Au milieu des arbres ...

104 réponses
Thierry Houx
Le grand calme du forum et une envie de s'échapper en cette période de
confinement, un regard en arrière d'un an, et nous revoici au Cambodge,
lumière, chaleur, nature et vielles pierres Í  Ta Prohm:
https://www.cjoint.com/data/KDehZnzkFIc_-1002627.jpg

Pourra t'on partir cette année? J'aimerais croire que oui.

10 réponses

Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 5 avril 2021 Í  10:18, Ghost-Raider se
permit de dire :
Selon moi, non, c'est un errement de la pensée que de respecter plus la
ruine de l’œuvre que l’œuvre elle-même.

Donc tu préfères une ferme normande agrandie avec du béton et des baies
vitrées. Bof beauf.
--
Benoͮt
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.
Paul Aubrin
Le 05/04/2021 Í  10:19, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/04/2021 Í  22:23, Paul Aubrin a écrit :
Le 04/04/2021 Í  21:08, Alf92 a écrit :
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

tu as raison
=> remplacer restauration par reconstruction

Au Pérou, la ville de terre de Chan Chan (XIVème siècle) a été
reconstruite comme neuve... pas génial...
https://www.peruhop.com/chan-chan-trujillo-information-advice/

Effectivement, il manque encore la patine du temps pour arriver Í
l'aspect qu'on en attend, Í  tort en fait.

En dépit de la quasi-absence de pluies dans ce désert, la partie de la
ville qui n'a pas été reconstruite est un amas de boue poussiéreuse. Il
n'était pas forcément inintéressant de reconstruire un ou deux pÍ¢tés de
maisons pour donner une idée d'Í  quoi la cité ressemblait au 14ème
siècle, mais lÍ , ils y sont allés un peu fort.
jdd
Le 05/04/2021 Í  10:13, Ghost-Raider a écrit :
Non, ça ne tient pas, chaque monument a son origine et son histoire
qu'il convient de respecter.

en le laissant dans l'état o͹ il est maintenant (ce qui a été fait pour
Notre Dame)
jdd
--
http://dodin.org
Nul
Le lundi 5 avril 2021 Í  10:13:42 UTC+2, Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2021 Í  09:40, jdd a écrit :
Le 05/04/2021 Í  08:55, Ghost-Raider a écrit :
Détails que tout cela vis-Í -vis du sauvetage de la ruine de la
cathédrale, le portrait de l'artiste est une tradition, quant Í  la
flèche, elle a sa signification.
ce n'est pas la question. La photo originale et les commentaires qui ont
suivi montre qu'il est difficile dans le cas d'une "restauration" de
déterminer quel est l'état Í  restaurer.
Les archéologues sont lÍ  pour ça, ils savent de quoi ils parlent, pas le
grand public.
Dans le cas de Notre-Dame, il y a eu pas mal d'étapes dans l'histoire,
avec des modifications qui plaisent ou non, mais font partie de
l'histoire de la cathédrale, qu'une restauration "Í  l'état initial" va
modifier selon la référence "initiale" choisie.
Pas tant que cela, justement, chaque restauration a visé Í  garder autant
que possible le caractère initial.
C'est pareil pour les temples. Si on enlève les arbres, que restera-t-il
de leur histoire?
Justement, le caractère parfaitement anecdotique de ses arbres qu'on
vénère comme des Dieux fait oublier la foi qui a construit les temples.
En pratique il faudrait pouvoir diversifier: pour rester en France,
restaurer certains monuments Í  la date officielle de fin de construction
(si elle existe), d'autres Í  d'autres dates du passé, ou même ne rien
restaurer du tout par endroits

Non, ça ne tient pas, chaque monument a son origine et son histoire
qu'il convient de respecter.

alors, s'il faut le respecter pourquoi enlever les arbres et la nature sauvage qui s'y installe,
ce temple a été érigé pour une mère et la sagesse, il n'est pas sage d'intervenir sur elle(s),
la nature, par "nature" est sage et représente la sagesse.
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-04-2021, Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2021 Í  10:05, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 04-04-2021, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/04/2021 Í  18:25, Alf92 a écrit :
jdd (le 04/04/2021 Í  16:55:50) :
Le 04/04/2021 Í  15:44, Thierry Houx a écrit :

[...]
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

Mouais, et organiser des sacrifices humains dans certains temples ?

On parle d'architecture, pas de religion.

