Migration vers GNU/Linux pas toujours possible

292 réponses
Jeremy
Je voudrais ici temporiser un peu l'enthousiasme de certains ayant
convertis des utilisateurs à GNU/Linux.
J'aurais bien voulu en faire de même pour un ami, mais que faire quand
ce dernier a les besoins suivants :
_ disposer des logiciels winmx et kazaa lite
_ un scanner hp scanjet 4470c qui n'est pas supporté
_ une caméra numérique non reconnu par gphoto
Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

10 réponses

Stephane TOUGARD
Pascal wrote:
C'est pour ca que je dis qu'on ne peut pas se passer de windows, et ca
je le déplore.

On peut absolument et tout a fait se passer de Windows, rien que le fait
que l'homme s'en soit passe pdt environ 8000 ans est deja suffisant en
soit.

Le non support de logiciels Windowsiens sous Linux est plutot salvateur,
nous avons deja notre gamme de merdouilles en tous genres pour ne pas
rajouter en plus.

Tant qu'aux equipements, encore une fois, Windows ne tourne pas sur
PlayStation, cela n'en fait pas un argument en defaveur de Windows (a
mon avis, c'est plutot un argument en faveur de la PlayStation).

D'ailleurs, on retrouve cela dans tout, on ne glisse pas un DVD dans un
lecteur de VHS, pourtant les deux sont capables de faire une image en
lisant un support physique.

--
http://www.unices.org

Naibed
Vincent Bernat wrote in news::

OoO Lors de la soirée naissante du samedi 27 décembre 2003, vers
17:25, Benjamin FRANCOIS disait:

C'est un Nikon, je connais pas le modèle exact ( en tout cas, il
est même pas fourni avec les pilotes Mac !! )

Manifestement, si le constructeur ne fait aucun effort, c'est pas
trop la faute de Linux non plus.

À ma connaissance, les Nikon font de l'USB mass storage, donc ça
marche sans rien faire du tout.

Exact: je rappelle un post où je me suis vainement escrimée à essayer
de faire reconnaître mon Nikon Coolpix 3100 par gphoto ..pour constater
qu'il avait été reconnu comme un de mes disques durs (je l'avais pas vu !)

news: (gg)

N
--
-+---------------+-----------------+-----------------+-
Rien n'est plus beau qu'une informaticienne faisant
l'amour sur la console d'un mainframe.
(s) Moi.

Thierry Boudet
Le 28-12-2003, Pascal a écrit :

Ca t'arrive de répondre à un post sans être agressif? Sinon je ne suis
pas pro-windows, c'est plutot le contraire. Mais par exemple, et c'est
{snippage}

C'est pour ca que je dis qu'on ne peut pas se passer de windows, et ca
je le déplore.

<warning mode="aol">
tripotage de nouille détecté.
</warning>

--
David Lightman: Is this a game or is it real?
Joshua: What's the difference?
David Lightman: Oh, wow.

Galkine
On Sun, 28 Dec 2003 12:33:58 +0100, Pascal wrote:

creative pc cam 600. Vas y rigole.
http://spca50x.sourceforge.net/spca50x.php

On ne peut manifestement pas se passer de Windows quand on est un gros
fainéant infoutu de passer 2 minutes sur Google.

Ca t'arrive de répondre à un post sans être agressif? Sinon je ne
suis pas pro-windows, c'est plutot le contraire. Mais par exemple, et
c'est pas la faute à linux, mais plus au constructeur, il est rare
lorsqu'un matos sorte que son driver linux sorte aussi. Faut toujours
attendre. Pis pour tout ce qui est autre que serveur ou developpement,
je ne suis pas sur que linux soit très concurentiel : jeux, retourche
photo (gimp ne vaut pas photoshop). Les formats doc ou psd ou 3ds sont
devenues incontournables.
doc openoffice peut les lire

enfin dans les truc que je recupere sur internet, c'est du ps ou du pdf
rarement du doc
psd 3ds jamais vu
Aussipour tout ce qui est web, la majeur partie du web
est fait pour tourner sous explorer et non sous mozilla.
rha je rate beaucoup de choses alors

Des sites comme
allocine ou movies etc.. ne marchent pas completement (le streaming
video marche pas).

mplayer -cache 1024
mms://a341.v09806.c980.g.vm.akamaistream.net/7/341/980/v1/mediaplayer.allocine.fr/nmedia/18/35/09/12/18356369_fa_vf_b.wmv
ca marche mal
extrait du changelog
fixed tons of bugs in MMS streaming
faut que je passe a la version pre3

gp
gp wrote:

Le jour où certains imbéciles vérifieront si le matériel qu'ils
achètent est compatible Linux et qu'ils n'achèteront que ça, t'occupe,
ils vont les écrire les pilotes! D'ici là...

Je sais pas pour toi, mais moi je suis passé sous linux _après_ avoir
achetê un pc, et c' est un peu dur avant de connaitre linux sans pc. Ah
mais oui, toi t'es un génie qui devine tout...

Tu as écrit:

«il est rare lorsqu'un matos sort que son driver linux sorte aussi»

Donc, tu ne semblais pas parler de vieux matériel. Si tu as pensé à
acheter ton matériel et que tu as décidé trois semaines plus tard de
passer à Linux, tu n'as pas pensé dans le bonordre, si je puis dire.

Moi, quand j'ai acheté mon matériel, j'ai demandé au vendeur de vérifier
que tout fonctionne avec Linux, et même, qu'il m'installe Linux. Ce qui
fut fait.

Depuis, j'ai acheté une carte réseau et une carte de son, les deux à
15$, chez un autre vendeur qui offre à l'acheteur de reprendre le
matériel s'il est emporté en parfait état avant une semaine, ce qui
laisse amplement le temps de faire des tests. Les deux cartes ont
fonctionné parfaitement. Même que, contrairement à Windows, le driver de
ma carte D-Link a été installé automatiquement: il a suffi de rebooter.
La carte de son, une noname construite «en Tiawan» avec un chip c-media
aussi.

Évidemment, il est bien possible qu'aucun vendeur en France n'offre de
rapporter le matériel. Si tu ne peux conclure ce genre d'entente, tu
peux alors te faire un CD Knoppix et vérifier si le matériel fonctionne
au magasin. Si tu as affaire à un vendeur de vendeur boîtes, qui refuse
de briser les cellophanes, il est peut-être temps que tu en choisisses
un autre. À moins que tous les vendeurs en France refusent de le
faire... ce dont, connaissant les Français, je doute plus qu'un peu.

Il est certain que Microsoft cherche à imposer ses normes et que les
programmeurs Linux en suent un coup pour reproduire ces normes imposées
sans avoir le code en main. Et, quand on a ne serait-ce qu'une vague
idée de ce que cela implique comme démarche, on reste absolument
stupéfait des résultats.

Idem pour les formats de fichiers. 99% du temps, les gens qui utilisent
les «donc incontournables», il pourraient écrire leurs textes en format
txt, et .99% en rtf. Mais sont trop cons, faut qu'ils fassent la vague
avec les tarés du .doc .

Il y a un ancien ministre qui m'envoyait à la pelle des documents doc.
Je lui ai expliqué les enjeux, pour ne rien dire de la possibilité
d'attraper une chaude-pisse, et qu'il suffisait de faire glisser le
curseur juste en bas de la zone visible par défaut pour trouver le
format rtf.

Il m'a dit qu'il était trop vieux pour comprendre ces choses-là. Je lui
ai dit de garder ses .doc .

Et toi, tu es trop vieux aussi? J'ai parfois l'impression qu'il y en a
certains qui naissent trop vieux de père en fils.

Quand on n'est pas un imbécile, on comprend donc que Linux est un combat
pour la liberté, contre l'enrégimentation tous azimuts, qu'un combat ça
se mène debout et que quand on est un neu-neu qui ne sait qu'ouvrir la
bouche pour recevoir la pâté, on ferait mieux de s'abstenir.

Il y a aussi une autre possibilité. C'est qu'on ne soit pas un imbécile
total, qu'on comprenne bien l'évidence et qu'on soit un troll.

GP

-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----

Julien Delange
On Sat, 27 Dec 2003 16:52:20 -0800, Vincent Bernat wrote:

L'icône semble dire que c'est pas supporté. :)

En fait, l'icone veut dire :
"Ce matériel a été utilisé et déclaré compatible par un utilisateur
ou un membre de la communauté Mandrake Linux."

Du coup, la distro le reconnait pas dès le début, mais c'est possible de
l'utiliser, en se dépouillant un tant soi peu.

Mais bon, il est vrai que si on est occupé à faire du peer to peer, on
peut pas être partout :-)

gp

Pis pour tout ce qui est autre que serveur ou developpement, je ne suis
pas sur que linux soit très concurentiel : jeux, retourche photo (gimp
ne vaut pas photoshop).

