Migration WinXP => Linux Ubuntu 6.06 Dapper Drake

118 réponses
Eric Leconte
Bonjour !

Je tente une migration douce masi definitive vers linux et j'ai opte pour
la version 6.06 Dapper Drake d'Ubuntu. Le temps de me former a
l'administration systeme avancée pour basculer sous Debian ;)

Je cherche donc a remplacer les logiciels que j'utilisait sous windows par
des logiciels linux.
Si vous avez des idees je suis tout ouie :)

Multimedia :
- Lecteur MP3
- Extracteur piste CD -> MP3
- Lecteur video (Avi, Mpeg, Xvid, DivX, Wmv, Rm, Mov)
- Encodeur video "VirtualDub" (support VOB)
- Encodeur Streaming Wmv (ou autre : distribution internet)
- Studio de retouche audio

Gravure :
- CD / DVD
- Images Iso CD / DVD
- Support RW

Video :
- Studio de montage (Pinnacle, Premiere)
- Post Production (After Effects)
- Creation DVD (Menus : Ulead DVD Workshop)
- Codecs XVID
- Importation cassetes miniDV via FireWire

Internet / Web :
- Creation de site avancée (html/php) "Dreamweaver"
- Client FTP
- Plugin video streaming

Securite :
- Antivirus ?
- Firewall ?
- Antispan

Le tout est, comme vous l'avez surement compris, d'arriver a transferer ma
plateforme de montage video familiale de windows vers linux en gerant le
plus possible la chaine de production : de l'importation des rushs a la
gravure du dvd en passant par le montage video et bande son (musicale), la
creation de DVD, et la distribution sur un site perso de version streaming
de certaines videos.

Pour le moment je n'ai pas d'autre questions mais je reviendrais si besoin
completer ma liste de logiciels ;)

10 réponses

Stéphan Peccini
Le Sun, 10 Dec 2006 22:35:32 +0100, Moi a écrit:

D'ailleur ... le GUI et la souris c'est pas Windows ... C'est MAC le
premier :p

faux, c'est Xerox

http://histoire.info.online.fr/gui.html

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Le chat de personne
On Sun, 10 Dec 2006 22:34:14 +0100, Moi wrote:

Parce que Toto.CRAbu n'est pas un executable sous windows.

sous un Unix cela peut-être un exécutable

ouai mais bon un .txt c'est un fichier texte pour moi. Si quelqu'un
aime se compliquer la vie en faisant d'un TXT un executable c'est
qu'il aime bien se compliquer la vie.

Mon point de vu est que linux est trop compliqué par rapport a
windows.

Achete une console de jeu, c'est encore plus convivial

Peut etre la Xbox modifié. Sinon j'aime pas les jeux.

Eric Leconte
Le Sun, 10 Dec 2006 21:34:13 +0100, Le chat de personne
a écrit:

On Sun, 10 Dec 2006 22:02:24 +0100, "Eric Leconte"
wrote:

Tiens moi depuis DOS 3 ;)
Alors si comme moi, tu est passe par DOS 3 -> Windows XP, tu dois avoir
toutes les competences pour estre un utilisateur Linux :D
Pense juste la 20aine d'annee d'experiance, d'apprentissage et de
pratique
qui t'as permis d'en arriver la.

J'aime bien me casser la tete, mais j'ai pas le temps.
.
Bon allez...je reinstalle debian.
;o))

Si tu veux pas te casser la tete ... passe par Ubuntu :D
Je suis un inconditionnel de Debian .... J'ai d'ailleur refuse tout autre
Dist depuis que j'ai decouvert Debian.
Mais je n'ai toujours pas migre car Debian est encore un peu dur a gerer
pour moi .. il me manque encore certains automatismes.
PAr contre depuis que j'ai decouvert Ubuntu, je vois les choses d'une
autre maniere et je n'ai jamais envisage auss iserieussment ma migration
depuis :D

Le chat de personne
On Sun, 10 Dec 2006 22:41:02 +0100, Emmanuel Florac
wrote:

Sous Linux aussi, essaie un package "autopackage" ou "zero-install". Reste
que c'est fondamentalement une idée à la con. On n'est pas obligé de
prendre les idées à la con sous prétexte que des milliers de crétins y
sont habitués.

Le 21 avril t'as voté Chirac comme 80% des gens ?
(pas la peine de repondre)

Stéphane CARPENTIER
Le chat de personne wrote:

On Sun, 10 Dec 2006 10:24:50 +0100, Emmanuel Florac
wrote:

Pourquoi pas "Toto.CRAbu" ? Déjà, on est tombé dans le troll stupide.

Parce que Toto.CRAbu n'est pas un executable sous windows.
A la rigueur Toto.CRAbu.exe ou .vbs ETC ETC

En parlant d'extension, j'avais fait un essai pour voir.

J'ai un fichier .pdf, je l'ai renommé en .ps, Mon lecteur est incapable de
l'ouvrir, mais l'icône est pdf car Linux a reconnu que malgré l'extension,
c'est du pdf. Je vire l'extension, et linux l'ouvre.
D'ailleurs, n'importe quel fichier est ouvert avec le bon lecteur (son,
vidéo, pdf et autre) quand il n'y a pas d'extension. Ou un lecteur qui s'en
rapproche. Par exemple, si je vire l'extension .tex de mon fichier, il va
l'ouvrir avec un éditeur de texte de base au lieu de l'ouvrir avec Kile.
Alors que Windows est perdu et me demande absolument avec quoi ouvrir mon
fichier texte.

