Miguel Vs. Linux: Passionnant à lire...

P4nd1-P4nd4
Avec Alan Cox qui s'y met, que du beau monde

https://plus.google.com/115250422803614415116/posts/hMT5kW8LKJk

JKB
Le Thu, 13 Sep 2012 09:27:40 +0200,
Toxico Nimbus écrivait :
Le 12/09/2012 14:48, JKB a écrit :
Le 12 Sep 2012 12:41:15 GMT,
Bruno Ducrot écrivait :
On 12-09-2012, JKB wrote:
Le 12 Sep 2012 11:33:15 GMT,
Bruno Ducrot écrivait :
On 12-09-2012, JKB wrote:

/me veut voir un iPad avec un clavier IBM type M !

Et avec un unicomp (récent), ca compte ?

Ah non, rien de vaut l'originel !

Mais l'original ne marche pas bien avec un adaptateur USB !

Bon. Un unicomp PC122, franchement, ca ne pourrait pas
le faire ?

Ah si, maintenant qu'ils proposent des AZERTY, ça peut le faire...
J'ai passé assez de temps à faire comprendre à mes alphas que leurs
consoles SRM étaient en français (ainsi que l'OpenVMS par dessus)
que je ne voudrais pas gâcher ce petit plaisir avec des claviers
amerloques.

JKB, qui cherche un clavier spécifique VMS... À votre bon coeur...

Sur la plupart des claviers "buckling springs" on peut échanger les touches.

Faut-il encore qu'elles soient interchangeables. Sur les types M, la
touche "entrée" n'a pas la même forme en fonction de la
localisation...

JKB

volontiers une réponse...
Bruno Ducrot
On 13-09-2012, Toxico Nimbus wrote:

Sur la plupart des claviers "buckling springs" on peut échanger les touches.

Déjà fait. On se rend compte *très* rapidement que c'est une erreur.

--
Bruno Ducrot

Bruno Ducrot
On 12-09-2012, Emmanuel Florac wrote:
Le Wed, 12 Sep 2012 12:41:15 +0000, Bruno Ducrot a écrit:

Mais l'original ne marche pas bien avec un adaptateur USB !

Je vais vérifier... De toute façon les machines sérieuses ont toujours
des PS2 :)

Ca tombe mal : l'iPad n'est pas une machine sérieuse ;)

--
Bruno Ducrot

pehache
Le 13/09/12 09:24, Toxico Nimbus a écrit :
Le 12/09/2012 19:51, pehache a écrit :
Le 12/09/12 14:59, JKB a écrit :

Ce que j'aime dans l'informatique, c'est quand elle prend aussi en
compte l'imperfection de l'être humain. La recherche peut être
approximative ou phonétique.

Certes, mais si tu commences à calculer des distances de
Levenshtein, des Jaro-Winkler et autres métaphones, les performances
globales risquent d'en pâtir...

JKB

C'est sympa de donner l'occasion à JKB de sortir son pot de confiture.

Tu as peur d'apprendre quelque chose ?

Il y a longtemps que je ne suis plus impressionné, mais au contraire
amusé, par les étalages de confiture de JKB. Notamment depuis que j'ai
constaté, sur un ou deux domaines que je prétends maîtriser, que
derrière ses grands mots destinés à épater la galeries cachent des
connaissances pour le moins approximatives.
Toxico Nimbus
Le 12/09/12 14:59, JKB a écrit :

[...]

Oui, moi aussi ça m'amuse. Mais pas dans un sens méprisant. Quand je lis
un truc que je ne connais pas, même sis c'est juste un nom, généralement
je me renseigne dessus, ne serait-ce que pour savoir de quoi il
retourne, sans forcément approfondir.

Notamment depuis que j'ai
constaté, sur un ou deux domaines que je prétends maîtriser, que
derrière ses grands mots destinés à épater la galeries cachent des
connaissances pour le moins approximatives.

1. Pour ma part je ne prétends pas maitriser quelque domaine que ce soit.

2. Je ne vois pas en quoi c'est fait pour épater la galerie. JKB utilise
une énumération pour produire un effet comique. Ça m'a fait sourire,
pour moi c'est une prose agréable.

3. Y a-t-il des connaissances qui ne sont pas approximatives ?
JKB
Le 12/09/12 14:59, JKB a écrit :

[...]

Moi, je suis souvent amusé par l'étalage de la bêtise humaine (pour
ne pas dire autre chose). Pour avoir utilisé ces concepts, j'ai une
petite idée de leurs complexités. Si tu avais ouvert ne serait-ce
que la page Wikipedia en parlant, tu éviterais de passer une fois de
plus pour un imbécile.

[...]

Il n'y a pas qu'un effet comique. pH est dans mon mur du Plonk
depuis pas mal de temps dans une catégorie parfaitement tagguée que
la bienséance de ce lieu m'interdit de donner plus avant.

