Modification involontaire

John Kelly
J'ai pu constater que des images que j'envoie sur le oueb ne
correspondent pas à ce qui se trouve sur mon écran sous Toshop.
Sous cs3 je travaille une image et lorsque je souhaite la montrer sur le
oueb je la sauvegarde avec l'option "enregistrer pour le web".
En comparant les deux images je constate des différences de teinte et de
saturation; j'ai cherché à modifier les paramètres du soft mais rien n'y
fait. En dernier lieu j'affiche ma sauvegarde (2 vignettes) et je vois
que ces écarts sont déjà présents à l'affichage avant la sauvegarde.
Pire, à chaque sauvegarde le phénomène s'amplifie sans rien modifier
volontairement à l'image.
Pour illustrer mon propos, je joins 3 sauvegardes d'une image réalisées
l'une à la suite de l'autre sans rien modifier à l'image. C'est à dire
que j'ai sauvegardé l'image 1 pour obtenir la 2, elle même sauvegardée
pour obtenir la troisième.
On voit nettement les écarts sur le cou de l'oiseau ainsi que sur
l'herbe.
http://cjoint.com/?bnv22BlgTW

Si quelqu'un voit ou sait d'où cela peut provenir, merci de m'éclairer.
JK

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche

Rôôôô, je crois que tu vas vite en besogne, j'ai pris connaissance de
tous vos messages ce matin et aussitôt j'ai écrit que j'allais tenter
cette conversion en sRVB. Ce que je viens de faire et je suis revenu
pour te dire que c'est concluant d'une part et t'adresser mes
remerciements d'autre part. Force t'es quand même de reconnaitre que si
je persistais dans l'erreur nous n'en serions pas là ;-).
Dois-je comprendre que malgré mes réglages, le fait de sauvegarder pour
le oueb convertit l'espace automatiquement en sRVB et que les
différences constatées proviennent de là?

Ca semble le plus logique... De nombreux logiciels
effectuent automatiquement cette conversion dès qu'on
enregistre une image pour le web ou pour envoi par mail.

Entendu mais peu de monde semble informé et si j'ai posé la question ici
,c'est parce que je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs :-)

C'est pourtant un problème très basique et je suis étonné
que tu n'aies pas eu de réponse... Faut croire que les bases
sont parfois inconnues ou vite oubliées. Il me semble qu'on
avait largement parlé de la question sur les différents ng
photo !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

John Kelly
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Pour une histoire de poids et de compatibilité sans doute, sinon je ne
m'explique pas ce qui imposerait cette conversion à l'insu de mon plein
gré :-).
Cela étant, j'étais complètement dans l'ignorance de cette contrainte et
je suis tombé dessus par hasard en constatant qu'un certain nombre de
mes photos n'étaient pas conforme à ce que je pensais avoir envoyé.

[...]

Je puis te dire que certains ont abandonné le travail sur Toshop à cause
de cela. Tu as sans doute raison, un petit dérèglement quelque part et
on est de plus en plus perdu devant la somme de petits trucs qui
s'accumulent et dont on ne se sert pas quotidiennement. Parfois cela
prend les nerfs et souvent cela ne tient qu'à un détail comme dans le
cas d'espèce mais lorsqu'on ne voit pas où chercher cela peut faire
perdre des heures. C'est les petites rivières ... dit-on :-)
JK

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Dois-je comprendre que malgr← mes r←glages, le fait de sauvegarder pour
le oueb convertit l'espace automatiquement en sRVB et que les
diff←rences constat←es proviennent de là.

Presque : c'est plus vicieux que ça car de fait, on peut conserver le
profil de couleur dans l'image sauvegardée pour le web, c'est une case à
cocher.
Et donc, le logiciel te laisse le soin de convertir ou non, pour le cas
où tu préfère garder un autre profil.
Simplement à défaut c'est consideré ( sans être converti avant )
comme du sRVB ce qui créée la différence de rendu.
La plupart des navigateurs ne tiennent pas compte des profils incorporés
et considèrent tout comme du sRVB, mais certains en tiennent compte.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Parfois cela
prend les nerfs et souvent cela ne tient qu'¢ un d←tail comme dans le
cas d'esp│ce mais lorsqu'on ne voit pas o chercher cela peut faire
perdre des heures.

Vieux proverbe chinois d'informaticiens :
"When everything else failed...Read the documentation."

Noëlle Adam.

John Kelly
[...]

Je n'ai pas eu trop de problèmes avec ces histoires de profil et entre
nous, cela m'a toujours rebuté un peu de me plonger là-dedans. Cela me
parait rébarbatif à souhait et je préfère faire autre chose. Mais là
j'ai eu un problème et maintenant je veux savoir alors il ne me reste
qu'à suivre le conseil du vieux proverbe chinois d'informaticiens.
Seulement les notices, parfois quand tu as perdu du temps à en lire
certaines, t'en sais encore moins après qu'avant :-) .

