Au milieu des arbres ...

104 réponses
Thierry Houx
Le grand calme du forum et une envie de s'échapper en cette période de
confinement, un regard en arrière d'un an, et nous revoici au Cambodge,
lumière, chaleur, nature et vielles pierres Í  Ta Prohm:
https://www.cjoint.com/data/KDehZnzkFIc_-1002627.jpg

Pourra t'on partir cette année? J'aimerais croire que oui.

10 réponses

Ghost-Raider
Le 06/04/2021 Í  09:23, Ghost-Raider a écrit :
Le 06/04/2021 Í  06:05, Thierry Houx a écrit :
Le 05/04/2021 Í  17:37, Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2021 Í  16:02, Thierry Houx a écrit :
Le 05/04/2021 Í  15:57, efji a écrit :
Le 05/04/2021 Í  15:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 09:40, jdd a écrit :
En pratique il faudrait pouvoir diversifier: pour rester en France,
restaurer certains monuments Í  la date officielle de fin de
construction
(si elle existe), d'autres Í  d'autres dates du passé, ou même ne rien
restaurer du tout par endroits

c'est pas compliqué, le chateau de versaille
n'est pas tombé en ruine, on le maintient dans cet
état "neuf".
le colisé Í  Rome est tombé en ruine, c'est la chute
de l'empire Romain, ce serait n'importe quoi
de le refaire Í  neuf

En effet ça se tient d'un point de vue logique.
Et donc Notre Dame ?
Elle est tombée plus ou moins en ruines et a été refaite "Í  neuf" par
Violet le Duc, puis a subi un incendie majeur. On garde quoi ?

Hé bien lÍ , ce n'est plus rationnel, il faut tenir compte des "culs
bénis" du pays qui jouissent encore d'une influence significative dans
ce pays.

S'il n'y avait pas eu des culs-bénis pour les construire et les payer,
il n'y aurait pas de cathédrales.
Le fait que la République se les ait appropriées la rend responsable de
leur conservation.

Ceux qui ont dÍ» payer n'ont pas eu le choix, même pas celui de la
religion d'ailleurs.

La question du choix ne se posait guère, et ce, quelle que soit la
religion, ou presque.
La religion, ce n'est pas seulement l'accès Í  Dieu, c'est aussi le
ciment des sociétés. Aucune n'y échappe.

Prière collective Í  Bali.
https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDghHkiDP0q_P7238000.JPG
A Bali, il y a constamment des processions, des offrandes.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 06/04/2021 Í  09:20, Paul Aubrin a écrit :
Le 05/04/2021 Í  17:34, Ghost-Raider a écrit :
c'est pas compliqué, le chateau de versaille
n'est pas tombé en ruine, on le maintient dans cet > état "neuf".

Le chÍ¢teau de Versailles a été construit Í  l'économie avec des murs en
torchis...
Il est restauré Í  longueur de temps.

Le chÍ¢teau de Versailles était initialement un petit pavillon de chasse.

Oui, mais il a bien grandi.
L'intention initiale de Louis XIV, et qui n'a jamais varié, était de
construire le plus beau palais du monde.
Il y a sans doute réussi. 53 ans de travaux !
https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDgiKnvERNq_D90-3586-001-1.jpg
Faut-il le reconstruire Í  l'initiale ? Ou le laisser tel qu'il est ?

On a perdu les plans, hélas, alors on est coincé avec le chÍ¢teau actuel.
le colisé Í  Rome est tombé en ruine, c'est la chute
de l'empire Romain, ce serait n'importe quoi
de le refaire Í  neuf

Il en reste suffisamment pour le reconstruire Í  l'état initial.
Ça serait plus logique que de le laisser comme il est.

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Benoit
Ni vu ni connu, le 6 avril 2021 Í  06:12, Thierry Houx osa écrire :
Le 05/04/2021 Í  21:22, Paul Aubrin a écrit :
Le 05/04/2021 Í  19:30, Ghost-Raider a écrit :

Les temples ne sont pas devenus sans signification, les cambodgiens les
fréquentent toujours pour pratiquer leur culte.

C'est bien.

C'étaient des temples hindouistes. Maintenant, ils sont plutÍ´t
fréquentés par des bouddhistes (en plus des touristes).

C'est exact.
Mais comme leur bouddhisme est imprégné d'indouisme, ça le fait (joli
mélange).

Parfaitement ! Tu prends un douiste, un bout d'histe, quelques glaçons
et un bon coup de shaker. C'est un cocktail de première ; tu peux me
croire. J'attends ta confirmation avec impatience.
Et Hop !
Signature et suivi idoine (dans le nez)
--
Je crois en dieu, j'ai dit je crois, j'ai pas dit que j'étais sÍ»r !
Benoit
Le 6 avril 2021 Í  09:23, Ghost-Raider d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
La religion, ce n'est pas seulement l'accès Í  Dieu, c'est aussi le
ciment des sociétés. Aucune n'y échappe.

Maintenant tu as la politique, aucun n'y échappe, sauf quelques coins en
voie de développement.
--
Benoͮt
En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche.
(Jacques Rouxel)
Paul Aubrin
Le 04/04/2021 Í  10:22, Thierry Houx a écrit :
Le grand calme du forum et une envie de s'échapper en cette période de
confinement, un regard en arrière d'un an, et nous revoici au Cambodge,
lumière, chaleur, nature et vielles pierres Í  Ta Prohm:
https://www.cjoint.com/data/KDehZnzkFIc_-1002627.jpg
Pourra t'on partir cette année? J'aimerais croire que oui.

Mon appareil photo a été cassé Í  Angkor, j'ai fait cette photo avec
celui d'une connaissance qui m'a donné un tirage. Les petits enfants
nous avaient servi de guide pendant la matinée, alors nous les avions
invités Í  déjeuner.
https://www.cjoint.com/data/KDgoOVGiJ3S_EnfantsAngkor.jpg
Thierry Houx
Le 06/04/2021 Í  16:43, Paul Aubrin a écrit :
Le 04/04/2021 Í  10:22, Thierry Houx a écrit :
Le grand calme du forum et une envie de s'échapper en cette période de
confinement, un regard en arrière d'un an, et nous revoici au
Cambodge, lumière, chaleur, nature et vielles pierres Í  Ta Prohm:
https://www.cjoint.com/data/KDehZnzkFIc_-1002627.jpg
Pourra t'on partir cette année? J'aimerais croire que oui.

Mon appareil photo a été cassé Í  Angkor, j'ai fait cette photo avec
celui d'une connaissance qui m'a donné un tirage. Les petits enfants
nous avaient servi de guide pendant la matinée, alors nous les avions
invités Í  déjeuner.
https://www.cjoint.com/data/KDgoOVGiJ3S_EnfantsAngkor.jpg

Joli témoignage.
Ca a bien changé depuis cette époque, maintenant ce qui sort de la
bouche de ces gosses pour n'importe quoi, c'est "one dollar".
René
Le lundi 5 avril 2021 Í  12:42:48 UTC-4, efji a écrit :
Le 05/04/2021 Í  18:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 17:45, Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2021 Í  16:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 12:25, efji a écrit :
l'option plus moderne qui aurait été possible. La technologie actuelle
permet des choses extraordinaires

toi tu veux faire tourner tes ordi pour la charpente optimale :-))

Compte tenu de sa complexité, rapportée dans l'article du CNRS, il
faudra sans doute des ordinateurs en effet.

je ne sais pas si tu as vu le calcul automatique
de la forme optimale d'un pont par exemple, c'est
efji qui fait ça :
https://images.math.cnrs.fr/media/63/video.mp4
Une vieillerie du siècle dernier !
Comment tu as trouvé ça ?

On reconnait cette structure:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Qu%C3%A9bec
Vieillerie du siècle dernier en effet mais que le propriétaire (chemin de fer "Canadian") n'entretient pas. Décevant car pour nous au Québec il fait parti du patrimoine, nous n'avons pas de véritables "vieilleries" datant du moyen-Í¢ge, Í  l'exemple de Notre-Dame.
René
efji
Le 09/04/2021 Í  17:51, René a écrit :
Le lundi 5 avril 2021 Í  12:42:48 UTC-4, efji a écrit :
Le 05/04/2021 Í  18:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 17:45, Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2021 Í  16:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 12:25, efji a écrit :
l'option plus moderne qui aurait été possible. La technologie actuelle
permet des choses extraordinaires

toi tu veux faire tourner tes ordi pour la charpente optimale :-))

Compte tenu de sa complexité, rapportée dans l'article du CNRS, il
faudra sans doute des ordinateurs en effet.

je ne sais pas si tu as vu le calcul automatique
de la forme optimale d'un pont par exemple, c'est
efji qui fait ça :
https://images.math.cnrs.fr/media/63/video.mp4

Une vieillerie du siècle dernier !
Comment tu as trouvé ça ?

On reconnait cette structure:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Qu%C3%A9bec
Vieillerie du siècle dernier en effet mais que le propriétaire (chemin de fer "Canadian") n'entretient pas. Décevant car pour nous au Québec il fait parti du patrimoine, nous n'avons pas de véritables "vieilleries" datant du moyen-Í¢ge, Í  l'exemple de Notre-Dame.
René

C'est une structure classique, appelée "cantilever".
Le plus célèbre est le Forth Bridge en Ecosse :
https://files.structurae.net/files/photos/2621/387.jpg
J'ignorais totalement qu'il y en avait un aussi beau Í  Québec, en plus
pas très loin de l'université. J'y suis allé 2 fois et personne ne me
l'a dit alors que je suis fan des ponts. Dégouté :(
--
F.J.
jdd
Le 09/04/2021 Í  19:29, efji a écrit :
C'est une structure classique, appelée "cantilever".
Le plus célèbre est le Forth Bridge en Ecosse :
https://files.structurae.net/files/photos/2621/387.jpg

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7794
jdd
--
http://dodin.org
Markorki
Ghost-Raider wrote:
Le 04/04/2021 Í  10:22, Thierry Houx a écrit :
Le grand calme du forum et une envie de s'échapper en cette période de
confinement, un regard en arrière d'un an, et nous revoici au Cambodge,
lumière, chaleur, nature et vielles pierres Í  Ta Prohm:
https://www.cjoint.com/data/KDehZnzkFIc_-1002627.jpg
Pourra t'on partir cette année? J'aimerais croire que oui.

Je trouve que ces monuments devraient être restaurés et ces arbres éliminés car
ils n'ont rien Í  faire lÍ .

Du temps que j'étais (+) jeune, on disait "trop gros, passera pas"
Alors, c'est passé ? Je suis le fil, verrai bien...
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)