Au milieu des arbres ...

104 réponses
Thierry Houx
Le grand calme du forum et une envie de s'échapper en cette période de
confinement, un regard en arrière d'un an, et nous revoici au Cambodge,
lumière, chaleur, nature et vielles pierres Í  Ta Prohm:
https://www.cjoint.com/data/KDehZnzkFIc_-1002627.jpg

Pourra t'on partir cette année? J'aimerais croire que oui.

10 réponses

jdd
Le 05/04/2021 Í  08:55, Ghost-Raider a écrit :
Détails que tout cela vis-Í -vis du sauvetage de la ruine de la
cathédrale, le portrait de l'artiste est une tradition, quant Í  la
flèche, elle a sa signification.

ce n'est pas la question. La photo originale et les commentaires qui ont
suivi montre qu'il est difficile dans le cas d'une "restauration" de
déterminer quel est l'état Í  restaurer.
Dans le cas de Notre-Dame, il y a eu pas mal d'étapes dans l'histoire,
avec des modifications qui plaisent ou non, mais font partie de
l'histoire de la cathédrale, qu'une restauration "Í  l'état initial" va
modifier selon la référence "initiale" choisie.
C'est pareil pour les temples. Si on enlève les arbres, que restera-t-il
de leur histoire?
En pratique il faudrait pouvoir diversifier: pour rester en France,
restaurer certains monuments Í  la date officielle de fin de construction
(si elle existe), d'autres Í  d'autres dates du passé, ou même ne rien
restaurer du tout par endroits
jdd
--
http://dodin.org
Jacques L'helgoualc'h
Le 04-04-2021, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/04/2021 Í  18:25, Alf92 a écrit :
jdd (le 04/04/2021 Í  16:55:50) :
Le 04/04/2021 Í  15:44, Thierry Houx a écrit :

[...]
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

Mouais, et organiser des sacrifices humains dans certains temples ?
Ghost-Raider
Le 05/04/2021 Í  00:32, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/04/2021 23:13, Ghost-Raider a écrit :
On mettait 200 ans Í  construire une cathédrale,

pas sur...
un article très intéressant :
https://lejournal.cnrs.fr/billets/charpente-de-notre-dame-stop-aux-idees-recues

Effectivement, très intéressant, c'est le CNRS...
Les 200 ans étaient une réalité pas technique, mais financière, on
arrêtait le chantier quand il n'y avait plus d'argent.
Et quand la cathédrale, gigantesque, s’écroulait sous son propre poids
ou la poussée du vent, elle n'était jamais terminée, faute de fonds,
comme Í  Saint Pierre de Beauvais.
A propos de Beauvais et pour remettre les "errements" de Viollet-le Duc
en perspective, on note que sa flèche s'élevait Í  153 mètres (ND de
Paris : 93 mètres) et que les animaux fantastiques et grotesques :
diables, dragons, lions, loups, griffons, chimères etc.. y sont
nombreux sans que Viollet-le-Duc en porte la moindre responsabilité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Pierre_de_Beauvais
Et Í  propos de la flèche de Notre dame de Paris, on note que Jean Nouvel
ou Roland Castro qui ne sont pas n'importe qui, ont préféré la
reconstruction Í  l'identique, c'est-Í -dire dans le style gothique de
Viollet-le Duc, gage du maintien de l'homogénéité esthétique de l'ensemble.
Un article du Parisien qui fait le tour des projets modernes :
https://www.leparisien.fr/paris-75/notre-dame-les-dix-projets-fous-pour-la-cathedrale-de-demain-03-05-2019-8064864.php
Sur Firefox, faire Affichage/Style de la page/Aucun Style.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques L'helgoualc'h
Le 04-04-2021, jdd a écrit :
Le 04/04/2021 Í  19:58, Ghost-Raider a écrit :
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

alors il faut tout raser, l'intention initiale était un terrain vague...
faut arrêter.
bientÍ´t on va réclamer la terre promise aux gaulois

Rendre l'Europe Í  Neanderthal ?
Ghost-Raider
Le 05/04/2021 Í  09:40, jdd a écrit :
Le 05/04/2021 Í  08:55, Ghost-Raider a écrit :
Détails que tout cela vis-Í -vis du sauvetage de la ruine de la
cathédrale, le portrait de l'artiste est une tradition, quant Í  la
flèche, elle a sa signification.

ce n'est pas la question. La photo originale et les commentaires qui ont
suivi montre qu'il est difficile dans le cas d'une "restauration" de
déterminer quel est l'état Í  restaurer.

Les archéologues sont lÍ  pour ça, ils savent de quoi ils parlent, pas le
grand public.
Dans le cas de Notre-Dame, il y a eu pas mal d'étapes dans l'histoire,
avec des modifications qui plaisent ou non, mais font partie de
l'histoire de la cathédrale, qu'une restauration "Í  l'état initial" va
modifier selon la référence "initiale" choisie.