L'intention initiale pour une église comme Notre-Dame est religieuse.
Bon, s'il faut restaurer le Panthéon, ça se discute.
Pour le clocher de Sainte-Thérèse de Quimper, il faudrait sonder le
subconscient de l'architecte.
Paul Aubrin
Le 05/04/2021 Í  11:16, Nul a écrit :
la nature, par "nature" est sage

Curieuse affirmation.
Ghost-Raider
Le 05/04/2021 Í  11:08, jdd a écrit :
Le 05/04/2021 Í  10:13, Ghost-Raider a écrit :
Non, ça ne tient pas, chaque monument a son origine et son histoire
qu'il convient de respecter.

en le laissant dans l'état o͹ il est maintenant (ce qui a été fait pour
Notre Dame)

ll faut entretenir, souvent restaurer, parfois reconstruire de telle
sorte que les architectes de l'époque reconnaissent leur création.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 05/04/2021 Í  11:16, Nul a écrit :
Le lundi 5 avril 2021 Í  10:13:42 UTC+2, Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2021 Í  09:40, jdd a écrit :
Le 05/04/2021 Í  08:55, Ghost-Raider a écrit :
Détails que tout cela vis-Í -vis du sauvetage de la ruine de la
cathédrale, le portrait de l'artiste est une tradition, quant Í  la
flèche, elle a sa signification.

ce n'est pas la question. La photo originale et les commentaires qui ont
suivi montre qu'il est difficile dans le cas d'une "restauration" de
déterminer quel est l'état Í  restaurer.

Les archéologues sont lÍ  pour ça, ils savent de quoi ils parlent, pas le
grand public.
Dans le cas de Notre-Dame, il y a eu pas mal d'étapes dans l'histoire,
avec des modifications qui plaisent ou non, mais font partie de
l'histoire de la cathédrale, qu'une restauration "Í  l'état initial" va
modifier selon la référence "initiale" choisie.

Pas tant que cela, justement, chaque restauration a visé Í  garder autant
que possible le caractère initial.
C'est pareil pour les temples. Si on enlève les arbres, que restera-t-il
de leur histoire?

Justement, le caractère parfaitement anecdotique de ses arbres qu'on
vénère comme des Dieux fait oublier la foi qui a construit les temples.
En pratique il faudrait pouvoir diversifier: pour rester en France,
restaurer certains monuments Í  la date officielle de fin de construction
(si elle existe), d'autres Í  d'autres dates du passé, ou même ne rien
restaurer du tout par endroits

Non, ça ne tient pas, chaque monument a son origine et son histoire
qu'il convient de respecter.

alors, s'il faut le respecter pourquoi enlever les arbres et la nature sauvage qui s'y installe,
ce temple a été érigé pour une mère et la sagesse, il n'est pas sage d'intervenir sur elle(s),
la nature, par "nature" est sage et représente la sagesse.

Construire, c'est justement violenter la nature.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 05/04/2021 Í  11:09, jdd a écrit :
Le 05/04/2021 Í  10:30, Benoit a écrit :
Avec enthousiasme, le 5 avril 2021 Í  09:40, jdd écrivit :
En pratique il faudrait pouvoir diversifier: pour rester en France,
restaurer certains monuments Í  la date officielle de fin de construction
(si elle existe), d'autres Í  d'autres dates du passé, ou même ne rien
restaurer du tout par endroits

Il me semble que ND est inscrite au patrimoine mondiale et doit donc
être restaurée Í  l'identique.

donc laissée en l'état après l'incendie :-)

Non, car l'incendie ne fait pas partie des méthodes de construction
admises et ne suit pas un processus de création voulu.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 05/04/2021 Í  11:59, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 05-04-2021, Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2021 Í  10:05, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 04-04-2021, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/04/2021 Í  18:25, Alf92 a écrit :
jdd (le 04/04/2021 Í  16:55:50) :
Le 04/04/2021 Í  15:44, Thierry Houx a écrit :

[...]
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

Mouais, et organiser des sacrifices humains dans certains temples ?

On parle d'architecture, pas de religion.

L'intention initiale pour une église comme Notre-Dame est religieuse.
Bon, s'il faut restaurer le Panthéon, ça se discute.

Oui, je suis pour la re-consécration du Panthéon qui n'a jamais été
conçu comme dépositoire de cadavres.
Pour le clocher de Sainte-Thérèse de Quimper, il faudrait sonder le
subconscient de l'architecte.

Je ne connaissais pas cette église et ce "clocher". Effectivement, il
est curieux car ce sont les cloches qui appellent les croyants Í  la
prière, par les appels du curé.
Mais tout cela est affaire de tradition locale, les minarets, qui sont
d'origine chrétienne, sont loin d'être généralisés dans le monde
musulman. En Indonésie, pays musulman le plus peuplé, il y en a très peu.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !