Migration vers GNU/Linux pas toujours possible

292 réponses
Jeremy
Je voudrais ici temporiser un peu l'enthousiasme de certains ayant
convertis des utilisateurs à GNU/Linux.
J'aurais bien voulu en faire de même pour un ami, mais que faire quand
ce dernier a les besoins suivants :
_ disposer des logiciels winmx et kazaa lite
_ un scanner hp scanjet 4470c qui n'est pas supporté
_ une caméra numérique non reconnu par gphoto
Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

10 réponses

Patrice Karatchentzeff
Vincent Bernat writes:

OoO En cette matinée ensoleillée du dimanche 28 décembre 2003, vers
09:31, Patrice Karatchentzeff disait:

Tu remarqueras que dans deux ans, les gens se plaindront de
l'absence d'un truc comme CATIA (pas sûr de l'orthographe) qui
touchent juste quelques centaines de personnes dans le monde...

La version précédente existe sous Linux.

Je sais. C'est une manière de parler.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Patrice Karatchentzeff
Ozzy writes:

Qui fait de la PAO actuellement ?

Moi.
Et je ne savais pas que l'usage de Linux impliquait qu'on l'utilise
tel que sans demander qque chose sortant du "droit chemin"...

Nullement. Au contraire.

Mais je me moquais de ces gens qui ont toujours une bonne excuse pour
ne pas migrer. On n'oblige personne à le faire.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Patrice Karatchentzeff
gp writes:

Évidemment, il est bien possible qu'aucun vendeur en France n'offre
de rapporter le matériel. Si tu ne peux conclure ce genre d'entente,

Tout revendeur informatique *compétent* de France et de Navarre est
capable de certifier si le matériel qu'il vend est compatible ou non
avec Linux (et XFree). Personnellement, cela fait longtemps que je ne
recherche plus _pour moi_ si c'est compatible : je fais une liste du
genre de matériel que je cherche, la version minimale du noyau et de
XFree avec lesquelles je veux que cela fonctionne et on m'envoie un
devis.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Patrice Karatchentzeff
Laurent Fousse writes:

Dans fr.comp.os.linux.debats, Patrice Karatchentzeff nous disait:

[...]

Le toner et tout le bouzin sont au mieux des pièces mécaniques
commandées électriquement.

Ça cadre bien avec ma définition du matériel :-)

Le hard en info est tout ce qui est câblé sur silicium, donc en gros,
les puces et les cartes imprimées. Le reste, c'est du consommable à
deux balles (enfin, parfois beaucoup plus, surtout dans le cadre du
toner...).

[...]

Je sais pas si j'ai bien compris ta définition de matériel (un
périphérique qui fait du boulot par lui-même), mais ça m'a l'air un
peu ambigu. Où est-ce que se situe la limite... Cela dit, mon
imprimante est clairement trop "logicielle".

La limite est simple : le pilote ne doit être présent que pour deux
choses : préciser ce que supporte l'imprimante (genre les filtres à
appliquer, la résolution et la couleur) et surtout gérer le flux de
données entre le pécé et l'imprimante. Il peut faire beaucoup moins si
la machine cible est particulièrement performante...

Dans ton cas, le pilote explique à la machine - en sus des tâches
précédemment citées - qu'il faut qu'elle déplace le rouleau d'un
premier pouillième de millimètre, qu'elle place ses buses en position
de fonctionnement, qu'elle imprime point par point ce que le pécé
envoie sur cette première ligne (après avoir bien sûr décodé l'image
initiale) puis recommence pour chaque ligne de la feuille (soit
environ 20 000 lignes à l'heure actuelle, avec 12 000 points par
ligne). Une paille...

[...]

La valeur ajoutée d'une imprimante de mon point de vue d'utilisateur
final, c'est d'imprimer ce que je lui demande. Vite. Le fait que tout
le boulot se fasse sur l'ordi plutôt que sur l'imprimante elle-même,
c'est "presque" un détail (et si ce détail se traduisait simplement
par une différence de performances et pas brutalement par le non
support sous linux, ça ne me gênerait pas plus que ça).

Il y a un coût cpu important mais plus que cela, il se cache derrière
cela une véritable arnaque car l'on présente un matériel sous un nom
auquel il ne peut prétendre.

Une imprimante, à l'heure actuelle, possède un langage interne
(généralement du PCL, le langage du coup le plus utilisé sur la
planète) qui lui assure une autonomie de fonctionnement. De même, un
modem RTC supporte un certain nombre de protocole qui lui permet de
discuter quasiment indépendamment du reste en tant que matériel à
part.