Tu as vraiment essayé la moitié des plug-ins qui sont offerts partout à
travers le monde pour The GIMP ?

Ça me fait penser à un gars au collège qui n'était pas content de son
Voigtlander et qui ne rêvait qu'à acheter un Leica plutôt qu'à apprendre
à imprimer pour avoir de meilleures photos.

Par le temps où tu auras appris à te servir de la moitié des
possibilités offertes qui te sont offeretes gratuitement, The GIMP sera
meilleur que Photoshop.

Il y a décidément un fumet de merde persistant dans les environs...

GP

-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----

Julien Delange
On Sun, 28 Dec 2003 03:42:18 +0100, Pascal wrote:

Et toi quelle est ta définition? A mon avis, a chacun son utilisation du
pc. Maintenant tes sarcasmes ne sont pas les bienvenus ici car le réseau
fastrack ne sert pas qu'au cul (mais bon pas mal aussi). Ensuite ces
clients p2p n'ont pas les dernières fonctionnalitês de kazaa ou emule
kademlia par exemple. Et ca c'est chiant.

Ce ne sont pas des sarcasmes, mais c'est que la personne me soutienne
mordicus qu'il a BESOIN d'un client p2p. Il fait ce qu'il veut de sa
machine, mais je pense pas que ce soit l'absence d'un client p2p qui
puisse faire reculer quelqu'un qui souhaite changer de système.
A coté, tu as pleins de clients aussi, hein. Donc, le monsieur se serait
renseigné deux secondes, il aurait pu voir que ça existait.
Mais là, on rentre dans un logique ou il faut consommer, ou un exprime un
besoin plus ou moins justifié. Désolé, mais je trouve ça con.

En ce qui me concerne, oui, je télécharge de la zik, et bien souvent, la
zik que j'achete ... ou la zik qui n'est pas sorti en disque ou autre
support (type : mix de tel mec à tel endroit, blabla ...). Tu vas me dire
que c'est super con, mais ça me permet de les écouter pépère sur ma
machine (pas de rip, mon lecteur CD est quasi-mort). Mais bon, j'ai pas
non plus besoin de p2p pour ça, le ftp suffit ...

Primo justement ton lien montre que le matos n'est pas supporté.
Deuxio, on n'a pas forcément envie d'installer la mandrake. Pis vas y
cherche pour mon scanner : hp scanner 3300c.

Le logo dit: "Ce matériel a été utilisé et déclaré compatible par un
utilisateur ou un membre de la communauté Mandrake Linux."

Ca fonctionne, mais il faut surement bidouiller un peu. Maintenant, je ne
suis pas du tout Mandrake, mais je pense que cette distro est la meilleure
quand on veut faire passer quelqu'un sous GNU/Linux et qu'il vient du
monde Windows.

Je sens le meme coup venir pour _mon_ appareil photo ....

En rêsumê, on peut passer sous linux pour plein de raison. Mais on ne
peut pas se passer de windows si on n'a un matos un tant soit peu nouveau.

Bah ça dépend.
Tu sais, les gens qui font du libre prennent ça sur leur temps personnel
bien souvent. Du coup, si tu veux que ton appareil soit supporté, tu peux
les aider, et ça ira plus vite. Car bon, attendre que ça se fasse comme
ça, c'est pas trop le but du libre aussi ...

Patrice Karatchentzeff
Laurent Fousse writes:

Dans fr.comp.os.linux.debats, Richard Delorme nous disait:

[...]

N'importe quoi. Il y a longtemps que j'achète les yeux fermés sans me
soucier des incompatibilités de matériels aujourd'hui rarissimes et
n'affectant que les gadgetophiles.

Il reste encore des win{modem, printer}, je sais pas si ça a beaucoup

On parlait de matériel... les Win-machins sont des logiciels... Ce
n'est pas parce qu'il y a une puce vide que c'est du matériel.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

talon
Pascal wrote:
Stephane TOUGARD wrote:

Ceci dit, pour utiliser Windows, il faut accorder une attention
particuliere au materiel que l'on achete, en effet celui ci ne sait pas
gerer les plateformes Ultra, SGI, Mips, ... Il ne faut pas oublier que

Une utilisation du pc pour monsieur tout le monde en somme.

Ben oui, même pour M. tout le monde il y a au moins une architecture courante
et intéressante que Windows ne gère pas, celle de Apple. Je ne sais pas si tu
as vu la dernière comparaison Power bi proc contre Opteron bi proc, mais la
machine Apple fait bonne figure en étant moins chère.

--
Pascal

--
Michel Talon