Migration vers GNU/Linux pas toujours possible

292 réponses
Jeremy
Je voudrais ici temporiser un peu l'enthousiasme de certains ayant
convertis des utilisateurs à GNU/Linux.
J'aurais bien voulu en faire de même pour un ami, mais que faire quand
ce dernier a les besoins suivants :
_ disposer des logiciels winmx et kazaa lite
_ un scanner hp scanjet 4470c qui n'est pas supporté
_ une caméra numérique non reconnu par gphoto
Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

10 réponses

Vincent Bernat
OoO En ce milieu de nuit étoilée du dimanche 28 décembre 2003, vers
03:33, Pascal disait:

Selon la citation d'un geek : "C'est trop dur de se sortir les
doigts et de faire une recherche sur Google ?" Cherche pour emule
kademlia, et kazaa lite k++ (pas kazaa media desktop). Mais ce n'est
pas le débat.

mldonkey supporte Kademlia (le réseau associé s'appelle Overnet)
depuis des lustres. Tout comme il supporte le réseau FastTrack ainsi
que pas mal d'autres, tout en un. Il peut être commandé à distance, en
ligne de commande ou via une interface web.

Tout ce que je trouve sur Kazaa Lite k++, c'est qu'il n'est plus
maintenu. Explique donc ce qu'il apporte.

Allez, c'est quoi le modèle, je me sens d'humeur joueuse ?

creative pc cam 600. Vas y rigole.

C'est une webcam, tu sais. Mais bon, c'est supporté :
<URL:http://spca50x.sourceforge.net/spca50x.php?pageÊms>

Ca t'arrive de répondre à un post sans être agressif? Sinon je ne
suis pas pro-windows, c'est plutot le contraire. Mais par exemple,
et c'est pas la faute à linux, mais plus au constructeur, il est
rare lorsqu'un matos sorte que son driver linux sorte aussi. Faut
toujours attendre. Pis pour tout ce qui est autre que serveur ou
developpement, je ne suis pas sur que linux soit très concurentiel :
jeux, retourche photo (gimp ne vaut pas photoshop). Les formats doc
ou psd ou 3ds sont devenues incontournables.

Gimp ouvre les PSD, OpenOffice.org les DOC. Quant aux .3ds, je n'en
sais rien, mais il faut le dire très vite que c'est devenu
incontournable.

Aussipour tout ce qui est web, la majeur partie du web est fait pour
tourner sous explorer et non sous mozilla.

Allons bon. Y'a quoi comme site majeur inaccessible depuis Mozilla ?

Des sites comme allocine ou movies etc.. ne marchent pas
completement (le streaming video marche pas).

Faut installer le plugin mplayer, ça marche alors sans problème.
--
panic("Attempted to kill the idle task!");
2.2.16 /usr/src/linux/kernel/exit.c

Vincent Bernat
OoO En cette matinée ensoleillée du dimanche 28 décembre 2003, vers
09:31, Patrice Karatchentzeff disait:

Tu remarqueras que dans deux ans, les gens se plaindront de
l'absence d'un truc comme CATIA (pas sûr de l'orthographe) qui
touchent juste quelques centaines de personnes dans le monde...

La version précédente existe sous Linux.
--
Make it clear before you make it faster.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)

Michel BILLAUD
Pascal writes:

gp wrote:

Le jour où certains imbéciles vérifieront si le matériel qu'ils
achètent est compatible Linux et qu'ils n'achèteront que ça,
t'occupe, ils vont les écrire les pilotes! D'ici là...

Je sais pas pour toi, mais moi je suis passé sous linux _après_ avoir
achetê un pc, et c' est un peu dur avant de connaitre linux sans
pc. Ah mais oui, toi t'es un génie qui devine tout...

Ca tourne aussi sur Mac.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Pascal
Vincent Bernat wrote:
OoO En ce milieu de nuit étoilée du dimanche 28 décembre 2003, vers
03:33, Pascal disait:

lol, je venais de revenir chez moi, et j'arrivais pas à dormir.

mldonkey supporte Kademlia (le réseau associé s'appelle Overnet)
depuis des lustres. Tout comme il supporte le réseau FastTrack ainsi
que pas mal d'autres, tout en un. Il peut être commandé à distance, en
ligne de commande ou via une interface web.

Ca je le savais pas, bonne suprise.

Tout ce que je trouve sur Kazaa Lite k++, c'est qu'il n'est plus
maintenu. Explique donc ce qu'il apporte.

