Au milieu des arbres ...

104 réponses
Thierry Houx
Le grand calme du forum et une envie de s'échapper en cette période de
confinement, un regard en arrière d'un an, et nous revoici au Cambodge,
lumière, chaleur, nature et vielles pierres Í  Ta Prohm:
https://www.cjoint.com/data/KDehZnzkFIc_-1002627.jpg

Pourra t'on partir cette année? J'aimerais croire que oui.

10 réponses

jdd
Le 04/04/2021 Í  19:58, Ghost-Raider a écrit :
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

alors il faut tout raser, l'intention initiale était un terrain vague...
faut arrêter.
bientÍ´t on va réclamer la terre promise aux gaulois
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 04/04/2021 Í  19:58, Ghost-Raider a écrit :
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

On est d'accord alors : pour Notre Dame il faut virer toutes les
kitcheries violetleducquesques. A moins que pour toi "l'intention
initiale" soit celle du XIXe...
--
F.J.
jdd
Le 04/04/2021 Í  22:37, efji a écrit :
Le 04/04/2021 Í  19:58, Ghost-Raider a écrit :
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

On est d'accord alors : pour Notre Dame il faut virer toutes les
kitcheries violetleducquesques. A moins que pour toi "l'intention
initiale" soit celle du XIXe...

voilÍ .
Une cathédrale est souvent l'objet de modifications, d'additions...
pourquoi en privilégier une plutÍ´t que les autres?
c'est du jeunisme :-)
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 04/04/2021 Í  22:37, efji a écrit :
Le 04/04/2021 Í  19:58, Ghost-Raider a écrit :
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

On est d'accord alors : pour Notre Dame il faut virer toutes les
kitcheries violetleducquesques. A moins que pour toi "l'intention
initiale" soit celle du XIXe...

On mettait 200 ans Í  construire une cathédrale, l'intention initiale et
inchangée était pourtant la glorification de Dieu et Viollet-le-Duc n'a
rien fait d'autre que de réparer ce qui partait en morceaux et de
redonner vie Í  une ruine.
On pourrait parfaitement envisager de redonner aux statues et aux voutes
leur décor polychrome, ça en étonnerait plus d'un.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 04/04/2021 Í  22:52, jdd a écrit :
Le 04/04/2021 Í  22:37, efji a écrit :
Le 04/04/2021 Í  19:58, Ghost-Raider a écrit :
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

On est d'accord alors : pour Notre Dame il faut virer toutes les
kitcheries violetleducquesques. A moins que pour toi "l'intention
initiale" soit celle du XIXe...

voilÍ .
Une cathédrale est souvent l'objet de modifications, d'additions...
pourquoi en privilégier une plutÍ´t que les autres?
c'est du jeunisme :-)

On tape Í  tour de bras sur Viollet-le-Duc sans savoir ce qu'il a fait.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Paris
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 04/04/2021 Í  23:16, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/04/2021 Í  22:52, jdd a écrit :
Le 04/04/2021 Í  22:37, efji a écrit :
Le 04/04/2021 Í  19:58, Ghost-Raider a écrit :
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

On est d'accord alors : pour Notre Dame il faut virer toutes les
kitcheries violetleducquesques. A moins que pour toi "l'intention
initiale" soit celle du XIXe...

voilÍ .
Une cathédrale est souvent l'objet de modifications, d'additions...
pourquoi en privilégier une plutÍ´t que les autres?
c'est du jeunisme :-)

On tape Í  tour de bras sur Viollet-le-Duc sans savoir ce qu'il a fait.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Paris

Ben si, tout le monde sait Í  peu près ce qu'il a fait: une flèche
surdimensionnée et une multitude de zigouiguouis kitch un peu partout :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chim%C3%A8res_de_Notre-Dame_de_Paris
Sans parler de la statue Í  son effigie dans ladite flèche :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8che_de_Notre-Dame_de_Paris#/media/Fichier:Notre-Dame_de_Paris_086.jpg
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 04/04/2021 20:02, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/04/2021 Í  18:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/04/2021 12:06, jdd a écrit :
Le 04/04/2021 Í  11:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/04/2021 10:28, Ghost-Raider a écrit :
Je trouve que ces monuments devraient être restaurés et ces arbres
éliminés car ils n'ont rien Í  faire lÍ .

au contraire c'est ce qui justifie le déplacement
pour moi...

je crois que c'était une blague :-)

je suis pas sur...

Jamais les constructeurs de ces temples n'ont envisagé qu'un jour ils
seraient admirés pour être devenues des ruines sans signification et
sans objet envahies par une végétation destructrice.

oui mais ça les rend beaucoup plus intéressants.
Stephane Legras-Decussy
Le 04/04/2021 23:13, Ghost-Raider a écrit :
On mettait 200 ans Í  construire une cathédrale,

pas sur...
un article très intéressant :
https://lejournal.cnrs.fr/billets/charpente-de-notre-dame-stop-aux-idees-recues
jdd
Le 04/04/2021 Í  23:16, Ghost-Raider a écrit :
On tape Í  tour de bras sur Viollet-le-Duc sans savoir ce qu'il a fait.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Paris

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Viollet-le-Duc#Restaurations
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 04/04/2021 Í  23:29, efji a écrit :
Le 04/04/2021 Í  23:16, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/04/2021 Í  22:52, jdd a écrit :
Le 04/04/2021 Í  22:37, efji a écrit :
Le 04/04/2021 Í  19:58, Ghost-Raider a écrit :
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

On est d'accord alors : pour Notre Dame il faut virer toutes les
kitcheries violetleducquesques. A moins que pour toi "l'intention
initiale" soit celle du XIXe...

voilÍ .
Une cathédrale est souvent l'objet de modifications, d'additions...
pourquoi en privilégier une plutÍ´t que les autres?
c'est du jeunisme :-)

On tape Í  tour de bras sur Viollet-le-Duc sans savoir ce qu'il a fait.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Paris

Ben si, tout le monde sait Í  peu près ce qu'il a fait: une flèche
surdimensionnée et une multitude de zigouiguouis kitch un peu partout :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chim%C3%A8res_de_Notre-Dame_de_Paris
Sans parler de la statue Í  son effigie dans ladite flèche :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8che_de_Notre-Dame_de_Paris#/media/Fichier:Notre-Dame_de_Paris_086.jpg

Détails que tout cela vis-Í -vis du sauvetage de la ruine de la
cathédrale, le portrait de l'artiste est une tradition, quant Í  la
flèche, elle a sa signification.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !