Mode pause

59 réponses
m.jirsa
Bonjour,

Je viens d'acheter un Canon PowerShot S3 IS. Malheureusement il ne
comporte pas de mode pause. Et je me trouve coinc=E9 pour faire des
photos de monuments de nuit. Quelqu'un peut il me dire quel est la
meilleure solution de prise de vue de nuit sans cette fameuse pause.
Merci

9 réponses

idiosyncrazy
"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> a écrit dans le message de news:
46727745$0$25915$

idiosyncrazy wrote:

Comment photographier des éclairs avec un appareil numérique ? (Temps
de pose
limité, délai du réflexe + latence au déclenchement... à première vue
ça semble
compliqué !)

Inutile de déclencher au vol, même Lucky Luke n'y arriverait pas. On ne
peut que lancer le filet dans l'espoir de ramasser quelque chose. Donc,
choisir un appareil qui autorise plus de 15 sec (ça existe, j'en ai vu
qio montent à 1mn). Ou conjuguer du bracketing et de la pose longue, si
c'est possible ? 5 fois 30 secondes, par exemple ?

Charles

il y a un mode rafale illimitée avec conservation des **dernières**
photos prises au moins sur certains Caplio de Ricoh...

ça augmente les chances...

Ouaip, pas bête le mode rafale. Le Fuji S6500 permet aussi de garder les 3
dernières images (à 2.2 im./sec.).

entre intervallomètre et ce genre de fonctions, ça donne vraiment des
regrets sur le bruit des Ricoh...

Avez-vous remarqué des progrès de ce côté, ceux qui roulent Ricoh ??

Je rève d'un batard Fuji S6500 avec les caplio, plus un vrai écran
orientable :-<

Selon TrustedReviews, le Caplio R6 est le meilleur appareil de l'univers, ou
presque...

http://www.trustedreviews.com/digital-cameras/review/2007/04/09/Ricoh-Caplio-R6-
Review/p1

D'autres sites montrent un enthousiasme plus modéré. J'ai lu un avis
d'utilisateur (sur DPReview) franchement dissuasif.

-----------------------------------------------------
Owners Opinion:
Ricoh Caplio R6 (lucigrapher, 20 Apr 07)

7.1 million effective pixels
28 mm - 200 mm (7.1x) zoom

lucigrapher's rating

Construction 4.00
Features 5.00
Image quality 1.00
Ease of use 4.00
Value for money 2.00
Overall 3.20

Opinion

As seems to be the case with previous cameras in the R-series by Ricoh, the R6
has a very impressive list of specifications/features. You might think that, in
2007 and at this price point, the image quality couldn't possibly be so poor as
to not make the R6 a good camera. But you would be wrong. The principle problem,
which the R6 evidently shares with other Ricoh cameras, is the exceptionally
poor sensor electronics. Simply put, the R6 is incapable of producing images
without excessive noise in exposures between 1/10 and 2 seconds at any ISO above
100. (In images shot at faster speeds, the absolute upper limit is ISO 400.) As
another reviewer noted in the Ricoh Talk forum here on DPreview, the Nightscape
mode on the R6 is rendered utterly useless as a consequence.

This problem is less visible for exposures that are 4 and 8 seconds in length
due to the R6 Noise Reduction algorithm smearing over of splotches that are so
easily visible in faster shots; but then this in-camera NR has its own problems,
reducing considerable detail in the image. And pretty much all images shot with
ISO 400 (or worse, even higher) are going to cause headaches: you wouldn't want
to print them at any but the smallest sizes without first applying noise
reduction to the resulting image.

Simply put, Ricoh used such poor sensor electronics in the R6 that it has
THOUSANDS of hot pixels. Here is an explanation of what is happening:

Hot pixels are individual sensors on the CCD sensor of a digital camera which
have higher than normal rates of charge leakage. This causes them to appear as
small pixel-sized bright points of light in darker areas of a photo. Every pixel
on the CCD sensor suffers from charge leakage to some degree. For the majority
of the pixels, this charge leakage is quite small and the effect is generally
not visible (it creates the small amounts of noise present in images and which
appears as 'graininess' in uniform areas). But a small number of pixels will
suffer from serious amounts of charge leakage: these are the hot pixels.

In the camera I have, fully half of these hot pixels are clustered on the
leftmost third of the image. Hence, the noise produced by the camera is not
random, and does not appear like film grain, but is instead clustered and
splotchy.