Il permet de telecharger plus vite, sans le systeme de queue.

C'est une webcam, tu sais. Mais bon, c'est supporté :
<URL:http://spca50x.sourceforge.net/spca50x.php?pageÊms>

Ba en fait c'est une webcam appareil photo. Alors oui en tant que webcam
elle marche. Mais on ne peut pas telecharger les photos prises avec.
Donc pour moi elle n'est pas supportée.

Allons bon. Y'a quoi comme site majeur inaccessible depuis Mozilla ?

ceux cité ci dessous. Des sites majeurs, je sais pas, mais virgin par
exemple. Mais c'est en général plus pour le streaming vidéo que c'est
génant. Pis personnellement j'arrive pas a faire fonctionner le plugin
java. (j'ai réussi un jour sous mandrake, mais pas sous debian).

Des sites comme allocine ou movies etc.. ne marchent pas
completement (le streaming video marche pas).

Faut installer le plugin mplayer, ça marche alors sans problème.

Ca marche chez toi? Car chez moi ca marche pas. J'ai bien le plugin
mplayer, et realplayer, mais ca ne marche pas sur ces deux sites. Ca
marche sur d'autres sites, mais pas sur ceux car il essaye de détecter
le plugin, et ba leur détection marche pas. Ou sinon c'est moi qui ait
mal configuré mon browser, mais pourtant mes deux plugin marchent bien
dans d'autre site, donc je le crois pas.
--
Pascal

gp
Mot clés: Canon malhonnête problème service après vente

Ensuite, c'est «Par ici, ce beau fric!» En plein le genre de trappe à
rats imbéciles de Wincrap & Cie. Toi, évidemment, Frousse, c'était quand
«la vieille imprimante (a lâché) au moment d'imprimer des rapport de
TIPE», mais, au moment de l'achat, personne n'a besoin de tant d'excuses.

Oui je connais la combine, mais 50 euros le toner pour un nombre de
copies estimé à plus de 3000, ça ne me parait pas exorbitant.

Moi non plus. Presque trop beau pour être vrai, surtout que la cartouche
comprend le baril, si j'ai bien compris. Tu verras à l'usage.

Quant à moi, Canon est rayé de ma liste depuis qu'ils ont tenté de me
faire la passe. J'avais une BJ-300 -- je l'utilise toujours! -- dans
laquelle l'encre était bloquée à cause d'une minuscule petite éponge
dans l'unité de purge. (J'avais appris ça d'un technicien lors d'une
réparation sous garantie.)

Et cette bande de rats refusait de me dire où était la dite unité de
purge, prétendait qu'il m'en coûterait 250$ pour faire réparer
l'imprimante, et me suggérait d'en acheter une neuve pour presque le
même prix.

Après deux mois de discussions incessantes avec les bureaux de Toronto
-- à leurs frais, évidemment -- et même un email au Japon, j'ai
finalement compris. Je les ais descendus en flammes sur
comp.periphs.printers. Moins de 24 heures plus tard, quelqu'un qui
n'avait rien à voir dans l'affaire m'a écrit pour me dire que l'unité de
purge est juste sous la tête d'impression et qu'il n'y a qu'à sortir
l'éponge avec une aiguille.

En 10 minites, 8 pour ouvrir et fermer l'imprimante, deux pour laver
l'éponge, le problème était réglé. Une éponge neuve devait me coûter
75¢, mais la compagnie a sans douté estimé que d'encaisser le chèque
leur coûterait plus cher, et ils me l'ont donnée.

Quand è l'expert, il s'est ensuite avéré qu'il travaillait pour un
centre de service autorisé Canon à Ottawa.

Mes messages semblent avoir disparu de chez Google -- dans ce tenps-là,
c'est deja-news qui archivait le usenet -- mais je ne manque jamais une
occasion de rappeler à quel genre de salauds on a affaire quand on
achète un produit Canon.

Qu'on ne me dise pas comment le service est super sous garantie. Je
sais, ils en refilent une vitement remise à neuf, en la faisant passer
pour du neuf. D'ailleurs, pour ce que ces merdes leur coûtent et la
compétence de leurs techniciens, c'est peut-être même pas la peine de
les ouvrir pour chercher le bobo. (C'est donc pas drôle lorsque les
compagnies se mettent à vouloir faire de l'argent comme de l'eau comme
les boursicoteurs... de qui ils dépendent aussi, d'ailleurs.)

