Au milieu des arbres ...

104 réponses
Thierry Houx
Le grand calme du forum et une envie de s'échapper en cette période de
confinement, un regard en arrière d'un an, et nous revoici au Cambodge,
lumière, chaleur, nature et vielles pierres Í  Ta Prohm:
https://www.cjoint.com/data/KDehZnzkFIc_-1002627.jpg

Pourra t'on partir cette année? J'aimerais croire que oui.

10 réponses

efji
Le 05/04/2021 Í  16:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 12:25, efji a écrit :
l'option plus moderne qui aurait été possible. La technologie actuelle
permet des choses extraordinaires

toi tu veux faire tourner tes ordi pour la charpente optimale :-))

En effet. Je m'y suis mis dès le lendemain :)
J'ai récupéré la géométrie exacte du bÍ¢timent, qui est complètement
tordue ! Incroyable de voir ça. Et puis aussi les différents efforts
exercés par la couverture en plomb et surtout la flèche qui était aussi
Í  moitié en plomb et hyper lourde. Un miracle que ça ait tenu aussi
longtemps.
Résultats très décevants :(
--
F.J.
efji
Le 05/04/2021 Í  18:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 17:45, Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2021 Í  16:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 12:25, efji a écrit :
l'option plus moderne qui aurait été possible. La technologie actuelle
permet des choses extraordinaires

toi tu veux faire tourner tes ordi pour la charpente optimale :-))

Compte tenu de sa complexité, rapportée dans l'article du CNRS, il
faudra sans doute des ordinateurs en effet.

je ne sais pas si tu as vu le calcul automatique
de la forme optimale d'un pont par exemple, c'est
efji qui fait ça :
https://images.math.cnrs.fr/media/63/video.mp4

Une vieillerie du siècle dernier !
Comment tu as trouvé ça ?
--
F.J.
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-04-2021, Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2021 Í  17:33, Thierry Houx a écrit :

[...]
Mais on peut apprécier l'architecture de ces monuments sans adhérer Í
une quelconque religion, non?

Toi, tu peux, mais pour les croyants, les deux sont indissociables, et
d'ailleurs, du point de vue d'un athée ou d'un agnostique, ne pas relier
la ferveur religieuse Í  ces cathédrales serait incompréhensible. Il
fallait une foi incroyable pour les construire.

Pas forcément : un pouvoir suffisamment fort peut, pour des raisons
diverses, mobiliser des ressources importantes pour des constructions
de pyramides, grandes murailles, temples, stades, etc. sans vraiment
l'adhésion du peuple.
J'ai quelques doutes sur la foi des Borgia, par exemple, sans pour
autant vouloir démolir la Chapelle Sixtine.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/04/2021 18:42, efji a écrit :
Le 05/04/2021 Í  18:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 17:45, Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2021 Í  16:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 12:25, efji a écrit :
l'option plus moderne qui aurait été possible. La technologie actuelle
permet des choses extraordinaires

toi tu veux faire tourner tes ordi pour la charpente optimale :-))

Compte tenu de sa complexité, rapportée dans l'article du CNRS, il
faudra sans doute des ordinateurs en effet.

je ne sais pas si tu as vu le calcul automatique
de la forme optimale d'un pont par exemple, c'est
efji qui fait ça :
https://images.math.cnrs.fr/media/63/video.mp4

Une vieillerie du siècle dernier !
Comment tu as trouvé ça ?

google francois jouve publication
5ème lien
jdd
Le 05/04/2021 Í  15:57, efji a écrit :
e.
Et donc Notre Dame ?
Elle est tombée plus ou moins en ruines et a été refaite "Í  neuf" par
Violet le Duc, puis a subi un incendie majeur. On garde quoi ?

le projet soi-disant farfelu, un cocon :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 05/04/2021 Í  16:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 12:25, efji a écrit :
l'option plus moderne qui aurait été possible. La technologie actuelle
permet des choses extraordinaires

toi tu veux faire tourner tes ordi pour la charpente optimale :-))

on rase tout et on en construit une neuve :-))
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 05/04/2021 Í  18:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 17:45, Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2021 Í  16:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 12:25, efji a écrit :
l'option plus moderne qui aurait été possible. La technologie actuelle
permet des choses extraordinaires

toi tu veux faire tourner tes ordi pour la charpente optimale :-))

Compte tenu de sa complexité, rapportée dans l'article du CNRS, il
faudra sans doute des ordinateurs en effet.

je ne sais pas si tu as vu le calcul automatique
de la forme optimale d'un pont par exemple, c'est
efji qui fait ça :
https://images.math.cnrs.fr/media/63/video.mp4

Bon, ben on a trouvé Í  qui donner le calcul de la charpente de Notre-Dame.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 05/04/2021 Í  14:09, Thierry Houx a écrit :
Le 04/04/2021 Í  20:02, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/04/2021 Í  18:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/04/2021 12:06, jdd a écrit :
Le 04/04/2021 Í  11:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/04/2021 10:28, Ghost-Raider a écrit :
Je trouve que ces monuments devraient être restaurés et ces arbres
éliminés car ils n'ont rien Í  faire lÍ .

au contraire c'est ce qui justifie le déplacement
pour moi...

je crois que c'était une blague :-)

je suis pas sur...

Jamais les constructeurs de ces temples n'ont envisagé qu'un jour ils
seraient admirés pour être devenues des ruines sans signification et
sans objet envahies par une végétation destructrice.

Les temples ne sont pas devenus sans signification, les cambodgiens les
fréquentent toujours pour pratiquer leur culte.

C'est bien.
Les touristes, eux, au mieux admirent et respectent, et au pire sont
chinois (crachent par terre, font n'importe quoi pour des selfies
idiots, jettent par terre leurs déchets, etc ...).
Angkor Vat:
Autel entrée
https://www.cjoint.com/data/KDfl1SeJH3c_-1002667.jpg
Escalier pour le sanctuaire:
https://www.cjoint.com/data/KDfmfPtSsNc_-1002764.jpg
Autel dans le sanctuaire:
https://www.cjoint.com/data/KDfl7QuUTFc_-1002760.jpg
Temple: Les moines prêts Í  la bénédiction:
https://www.cjoint.com/data/KDfmieOFu7c_-1002768.jpg

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-04-2021, jdd a écrit :
Le 05/04/2021 Í  16:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/04/2021 12:25, efji a écrit :
l'option plus moderne qui aurait été possible. La technologie actuelle
permet des choses extraordinaires

toi tu veux faire tourner tes ordi pour la charpente optimale :-))

on rase tout et on en construit une neuve :-))

Un mélange du film « un jour sans fin » et du Puy du Fou :
ReconstructionS d'époqueS, spectacles : Messe de Machaut, Sacre de
Napoléon, Requiem de Berlioz, etc., incendie final --- et on
recommmence.
Paul Aubrin
Le 05/04/2021 Í  19:30, Ghost-Raider a écrit :

Les temples ne sont pas devenus sans signification, les cambodgiens les
fréquentent toujours pour pratiquer leur culte.

C'est bien.

C'étaient des temples hindouistes. Maintenant, ils sont plutÍ´t
fréquentés par des bouddhistes (en plus des touristes).