Migration vers GNU/Linux pas toujours possible

Jeremy
Je voudrais ici temporiser un peu l'enthousiasme de certains ayant
convertis des utilisateurs à GNU/Linux.
J'aurais bien voulu en faire de même pour un ami, mais que faire quand
ce dernier a les besoins suivants :
_ disposer des logiciels winmx et kazaa lite
_ un scanner hp scanjet 4470c qui n'est pas supporté
_ une caméra numérique non reconnu par gphoto
Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

gp

Oui, une imprimante que j'ai achetée dans la hâte (la vieille
imprimante qui lâche au moment d'imprimer des rapport de TIPE) à une
époque où je n'étais pas encore totalement sous linux.

Ce que tu as acheté, ce n'est même pas une imprimante, c'est une machine
à vendre de l'encre ou, dans ce cas-ci, du toner.

Lors de la sortie des cartouche d'encre codées par les fabricants pour
que personne d'autre qu'eux ne puisse en fournir -- je pense que la cour
US leur a donné raison pour le copyright du code de la cartouche --
Future Shop -- mieux connu sous le nom de Fouture Chiotte à Montréal --
offrait des imprimantes... avec des cartouches qui se détaillaient
probablement aux alentours de 100$ ... pour 10$.

Évidemment, les cartouches n'étaient probablement pas pleines et il
fallait écrire au fabricant pour recevoir le rabais... un par famille.

Ensuite, c'est «Par ici, ce beau fric!» En plein le genre de trappe à
rats imbéciles de Wincrap & Cie. Toi, évidemment, Frousse, c'était quand
«la vieille imprimante (a lâché) au moment d'imprimer des rapport de
TIPE», mais, au moment de l'achat, personne n'a besoin de tant d'excuses.

Ensuite, on reproche à Linux de ne pas supporter ces tas de plastique
merdique avec une cartouche de toner qui connaîtront une toute nouvelle
version avec des caractérisques tellement +++ et, bien sûr. avec des
nouveaux drivers d'autant plus faciles à concocter qu'ils ne dépendent
que d'un CPU standard, dans à peine un an.

RETENEZ-MOI QUELQU'UN, JE VAIS LES ASSASSINER! MAUDITS NEUX!

GP

http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----

gp
gp wrote:

[blabla] //pas tout lu, trop stupide

T'as un peu de mal à comprendre, un recaptilatif pour neuenu. _tu_ as
dit qu'il faut acheter son matos en verifiant que celui ci fonctionne
soous linux. Et moi j'ai répondu (oula j'espère que la tu vas
comprendre), que pour passer a linux, fallait deja avoir un pc, car j'ai
eu un pack ordi + scanner + imprim, et ca fait 3 ans. Donc je ne me
contredit pas du tout. Mais bon, quand on est un peu c**...

Pauvre neu! Ils t'ont donné un pack de merde à 1000 francs il y a trois
ans et tu voudrais que tout fonctionne sous Linux. Fais-moi pleurer!

Fais donc comme moi. Achètes-toi du matos sophistiqué et coûteux. Tu
sais, des cartes de son et ethernet à 10 euros.

Donc, tu ne semblais pas parler de vieux matériel. Si tu as pensé à
acheter ton matériel et que tu as décidé trois semaines plus tard de
passer à Linux, tu n'as pas pensé dans le bonordre, si je puis dire.

En te lisant, on voit surtout que tu ne sais pas lire. J'ai dit ne _pas_
etre pro windows, je dis juste qu'il est difficil de s'en passer.

C'est sûr que ce n'est pas du pareil au même! Moi, ça fait deux ans que
je m'en passe de Windows. Tu me donnerais le prix d'un Windows pour
l'utiliser, je passerais mon tour.

Maintenant tu m'as particulièrement l'air d'être un geek, et en lisant
tes posts sur ce ng, on comprends plusieurs choses : tu ne sais pas
grand chose de linux (euh dist-upgrade c'est de la merde, ca marche pas
chez moi, donc debian c'est de la merde... mais wai...),

On voit que tu sais lire, toi, petit troll.

tort et a travers (un ng de debat n'est pas un ng de configuration,
problème de yeux encore??)

Oui et j'ai expliqué pourquoi je fais ça. T'as pas tout lu apparemment.

et que tu ne sais pas posté (alors attention
réglage de l'heure pour les neuneus!!! lol).

Réglage de l'heure en Amérique, heure normale de l'Est, neu-neu.

GP

http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----

Laurent Fousse
Dans fr.comp.os.linux.debats, Patrice Karatchentzeff nous disait:
Laurent Fousse writes:

Dans fr.comp.os.linux.debats, Richard Delorme nous disait:

[...]

N'importe quoi. Il y a longtemps que j'achète les yeux fermés sans me
soucier des incompatibilités de matériels aujourd'hui rarissimes et
n'affectant que les gadgetophiles.

Il reste encore des win{modem, printer}, je sais pas si ça a beaucoup

On parlait de matériel... les Win-machins sont des logiciels... Ce
n'est pas parce qu'il y a une puce vide que c'est du matériel.