Quand je suis dans le rayon imprimantes d'un magasin, je ne rate jamais
l'occasion de conter l'histoire.

Moi, quand je vois des merdeux de ce style, il tombe un X définitif sur
la compagnie. Si les gens racontaient plus souvent ce genre de
mésavanture et si les acheteurs n'achetaient pas en se fermant les yeux
et les oreilles, les compagnies arrêteraient de se foutre de notre
gueule et notre blé ne foutrait pas le camp vers l'Asie pour des niaiseries.

Cette imprimante, je l'ai achetée en 1989, il y a 14 ans donc -- il y en
a quelques-uns ici qui devaient être bien jeune à l'époque :) -- et,
pour ce que j'ai besoin d'une imprimante -- imprimer une lettre à
Monsieur le Ministre de temps à autre -- je compte bien l'avoir encore
dans 10 ou 20 ans.

J'utilise l'encre Ko-Rec-Type, qui fait tout aussi bien l'affaire et qui
coûte moins de la moitié du prix.

Note: Il y en a qui disent que j'ai adopté un mode de vie «simplicité
volontaire». Moi, j'appelle ça ne pas accepter de se faire prendre pour
un idiot :) Lorsqu'on réussit à mettre un pied en dehors, on constate
combien c'est ridicule cette société de consommation.

C'est à vous donner le tournis et des maux de ventre. On ne s'entend
plus penser! Mais le top du top en la matière, c'est vraiment Microsoft.
À voir la gang de lessivés qui se pointent ici, même sur un forum Linux,
il faut que leur numéro soit vraiment au point.

Bon. Canon a toujours le don de me mettre en verve :) Presque autant que
Ti-Mou Les Barrières.

Je ne repproche rien à linux moi, je regrette juste mon achat
malheureux et mal informé qui fait qu'à moins d'acheter une nouvelle
imprimante, je ne peux pas me passer de windows pour lancer mes jobs
d'impression (via samba, faut pas déconner). Ce qui confirme qu'il
faut être un minium vigilant dans ses achats de matériel pour le
support linux.

Un minimum, oui.

GP

-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----

Vincent Bernat
OoO En cette matinée pluvieuse du dimanche 28 décembre 2003, vers
10:28, Pascal disait:

Tout ce que je trouve sur Kazaa Lite k++, c'est qu'il n'est plus
maintenu. Explique donc ce qu'il apporte.

Il permet de telecharger plus vite, sans le systeme de queue.

Ah, oui, le truc qui te fait passer devant les autres. Je suis bien
content que ça n'existe pas sous Linux. M'étonne pas qu'on ne trouve
plus rien sur le réseau Kazaa.

Allons bon. Y'a quoi comme site majeur inaccessible depuis Mozilla ?

ceux cité ci dessous.

Ils fonctionnent.

Des sites majeurs, je sais pas, mais virgin par exemple. Mais c'est
en général plus pour le streaming vidéo que c'est génant. Pis
personnellement j'arrive pas a faire fonctionner le plugin
java. (j'ai réussi un jour sous mandrake, mais pas sous debian).

www.apt-get.org (rechercher blackdown)

Ca marche chez toi? Car chez moi ca marche pas. J'ai bien le plugin
mplayer, et realplayer, mais ca ne marche pas sur ces deux sites. Ca
marche sur d'autres sites, mais pas sur ceux car il essaye de
détecter le plugin, et ba leur détection marche pas. Ou sinon c'est
moi qui ait mal configuré mon browser, mais pourtant mes deux plugin
marchent bien dans d'autre site, donc je le crois pas.

Ça marche sans problème sur allocine, je ne connais pas
l'autre. Suffit de cliquer sur l'icone correspondant au bon format.
--
I WILL ONLY DO THIS ONCE A YEAR
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 3F31

Laurent Fousse
Dans fr.comp.os.linux.debats, Patrice Karatchentzeff nous disait:
Laurent Fousse writes:

Dans fr.comp.os.linux.debats, Patrice Karatchentzeff nous disait:

[...]

On parlait de matériel... les Win-machins sont des logiciels... Ce
n'est pas parce qu'il y a une puce vide que c'est du matériel.

Mon imprimante Canon LBP 800, avec son toner et tout le bouzin j'ai du
mal à l'appeler du "logiciel".

Et pourtant...

Le toner et tout le bouzin sont au mieux des pièces mécaniques
commandées électriquement.

