Migration WinXP => Linux Ubuntu 6.06 Dapper Drake

118 réponses
Eric Leconte
Bonjour !

Je tente une migration douce masi definitive vers linux et j'ai opte pour
la version 6.06 Dapper Drake d'Ubuntu. Le temps de me former a
l'administration systeme avancée pour basculer sous Debian ;)

Je cherche donc a remplacer les logiciels que j'utilisait sous windows par
des logiciels linux.
Si vous avez des idees je suis tout ouie :)

Multimedia :
- Lecteur MP3
- Extracteur piste CD -> MP3
- Lecteur video (Avi, Mpeg, Xvid, DivX, Wmv, Rm, Mov)
- Encodeur video "VirtualDub" (support VOB)
- Encodeur Streaming Wmv (ou autre : distribution internet)
- Studio de retouche audio

Gravure :
- CD / DVD
- Images Iso CD / DVD
- Support RW

Video :
- Studio de montage (Pinnacle, Premiere)
- Post Production (After Effects)
- Creation DVD (Menus : Ulead DVD Workshop)
- Codecs XVID
- Importation cassetes miniDV via FireWire

Internet / Web :
- Creation de site avancée (html/php) "Dreamweaver"
- Client FTP
- Plugin video streaming

Securite :
- Antivirus ?
- Firewall ?
- Antispan

Le tout est, comme vous l'avez surement compris, d'arriver a transferer ma
plateforme de montage video familiale de windows vers linux en gerant le
plus possible la chaine de production : de l'importation des rushs a la
gravure du dvd en passant par le montage video et bande son (musicale), la
creation de DVD, et la distribution sur un site perso de version streaming
de certaines videos.

Pour le moment je n'ai pas d'autre questions mais je reviendrais si besoin
completer ma liste de logiciels ;)

10 réponses

Khanh-Dang
Thierry Boudet wrote:
- Creation de site avancée (html/php) "Dreamweaver"

Vim.

Ou ed pour ceux qui ont une imprimante à listings branchée sur stdout.

sansflotusspam
JKB wrote:

Le 10-12-2006, à propos de
Re: Migration WinXP => Linux Ubuntu 6.06 Dapper Drake,
Le chat de personne écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On Sun, 10 Dec 2006 19:20:59 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Et celui (comme moi) qui a dû mettre une Konica KL-3015
à la benne parce que Konica ne fournit plus le pilote
pour XP ?

Normal c'est "vieux"
;o))
moi c'est une Canon

Je parie que je trouve des Canon pas vieilles et non supportées. Je
ne vois pas le rapport sauf votre incommensurable mauvaise foi.

Ah bon ? on parie ? Toutes les Canon sont supportées ; d'accord, il est
souvent nécessaire de recourir à des pilotes commerciaux (payants), mais
même pour des modèles très spéciaux (genre gros photocopieurs faisant
imprimante réseau, scanner, serveur de fax, etc), il y a des pilotes.

JKB
Le 11-12-2006, à propos de
Re: Migration WinXP => Linux Ubuntu 6.06 Dapper Drake,
sansflotusspam écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB wrote:

Le 10-12-2006, à propos de
Re: Migration WinXP => Linux Ubuntu 6.06 Dapper Drake,
Le chat de personne écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On Sun, 10 Dec 2006 19:20:59 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Et celui (comme moi) qui a dû mettre une Konica KL-3015
à la benne parce que Konica ne fournit plus le pilote
pour XP ?

Normal c'est "vieux"
;o))
moi c'est une Canon

Je parie que je trouve des Canon pas vieilles et non supportées. Je
ne vois pas le rapport sauf votre incommensurable mauvaise foi.

Ah bon ? on parie ? Toutes les Canon sont supportées ; d'accord, il est
souvent nécessaire de recourir à des pilotes commerciaux (payants), mais
même pour des modèles très spéciaux (genre gros photocopieurs faisant
imprimante réseau, scanner, serveur de fax, etc), il y a des pilotes.

C'est ça... J'ai des imprimantes Konica qui ont été bennées (et des
imprimantes pas données), des scanners, des petites Canon (désolé,
je n'ai plus les références en têtes), des trucs qui s'interfacent
sur des ports parallèles (styles dérouleurs de bandes portables
d'une machine à une autre) sous le simple prétexte que les pilotes
n'existent plus. Pourquoi bennées, parce que on a d'autres choses à
faire que de passer des heures à trouver un pilote pour des petites
imprimantes de bureau qui ne coûtent rien (le problème n'est pas le
même pour des trucs très chers). Maintenant, toutes les imprimantes
que j'achète ou fait acheter sont PostScript 2 ou 3 (parce que même
avec le PCL, on a des suprises lorsqu'on s'attaque à la couleur),
les trucs mobiles sont SCSI et standard. J'ai même une pile de scanners
Agfa parallèles pour pièces pour restaurer les Scapscan SCSI lorsqu'un
truc tombe en panne !

