kevin Denis
Le 23-07-2007, Sam Hocevar <sam+ a écrit :

:~$ grep smb.conf /var/log/packages/samba-3.0.23a-i486-1

Deux poids, deux mesures ? grep smb.conf /var/lib/dpkg/info/samba*.list

Effectivement, j'ignorais completement. Ce qui m'impressionne chez debian
c'est qu'il y a toujours une reponse a n'importe quelle question.

Pardon mais en quoi /var/log/packages/ serait-il moins imbitable que

/var/lib/dpkg/info ? Franchement, on ne peut deviner ni l'un ni l'autre,
moi j'ignorais complètement /var/log/packages/,

Reellement dit sans agressivite aucune, as tu deja utilise une slack?
C'est peut etre une des premieres choses que tu apprends avec son
gestionnaire de paquetages:
man removepkg:
DESCRIPTION
removepkg removes a previously installed Slackware package, while writ-
ing a progress report to the standard output. A package may be speci-
fied either by the full package name (as you'd see listed in
/var/log/packages/), or by the base package name. For example, the

j'ai utilise pas mal de debian, et le coup du /var/lib/dpkg/info/*list
c'est la premiere fois que j'en entends parler.

bon bah j'ai appris un
truc, maintenant de là à trouver une différence fondamentale de l'ordre
de Notes/Thunderbird entre les deux approches, je pense que tu n'es pas
loin d'exagérer un petit peu...

Pas vraiment. Mon point ce n'est pas de dire que l'une est mieux que

l'autre ou que machin lave plus blanc, mon point consiste a parler de
l'accessibilite de l'info.

Apprendre le systeme slack cela revient a avoir des connaissances
en shell et tout le reste decoule. La difference majeure entre toutes
les distros consiste dans la maniere de booter et la gestion des
paquetages (et la procedure d'install, mais dans la discussion
c'est secondaire).
Le boot d'une slack en une lecon:
/etc/inittab ca appelle rc.S et rc.M
/etc/rc.d/rc.S pour systeme init, c'est tres lisible,
/etc/rc.d/rc.M pour multi utilisateur init qui contient en gros une
succession de
if [ -x /etc/rc.d/rc.prog ]; then
. /etc/rc.d/rc.prog
fi
et ca finit par /etc/rc.d/rc.local
c'est tout. La lecture des scripts est suffisante. Simple et efficace.
L'info est la sous les yeux. Je suis capable de decomposer le boot point
par point. Sur une debian j'ai deja beaucoup plus de mal. Ca va s'arreter
a la lecture du runlevel et des Sxx associes. Les scripts vont utiliser
un ensemble de debianismes (runparts, start-stop-daemon, etc) et en cas de
probleme puis de resolution, j'aurais toujours un doute pour savoir si
ma solution est debian-specifique ou si elle fonctionnera de partout.
Quand je lis un script
/etc/init.d/functions
check_adroite_agauche()
#commentaire abscons
start-stop-daemon --oknodo --startas -- -i -o programme
#autre commentaire abscons
j'ai du mal a savoir quoi faire lorsqu'il y a un probleme.
Le relancer a la main? Et dans six mois quand la machine va rebooter
il va repartir? Le relancer avec le script? ne fonctionne pas.
Decomposer le script en actions simples? Avec les tripotees de
lien dans /etc/alternatives, les functions, et les appels
dans tous les sens? Ingerable rapidement. Rebooter? pas sur un
serveur en prod qui rend d'autres services par ailleurs. Lire les man?
Il y a des gens qui attendent leur service. Alors quoi?
L'accessibilite de l'info est tellement compliquee que soit on a
un gourou a portee de main qui dit quoi faire (et je me demanderai ce
que moi je fous la), soit on va perdre des heures a la recherche de
l'info dans la doc. Ensuite, oui il y a l'argument de "tu ne l'apprends
qu'une fois, donc la deuxieme fois, tu sais". Mais nous parlons de
phenomenes non quotidiens, et le pourcentage de chance que tu te
souviennes parfaitement (et qu'entretemps ca n'ai pas change) de
la bonne info est tres faible. Donc doc, perte de temps, et
rebelote.