Revenons au sujet qui nous intéresse. Lorsque tu fais une recherche
approximative et/ou phonétique (comme par exemple une rectification
d'adresse, l'exemple typique étant le tronçonnage d'un champ texte
contenant une adresse qu'il faut éclater en numéro, voie, commune,
code postal en corrigeant les phôtes d'aurtograffe), tu t'aperçois
assez vite que si les algorithmes sont connus, le temps de calcul
nécessaire à une résolution optimale est de la classe des problèmes
NP-complet (et dépend fortement de la langue) même lorsqu'on travaille
sur un ensemble fini de termes. D'ailleurs, dans la classe des
problèmes NP-complet, on me souffle qu'il serait même dans le groupe
EXPTIME.

J'imagine assez mal la même chose sur un tag dans un fichier.

3. Y a-t-il des connaissances qui ne sont pas approximatives ?

Ça dépend. Si on les passe dans un double métaphone, ça devrait
aller. Mais c'est long ;-)

JKB

volontiers une réponse...
Toxico Nimbus
Le 14/09/2012 09:43, JKB a écrit :

[...]

Moi j'ai une vision ergonomique des choses :

Voici la liste des documents correspondant exactement à vos critères de
recherche. Souhaitez-vous compléter ces résultats par une recherche
approximative (temps de recherche compris entre 0.5 seconde et 5 ans,
estimation raisonnable : 5 minutes) ?

On peut toujours demander son avis à l'utilisateur plutôt que décider à
se place ce qui mérite d'être fait ou non.

Après si tu veux sombrer dans une vision plus algorithmique : Nous
sommes dans le contexte de recherche de tags en local sur un système
d'information quelconque. Le nombre de tags existants sur le système est
fini et typiquement réduit si le système en question est le PC de madame
Michu, encore plus si c'est son terminal portable. La plupart des tags
sont de simple chaînes de caractères et on une forte chance d'appartenir
à la même langue qui est sans doute parfaitement renseignée dans le
système. Le problème est largement simplifié ici.

Cela sans compter qu'on peut effectuer la correction à la saisie du tag
pour limiter l'importance de la recherche approximative plus tard.
pehache
Le vendredi 14 septembre 2012 09:22:21 UTC+2, Toxico Nimbus a écrit :

> [...]

un truc que je ne connais pas, même sis c'est juste un nom, général ement
je me renseigne dessus, ne serait-ce que pour savoir de quoi il

Oui, moi aussi. Et ensuite ?

> [...]
> connaissances pour le moins approximatives.

1. Pour ma part je ne prétends pas maitriser quelque domaine que ce soi t.

Et bien j'en suis sincèrement désolé pour toi, que veux-tu que je te dise d'autre ?

2. Je ne vois pas en quoi c'est fait pour épater la galerie. JKB utilis e
une énumération pour produire un effet comique.

Moi aussi je trouve JKB comique.

3. Y a-t-il des connaissances qui ne sont pas approximatives ?

Euh, oui, bien sûr. Je sais bien que l'ambiance de l'époque est plutô t à la superficialité en toutes choses, mais il existe encore des gens avec des mentalités de vieux cons qui n'aiment pas se contenter de l'à peu près.

Mais tu veux peut-être parler de connaissances incomplètes, plutôt ? Auquel cas tu t'es exprimé approximativement.
pehache
Le vendredi 14 septembre 2012 09:43:17 UTC+2, JKB a écrit :

> [...]
petite idée de leurs complexités. Si tu avais ouvert ne serait-ce
que la page Wikipedia en parlant, tu éviterais de passer une fois de

Ah, c'est donc là que tu es passé juste avant pour te mettre un peu de vernis et recopier les noms sans faute d'orthographe ?

> [...]
> 2. Je ne vois pas en quoi c'est fait pour épater la galerie. JKB util ise
> une énumération pour produire un effet comique. Ça m'a fait souri re,

Non, il y a aussi un effet ridicule.

pH est dans mon mur du Plonk
depuis pas mal de temps dans une catégorie parfaitement tagguée que
la bienséance de ce lieu m'interdit de donner plus avant.

Ah tu y est donc enfin arrivé ? Ca avait pris du temps si je me souviens bien. Entre les fois où tu me répondais après avoir m'avoir annoncé un "plonk" retentissant, celle où tu as affirmé sans rire que des fois tu lisais les messages des plonkés, celle où tu te plaignais que j'ava is modifié mon pseudo et qu'il ne correspondait plus à celui que de ton killfile (eh oui, JKB ne savait pas plonker sur l'email), et -la plus savo ureuse- celle où tu disais que tu avais perdu ton killfile, ça avait été plutôt laborieux !

On est sûr déjà que tu n'es pas expert en plonkage (malgré là aus si une utilisation intensive du mot).

[...]

Loi de Godwin : "Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la proba bilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s ’approche de 1"

Loi de pehache : "Plus une discussion en ligne avec JKB dure longtemps, plu s la probabilité d'y trouver une référence aux problèmes NP-complet s’approche de 1"
pehache
Le vendredi 14 septembre 2012 10:03:34 UTC+2, Toxico Nimbus a écrit :

[...]

Sans oublier que google retourne en une fraction de seconde le résultat d 'une recherche en orthographe approximative faite sur des milliards de page s.