Mon imprimante Canon LBP 800, avec son toner et tout le bouzin j'ai du
mal à l'appeler du "logiciel".

gp
gp writes:

Évidemment, il est bien possible qu'aucun vendeur en France n'offre
de rapporter le matériel. Si tu ne peux conclure ce genre d'entente,

Tout revendeur informatique *compétent* de France et de Navarre est
capable de certifier si le matériel qu'il vend est compatible ou non
avec Linux (et XFree). Personnellement, cela fait longtemps que je ne
recherche plus _pour moi_ si c'est compatible : je fais une liste du
genre de matériel que je cherche, la version minimale du noyau et de
XFree avec lesquelles je veux que cela fonctionne et on m'envoie un
devis.

Je cherche plus, tu cherches plus... alors, pourquoi ils cherchent eux?
Merde, quand tu achètes, tu dis au vendeur «Si ce n'est pas compatible
Linux, tu vas le ravoir dare-dare, ton matos.» Et si le vendeur ne veut
pas, tu vas ailleurs.

Ah oui! On leur a donné une merdouille de plastique il y a trois ans,
ils ont acheté une cartouche de toner avec du plastique alentour pour la
moitié du prix d'une cartouche, et là, il faut leur expliquer que Linux
ne joue pas à ça? Enfin.. si. Que trop, AMHA! Qu'est-ce qu'on ferait pas
pour les neux?

De ma vie... Linux (deux ans), je n'ai jamais consulté un
Linux-compatibility HOWTO. Merde! Même si Linux ne constitue qu'une
partie infime du marché, quand tous les vendeurs se battent pour des
points de pourcentage, c'est bien la moindre des choses qu'ils
connaissent le matériel qu'ils vendent.

Il ne te prend jamais des envies assassines, toi? Tu penses vraiment que
ces gens-là font un effort pour comprendre, ou sinon, qu'ils sont idiots
à ce point? Tu trouves ça normal qu'ils achètent du plastique WINmodem,
WINprinter, WINcams, WINmonitor, WINmesfesses, pour venir ensuite
réclamer que ça fonctionne sous Linux?

Font chier, mon vieux!

GP

http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----

Ozzy

Il reste encore des win{modem, printer}, je sais pas si ça a beaucoup
changé mais dans mon souvenir Canon est pas franchement linux-friendly
(je parle d'imprimante laser).
il ne l'est tjrs pas. J'attends toujours un pilote linux pour ma S200,

retardant d'autant mon passage définitif :(
Cela dit, et malgré la bonne volonté philantropique de la communauté
linuxienne, il y a encore qques trous dans la PAO. Scribus fait encore
pale figure et j'encourage vivement les developpeurs dans cette voie. :)

--
Cordialement

==! Attention à l' != Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply
==!----------------------!==

Patrice Karatchentzeff
Laurent Fousse writes:

[...]

Et pourtant...

Le toner et tout le bouzin sont au mieux des pièces mécaniques
commandées électriquement. Le coeur est normalement un SoC (« system
on chip ») qui permet de donner ce que l'on appelle un peu
d'intelligence (dans les pubs car dans la réalité, c'est juste un
ensemble de fonctionnalités préprogrammées) au système.

« Ton » système en est totalement dépourvue : c'est un simple logiciel
qui commande tout cela depuis ton pécé... ou comment faire payer un
maximum pour un minimum d'investissement. Tout ce qui fait la valeur
ajoutée du produit est absent.

En gros, tu t'es fait couillonné. Le problème, c'est que ce n'est pas
compatible avec Linux ;-)

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)

Patrice Karatchentzeff
Ozzy writes:

[...]

[...]

en 96 : il n'y pas le support de ma carte son
en 98 : pas de jeux
en 99 : pas de logiciels bureautiques
en 03 : pas de logiciel de PAO

Tu remarqueras que dans deux ans, les gens se plaindront de l'absence
d'un truc comme CATIA (pas sûr de l'orthographe) qui touchent juste
quelques centaines de personnes dans le monde...

Qui fait de la PAO actuellement ? Et surtout, quand on voit le
résultat sur la plupart des canards, on se dit qu'ils pourraient
largement se recycler dans un autre métier sans créer un vide
incommensurable dû à leur départ¹...

PK

¹ : exemple du comics mensuel : LMF par exemple.

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)

Pascal
gp wrote:

Le jour où certains imbéciles vérifieront si le matériel qu'ils achètent
est compatible Linux et qu'ils n'achèteront que ça, t'occupe, ils vont
les écrire les pilotes! D'ici là...

Je sais pas pour toi, mais moi je suis passé sous linux _après_ avoir
achetê un pc, et c' est un peu dur avant de connaitre linux sans pc. Ah
mais oui, toi t'es un génie qui devine tout...
--
Pascal

Ozzy

Qui fait de la PAO actuellement ?

Moi.
Et je ne savais pas que l'usage de Linux impliquait qu'on l'utilise tel
que sans demander qque chose sortant du "droit chemin"...

--
Cordialement

==! Attention à l' != Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply

Richard Delorme

http://www.turboprint.de/english.html

--