A l'oppose, quand je lis:
:~$ cat /etc/rc.d/rc.httpd
#!/bin/sh
#
# /etc/rc.d/rc.httpd
#
# Start/stop/restart the Apache web server.
#
# To make Apache start automatically at boot, make this
# file executable: chmod 755 /etc/rc.d/rc.httpd
#

case "$1" in
'start')
/usr/sbin/apachectl start ;;
<---snip--->

et qu'apache ne veut pas se lancer, je vais lire la doc d'apache et
le man d'apachectl. Clair et direct. Et je peux m'assurer qu'apache se
relancera au reboot.

Pour revenir a ce que je disais, apprendre slack cela revient a avoir
quelques connaissances shell et tout le reste vient sans forcer. Apprendre
debian, cela revient a apprendre debian, comprendre debian et travailler
debian en utilisant des debianismes. On peut dire la meme chose de redhat,
d'ailleurs. Mais redhat, j'ai arrete depuis longtemps alors que je
reviens de temps a autre a debian. Je devrais en reinstaller une dans
un qemu pour voir et troller avec des connaissances actuelles, d'ailleurs.
C'est bien netinstall, le minimum pour faire l'installation, non?

Et puisque j'ai un gourou, je vais poser une question. Il est coutume
sur un groupe de discussion que je ne nommerai pas de s'amuser a oter
des glibc. Autant sur slack, il faut trois secondes pour la retirer
et la remettre (en gros boot sur le CD, puis installpkg -root /mnt/hd
glibc*tgz) autant sur debian je n'ai jamais reussi a trouver l'option
de dpkg qui pouvait me remettre la glibc. Ca doit bien exister
simplement, non?

Du genre boot sur n'importe quel CD, puis ar x libc6*deb, puis tar x
-C /mnt/hd data.tar.gz ?

dpkg n'a pas une option pour ca? Lors de la phase d'install, comment

dpkg fait pour mettre les fichiers au bon endroit? Pourquoi est ce
que debian m'envoie toujours chercher au dernier endroit la bonne
solution?
De plus, que faire lorsque le CD refuse de monter la partition?
De memoire les noyaux d'installation sont tout petit et les
modules sont caches je ne sais ou.
Si j'installe une debian, j'essaierai.
--
Kevin

Thierry B.
--{ JKB a plopé ceci: }--

Le premier qui dit que je suis un intégriste, je lui fous mon...

<test>
12a* ou ecc* ?
</test>

--
Le linuxien est bolchévique par définition. Il mange donc les enfants.
CQFD.

Thierry B.
--{ Kevin Denis a plopé ceci: }--

[...]

C'est vachement technique, mais je prend le risque d'une réponse
hasardeuse: il semble que tout soit dans les boosters. A partir
du moment où tu as compris le principe des boosters, tout devient
plus simple.

D'ailleurs, en parlant de boosters, et si on se téléportait ?

fouuuuuuuuuuut2 !

--
How much does a slrn weigh?
42.

42 in African or European units?

British units.

Thierry B.
--{ Sam Hocevar a plopé ceci: }--

Pardon mais en quoi /var/log/packages/ serait-il moins imbitable que
/var/lib/dpkg/info ? Franchement, on ne peut deviner ni l'un ni l'autre,

Au moins ce troll aura réussi à rapprocher deux visions radicalement
opposées de l'univers des aromes de Linux. On a tous appris quelques
trucs. On a tous découverts qu'il y avait plusieurs façons de voir les
choses, et qu'aucune n'était fondamentalement pire ou meilleure que
l'autre. On a une bonne kernelle, avec de la bonne chantilly autour,
ceux qui préfèrent le chocolat en ont aussi...

Sérénité, Tranquillité et Paix sur vous, amis trolleurs.