John Kelly

[...]

Veux-tu dire qu'en demandant à conserver le profile incorporé, il n'y
aura pas de modif entre l'original et la sauvegarde?
Il me semble l'avoir vérifié sans résultat mais je reprend l'exercice.
C'est bien dans "Edition" > "couleur" > regles de gestion RVB?
JK
JK

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Mais l¢
j'ai eu un probl│me et maintenant je veux savoir alors il ne me reste
qu'¢ suivre le conseil du vieux proverbe chinois d'informaticiens.
Seulement les notices, parfois quand tu as perdu du temps ¢ en lire
certaines, t'en sais encore moins apr│s qu'avant :-) .

Ah ben oui, j'ai une superbe machine à café qui fait du bon expresso,
mais pour faire du cappuccino il faut d'après la notice produire « Un
bruit circulaire » . Résultat ma fille fait sa chantilly à coté et me
laisse un batteur sale un matin sur deux.

Quand la gestion de la couleur à commencé à me poser des questions, je
me suis retrouvée en train de lire les specifications de normalisation
du consortium international parce que les amateurs ne s'interessaient
pas à la question et les pros n'avait guère les idées bien claires non
plus. J'étais motivée et déformation professionnelle...

C'est quoi ton problème ?
J'en ai un ou deux qui ne sont pas dans la doc, en échange ;).

Noëlle Adam.

John Kelly
[...]

j'ai tout compris

C'est quoi ton problème ?
J'en ai un ou deux qui ne sont pas dans la doc, en échange ;).

:-/ sauf ça!
(Mon problème c'était ce changement d'apparence à la sauvegarde que je
ne comprenais pas et dont je ne saisis toujours pas le principe.)
JK (en manque de bière sans doute)

begin 666 smile.gif
M1TE&.#EA#P`/`)$!`````+^_O___`````"'Y! $```$`+ `````/`````(N
MC V9QY$"X6(@6GGJO0!)+3RA$XDA:&Y6JGXMIX$K%G,8^2EE]G:4?&ID%+Y#
#`0`[
`
end

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Veux-tu dire qu'en demandant ¢ conserver le profile incorpor←, il n'y
aura pas de modif entre l'original et la sauvegarde?

Il n'y aura pas de modif, si tu l'envoies à quelqu'un qui dispose d'un
soft capable d'interpréter le profil adobeRVB il le verra correctement.
En revanche la plupart des navigateurs l'afficheront comme si c'était du
sRVB. Donc à l'ouest pour les couleurs.
Ce n'est utile que si par exemple tu veux envoyer une petite image à ton
maquettiste préféré, qui va l'ouvrir sous PS.

Il me semble l'avoir v←rifi← sans r←sultat mais je reprend l'exercice.
C'est bien dans "Edition" > "couleur" > regles de gestion RVB?

Oui.
Tu vois que tu peux créér différentes configs : avec ou sans conversion,
en plus de toute une tapée de paramètres dont on n'a rien à faire si on
ne se soucie pas d'impression quadri.
Tu peux créer une config standard qui ne convertit pas (pour ne pas
modifier tes fichiers ), et une autre qui convertit. Et te mettre dans
celle là avant de lancer un batch de traitement d'images destinées au
web ( si tu y arrive, moi j'ai toujours eu des soucis avec le scriptage
d'ImageReady ).
Sinon, au coup par coup, tu fait « convertir en profil » dans mode,
avant d'enregistrer pour le web. Et là, ton rendu est conservé ( autant
qu'il peut l'être quand on passe dans un espace plus étroit, cad il y a
un peu de perte dans les verts ) et s'affiche correctement sur les
navigateurs.
Ce fameux profil est une étiquette qui décrit à l'usage des softs
comment l'image doit être interprétée sur le plan des couleurs.
Le navigateur moyen ne la lit pas, et considère donc tout ce qu'il voit
comme du sRVB, ce qui fausse le rendu.
Quand tu fais « convertir en profil » tu change les valeurs du fichier,
et l'étiquette.
Cette conversion se fait avec un moteur de conversion qui sur Windows,
est soit le moteur Windows soit le moteur Adobe. Pour celà aussi tu as
le choix dans le menu couleurs.

Voilà...

Noëlle Adam.

John Kelly

[...]

Merci Noëlle, je vais décortiquer cela mais je puis dores et déjà te
dire que ce que tu viens d'écrire va en intéresser plus d'un au regard
des méls que j'ai obtenu ce matin.
Grand merci à toi.

1 2 3 4 5