[Moins que débutant] Unbuntu

Pascale
Bonjour,

J'espère simplement que je poste sur le bon forum.
Un peu par curiosité, et surtout parce que j'envisageais d'acheter un
portable sans OS (marre de se faire racketter par Microsoft), j'ai voulu
installer Ubuntu en dual boot sur mon PC de bureau qui tourne actuellement
avec XP.
J'ai utilisé ça :
http://www.commentcamarche.net/faq/11322-realiser-facilement-un-dual-boot-
windows-linux

Donc l'installation semblait s'être bien passée, et puis... j'ai tenté de
démarrer Ubuntu, et là ça s'est sérieusement gâté. D'abord, un écran
pourpre, complètement vide... j'ai patienté et ça s'est fini avec un long
message d'insultes incompréhensibles en blanc sur fond noir. Pas de souris,
pas de curseur, impossible d'en sortir, aucun moyen apparent de recopier
cette litanie, donc redémarrage au bouton. Pile poil le truc qui m'énerve,
dans le plus pur style BSOD sans la couleur.
Ça commençait par :
« Bug : unable to handle kernel paging request at f951118 ».

C'est quoi, ce truc ?

Franchement, je suis prête à croire que Linux est infiniment mieux que
Windows en plus d'être gratuit, mais là ce n'est pas engageant du tout, je
dirais même que çafoulatrouye©...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Marc Boyer
Le 17-06-2011, Pascale <chaton.tigre+ a écrit :
Marc Boyer écrivait

Oui, on se fiche de nous.
Il existe une site qui donne des infos: http://racketiciel.info/

Je vous remercie tous pour votre aide. J'ai pris note (j'ai pas dit que
j'avais compris...) les conseils et les réponses qui m'ont été donnés.
Par contre, je n'ai même pas encore installé LinuxMint : j'ai un DVD qui
fonctionne, mais il faut que je regarde de près cette histoire de création
d'une partition spéciale, ça me fout toujours un peu la trouille, ces trucs
là... Pas trop compris non plus comment on pouvait passer d'une
distribution ou d'une version à une autre... tout ça est encore
trrrrrrrrrès mystérieux pour ma petite tête.

Tu sais, à côté des gens qui aiment jouer avec leur Linux, configurer
chaque détail, essayer les nouvelles distributions, comparer, il y a
aussi des gens qui installent une distribution un peu au hasard
(enfin, surtout parce que conseillée par des amis) et qui ne font
une mise à niveau majeure que tous les 2 ou 3 ans.

Ca doit faire une dizaine d'année que j'ai ma machine maison en
dual bool, et j'ai un portable en linux seulement, et j'ai toujours
choisi des distributions faciles (RedHat, Mandriva, Ubuntu), et
je ne regarde pas trop dans les détails. Tant que ça marche...

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
jp willm
Le 17/06/2011 11:25, Pascale a écrit :
Donc zut, disais-je, je comptais acheter un i3 Sandy Bridge, peut-être bien
celui-ci :
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-cx640-019fr-66424.html

Amha, du intel comme puce graphique suffit, d'autant plus que le sany
bridge intègre une puce graphique.

J'ai un portable asus avec deux puces graphiques, comme peut-être le cas
sur le modèle que tu vise...

Sur ce PC, ce n'est pas la joie pour activer la puce nvidia !!!

Finalement j'ai remarqué que le processeur graphique intel suffit très
largement pour lire les vidéos et les jeux sous linux utilisant la 3D.

Le reste, bureautique, photo, évidemment aussi (qui peut le plus, peut
le moins).

Je choisirai un modèle avec un processeur graphique intel du genre :
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-k53e-sx111v-66750.html

Je n'ai pas vu de MSI dans cette gamme :o(

Enfin, "on ne donne rien aussi libéralement que ses conseils" :o)

jp willm
Le 16/06/2011 14:02, Pascale a écrit :

Autoriser l'utilisateur à se servir du wifi :
Système> Administration> Utilisateurs et groupes> Paramètres
avancés
onglet "Privilèges utilisateur"> cocher "se connecter à des réseaux
sans fils ou ethernet"

Est-ce que ça permet une recherche à volonté (j'ai pas dit systématique)
des réseaux sans fil disponibles ?

Voui, tu as une icône en haut à droite par défaut et quand tu n'es pas
dans ton aire wifi habituelle, les réseaux disponibles s'affichent
automatiquement.

yamo'
Salut,

François a tapoté, le 17/06/2011 13:43:
Vérification faite, elle est dans la liste des imprimantes reconnues par
Cups et le pilote Gutenprint. Sa reconnaissance ne doit donc pas poser
de problème.

Merci, j'avais oublié le nom du pilote et je cherchais cette liste :
<http://gimp-print.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php>

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 26 -+-
yamo'
Salut,

Pascale a tapoté, le 17/06/2011 11:25:
Donc zut, disais-je, je comptais acheter un i3 Sandy Bridge, peut-être bien
celui-ci :
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-cx640-019fr-66424.html

Avec un core i3, il y a ça :
<http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,531/category_id,104/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,1/>

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

L'océan m'attriste; je ne l'aime que lorsque je suis dessus,
il a ça de commun avec les dames.
-+- Honoré de Balzac -+-
jp willm
Le 18/06/2011 10:41, yamo' a écrit :

Avec un core i3, il y a ça :
<http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,531/category_id,104/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,1/>

C'est dommage de devoir payer si cher un pc que l'on peut trouver
ailleurs à 500 € (au super-U du coin chez moi)

En plus :
Contrôleur graphique :
ATI Mobility Radeon HD 4330

Eric Jacoboni
Le 18/06/2011 18:06, jp willm a écrit :

C'est dommage de devoir payer si cher un pc que l'on peut trouver
ailleurs à 500 € (au super-U du coin chez moi)

C'est vrai que 800 € pour ce modèle, qui n'est plus dans la gamme
actuelle de HP en plus, c'est un peu abusé...
Le modèle actuel en 13" avec un i5 Sandy Bridge (6360b, donc) coûte un
poil un peu plus cher : ça veut donc dire qu'on doit pouvoir trouver
bien moins cher les modèles antérieurs...
Pascale
jp willm écrivait

Voui, tu as une icône en haut à droite par défaut et quand tu n'es pas
dans ton aire wifi habituelle, les réseaux disponibles s'affichent
automatiquement.

Finalement, tout ça n'a pas l'air si compliqué ! (:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Pascale
Marc Boyer écrivait

[...]

Voilà, c'est ma façon de voir, je suis contente que ce soit possible.

[...]

Tant que ça marche, ne changez rien, c'est bien comme ça qu'on dit ? (-:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Pascale
jp willm écrivait

Je choisirai un modèle avec un processeur graphique intel du genre :
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-k53e-sx111v-66750.html

Ma fille a vu celui-ci (mais la connaissant, je pense que sa couleur rouge
n'est pas pour rien dans son choix) malgré son prix plus élevé :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00114124.html

Déjà, ce n'est pas une carte graphique NVidia...

Je pense que je vais ajouter Linux à Windows 7 sur sa machine pour qu'elle
ait le choix (par contre, je ne sais pas comment faire pour que le choix
Linux apparaisse en premier et démarre donc par défaut, je chercherai).

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net