Ça cadre bien avec ma définition du matériel :-)

Le coeur est normalement un SoC (« system
on chip ») qui permet de donner ce que l'on appelle un peu
d'intelligence (dans les pubs car dans la réalité, c'est juste un
ensemble de fonctionnalités préprogrammées) au système.

Je sais pas si j'ai bien compris ta définition de matériel (un
périphérique qui fait du boulot par lui-même), mais ça m'a l'air un
peu ambigu. Où est-ce que se situe la limite... Cela dit, mon
imprimante est clairement trop "logicielle".

« Ton » système en est totalement dépourvue : c'est un simple logiciel
qui commande tout cela depuis ton pécé... ou comment faire payer un
maximum pour un minimum d'investissement. Tout ce qui fait la valeur
ajoutée du produit est absent.

La valeur ajoutée d'une imprimante de mon point de vue d'utilisateur
final, c'est d'imprimer ce que je lui demande. Vite. Le fait que tout
le boulot se fasse sur l'ordi plutôt que sur l'imprimante elle-même,
c'est "presque" un détail (et si ce détail se traduisait simplement
par une différence de performances et pas brutalement par le non
support sous linux, ça ne me gênerait pas plus que ça).

J'aurais dû me méfier, elle était justement la moins chère.

En gros, tu t'es fait couillonné. Le problème, c'est que ce n'est pas
compatible avec Linux ;-)

Oui, une imprimante que j'ai achetée dans la hâte (la vieille
imprimante qui lâche au moment d'imprimer des rapport de TIPE) à une
époque où je n'étais pas encore totalement sous linux.

aurelien.girard
Pascal wrote in message news:<3feec0d6$0$1179$...
Stephane TOUGARD wrote:

Ceci dit, pour utiliser Windows, il faut accorder une attention
particuliere au materiel que l'on achete, en effet celui ci ne sait pas
gerer les plateformes Ultra, SGI, Mips, ... Il ne faut pas oublier que

Une utilisation du pc pour monsieur tout le monde en somme.

Pour les plateformes MIPS oui.
Sony en vend une dans une petit boire noire qui est très populaire et
sur laquelle on peut installer Linux mais pas Windows ;)

Pascal
gp wrote:

Par le temps où tu auras appris à te servir de la moitié des
possibilités offertes qui te sont offeretes gratuitement, The GIMP sera
meilleur que Photoshop.

Ba voyons. Ca c'est un argument très pertinent.

Il y a décidément un fumet de merde persistant dans les environs...

Ba lave toi, ca ira tout de suite mieux, tu sais le truc qui diffuse de
l'eau dans un receptacle...
--
Pascal

gp wrote:

[blabla] //pas tout lu, trop stupide

T'as un peu de mal à comprendre, un recaptilatif pour neuenu. _tu_ as
dit qu'il faut acheter son matos en verifiant que celui ci fonctionne
soous linux. Et moi j'ai répondu (oula j'espère que la tu vas
comprendre), que pour passer a linux, fallait deja avoir un pc, car j'ai
eu un pack ordi + scanner + imprim, et ca fait 3 ans. Donc je ne me
contredit pas du tout. Mais bon, quand on est un peu c**...

Donc, tu ne semblais pas parler de vieux matériel. Si tu as pensé à
acheter ton matériel et que tu as décidé trois semaines plus tard de
passer à Linux, tu n'as pas pensé dans le bonordre, si je puis dire.

En te lisant, on voit surtout que tu ne sais pas lire. J'ai dit ne _pas_
etre pro windows, je dis juste qu'il est difficil de s'en passer.
Maintenant tu m'as particulièrement l'air d'être un geek, et en lisant
tes posts sur ce ng, on comprends plusieurs choses : tu ne sais pas
grand chose de linux (euh dist-upgrade c'est de la merde, ca marche pas
chez moi, donc debian c'est de la merde... mais wai...), que tu postes a
tort et a travers (un ng de debat n'est pas un ng de configuration,
problème de yeux encore??) et que tu ne sais pas posté (alors attention
réglage de l'heure pour les neuneus!!! lol).
En gros, arrete ta demago à trois francs sur linux, car tu n'as pas
l'air d'un linuxien. Moi j'utilise les deux os, car chacun a ses
avantages. Mais apparament il n'y pas plus de tolérance dans ton
vocabulaire que de neurones dans ta cervelle.
Au plaisir de ne plus te lire, plonk!

--
Pascal