Mises à jour cachées

michel.vauquois
Hello,

La semaine passée, on avait, suite à un message de Gérard Fleurot, parlé
de XProtect et de sa mise à jour par le (Mac) Apple Store, MàJ qui se
fait dans le dos de l'utilisateur...

Je viens de voir que ce n'est pas la seule MàJ à se faire sans qu'on en
soit averti sauf à chercher dans la Console...

J'ai en effet ça dans ladite Console :

Feb 25 10:41:45 imac-de-mv.home softwareupdated[156] <Notice>: SWU: scan
found 1 products:
Feb 25 10:41:46 imac-de-mv.home softwareupdated[156] <Notice>: SWU:
downloading "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.21"
Feb 25 10:42:33 imac-de-mv.home softwareupdated[156] <Notice>: SWU:
installing "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.21"

Feb 28 12:39:51 imac-de-mv.home softwareupdated[149] <Notice>: SWU: scan
found 1 products:
Feb 28 12:39:52 imac-de-mv.home softwareupdated[149] <Notice>: SWU:
downloading "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.22"
Feb 28 12:40:22 imac-de-mv.home softwareupdated[149] <Notice>: SWU:
installing "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.22"

Je suis bien certain que ces MàJ sont « anodines » mais ça me dérange
que des téléchargements et installations de logiciels se fassent
pendant que je regarde ailleurs.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/

1 2 3 4 5
Matt
On Sam 01 mars 2014 (14:21),
MV wrote:

Hello,

Hello,

Je suis bien certain que ces MàJ sont « anodines » mais ça me dérange
que des téléchargements et installations de logiciels se fassent
pendant que je regarde ailleurs.

Tu n'es pas au courant ?
Ce Mac appartient désormais à Apple, tu n'as que l'usufruit de celui-ci.

10.9, miam c'est bon :-)

--
“3 Errors walk into a bar. The barman says, “normally I’d Throw you all out, b
ut tonight I’ll make an Exception.” – @iamdevloper
fra
MV wrote:

Je suis bien certain que ces MàJ sont « anodines » mais ça me dérange
que des téléchargements et installations de logiciels se fassent
pendant que je regarde ailleurs.

Bienvenue sur iOS !
Je ne sais pas comment c'est sur Mavericks, mais n'a tu pas laissé coché
quelque chose dans les préférences de mise à jour?
--
Fra
derfnam
Fra wrote:

> [...]

Je ne sais pas comment c'est sur Mavericks, mais n'a tu pas laissé coché
quelque chose dans les préférences de mise à jour?

Apparemment, sous Mavericks, c'est dans Préférences système > App Store,
que ça se paralmètre; le panneau "Mise à jour de logiciels" n'est plus
présent dans les Préférences système...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
derfnam
MV wrote:

Hello,

Salut :)

[...]

[Snip]

Je suis bien certain que ces MàJ sont « anodines » mais ça me dérange
que des téléchargements et installations de logiciels se fassent
pendant que je regarde ailleurs.

Ça ne me plairait pas non plus... Je dis peut-être une bêtise, mais un
outil comme LittleSnitch ne pourrait-il pas arranger ça?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
Jerome Lambert
Le 01/03/2014 14:46, Fra a écrit :
MV wrote:

[...]

En particulier ici:

Préférences Système -> App Store

[ ] Recherche des mises à jour automatique
[ ] Télécharger en tâche de fond
[ ] Installer les mises à jour d'applications
[ ] Installer les fichiers de données système et les m-à-j de sécurité

Suivant ce qui est coché, le comportement exposé peut être normal.
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

pparemment, sous Mavericks, c'est dans Préférences système > App Store,
que ça se paralmètre; le panneau "Mise à jour de logiciels" n'est plus
présent dans les Préférences système...

Oui oui... mais voir mon autre réponse que je te fais.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

Ça ne me plairait pas non plus... Je dis peut-être une bêtise, mais un
outil comme LittleSnitch ne pourrait-il pas arranger ça?

Qu'on s'entende bien : ces MàJ sont très certainement indispensables (ce
sont des MàJ de sécurité et des MàJ système appremment) et je ne veux
pas les bloquer. D'ailleurs le réglage de la pref système App Store
suffirait à le faire sans besoin d'autre outil tierce.
Ce que je déplore c'est que ça se fasse dans mon dos et apparemment, il
n'y a pas de possibilité d'être prévenu comme avec les MàJ « normales ».
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Jerome Lambert wrote:

Suivant ce qui est coché, le comportement exposé peut être normal.

Oui mais ça me dérange malgré tout !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
derfnam
MV wrote:

> [...]

> présent dans les Préférences système...

Oui oui... mais voir mon autre réponse que je te fais.

Ok, vu et lu!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
derfnam
MV wrote:

> [...]

Ce que je déplore c'est que ça se fasse dans mon dos et apparemment, il
n'y a pas de possibilité d'être prévenu comme avec les MàJ « normales ».

Ok... Le seul moyen serait donc de lancer Console.app une, voir deux
fois par jour?