C'est pourquoi par exemple, il n'y a jamais eu de pilote pour modem
RTC sous Linux depuis le début... Il existe simplement un démon qui
parle le même protocole et à qui il suffit de désigner sur quel port
(série) discuter pour que cela fonctionne... Il faut être sous Windows
pour charger un pilote (livré avec chaque modem, MDR) pour faire
fonctionner un modem. J'ose espérer que c'est fini mais avec
Microsoft...

J'aurais dû me méfier, elle était justement la moins chère.

Elle est beaucoup plus chère en réalité : on t'a vendu du vent en te
laissant croire que c'est beaucoup moins cher qu'une imprimante.

[...]

Oui, une imprimante que j'ai achetée dans la hâte (la vieille
imprimante qui lâche au moment d'imprimer des rapport de TIPE) à une
époque où je n'étais pas encore totalement sous linux.

La précipitation fait toujours le délice des vendeurs peu scrupuleux.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Laurent Fousse
Dans fr.comp.os.linux.debats, gp nous disait:

Oui, une imprimante que j'ai achetée dans la hâte (la vieille
imprimante qui lâche au moment d'imprimer des rapport de TIPE) à une
époque où je n'étais pas encore totalement sous linux.

Ce que tu as acheté, ce n'est même pas une imprimante, c'est une machine
à vendre de l'encre ou, dans ce cas-ci, du toner.

Lors de la sortie des cartouche d'encre codées par les fabricants pour
que personne d'autre qu'eux ne puisse en fournir -- je pense que la cour
US leur a donné raison pour le copyright du code de la cartouche --
Future Shop -- mieux connu sous le nom de Fouture Chiotte à Montréal --
offrait des imprimantes... avec des cartouches qui se détaillaient
probablement aux alentours de 100$ ... pour 10$.

Évidemment, les cartouches n'étaient probablement pas pleines et il
fallait écrire au fabricant pour recevoir le rabais... un par famille.

Ensuite, c'est «Par ici, ce beau fric!» En plein le genre de trappe à
rats imbéciles de Wincrap & Cie. Toi, évidemment, Frousse, c'était quand
«la vieille imprimante (a lâché) au moment d'imprimer des rapport de
TIPE», mais, au moment de l'achat, personne n'a besoin de tant d'excuses.

Oui je connais la combine, mais 50 euros le toner pour un nombre de
copies estimé à plus de 3000, ça ne me parait pas exorbitant.

Ensuite, on reproche à Linux de ne pas supporter ces tas de plastique
[SNIP]

Je ne repproche rien à linux moi, je regrette juste mon achat
malheureux et mal informé qui fait qu'à moins d'acheter une nouvelle
imprimante, je ne peux pas me passer de windows pour lancer mes jobs
d'impression (via samba, faut pas déconner). Ce qui confirme qu'il
faut être un minium vigilant dans ses achats de matériel pour le
support linux.

Laurent Fousse
Dans fr.comp.os.linux.debats, Patrice Karatchentzeff nous disait:
Laurent Fousse writes:
Je sais pas si j'ai bien compris ta définition de matériel (un
périphérique qui fait du boulot par lui-même), mais ça m'a l'air un
peu ambigu. Où est-ce que se situe la limite... Cela dit, mon
imprimante est clairement trop "logicielle".

La limite est simple : le pilote ne doit être présent que pour deux
choses : préciser ce que supporte l'imprimante (genre les filtres à
appliquer, la résolution et la couleur) et surtout gérer le flux de
données entre le pécé et l'imprimante. Il peut faire beaucoup moins si
la machine cible est particulièrement performante...

Dans ton cas, le pilote explique à la machine - en sus des tâches
précédemment citées - qu'il faut qu'elle déplace le rouleau d'un
premier pouillième de millimètre, qu'elle place ses buses en position
de fonctionnement, qu'elle imprime point par point ce que le pécé
envoie sur cette première ligne (après avoir bien sûr décodé l'image
initiale) puis recommence pour chaque ligne de la feuille (soit
environ 20 000 lignes à l'heure actuelle, avec 12 000 points par
ligne). Une paille...

Bah, monsieur tout-le-monde a déjà un processeur surpuissant pour la
plupart des tâches qu'il demande à son ordinateur, l'utiliser pour
pallier à la pseudo imprimante, c'est presque moral :-)

La valeur ajoutée d'une imprimante de mon point de vue d'utilisateur
final, c'est d'imprimer ce que je lui demande. Vite. Le fait que tout
le boulot se fasse sur l'ordi plutôt que sur l'imprimante elle-même,
c'est "presque" un détail (et si ce détail se traduisait simplement
par une différence de performances et pas brutalement par le non
support sous linux, ça ne me gênerait pas plus que ça).

Il y a un coût cpu important mais plus que cela, il se cache derrière
cela une véritable arnaque car l'on présente un matériel sous un nom
auquel il ne peut prétendre.

Justement, est-ce que cette argumentation se défend devant, disons, la
répression des fraudes ?

