Au milieu des arbres ...

104 réponses
Thierry Houx
Le grand calme du forum et une envie de s'échapper en cette période de
confinement, un regard en arrière d'un an, et nous revoici au Cambodge,
lumière, chaleur, nature et vielles pierres Í  Ta Prohm:
https://www.cjoint.com/data/KDehZnzkFIc_-1002627.jpg

Pourra t'on partir cette année? J'aimerais croire que oui.

4 réponses

Markorki
jdd wrote:
Le 04/04/2021 Í  15:44, Thierry Houx a écrit :
Une restauration dans ce contexte vaut-elle le coup?

restaurer, mais dans quel état?
qu'est-ce qui est le plus intéressant, l'état actuel de ces temples, ou celui
qu'ils avaient neufs? il faudrait garder les deux :-).
Par exemple, la restauration de la basilique St Sernin de Toulouse a effacé le
travail de Violet le Duc, or nous sommes nombreux Í  penser que sa version était
plus belle que l'original, on y a donc perdu...
jdd

... et Notre-Dame est plus belle en torche éclairant la spéculation immobilière
parisienne qu'en tas de cailloux en érection ;-)
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 04/04/2021 23:13, Ghost-Raider a écrit :
On mettait 200 ans Í  construire une cathédrale,

pas sur...
un article très intéressant :
https://lejournal.cnrs.fr/billets/charpente-de-notre-dame-stop-aux-idees-recues

Très intéressant, et il semble établir qu'il n'est pas si stupide de refaire Í
l'identique, voire fidèle Í  avant Viollet-Leduc.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
jdd
Le 19/04/2021 Í  16:13, Markorki a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 04/04/2021 23:13, Ghost-Raider a écrit :
On mettait 200 ans Í  construire une cathédrale,

pas sur...
un article très intéressant :
https://lejournal.cnrs.fr/billets/charpente-de-notre-dame-stop-aux-idees-recues

Très intéressant, et il semble établir qu'il n'est pas si stupide de refaire Í
l'identique, voire fidèle Í  avant Viollet-Leduc.

c'est juste une question de savoir quel est l'intérêt d'une
restauration. Pourquoi le vieux serait-il mieux que le récent?
Pour bien faire il faudrait conserver le meilleur de chaque époque.
Va-t-on détruire le mont st Michel?
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 19/04/2021 19:22, jdd a écrit :
Le 19/04/2021 Í  16:13, Markorki a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 04/04/2021 23:13, Ghost-Raider a écrit :
On mettait 200 ans Í  construire une cathédrale,

pas sur...
un article très intéressant :
https://lejournal.cnrs.fr/billets/charpente-de-notre-dame-stop-aux-idees-recues

Très intéressant, et il semble établir qu'il n'est pas si stupide de
refaire Í
l'identique, voire fidèle Í  avant Viollet-Leduc.

c'est juste une question de savoir quel est l'intérêt d'une
restauration. Pourquoi le vieux serait-il mieux que le récent?
Pour bien faire il faudrait conserver le meilleur de chaque époque.
Va-t-on détruire le mont st Michel?

Í  noter les millions d'€ de désensablement... alors que la mer monte
naturellement avec le rechauffement climatique :-)