--
- Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt. (Coluche)

Thierry B.
--{ Kevin Denis a plopé ceci: }--

Peu... même bash fait cela aujourd'hui...

D'ac, c'est pas en standard chez moi en tout cas avec bash.

bash_completion ?

C'est pas parfait non plus, hein...

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = Kikooooooooo
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Thierry B.
--{ SL a plopé ceci: }--

foo="0.56";
bar="0.30";

BEGIN {
foo = "0.56"
bar = "0.30"
foo += 0.0
bar += 0.0
print foo + bar
}

auteurs ils présentaient des stratégies pas très belles (du genre (0 + foo)
pour forcer la conversion),

C'est la stratégie canonique. Awk roulaize da world.

--
J'aime beaucoup cette tribune patatoïde des alpages.

Thierry B.
--{ Michel Billaud a plopé ceci: }--

strace le-programme 2>&1 | grep open

strace -e open le-programme 2>&1 ?

--
http://www.a-poil.com/kerwiki/index.php/acronyme

JKB
Le 23-07-2007, à propos de
Re: Migration Linux à Windows,
Thierry B. écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
--{ JKB a plopé ceci: }--

Le premier qui dit que je suis un intégriste, je lui fous mon...

<test>
12a* ou ecc* ?
</test>

Quelle question ? 300B ;-)

JKB

consommons tous les jours.

Raphaël 'SurcouF' Bordet
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

Alors que toi, tu préfères essayer de faire passer en force ton dog me
sur n'importe quel système dans la mesure du possible.

Mon dogme ?

Ma methode, c'est d'ouvrir un fichier d'INSTALL et de suivre les
procedures d'install standard des logiciels. Parfois de les
personnaliser pour des raisons de securite ou des raisons pragmatiques
d'utilisation ou de besoin.

Méthode, dogme, tu peux lui attribuer le mot que tu veux, ça revient au
même. Je ne vois pas en quoi cela est fondamentalement différent.
Tu préfères « suivre » les méthodes préconisées par les dév eloppeurs ?
Parce que ça m'étonnerait que tu mettes tout dans /usr/local ou que le
fait de les placer dans /opt/<logiciel>/<versions> correspond à la fois
aux « standards » et aux procédures d'installations préconisées p ar les
développeurs. Avoue que cela est plutôt ...contradictoire.

Tu as le droit de ne pas aimer Debian mais dans ce cas, assume-le.
Installe donc des Slackware à la place au lieu d'essayer de faire d'u ne
Debian un ersatz de Slackware si tu as le courage de tes opinions.

T'as que des choses comiques a dire ? tu crois qu'on re-installe un
systeme a 13,000 KM de distance en claquant des doigts ?

Personne ne t'a obligé à t'expatrier aussi loin de ton lieu de travail.
Évidemment, comme tu es le seul à maitriser tes méthodes, tu ne peux pas
déléguer aussi loin.

Sinon, c'est vrai que j'ai pas installe une Debian depuis plusieurs
annees et que ca risque pas de re-arriver. Mais tout ca ne m'empechera
de parler de cette distrib si le coeur m'en dit, ne serait-ce que parce
qu'elle m'a pourri la vie plus souvent qu'a mon tour.

Mais qui donc installe ces Debian qui te tourmentent tant ?
Tes clients ?

--
Raphaël SurcouF

Sam Hocevar
On Mon, 23 Jul 2007 19:13:51 +0000 (UTC), Kevin Denis wrote:

[...]

Oui, mais pas beaucoup. Il est impossible de déployer et mettre à
jour facilement une Slack dans une VM ou un chroot, et je n'ai pas trop
de temps à perdre à bidouiller des scripts qui ne seront pas pérennes.
Tant pis, on ne supporte pas Slack (et personne ne s'en plaint).

De toute façon devant les outils Slackware je ne peux que m'énerver,
c'est dommage. Par exemple je n'ai jamais réussi à lancer une commande
sous l'id d'un utilisateur qui n'a pas de shell. Par exemple sur ma
Debian je fais "su -s /bin/sh ftp -c id" ; sous Slackware cette syntaxe
n'a jamais fonctionné. Ça a peut-être changé depuis, je ne sais pas.