« Mais monsieur, vous avez demandé une imprimante et vous pouvez
imprimer avec, que voulez vous de plus ? »

Ça ressemble à une situation que je rencontre trop souvent en
informatique, quand on est convaincu d'avoir raison et qu'on sait
aussi que l'explication ne passera bien qu'auprès de gens qui sont
déjà convaincus eux-mêmes.

--
il y a quatre mots dans votre phrase et si vous ne décelez pas les
conséquences rhétoriques de vos propres paroles, c'est facheux et vous
conduira sans doute à d'autres difficultés d'ordre communicationnelles!
-+- PG in <http://www.le-gnu.net> : C'est cela, oui. -+-

Kerim

en 96 : il n'y pas le support de ma carte son
en 98 : pas de jeux
en 99 : pas de logiciels bureautiques
en 03 : pas de logiciel de PAO

...et toujours pas de logiciel d'OCR ! ( si, il y en a un

paraît-il, à 7000 et quelques francs )
Kerim

Ozzy

Mais je me moquais de ces gens qui ont toujours une bonne excuse pour
ne pas migrer. On n'oblige personne à le faire.
MAis j'ai migré, mais partiellement pour les raisons exposées précédemment.

Dommage car c'est plus ennuyeux que de n'avoir qu'un seul os qui fasse tout.
Mais je ne désespère pas, c'est juste une question de temps.

--
Cordialement

==! Attention à l' != Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply
==!----------------------!==

Stephane TOUGARD
gp wrote:

Cette imprimante, je l'ai achetée en 1989, il y a 14 ans donc -- il y en
a quelques-uns ici qui devaient être bien jeune à l'époque :) -- et,
pour ce que j'ai besoin d'une imprimante -- imprimer une lettre à
Monsieur le Ministre de temps à autre -- je compte bien l'avoir encore
dans 10 ou 20 ans.

Une BJ300 en 1989 ?????

En 1989, on achetait des imprimantes matricielles. M'etonnerait tres
fort que la BJ300 soit si ancienne.

C'est pas toi qui nous prendrait un peu pour des idiots ?

--
http://www.unices.org

Benjamin FRANCOIS
Pascal s'est exprimé en ces termes:
C'est tout d'abord un autre débat. Pis chacun fait ce qu'il veut avec
son pc.

Voilà oui. Il fait ce qu'il veut avec le droit d'auteur manifestement,
aussi.

Selon la citation d'un geek : "C'est trop dur de se sortir les doigts
et de faire une recherche sur Google ?" Cherche pour emule kademlia, et
kazaa lite k++ (pas kazaa media desktop). Mais ce n'est pas le débat.

C'est ballot, j'ai eu beau chercher j'ai rien trouvé à "il manque quoi à
xmule par rapport à emule". Mais probablement parce qu'il ne manque
rien, en fait.

pis cf le post de Julien Blache pour plus de détail. Mais bon faut
surtout savoir que ce scanner date de d'au moins 3 ans. C'est cool qu'il
commence à être supporté.

En même temps, y'a probablement des raisons qui font qu'il commence
seulement à être supporté, ton scanner de merde, hein. Suffit de lire
les pages web idoines qui les expliquent en détail.

creative pc cam 600. Vas y rigole.

Je me marre : http://spca50x.sourceforge.net/spca50x.php

Pis pour tout ce qui est autre que serveur ou developpement, je ne suis
pas sur que linux soit très concurentiel : jeux, retourche photo (gimp
ne vaut pas photoshop).

Ah oui ? Il manque quoi à Gimp par rapport à Photoshop qui te soit
complètement indispensable ?

Les formats doc ou psd ou 3ds sont devenues
incontournables.

Mais n'importe quoi. Autant pour le .doc, pourquoi pas, mais ça s'ouvre
avec OpenOffice.org et AbiWord. Mais alors le .psd et le .3ds, c'est du
foutage de gueule de raconter qu'on en trouve à tous les coins de rues.
Au fait, ça va, il t'a pas coûté trop cher 3DS ?

Aussipour tout ce qui est web, la majeur partie du web
est fait pour tourner sous explorer et non sous mozilla.

Et encore et toujours n'importe quoi. C'est beau les affirmations
lancées en l'air par un neuneu.

La plupart des softs libres s'inspirent de ceux crée
sous windows, donc si un nouveau truc sort, faut attendre quelques mois
pour le voir arriver sous linux.

Celle-là ça reste la plus belle, je crois.

C'est pour ca que je dis qu'on ne peut pas se passer de windows, et ca
je le déplore.

On peut très bien s'en passer, des millions de personnes s'en passent
tous les jours. La différence c'est qu'ils se bougent un peu les fesses,
eux.

--
<luc2> bon, si vous voulez pas m'aider, foutez le camp