In other respects, this camera could have been a winner. The design seems
tailor-made for a photo enthusiast, with numerous manual controls and countless
truly useful options. The heft of the R6 is good, and the placement of the
controls make for excellent ergonomics. The LCD is viewable at wide angles,
making it easier to compose a shot, even when holding the camera over your head
(although it is, like all LCDs, easier to see indoors than out).

I did many hours of research prior to this purchase, but it is difficult to find
reliable information on Ricoh cameras in the English language. I took a chance
and bought the R6 from an online dealer in California who, unfortunately for me,
has a NO RETURN policy on opened Ricoh cameras. So now I have to deal with a
"repair service." But the problem isn't that my R6 is a lemon. The problem is
the poor quality sensor electronics in all Ricoh R6 cameras.

Before getting hoodwinked by the R6 specifications, I also researched the
Panasonic DMC-TZ3, the Casio EX-V7, and the Sony DSC-T100. I am sorry now that I
didn't just get the T100, even though it doesn't have a wide angle lens (it is
35mm to 175mm, whereas the R6 is 28mm to 200mm). I am sure that, as a compact,
it has its own problems, but reviews are almost uniformly positive, a good sign
that the image quality of the T100 is at least satisfactory.

Problems

Exposures slower than 1/10 second marred by bright spots scattered throughout.
All images at ISO 400 and up are littered with noise blotches.

Noise of the lens seems excessive--could be a sign that it will quickly break
down.

Some adjustments difficult to make without wading through a large number of menu
options.

Some flash pictures in low light suffer from "dust bunnies" which produce tiny
white spots in the image. This is an intermittent problem with many compact
digicams due to the short distance between the flash and the lens.

Olivier B.
On Fri, 15 Jun 2007 15:45:30 +0200, "idiosyncrazy"
wrote:

Bon, faudra que je fwwwine "bracketing"... En gros c'est une fonction qui lance
automatiquement plusieurs poses en faisant varier un paramètre, zatsraïte ?
L'intérêt étant ici de lancer un plus gros filet -- ou plusieurs petits filets ?

ben, perso pour shooter des eclairs je ne vois aucun interêt à
utiliser du bracketing...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Alf92
*idiosyncrazy* a écrit dans news:46729a2d$0$23939$ :

Selon TrustedReviews, le Caplio R6 est le meilleur appareil de
l'univers, ou presque...

gestion de la puissance du flash catastrophique... :-(

--
Alf92
Pas vu à la télé française :
http://cjoint.com/?gjtuMjvABp

idiosyncrazy
"Olivier B." a écrit dans le message de news:

On Fri, 15 Jun 2007 02:15:19 +0200, "idiosyncrazy"
wrote:

Comment photographier des éclairs avec un appareil numérique ? (Temps de pose
limité, délai du réflexe + latence au déclenchement... à première vue ça
semble

compliqué !)

en fait l'eclair se fixe tout seul sur la photo, le flash c'est lui !
Donc de nuit on se met en pose longue et on attend l'eclair, des qu'il
a eu lieu soit on obture manuellement en masquant l'objectif pour
eviter que d'autres eclairs viennent impressionner ou relever la
lumiere ambiante soit on laisse courrir (perso j'obture)

C'est en gros ainsi que j'avais procédé pour la série dont j'ai montré il y a
quelques jours les meilleurs échantillons (appareil calé -- faute de trépied --
sur la rembarde de la chambre avec des notices de jeux Game Boy (!), pose B +
déclencheur souple). Je ne sais pas du tout comment j'avais pu régler
l'ouverture, mais je suppose que l'intuition était bonne.
Le Fuji S6500 va jusqu'à 30 sec. de temps de pose (en mode manuel uniquement).

Est-ce que la pose B existe sur les reflex numériques actuels ?

Probleme: le risque de bouger quand on tient l'appareil à la main vu
qu'en général il est assez difficile de maitrise ses nerfs, c'est ce
qui m'est arrivé sur l'eclair "dedoublé", les 2 arcs sont nets car
leur durée est relativement courte mais entre les 2 je m'etais décalé.

Ça me semble à peu près impossible de ne pas bouger lors d'une pose de plusieurs
secondes.

Concernant le reglage sensibilité minimale et fermé assez fort, du
moins c'est ce que je faisais avec mon vieux kodak6490 avec le fz50 va
falloir que j'apprivoise la chose...

Voir au milieu de cette page
http://olivier.2a.free.fr/photo/paysagesettemps/index.htm

Vraiment tenu à la main 16 secondes ?! z'aviez pris des beta-bloquants,
cépapossib ! ;^p Sur la première le bougé est visible, mais celle du dessous
semble parfaite. Est-il possible de la voir en grand format ?

concernant les eclairs de jour je ne vois pas trops, soit il faut
avoir de supers reflexes ou une cellule de déclanchement,

Un machin qui déclenche automatiquement en fonction de la luminosité ?
La fonction rafale citée plus haut semble être une bonne idée (surtout de jour,
le temps de pose devant, je suppose, être très court pour conserver un bon
contraste).

et encore je
ne suis pas sur que ce soit le premier arc que l'on choppe, j'avais
pensé à utiliser un obturateur LCD de masque de soudage couplé à une
cellule type flash pour la relaxe, il faudrait creuser l'idée...

Euh ! là j'ai pas tout compris... ouatiz un "obturateur LCD de masque de
soudage", une "cellule type flash pour la relaxe" ?

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Fred

Je crois même qu'il y a eu un APN qui fonctionnait en perturbographie, je
suis incapable de me souvenir du modèle par contre...

Casio:
http://www.dpreview.com/news/0506/05060901casio_exs500.asp

Olivier B.
On Fri, 15 Jun 2007 16:25:16 +0200, "idiosyncrazy"
wrote:

Ça me semble à peu près impossible de ne pas bouger lors d'une pose de plusieurs
secondes.

oui mais ce n'est pas grave, parceque tu bouges dans le noir, donc ça
pose pas de probleme sauf evidement si tu est dans une zone urbaine
avec des eclairages là c'est pied ou bricolage obligatoire

Voir au milieu de cette page
http://olivier.2a.free.fr/photo/paysagesettemps/index.htm

Vraiment tenu à la main 16 secondes ?! z'aviez pris des beta-bloquants,
cépapossib ! ;^p Sur la première le bougé est visible, mais celle du dessous
semble parfaite. Est-il possible de la voir en grand format ?

j'essaie de faire ça ce soir

concernant les eclairs de jour je ne vois pas trops, soit il faut
avoir de supers reflexes ou une cellule de déclanchement,

Un machin qui déclenche automatiquement en fonction de la luminosité ?
La fonction rafale citée plus haut semble être une bonne idée (surtout de jour,
le temps de pose devant, je suppose, être très court pour conserver un bon
contraste).

le probleme c'est le temps de latence de l'appareil, faut qu'il soit
tres faible pour chopper un eclair, commande eletrique indispensable.

j'avais
pensé à utiliser un obturateur LCD de masque de soudage couplé à une
cellule type flash pour la relaxe, il faudrait creuser l'idée...

Euh ! là j'ai pas tout compris... ouatiz un "obturateur LCD de masque de
soudage", une "cellule type flash pour la relaxe" ?

c'est simple, on met l'appareil en pose longue ou pose B avec devant
l'objectif un lcd en polarisation opaque.
Lorsqu'un eclair se produit il est detecté par la cellule qui fait
passer le LCD en polarisation transparente, la lumiere le traverse et
sensibilise le capteur.
Une fois l'eclair terminé le LCD repasse en opaque pour attendre la
fin de la pose.

Je pense que le temps de reaction du LCD sera inférieur à la latence
de l'apn, en polarisation opaque une faible lumiere passe quand meme
le systeme aurait donc une limite sur le temps de pose...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Fri, 15 Jun 2007 13:33:35 +0200, Pierre Pallier
wrote:

Je crois même qu'il y a eu un APN qui fonctionnait en perturbographie, je
suis incapable de me souvenir du modèle par contre...
En tout cas, c'est ZE solution, ça.

il me semble que le Z1 avait ça, je me suis privé de pas pal de chose
en prenant un kodak6490 à la place à l'epoque mais le Z1 etait pourri
de franges pourpres à coté...

mais à l'usage le ne pense pas que le mode "derniers shoots" m'aurait
servi, peut etre plus pour de l'animalier

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Pierre Pallier
Hello, Fred a écrit dans <news:

Casio:
http://www.dpreview.com/news/0506/05060901casio_exs500.asp

Quelle mémoire ! :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Olivier B.
On Fri, 15 Jun 2007 16:25:16 +0200, "idiosyncrazy"
wrote:

celle du dessous
semble parfaite. Est-il possible de la voir en grand format

A yéééééé:

http://olivier.2a.free.fr/photo/paysagesettemps/index.htm#eclairs

full def avec tout le bordel d'info exif, c'est bien 16 secondes de
pause et diaph fermé au max.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase