Migration WinXP => Linux Ubuntu 6.06 Dapper Drake

118 réponses
Eric Leconte
Bonjour !

Je tente une migration douce masi definitive vers linux et j'ai opte pour
la version 6.06 Dapper Drake d'Ubuntu. Le temps de me former a
l'administration systeme avancée pour basculer sous Debian ;)

Je cherche donc a remplacer les logiciels que j'utilisait sous windows par
des logiciels linux.
Si vous avez des idees je suis tout ouie :)

Multimedia :
- Lecteur MP3
- Extracteur piste CD -> MP3
- Lecteur video (Avi, Mpeg, Xvid, DivX, Wmv, Rm, Mov)
- Encodeur video "VirtualDub" (support VOB)
- Encodeur Streaming Wmv (ou autre : distribution internet)
- Studio de retouche audio

Gravure :
- CD / DVD
- Images Iso CD / DVD
- Support RW

Video :
- Studio de montage (Pinnacle, Premiere)
- Post Production (After Effects)
- Creation DVD (Menus : Ulead DVD Workshop)
- Codecs XVID
- Importation cassetes miniDV via FireWire

Internet / Web :
- Creation de site avancée (html/php) "Dreamweaver"
- Client FTP
- Plugin video streaming

Securite :
- Antivirus ?
- Firewall ?
- Antispan

Le tout est, comme vous l'avez surement compris, d'arriver a transferer ma
plateforme de montage video familiale de windows vers linux en gerant le
plus possible la chaine de production : de l'importation des rushs a la
gravure du dvd en passant par le montage video et bande son (musicale), la
creation de DVD, et la distribution sur un site perso de version streaming
de certaines videos.

Pour le moment je n'ai pas d'autre questions mais je reviendrais si besoin
completer ma liste de logiciels ;)

8 réponses

Stéphan Peccini
Le Mon, 11 Dec 2006 20:23:43 +0100, Moi a écrit:

Le Sun, 10 Dec 2006 22:35:32 +0100, Moi a écrit:

D'ailleur ... le GUI et la souris c'est pas Windows ... C'est MAC le
premier :p
faux, c'est Xerox

http://histoire.info.online.fr/gui.html
C'est bien ce que j'écrivais

Ben oui :-)

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Moi

Possible ... je ne suis jamais remonte aussi loin ;)
Par contre .. a moins que je ne me trompe encore ... Xerox ... c'est pas
Windows ? si ? ;)

Nein

D'ailleurs GEM s'était pas trop moche

Nicolas George
Thierry Boudet , dans le message , a
écrit :
Je ne crois pas que beaucoup de trucs soient écrits en Icon, mais
après lecture de la description, c'est peut-être une idée valable.
Le principe de "goal-directed execution" pourrais déboucher vers
des choses nouvelles. Des gens connaissent un peu Icon ici ?

J'ai un ami qui aimait bien ça il y a quelques années. Il rôde sur fcl.perl
ces temps-ci, tu peux essayer une invocation.

Emmanuel Florac
Le Mon, 11 Dec 2006 12:15:10 +0100, Le chat de personne a écrit :

Je fais attention.

Mais tu n'en as pas moins tort. Si tu l'appliques aux membres de ta
famille, qu'est ce qui justifie que tu ne le fasses pas pour toi, sinon
tes certitudes mal placées et ta condescendence ?

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.

Eric Leconte
Le Mon, 11 Dec 2006 20:23:43 +0100, Moi a écrit:

Le Sun, 10 Dec 2006 22:35:32 +0100, Moi a écrit:

D'ailleur ... le GUI et la souris c'est pas Windows ... C'est MAC le
premier :p
faux, c'est Xerox

http://histoire.info.online.fr/gui.html
C'est bien ce que j'écrivais

Possible ... je ne suis jamais remonte aussi loin ;)
Par contre .. a moins que je ne me trompe encore ... Xerox ... c'est pas
Windows ? si ? ;)

Emmanuel Florac
Le Mon, 11 Dec 2006 22:00:15 +0100, Moi a écrit :

On voit l'ancien de fr.comp.ordinosaures :)

Qui a utilisé CP/M sur Sirius et Amstrad CPC128, en plus :)

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni

Eric Leconte
Mais si on doit bourrer un OS
avec 50 exemplaires de logiciel de gravure, d'editeur html, et autre
joyeuseté, on va finir pas ne plus asvoir quoi utiliser.

Cela s'appelle la richesse.

Et c'est ce qui a fait que sous Windows .. au taf .. j'ai du implementer
mon propre editeur hexa (basique) parce que je n'ai rien trouve qui fasse
ce que je veux : L'insertion automatique comme dans un editeur classique
sans avoir a specifier au prealable combien d'octets je souhaitais inserer
.. alors que j'en sais strictement rien !

seb666fr2

Et c'est ce qui a fait que sous Windows .. au taf .. j'ai du implementer
mon propre editeur hexa (basique) parce que je n'ai rien trouve qui fasse
ce que je veux : L'insertion automatique comme dans un editeur classique
sans avoir a specifier au prealable combien d'octets je souhaitais inserer
.. alors que j'en sais strictement rien !

http://www.chmaas.handshake.de/ (cf Free Hex Editor XVI32)