Modes de prise de vue

Guy
Bonjour,

Bien que cela soit personnel et que l'on utilise plusieurs modes, il y
en a toujours un que l'on utilise plus souvent que les autres...

http://www.swisstools.net/sondage.asp?id=3D79105

Cela peut =EAtre int=E9ressant.

Merci.

Guy

1 2 3 4 5
efji
On 05/17/2010 04:27 PM, Ferdinand Marechal wrote:

Et vous faites quoi de plus en 100% manuel que vous ne pourriez faire
en PSA + bracketing ou correction expo ?

Bien sur. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

--
F.J.
Ferdinand Marechal
"albert" a écrit dans le message de
"Ferdinand Marechal" a écrit :

M n'a rien à voir là-dedans...les connaisseurs utilisent AE Latch.

Et encore...?

On mesure la lumière, en mode pondéré ou spot ou autre, et on
verrouille l'exposition qui restera identique jusqu'au
déverouillage par l'utilisateur.
Ce latch est indépendant du mode choisi (PSA).
On voit que le mode manuel tant vanté reste tout à fait
superfétatoire, puisque on peut figer les paramètres de
prises de vues en pressant une seule touche.
Ferdinand Marechal
On 17 mai, 15:16, "Ferdinand Marechal" wrote:
En 2010, seuls les dinosaures avec "quelques dizaines d'années
d'expérience"
font encore de la diapo, les autres, 99,9% , regardent leurs photos
sur leur écran d'ordi.

Has-been va ...
Ca fait belle lurette que l'iphone a remplacé l'écran d'ordi, on
appelle ça le progrès.

+1 :-)

Personne n'a envie de regarder ses photos sur l'écran merdique
d'un iphone, mébon y a bien des amateurs de Mahler sur ipod !
Et en plus j'ai pas de pognon à filer à Orange et consort.
Ferdinand Marechal
"efji" a écrit dans le message de
On 05/17/2010 04:26 PM, albert wrote:
manuel. Peut-être les photographes sportifs ( sens propre et figuré)

Encore plus les photographes sportifs. Dans une salle ou sur
un stade la lumière est constante. Il faut la régler une fois
pour toutes et surtout pas laisser le moindre maillot noir
ou blanc qui rentre dans le champ pourrir l'exposition.

AE latch et toujours pas de M, coco !
Ferdinand Marechal
[...]

Si P était plus compliqué que M, les ingénieurs ne l'auraient pas inventé.
Guy
On 17 mai, 15:03, efji wrote:
On 05/17/2010 03:00 PM, Ferdinand Marechal wrote:

> Un photographe normalement constitué n'a guère besoin de plus
> de 1 ou 2 années de pratique régulière pour maitriser la prise de vue,
> d'autant que les possibilités de bracketing des boitiers modernes
> peuvent lui éviter bien des déboires dans des situations délicate s.
> On voit que les mode P, S et A en autorisant le réglage précis de
> l'ouverture ou de la vitesse permettent de résoudre tous les
> problèmes de prise de vue, il n'y a donc pas lieu de se compliquer
> l'existence avec le mode M qui doit rester anecdotique et réservé
> aux nostalgiques du réarmement manuel.

Pas du tout. L'exemple typique est une scène ensoleillée avec
de l'ombre et de la lumière et un sujet et/ou un photographe
mouvant. N'importe quel mode auto va changer l'expo en permanence
alors que la bonne exposition est fixe. On la choisit une fois
pour toute et on reste en mode M. Idem pour une scène de spectacle
avec des grosses ombres et des spots un peu partout.

--
F.J.

J'utilise la mémorisation d'exposition dans ce cas...

Guy
Claudio Bonavolta
On 17 mai, 16:27, "Ferdinand Marechal" wrote:
>Séance studio ce week-end, 100% en manuel.

Avec quel matériel ?

Des ... flashes de studio peut-être ?

Et vous faites quoi de plus en 100% manuel que vous ne pourriez faire
en PSA + bracketing ou correction expo ?

Ben, c'est assez simple, la plupart des flashes de studio ne
travaillent pas en TTL, donc ton boîtier ne voit que les lampes
pilotes et va décreter une expo basée sur celles-ci. Balance des
blancs comprise.

Il n'y a que les systèmes de flashes propriétaires des fabriquants
d'appareils qui peuvent être utilisés en réseau et en TTL. Par contre ,
ils sont singulièrement limités tant en puissance qu'en possibilités
de moduler la qualité de la lumière.

Et sincèrement, quand tu passes une demi-journée à régler ton studi o
de manière à avoir les bons reflets sur ces #%!@ de surfaces
métalliques, les dix secondes du passage en mode manuel, tu vois ce
que j'en fais ...

Qui est le cas de figure de 0.1% des habitués de ce forum.

Oupssss, pardon de ne pas figurer dans les 99.9% ...

Au passage, JPR a *clairement* indiqué qu'il utilisait le mode manuel
dans certains cas bien spéciaux et pas comme règle générale.
Et toi de lui rappeler qu'il n'y a *aucun* cas justifiant le mode
manuel.

Affirmation aussi catégorique que primaire.

>Faut pas prendre ses oeillères pour les limites du monde ...

L'Univers ne se résume pas à un studio photo, même habité par C.B .

Mon univers ne se résume pas au studio, je te donnais juste un exemple
qui semble bien étranger au tien.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Ferdinand Marechal
J'utilise la mémorisation d'exposition dans ce cas...

AE latch pour les anglophones...ça fait 5 fois que je signale
cet astucieux stratagème aux foules ébaubies.
Guy
On 17 mai, 17:21, "Ferdinand Marechal" wrote:
>J'utilise la mémorisation d'exposition dans ce cas...

AE latch pour les anglophones...ça fait 5 fois que je signale
cet astucieux stratagème aux foules ébaubies.

Tu peux pas causer comme tout le monde !-)

Guy
Jean-Pierre Roche
Le 17/05/2010 17:24, Guy a écrit :
[...]

De temps en temps il faut ouvrir les yeux.
Dites vous bien que tout le monde n'a pas le même appareil
que vous... Le mode manuel ça marche dans tous les cas, sur
tous les appareils...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...