Pour moi, il est plus intuitif de cliquer sur un fichier inconnu que de
devoir chercher la bonne extension afin de réussir à faire marcher le
bousin.

Mon point de vu est que linux est trop compliqué par rapport a
windows.

Je sais, c'est le point de vu de tous ceux qui veulent utiliser linux avec
le mode d'emploi de Windows sous les yeux.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Eric Leconte
Le Sun, 10 Dec 2006 21:35:07 +0100, Le chat de personne
a écrit:

On Sun, 10 Dec 2006 20:38:21 +0100, Christian
wrote:

Si c'est pour cliquer sur tout ce qui bouge, autant utiliser Windows qui
fait ça très bien.

Pourquoi veux-tu que Linux soit une pâle copie de Windows ?

Pourquoi linux a GUI et une souris comme windows ?

Parce que tout Windows n'est pas mauvais :)
D'ailleur ... le GUI et la souris c'est pas Windows ... C'est MAC le
premier :p
Et c'est a peut pres la seule chose que Linux a pris a Windows :D
XP Possede a choppe le systeme de fichier journalisé et les droits a
Linux, un systeme Graphique a MacOS X et un kernel plus ou moins inspire
de Linux.

La pale copie ca serait plutot Windows :D
Windows c'est en quelque sorte un Linux bas de gamme ;)

Eric Leconte
Le Sun, 10 Dec 2006 21:44:16 +0100, JKB a écrit:

Le 10-12-2006, à propos de
Re: Migration WinXP => Linux Ubuntu 6.06 Dapper Drake,
Le chat de personne écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On Sun, 10 Dec 2006 19:20:59 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Et celui (comme moi) qui a dû mettre une Konica KL-3015
à la benne parce que Konica ne fournit plus le pilote
pour XP ?

Normal c'est "vieux"
;o))
moi c'est une Canon

Je parie que je trouve des Canon pas vieilles et non supportées. Je
ne vois pas le rapport sauf votre incommensurable mauvaise foi.

C'est le seul defaut de linux .. ne venant pas de lui mais encore de
Microsoft qui a cause de son monopole n'insite pas les constructeur a
depenser de l'argent pour developper des drivers Linux.
Du coup, pour faire tourner une machine sous linux, il faut une config
"speciale" dans le sens ou il faut savoir choisir son matos avant ... et
eviter le matos "marginal". Sinon aucun PB.

Eric Leconte
Le Sun, 10 Dec 2006 20:19:19 +0100, Le chat de personne
a écrit:

On Sun, 10 Dec 2006 18:17:24 +0100, Stéphane CARPENTIER
wrote:

C'est clair que niveau secu c'est pas terrible mais si l'on pouvait
avoir un message demandant si l'on veut rendre executable un fichier
sans passer par ligne de commande se serait un plus.

Tu veux parler d'un truc comme ça :
http://cjoint.com/?mksbxAaGCg

Non ca je connais c'est aussi sur windows.
Sous un programme c'est (normalement): Exe, com, vbs, ...

Sous linux il n'y a pas d'extension specifique pour commencer et
l'executable n'est pas declaré executable. Deja pour certain trouver
Setup.exe c'est pas evident mais pour d'autre trouver un executable
non executable s'il ne s'appelle pas install.truc ou setup.machin
c'est mission impossible.

En general il existe :
- ReadME
- INSTALL
- Lisez-moi
- Docs
etc ...

Stéphane CARPENTIER
Le chat de personne wrote:

ouai mais bon un .txt c'est un fichier texte pour moi. Si quelqu'un
aime se compliquer la vie en faisant d'un TXT un executable c'est
qu'il aime bien se compliquer la vie.

C'est une façon de voir. Pour que tu puisses laisser Windows gérer ton
fichier, tu es obligé de lui donner l'extension idoine. Moi, je me fous de
l'extension et linux se débrouille avec. Je trouve que d'être obligé de
mettre .txt à la fin de chaque fichier texte, c'est se compliquer la vie.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Eric Leconte
Le Sun, 10 Dec 2006 19:19:35 +0100, Thierry Boudet a écrit:

On 2006-12-09, Eric Leconte wrote:

Tiens suggestion : On peux definir une partition swap deja existante au
boot d'un CD Live ? Par ce que ca oui, je peux recuperer ma partition
swap

# swapon /chemin/vers/la/zone/de/swap
# swapoff /le/swap/actuel

devrait le faire sans trop de soucis. Si tu n'as que Windows sur le
dur, en fat32, tu peux créer un fichier dessus (dd) et l'initialiser
en zone de swap avec mkswap.

Non j'ai Win en system NTFS mais j'ai des part documents en FAT et un
systeme complet Linux en Ext3 ;)
En fait c'est pas pour la SWAP que je souhaitais mettre dans le fichier
mais un systeme complet (root) comme VMWare ... Ca permet de reserver la
RAM pour le chargement des softs et non pour y copier les fichiers Systeme
ainsi que tous ceux telechargés pour completer le systeme ....