Migration vers GNU/Linux pas toujours possible

292 réponses
Jeremy
Je voudrais ici temporiser un peu l'enthousiasme de certains ayant
convertis des utilisateurs à GNU/Linux.
J'aurais bien voulu en faire de même pour un ami, mais que faire quand
ce dernier a les besoins suivants :
_ disposer des logiciels winmx et kazaa lite
_ un scanner hp scanjet 4470c qui n'est pas supporté
_ une caméra numérique non reconnu par gphoto
Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

10 réponses

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du samedi 27 décembre 2003, vers
18:42, Pascal disait:

Et toi quelle est ta définition? A mon avis, a chacun son
utilisation du pc. Maintenant tes sarcasmes ne sont pas les
bienvenus ici car le réseau fastrack ne sert pas qu'au cul (mais bon
pas mal aussi). Ensuite ces clients p2p n'ont pas les dernières
fonctionnalitês de kazaa ou emule kademlia par exemple. Et ca c'est
chiant.

Il y a quoi dans Kazaa et pas dans mldonkey ?

mandrake. Pis vas y cherche pour mon scanner : hp scanner 3300c.

Il est supporté sans problème par Sane.
--
BOFH excuse #84: Someone is standing on the ethernet cable, causeing a
kink in the cable

Benjamin FRANCOIS
Pascal s'est exprimé en ces termes:
Et toi quelle est ta définition? A mon avis, a chacun son utilisation du
pc. Maintenant tes sarcasmes ne sont pas les bienvenus ici car le réseau
fastrack ne sert pas qu'au cul (mais bon pas mal aussi).

En effet. Ils servent aussi pour l'échange de DivX et de mp3. Légaux ou
non, celà va sans dire. Maintenant qu'une personne soutienne mordicus
qu'un client p2p lui est *indispensable* me laisse douter de la légalité
de son usage et ça me fait doucement rigoler.

Ensuite ces
clients p2p n'ont pas les dernières fonctionnalitês de kazaa ou emule
kademlia par exemple. Et ca c'est chiant.

Ah bon ? Il manque quoi à xmule par rapport à emule ? Il manque quoi à
giFT par rapport à KaZaa ? Ce sont de vraies questions, j'aime me
renseigner.

Primo justement ton lien montre que le matos n'est pas supporté. Deuxio,
on n'a pas forcément envie d'installer la mandrake. Pis vas y cherche
pour mon scanner : hp scanner 3300c.

C'est trop dur de se sortir les doigts et de faire une recherche sur
Google ? Tu te prends pour qui pour donner des ordres ? Surtout qu'il
est supporté, ton scanner. Trouvé en 45 secondes montre en main sur
Google. Comme je suis gentil, voilà:

http://home.kabelfoon.nl/~bertrik/hp3300c/README.html

Je sens le meme coup venir pour _mon_ appareil photo ....

Allez, c'est quoi le modèle, je me sens d'humeur joueuse ?

En rêsumê, on peut passer sous linux pour plein de raison. Mais on ne
peut pas se passer de windows si on n'a un matos un tant soit peu nouveau.

On ne peut manifestement pas se passer de Windows quand on est un gros
fainéant infoutu de passer 2 minutes sur Google.

--
<luc2> bon, si vous voulez pas m'aider, foutez le camp

talon
Jeremy wrote:

C'est un Nikon, je connais pas le modèle exact ( en tout cas, il est
même pas fourni avec les pilotes Mac !! )

Toujours est-il qu'avec un Sony, d'un modèle trés récent, il n'y a aucun
problème, et même pas besoin de gphoto. On branche le cable USB et on se
trouve avec un nouveau disque "scsi" contenant les photos, exactement comme
sous Windows. Je crois qu'il faudrait arrêter de fumer la moquette et
d'imaginer que des logiciels spécifiques sont nécessaires ou même utiles
quand des génériques (dmesg, modprobe ..., mount) font trés bien l'affaire.

--
Michel Talon

Julien BLACHE
Vincent Bernat wrote:

mandrake. Pis vas y cherche pour mon scanner : hp scanner 3300c.

Il est supporté sans problème par Sane.

Non. Il est supporté par un backend qui pour l'instant ne fait pas
partie de sane (niash), mais qui sera dans la 1.0.14 normalement. (et
qui est déja dans libsane-extras pour les debianistes intégristes en
testing ou unstable)

Ca fait une légère différence... alors bon, je sais que chez mandrake
le mainteneur s'amuse à intégrer tout ça dans le même package, mais
c'est pas toujours heureux vu que le bonhomme a une compréhension
limitée de ce qu'il fait...

JB.

--
BOFH excuse #110:
The rolling stones concert down the road caused a brown out

gp
Benjamin FRANCOIS wrote:

Ca t'arrive de répondre à un post sans être agressif? Sinon je ne suis
pas pro-windows, c'est plutot le contraire. Mais par exemple, et c'est
pas la faute à linux, mais plus au constructeur, il est rare lorsqu'un
matos sorte que son driver linux sorte aussi. Faut toujours attendre.

Le jour où certains imbéciles vérifieront si le matériel qu'ils achètent
est compatible Linux et qu'ils n'achèteront que ça, t'occupe, ils vont
les écrire les pilotes! D'ici là...

GP

-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----

Patrice Karatchentzeff
Julien Delange writes:

On Sat, 27 Dec 2003 22:37:21 +0100, Jeremy wrote:
Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais il est tout de même reconnu
que beaucoup d'efforts sont faits et que le matériel non reconnu se fait
de plus en plus rare.