Pour info aussi, la KL-3015 est une imprimante qui n'est pas très
vieille et qui était tellement chère que Konica n'en a pas vendu des
masses. Alors trouver un pilote pour ce truc sous XP (et qui
fonctionne, parce que des pilotes qui ne fonctionnent pas ou mal,
j'ai trouvé), c'est franchement la m*rde. Sur les trois que j'avais,
deux ont fait des heureux (associations qui tournaient avec W98 et W2000
et qui ont été contentes d'avoir une imprimante laser couleur pro) et j'ai
investi dans une extension PoscScript pour la troisième (4000 FF
chez Konica !). Entre temps, j'ai franchi le pas Xerox avec une
Phaser 860N PostScript et fonctionnant à merveille.

Pour moi le problème de Windows n'est pas d'être instable, de se
casser la gueule chaque fois que l'utilisateur éternue (c'est le
problème de l'utilisateur qui choisit son poison, pas le mien.), c'est de
prendre les gens pour des imbéciles. À chaque nouvelle mouture du
bouzin, je ne me demande plus le prix des licences, mais je me
demande combien de périphériques seront à remplacer (douchettes,
imprimantes, scanners, périphériques baroques comme des
programmateurs de cartes SIM...).

JKB

Emmanuel Florac
Le Sun, 10 Dec 2006 23:10:33 +0100, Le chat de personne a écrit :

Le 21 avril t'as voté Chirac comme 80% des gens ?

Je n'ai pas saisi le rapport.

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

Thierry Boudet
On 2006-12-10, Le chat de personne wrote:

Faut fouiller et trouver.

Belle description générique de l'utilisation quotidienne
de l'environnement Microsoft(c) Windows(tm) Convivianl(g)

J'utilise le compte Administrateur sans probleme.

Ah, vous aussi, vous faites tout pour pourrir la vide des

autres ?

--
Il n'y a que les ordinateurs qu'on peut classer en groupes: cpu, marque,
mémoire, OS, version...
Mais bon. C'est vrai qu'on est ici dans le bistrot de usenet, et qu'on a
le droit de faire de l'ethnologie de comptoir.

Thierry Boudet
On 2006-12-10, Le chat de personne wrote:

Sous windows quand tu telecharge un programme tu fais "ouvrir" et
quand il est arrivé il s'execute tout seul la plupart du temps.
T'as meme un mode automatique et un mode personnalisé.

Ah, toi aussi, tu fait parti de ces connards de kroteux tout

fiers de participer à la grande distribution mondiale des
prospectus viagra-rolex-newcicli et au pourrissement de la
bande passante ?

Mon point de vu est que linux est trop compliqué par rapport a
windows.

Vision bornée d'un zélothe obtus.

--
......................................................................
Et dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=4xx (je ne connais plus la valeur)
Quand on aime, on ne count pas.

......................................................................

Frederic Bezies

Le 21 avril t'as voté Chirac comme 80% des gens ?

Je n'ai pas saisi le rapport.

Surtout que le 21 avril, c'était le premier tour !

--
Frederic Bezies -
Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/

Khanh-Dang
[FU2 la buvette]

Thierry Boudet wrote:
Mon point de vu est que linux est trop compliqué par rapport a
windows.

Vision bornée d'un zélothe obtus.

Il vaut mieux un zélote obtus qu'un zélote aigu.

Thierry Boudet
On 2006-12-10, Le chat de personne wrote:

Normal, quand j'achete une voiture, j'ai pas a mettre les mains dans
le moteur pour regler le carbu, changer les bougies,...je fais
DEMARRER et je vais voir le garagiste pour l'entretien.

Continuons les analogies àlc:

Si j'achetais une voiture, je serais bien content de pouvoir
m'en servir tout de suite pour tout un tas de déplacements,
de transports, d'usages divers... Et de ne pas être obligé
d'avoir à acheter* tout un tas d'options et de machins avant
de pouvoir faire quoi que ce soit.

*: et je suis gentil, je devrais dire 'voler'...

--
Je ne voudrais pas d'une informaticienne. Pas plus que des poux
de Marchais, d'ailleurs. Et je ne prêterai pas mon peigne à Le Pen.
"Et je ne prêterais pas mes poux à Le Pen.

Il serait capable de les torturer ce con."

Thierry Boudet
On 2006-12-10, Le chat de personne wrote:

Moins masqué peut etre mais est ce comprenhesible pour le pere de
famille qui veut imprimer des photos sur une imprimante dont les
driver officiel n'existe pas pour linux ?

Est-ce compréhensible de se faire vendre des imprimantes inutilisables ?

--
(oh, une recette de Carine, appliquons de suite)
Matthieu 85/(184^2)=.00251063327032136105
Arnaud 70/(164^2)=.00260261748958953004
Et ensuite, on laisse Carine faire l'analyse. A vous les studios.