[...]

Pourtant, sur Google, 80 000 occurrences de var/lib/dpkg/info contre
18 000 occurrences de var/log/packages.

Pas vraiment. Mon point ce n'est pas de dire que l'une est mieux que
l'autre ou que machin lave plus blanc, mon point consiste a parler de
l'accessibilite de l'info.

L'accessibilité de l'info, tu l'as aussi dans man dpkg, qui non
seulement te dit que /var/lib/dpkg contient les fichiers donnant des
informations sur les paquets installés, mais te donne aussi la syntaxe
dpkg -L / dpkg --listfiles.

[...]

Simple, oui. Efficace, non. Il faudrait peut-être que Slackware
comprenne qu'on est au 21e siècle. De nos jours, tous les noyaux (que ce
soit Linux, mais aussi Solaris ou Darwin) sont passés ou sont en train de
passer à un système event-driven et asynchrone, réduisant les temps de
boot de manière drastique et supprimant les hacks pourris du genre « oh
ben je vais d'abord charger. Voir par exemple Initng, mais aussi Upstart,
et surtout SMF sur Solaris. La méthode rc.S/rc.M est complètement
dépassée et inefficace.

[...]

Je ne comprends pas ce que ça peut te faire que ce soit Debian-
specifique ou si elle fonctionnera partout. Si tu corriges un truc sur
Slack, ça ne marchera pas sur Debian ni sur aucune autre distribution
utilisant un init SystemV, ni sur OS X, ni sur Solaris, ce qui restreint
quand même l'utilité de la chose.

Par ailleurs, de nos jours les distributions Linux convergent vers un
standard (que d'aucuns ici trouvent inutile, je sais) qui s'appelle LSB
et qui assure que les scripts d'init de chaque paquet fonctionneront
partout de la même façon.

Ton argumentation devient un peu « Slackware contre le reste du
monde », et je ne dis pas que Slackware a tort, mais je constate
qu'aucune autre distribution n'est d'accord...

[...]

Je ne comprends pas pourquoi il est acceptable pour toi de lire le
man de removepkg mais pas celui de start-stop-daemon. Deux poids, deux
mesures encore.

[...]

Oui.

Du genre boot sur n'importe quel CD, puis ar x libc6*deb, puis tar x
-C /mnt/hd data.tar.gz ?

dpkg n'a pas une option pour ca?

Non. Mais je te signale que c'est toi qui as commencé la discussion
avec « Sur slack, on garde les outils unix de base. grep, cat, find, et
ca roule. » Je te donne une solution qui marche tout le temps.

Lors de la phase d'install, comment dpkg fait pour mettre les
fichiers au bon endroit?

Ce n'est pas dpkg qui s'occupe de la phase d'install mais
debootstrap. C'est ce qui permet d'installer une Debian depuis n'importe
quelle autre distribution, depuis n'importe quelle autre architecture,
mais aussi depuis un Solaris, par exemple.

Pourquoi est ce que debian m'envoie toujours chercher au dernier
endroit la bonne solution?

Tu n'as qu'à commencer par chercher au dernier endroit.

De plus, que faire lorsque le CD refuse de monter la partition?

Pourquoi le CD refuserait-il de monter la partition ? Déjà ça me
semble hautement improbable avec un CD Debian, mais en plus je te
signale que j'ai écrit « boot sur n'importe quel CD », donc par exemple
un CD de Slack aussi.

De memoire les noyaux d'installation sont tout petit et les
modules sont caches je ne sais ou.

Les noyaux d'installation sont tout petits et les modules sont
chargés automatiquement au boot selon ton matériel. Non seulement je ne
vois vraiment pas ce que tu peux en avoir à faire d'où ils sont cachés,
mais en plus il ne sont même pas cachés.

Sam.
--
echo "creationism" | tr -d "holy godly goal"