D'autant plus que dit comme cela, c'est du foutage de gueule... Comme
le signalait Stéphane au début du fil, le matériel supporté par Linux
est sans commune mesure avec la pauvreté du support de Windows...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Pascal
Benjamin FRANCOIS wrote:
En effet. Ils servent aussi pour l'échange de DivX et de mp3. Légaux ou
non, celà va sans dire. Maintenant qu'une personne soutienne mordicus
qu'un client p2p lui est *indispensable* me laisse douter de la légalité
de son usage et ça me fait doucement rigoler.

<pas de troll dessu>
C'est tout d'abord un autre débat. Pis chacun fait ce qu'il veut avec
son pc.

Ah bon ? Il manque quoi à xmule par rapport à emule ? Il manque quoi à
giFT par rapport à KaZaa ? Ce sont de vraies questions, j'aime me
renseigner.

Selon la citation d'un geek : "C'est trop dur de se sortir les doigts
et de faire une recherche sur Google ?" Cherche pour emule kademlia, et
kazaa lite k++ (pas kazaa media desktop). Mais ce n'est pas le débat.

C'est trop dur de se sortir les doigts et de faire une recherche sur
Google ? Tu te prends pour qui pour donner des ordres ? Surtout qu'il

Mdr. J'adore le ton de ton post. C'est pour ça que je te répond de la
même façon.

est supporté, ton scanner. Trouvé en 45 secondes montre en main sur
Google. Comme je suis gentil, voilà:

s/gentil/bénet/

http://home.kabelfoon.nl/~bertrik/hp3300c/README.html

Un autre ordre que tu vas executé j'en suis sur :
Ba apprends à lire. Moi j'ai trouvé ça :
http://www.google.fr/linux?qÊche:kKp6FGRt3CIJ:www.linuxcompatible.org/cdetail11129.html+driver+hp+scanjet+3300c&hl=fr&ie=UTF-8
j'ai mis en highlight pour toi ;)
pis cf le post de Julien Blache pour plus de détail. Mais bon faut
surtout savoir que ce scanner date de d'au moins 3 ans. C'est cool qu'il
commence à être supporté.

Allez, c'est quoi le modèle, je me sens d'humeur joueuse ?

creative pc cam 600. Vas y rigole.

On ne peut manifestement pas se passer de Windows quand on est un gros
fainéant infoutu de passer 2 minutes sur Google.

Ca t'arrive de répondre à un post sans être agressif? Sinon je ne suis
pas pro-windows, c'est plutot le contraire. Mais par exemple, et c'est
pas la faute à linux, mais plus au constructeur, il est rare lorsqu'un
matos sorte que son driver linux sorte aussi. Faut toujours attendre.
Pis pour tout ce qui est autre que serveur ou developpement, je ne suis
pas sur que linux soit très concurentiel : jeux, retourche photo (gimp
ne vaut pas photoshop). Les formats doc ou psd ou 3ds sont devenues
incontournables. Aussipour tout ce qui est web, la majeur partie du web
est fait pour tourner sous explorer et non sous mozilla. Des sites comme
allocine ou movies etc.. ne marchent pas completement (le streaming
video marche pas). La plupart des softs libres s'inspirent de ceux crée
sous windows, donc si un nouveau truc sort, faut attendre quelques mois
pour le voir arriver sous linux. Mais là encore, il faut jeter la pierre
aux constructeurs et developpeurs.
C'est pour ca que je dis qu'on ne peut pas se passer de windows, et ca
je le déplore.
--
Pascal

Stephane TOUGARD wrote:

Ceci dit, pour utiliser Windows, il faut accorder une attention
particuliere au materiel que l'on achete, en effet celui ci ne sait pas
gerer les plateformes Ultra, SGI, Mips, ... Il ne faut pas oublier que

Une utilisation du pc pour monsieur tout le monde en somme.

--
Pascal

Richard Delorme
Je voudrais ici temporiser un peu l'enthousiasme de certains ayant
convertis des utilisateurs à GNU/Linux.
J'aurais bien voulu en faire de même pour un ami, mais que faire quand
ce dernier a les besoins suivants :
_ disposer des logiciels winmx et kazaa lite

Malheureusement (vu l'usage illégal de ces logiciels) des équivalents
existent.

_ un scanner hp scanjet 4470c qui n'est pas supporté

et que signifie cette ligne dans le noyau ?

usb/scanner.h: { USB_DEVICE(0x03f0, 0x0805) }, /* ScanJet 4470c */

_ une caméra numérique non reconnu par gphoto

gphoto c'est pour les appareils photos, pas pour les caméras.

Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

N'importe quoi. Il y a longtemps que j'achète les yeux fermés sans me
soucier des incompatibilités de matériels aujourd'hui rarissimes et
n'affectant que les gadgetophiles.

--
Richard

Laurent Fousse
Dans fr.comp.os.linux.debats, Richard Delorme nous disait:
Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

N'importe quoi. Il y a longtemps que j'achète les yeux fermés sans me
soucier des incompatibilités de matériels aujourd'hui rarissimes et
n'affectant que les gadgetophiles.

Il reste encore des win{modem, printer}, je sais pas si ça a beaucoup
changé mais dans mon souvenir Canon est pas franchement linux-friendly
(je parle d'imprimante laser).