mise au point

Le
AlainL
Bonjour,
Je prends bcp de photos "botaniques" : plantes ou fleurs en plein
écran. Mais j'ai souvent des difficultés pour obtenir une profondeur de
champ suffisante qui me donnerait la netteté de l'ensemble, fleur et
feuiilage
J'utilise un Canon 700D avec le plus souvent un objectif Sigma 17-70
F2.8-4.5 macro DC. (sans pied, trop encombrant dans le sac à dos )
Peut-on trouver un objectif plus adapté à l'usage ?
Merci
alainL
GhostRaider
Le #26495350
Le 04/11/2018 à 09:35, AlainL a écrit :
[...]

Si tu veux plus de profondeur de champ tout en évitant un grain excessif
découlant d'une sensibilité plus élevée, en gardant ton objectif, tu
peux utiliser une focale courte, fermer le diaphragme jusqu'à la limite
de diffraction (F 16, F22) et utiliser un flash.
Comme ce sont des photos de sujets immobiles, si ce n'est pas suffisant,
tu peux faire de l'empilage à l'aide d'un logiciel comme Combine ZP mais
il te faudra un petit pied.
jdd
Le #26495358
Le 04/11/2018 à 11:18, GhostRaider a écrit :
tu peux faire de l'empilage à l'aide d'un logiciel comme Combine ZP mais
il te faudra un petit pied.

après l'avoir vu lors d'un congrès, j'ai acheté un pied léger
dabs ce genre
https://www.selens-online.com/product/t-170-aluminium-travel-tripod-monopod/
c'est le prix que je l'avais payé, il est maintenant motié moins cher
chez Ali:
https://fr.aliexpress.com/item/Selens-150cm-62-Professional-Tripod-Monopod-T-170-photographic-extendable-tripode-tripe-stand-with-ballhead-Max/1995699152.html
il est remarquablement rigide, pour une masse de1200g, raisonnable, et
c'est très peu encombrant

jdd
--
http://dodin.org
AlainL
Le 04/11/2018 à 12:01, jdd a écrit :
[...]

Merci. Je n'ai pas réussi à télécharger Combine ZP, la plupart des liens
n'aboutissent pas...
GhostRaider
Le #26495372
Le 04/11/2018 à 12:26, AlainL a écrit :
[...]

Effectivement.
Je l'ai sur des sauvegardes, je vais essayer de le retrouver.
GhostRaider
Le #26495371
Le 04/11/2018 à 13:38, GhostRaider a écrit :
[...]

Il est là, chez l'auteur :
https://combinezp.software.informer.com/download/
GhostRaider
Le #26495374
Le 04/11/2018 à 13:45, GhostRaider a écrit :
[...]

Il a pas mal de possibilités mais l'ergonomie date un peu.
J'ai même pu faire des empilages de photos prises à main levée, car il
corrige les dimensions des photos avant de les superposer. S'il n'y a
pas trop de photos (3 suffisent en général) et des petits déplacements,
ça marche.
AlainL
Le #26495458
Le 04/11/2018 à 13:55, GhostRaider a écrit :
[...]

Merci. Téléchargé, installé et testé...
Sur 2 photos avec un léger décalage et "AllMethods" je me retrouve avec
une photo aux contours doubles... je dois oublier qq chose !
GhostRaider
Le #26495460
Le 05/11/2018 à 10:25, AlainL a écrit :
[...]

Laisse moi me souvenir...
Tu commences par sélectionner les photos à empiler.
Ensuite, tu as une fenêtre en haut à gauche : il faut sélectionner
l'action voulue, puis faire GO.
Il faut commencer par aligner les photos, selon 2 méthodes, puis les
empiler, selon plusieurs méthodes différentes.
Tu as peut-être oublié d'aligner les photos avant de les empiler (stack).
GhostRaider
Le #26495468
Le 05/11/2018 à 11:15, GhostRaider a écrit :
[...]

Voici un exemple d'empilage fait avec 4 photos prises à main levée.
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKfk3gSwAWe_Araign%C3%A9e-empil%C3%A9e-2-001.jpg
L'empilage, c'est la grande photo.
On peut voir que le logiciel gère très bien les décalages et les
différences de dimensions et choisit bien les parties nettes sur
plusieurs photos.
Alf92
Le #26495515
GhostRaider :
[...]

c'est pas concluant
le rouge est floue alors qu'il est entre les deux bleux qui sont nets
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKfsl32tYFm_Sans-titre-1.png
de plus qques poils sont dédoublés