Migration WinXP => Linux Ubuntu 6.06 Dapper Drake

Eric Leconte
Bonjour !

Je tente une migration douce masi definitive vers linux et j'ai opte pour
la version 6.06 Dapper Drake d'Ubuntu. Le temps de me former a
l'administration systeme avancée pour basculer sous Debian ;)

Je cherche donc a remplacer les logiciels que j'utilisait sous windows par
des logiciels linux.
Si vous avez des idees je suis tout ouie :)

Multimedia :
- Lecteur MP3
- Extracteur piste CD -> MP3
- Lecteur video (Avi, Mpeg, Xvid, DivX, Wmv, Rm, Mov)
- Encodeur video "VirtualDub" (support VOB)
- Encodeur Streaming Wmv (ou autre : distribution internet)
- Studio de retouche audio

Gravure :
- CD / DVD
- Images Iso CD / DVD
- Support RW

Video :
- Studio de montage (Pinnacle, Premiere)
- Post Production (After Effects)
- Creation DVD (Menus : Ulead DVD Workshop)
- Codecs XVID
- Importation cassetes miniDV via FireWire

Internet / Web :
- Creation de site avancée (html/php) "Dreamweaver"
- Client FTP
- Plugin video streaming

Securite :
- Antivirus ?
- Firewall ?
- Antispan

Le tout est, comme vous l'avez surement compris, d'arriver a transferer ma
plateforme de montage video familiale de windows vers linux en gerant le
plus possible la chaine de production : de l'importation des rushs a la
gravure du dvd en passant par le montage video et bande son (musicale), la
creation de DVD, et la distribution sur un site perso de version streaming
de certaines videos.

Pour le moment je n'ai pas d'autre questions mais je reviendrais si besoin
completer ma liste de logiciels ;)

8 9 10 11 12
Michel Billaud
Le chat de personne writes:

Quand j'installe un programme sous windows il demande "Automatique" ou
"personnalisé" et dans ce mode on a la possibilité de cliquer sur tout
ce qui bouge.

C'est pas très commode. je prefere cliquer sur ce qui bouge pas.

Linux pourrait faire la meme chose.

et ?

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792

Michel Billaud
Stéphan Peccini writes:

Le Sun, 10 Dec 2006 22:35:32 +0100, Moi a écrit:

D'ailleur ... le GUI et la souris c'est pas Windows ... C'est MAC le
premier :p

faux, c'est Xerox

http://histoire.info.online.fr/gui.html

Oui mais Windows, c'etait la première fois que Windows tournait sous Windows,
donc c'est mieux.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Stéphane CARPENTIER
Le chat de personne wrote:

On Sun, 10 Dec 2006 23:11:03 +0100, Stéphane CARPENTIER
wrote:

Pour moi, il est plus intuitif de cliquer sur un fichier inconnu que de
devoir chercher la bonne extension afin de réussir à faire marcher le
bousin.

C'est surtout une mauvaise habitude que de laisser choisir sans
demander.

Pourquoi ?

Si je ne veux pas qu'il l'ouvre avec le programme par défaut, c'est
facilement possible.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

sansflotusspam
Le chat de personne wrote:

On Sun, 10 Dec 2006 19:33:12 +0100, Le chat de personne
wrote:

On Sun, 10 Dec 2006 08:44:56 +0000 (UTC), Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Oh, un tas de clichés complètement périmés.

Knoppix 4.0
Unbuntu
Mandriva
Tout en livecd/DVD

D'ailleur je charge knoppix 5 sur la mule mais il n'y a qu'une version
EN et DE mais pas de FR en version DVD.

C'est pour quand la version 5 en FR sur DVD ?

sur mon bureau (entre le café et le cendrier), Knoppix 5.0.1 DVD de Linux+,
en französich ....

Laurent C.
Le 2006-12-11, Michel Billaud à clamé haut et fort:
Le chat de personne writes:

[...]

Tu n'as pas essayé enlightement toi ?

Linux pourrait faire la meme chose.

et ?

[OUI]

--
Laurent C.

Moi

ouai mais bon un .txt c'est un fichier texte pour moi. Si quelqu'un
aime se compliquer la vie en faisant d'un TXT un executable c'est
qu'il aime bien se compliquer la vie.

Il n'y a pas d'extension dans le monde Unix. Le '.' fait partie
du nom du fichier.

Grâce aux extensions de fichiers du monde Windows (donc de CP/M), des
milliers de virus et autres saloperies circulent dans le monde

Le chat de personne
On Mon, 11 Dec 2006 19:31:27 +0100, sansflotusspam
wrote:

C'est pour quand la version 5 en FR sur DVD ?

sur mon bureau (entre le café et le cendrier), Knoppix 5.0.1 DVD de Linux+,
en französich ....

Ayé trouvé. En DL

Moi

Pourquoi acheter ?
Linux a le monopole du gratuit ?

Sous windows les freeware existe aussi.

Il existe surtout des mieux que "freeware" : des libres sous licenses
diverses.

Certe il ne sont pas livré avec windows.

Les licenses libres permettent leur distribution.
De toutes façons Microsoft n'a pas grand chose à fournir en plus
de Windoze.

Mais si on doit bourrer un OS
avec 50 exemplaires de logiciel de gravure, d'editeur html, et autre
joyeuseté, on va finir pas ne plus asvoir quoi utiliser.

Cela s'appelle la richesse.

Moi

Je lis regulierement les news sur le web pour voir s'il n'y a pas de
nouvelle faille et comment regler le probleme.

On ne lit pas les news sur le Web, surtout avec Free Agent, un lecteur
de news un peu dépassé

J'utilise pas outlook ni IE. J'utilise mailwasher comme filtre et rien
de ce qui vontient un programme ne passe meme si je connais la
personne.

Un .exe je suppose ?

Moi

Et c'est beaucoup mieux, le système débile de microsoft est un reliquat
de CP/M, qui remonte à 1975.

On voit l'ancien de fr.comp.ordinosaures :)

8 9 10 11 12