Pas tant que cela, justement, chaque restauration a visé Í  garder autant
que possible le caractère initial.
C'est pareil pour les temples. Si on enlève les arbres, que restera-t-il
de leur histoire?

Justement, le caractère parfaitement anecdotique de ses arbres qu'on
vénère comme des Dieux fait oublier la foi qui a construit les temples.
En pratique il faudrait pouvoir diversifier: pour rester en France,
restaurer certains monuments Í  la date officielle de fin de construction
(si elle existe), d'autres Í  d'autres dates du passé, ou même ne rien
restaurer du tout par endroits

Non, ça ne tient pas, chaque monument a son origine et son histoire
qu'il convient de respecter.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 05/04/2021 Í  10:05, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 04-04-2021, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/04/2021 Í  18:25, Alf92 a écrit :
jdd (le 04/04/2021 Í  16:55:50) :
Le 04/04/2021 Í  15:44, Thierry Houx a écrit :

[...]
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

Mouais, et organiser des sacrifices humains dans certains temples ?

On parle d'architecture, pas de religion.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 05/04/2021 Í  00:26, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/04/2021 20:02, Ghost-Raider a écrit :
Le 04/04/2021 Í  18:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/04/2021 12:06, jdd a écrit :
Le 04/04/2021 Í  11:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/04/2021 10:28, Ghost-Raider a écrit :
Je trouve que ces monuments devraient être restaurés et ces arbres
éliminés car ils n'ont rien Í  faire lÍ .

au contraire c'est ce qui justifie le déplacement
pour moi...

je crois que c'était une blague :-)

je suis pas sur...

Jamais les constructeurs de ces temples n'ont envisagé qu'un jour ils
seraient admirés pour être devenues des ruines sans signification et
sans objet envahies par une végétation destructrice.

oui mais ça les rend beaucoup plus intéressants.

Selon moi, non, c'est un errement de la pensée que de respecter plus la
ruine de l’œuvre que l’œuvre elle-même.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 04/04/2021 Í  22:23, Paul Aubrin a écrit :
Le 04/04/2021 Í  21:08, Alf92 a écrit :
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

tu as raison
=> remplacer restauration par reconstruction

Au Pérou, la ville de terre de Chan Chan (XIVème siècle) a été
reconstruite comme neuve... pas génial...
https://www.peruhop.com/chan-chan-trujillo-information-advice/

Effectivement, il manque encore la patine du temps pour arriver Í
l'aspect qu'on en attend, Í  tort en fait.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Benoit
Avec enthousiasme, le 5 avril 2021 Í  09:40, jdd écrivit :
En pratique il faudrait pouvoir diversifier: pour rester en France,
restaurer certains monuments Í  la date officielle de fin de construction
(si elle existe), d'autres Í  d'autres dates du passé, ou même ne rien
restaurer du tout par endroits

Il me semble que ND est inscrite au patrimoine mondiale et doit donc
être restaurée Í  l'identique.
--
Benoͮt
Les gens sans humour manquent de sérieux.
Benoit
Le 4 avril 2021 Í  22:23, Paul Aubrin d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 04/04/2021 Í  21:08, Alf92 a écrit :
En matière de restauration, on se doit de rechercher l'intention
initiale, c'est encore comme ça qu'on la respecte le mieux.

tu as raison
=> remplacer restauration par reconstruction

Au Pérou, la ville de terre de Chan Chan (XIVème siècle) a été
reconstruite comme neuve... pas génial...
https://www.peruhop.com/chan-chan-trujillo-information-advice/

- T'as lu ça, oh la vache ! :
- C'est pas une vache on est au Chili :
QU’EST-IL INTERDIT D’EMPORTER?
- Les trépieds ne sont pas autorisés Í  l’intérieur du site. Vous pouvez
laisser le vÍ´tre dans les casiers Í  l’extérieur.
- Les caméras professionnelles ne sont pas autorisées. Les permis pour
les appareils photo professionnels coÍ»tent plus de 300 $* alors évitez
d’apporter un appareil photo de trop haute qualité!
- Vous ne pouvez pas venir au Machu Picchu avec votre sac Í  dos de
voyage. Seuls les modèles plus petits sont autorisés. Laissez votre sac
Í  Aguas Calientes. La plupart des hÍ´tels garderont vos affaires
gratuitement.
- Les bÍ¢tons de marche sont seulement autorisés pour les personnes qui
ne peuvent pas marcher sans.
- Seuls les petits parapluies pliables sont autorisés. Évitez les grand
parapluie muni de pointes.
* Ça fait 215130 Pesos s'ils causent USD, sinon c'est 0,36 €
--
Benoͮt Leraillez
Nous n'avons pas les moyens d'acheter bon marché.