Mon Nikon ne veut pas photographier en RAW !!!

300 réponses
GhostRaider
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

10 réponses

René S
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ppg1c6$dft$
Disons que lorsqu'on a commencé à programmer sur une machine avec 16k de
ram ça aide.

Avec l'extension. Sinon c'était 1kg
j'ai appris à faire du basic en 10 minutes sur un...
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJiqN0cRHRw_16-Noel-82.jpg

Rhaaa ! Tu me remues le couteau dans la plaie. Je l'ai fourgué des années
plus tard, à un brocanteur, à l'occasion d'un déménagement.
J'avais acheté le modèle de base, à un kg. Le lendemain à la première heure
j'ai acheté l'extension 16 kg. Quelque jours plus tard, j'ai acheté
l'extension graphique. Et là, oh miracle, j'ai programmé un cercle... qui en
fait est apparu ovale. C'était dû à mon "moniteur" (il n'était pas fourni
avec le ZX81) qui était une vieille télé.
C'était la vieille époque.
Quelque temps plus tard j'ai offert le même système pour l'anniversaire de
mon neveu.
Jai vu à son regard qu'il rêvait de me le balancer à la figure.
j'étais plutot pas mal à l'époque. c'est après que ça c'est gâté...

Idem
Pierre Maurette
Alf92 :
[...]
et Jimi Hendrix joue sur une guitare qu'on lui a donné quand il a
acheté un jambon...

Il mangeait du cochon, Jimi Hendrix ?
--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 09/10/2018 à 17:43, René S a écrit :
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ppg1c6$dft$
Disons que lorsqu'on a commencé à programmer sur une machine avec 16k de
ram ça aide.

Avec l'extension. Sinon c'était 1kg
j'ai appris à faire du basic en 10 minutes sur un...
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJiqN0cRHRw_16-Noel-82.jpg

Rhaaa ! Tu me remues le couteau dans la plaie. Je l'ai fourgué des années
plus tard, à un brocanteur, à l'occasion d'un déménagement.
J'avais acheté le modèle de base, à un kg. Le lendemain à la première heure
j'ai acheté l'extension 16 kg. Quelque jours plus tard, j'ai acheté
l'extension graphique. Et là, oh miracle, j'ai programmé un cercle... qui en
fait est apparu ovale. C'était dû à mon "moniteur" (il n'était pas fourni
avec le ZX81) qui était une vieille télé.
C'était la vieille époque.
Quelque temps plus tard j'ai offert le même système pour l'anniversaire de
mon neveu.
Jai vu à son regard qu'il rêvait de me le balancer à la figure.
j'étais plutot pas mal à l'époque. c'est après que ça c'est gâté...

Oui, il a été rapidement dépassé.
Alf92
Pierre Maurette :
Alf92 :
[...]
et Jimi Hendrix joue sur une guitare qu'on lui a donné quand il a
acheté un jambon...

Il mangeait du cochon, Jimi Hendrix ?

non
fait c'est Hervé Christiani qui lui a demandé d'en rapporter un
(jambon) quand est passé à Ibardin à la frontière espagnole, parce que
c'est moins cher en free tax. le jambon c'était pour l'anniversaire de
Jimmy Connors, un copain de Jimi (Hendrix) et de Hervé.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 09/10/2018 15:25, Benoit a écrit :
Il faudrait que tu regardes des parties. Que tu écoutes les pros qui
montrent les comportements différents des gens en fonction de leur jeu.
Pourquoi regardent-ils les autres joueurs quand ils :
- découvrent leurs cartes
- comment ils misent (déposer sa mise avec une certaine délicatesse,
pousser sa mise, jeter sa mise...)

c'est la légende ça... en vrai ça marche qu'avec tata jacqueline
qui a le sourire avec un bon jeu.

Alors pourquoi peut-on bluffer, et gagner ?
Tout ça ce ne sont pas des probas,

non tout ce que tu viens de dire, c'est du calcul.
cartes déja sorties, nombre de joueur présents, montant des mises, etc

Et puis combien il reste à un joueur... Sur ce cas d'ailleurs mieux
connaître les probas qu'un autre est moins utile :
Tu sais que si un joueur n'a plus qu'une dizaine de partie il va miser,
voire tout miser dès qu'il a deux cartes plutôt bonnes. Que fait celui
qui le suit et qui a aussi une main correcte mais le plus de mise
possible ? Tapis ! Pour que les autres joueurs ne misent pas. Et ils ne
le font pas pourquoi ? Parce que ce serait bête de tout perdre pour une
telle manche.
c'est du métier. Du métier que tu as
appris à force de jouer. Certains s'entraînent via le net en jouant 5 ou
10 parties simultanément. Pas pour apprendre les probas, mais pour
gagner uniquement en sachant comment chaque autre joueur à la table mise
et donc comment lui il doit miser.

la preuve que c'est juste du calcul, c'est qu'il y a des champions sur
internet et donc on ne voit pas les mimiques des joueurs... !

Mais ils connaissent la façon de jouer des autres joueurs, ils ont fait
tellement de parties ensemble. Tous connaissent les probas, quand tu as
tes deux premières cartes en main tu fais ta mise sur les probas et
l'endroit où tu te trouves la liste des miseurs.
Tiens un bon lien qui parle d'autres choses que jute les probas :
<http://www.poker-texas-holdem.info/lecture-des-mains.html>
Et puis cette partie :
<https://youtu.be/EKh0_rQhCpY>
Elle gagne à tous les coups la machine ? Non, et même avec son carré de
neuf elle ne saura faire en sorte que l'autre cesse de parier, un peu
plus à chaque fois. Pour ça il faut connaître l'autre joueur, pas les
probas. Là ils sont dans les probas pures et dures, et qu'elles sont les
probabilités de gagner avec un carré de neuf ? Au-dessus ou en dessous
de 50%.
Ils ne jouent pas contre des ordinateurs, mais des humains et c'est pour
ça qu'il y en a qui en vivent très bien du jeu.

bah oui, un humain ne peut pas gagner au poker contre un ordinateur.

Mais si ! Si ton ordinateur ne joue que selon les probas il va vite
perdre contre des pros. Puisque c'est un ordinateur, ses mises seront
compréhensibles : plus il mise plus il a de chance de gagner. Donc, s'il
a une paire d'as et que j'ai une main plutôt bonne je suis, je ne
relance pas. Trois cartes sont retournées et on recommence les mises. Il
conserve sa paire d'as, mais moi j'ai une suite grâce à des petites
cartes retournées (genre 3-5-6 et moi j'ai 4-7). Les probas qu'il est
une meilleure main que moi ? Très, très faible de mon point de vue (il
lui faut deux as avec les cartes suivantes). Mais il a tout faux en
jouant les probabilités. Il a plus de chances d'avoir la meilleure main
et pourtant c'est la moins bonne. C'est la façon dont les joueurs misent
qui est une information, la plupart du temps, sur le jeu qu'ils ont.
Pour info : 2 joueurs ont deux as, il y a pourtant 2% de chance que l'un
gagne, avec une quinte flush.
mais c'est le contraire de ce que tu voulais démontrer, la machine
est meilleure.

Pour les probas, mais quand elles sont contre toi tu peux perdre. Ce
n'est pas parce que tu as de meilleures probas avec deux cartes, que tu
les as avec cinq, que tu les as toujours avec six ou sept. Et la proba
c'est une façon de connaître les risques, pas de contrôler la situation.
Ni le montant des gains.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 09/10/2018 15:25, Benoit a écrit :
freinage d'urgence qui doit être dégressif, c'est dans toutes
les auto-école et tous les bouquins.

Sauf que sur le terrain la montée d'adrénalie fait que peu de gens
savent l'appliquer.

tu me demandes si on l'apprend dans les livres, la réponse est OUI,
aucun rapport avec si les gens savent l'appliquer ou pas.

Si tu n'appliques pas cela veut dire que tu ne sais pas.
Et puis tu cesses de freiner avant le choc pour
avoir la voiture à plat et non plongeante. Tu peux aussi accélérer pour
avoir un axe qui fasse que le choc te fera aller plus haut et causera
moins de dégâts.

accelerer pour avoir moins de dégat... WTF man ?

Relis bien mon histoire de balle :
Dans un choc frontal ma vitesse par rapport à l'autre est 100%
appliquée, si je suis en direction du haut, de la droite, de la gauche
et un mix HD ou HG toute mon énergie n'est plus à 100% vers le véhicule.
La preuve : un avion ne se crashe pas en atterissant sa vitesse de chute
est réduite par le fait qu'il continue d'avancer, vite. Donc, si j'ai un
choc en direction ascendante le choc sera plus faible.
Si je caricature, à l'arrivée d'un dos d'âne, j'arrête de freiner et
j'accélère un peu. Mes ressorts ne sont plus écrasés et mes amortisseurs
ne sont plus en bout de course. La bosse va dont être moins brutale. Une
preuve ? J'avais une DS et quand je dépassais les 70 un dos d'âne
faisait juste du bruit, on ne le ressentait pas. Je roulais plus
lentement : on était secoués. On roulait très lentement on sentait la
montée et la descente.
c'est pas un concours de drift sur neige à Chamonix.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 09/10/2018 15:25, Benoit a écrit :
on cherche à mettre l'autre dans une situation
dans laquelle il finit par dire le contraire de ce qu'ils diait au
départ.

quand l'autre a des idées très confuses et fonctionne en "raisonnement
émotionnel", c'est facile et je me prive pas de le faire...

-1
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Alf92 wrote:
Stephane Legras-Decussy :
Le 09/10/2018 15:25, Benoit a écrit :
Les Exif jugés par Stéphane font la loi ! J'aimerai le voir
réalisateur ;)

tu n'arrives pas à faire la part des choses et classer les problèmes.
on parle de technique de l'appareil photo, manuel vs auto : c'est rien
d'autre que les exifs.
quoi que tu en dises, on s'en tape completement, la réussite d'une photo
n'étant que le qu'est-ce que je mets dans le cadre.

sauf que michu et compagnie continueront à faire des contrejours ou des
fromages blancs juste parceque personne ne leur a expliqué le minimum
de technique.
un bon "cadreur" n'est rien sans s'il n'est pas avant tout un bon
technicien.
"Il est intéressant de noter l'intérêt dont Doisneau témoigne pour les
aspects techniques de la photographie (n'hésitant pas à bricoler quand
il le faut) et pour les pionniers (qu'il admire) qui ont inventé un art
nouveau (longtemps méprisé par rapport aux Beaux-Arts) et fabriqué les
appareils dont ils avaient besoin."
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31332

+10
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 09/10/2018 à 17:18, GhostRaider a écrit :
opérations et en permettent le contrôle externe : combien y a-t-il dans
ma banque, dans ma caisse ?

tu fais ca avec tes parents? moi c'est en espèce (et je paie les
courses, sans garder le ticket de caisse :-)
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 09/10/2018 à 17:24, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 09/10/2018 15:25, Benoit a écrit :

la différence c'est d'en vivre ou pas... et force est de constater
que ça n'a que peu à voir avec la qualité du résultat :-)

Bin si.

ben non... trouve moi un photographe de mariage pro, meilleur que Efji
(par exemple)...

meilleur selon quel(s) critère(s) ?

Vous allez me faire rougir. Mais je ne le mérite pas. Si je devais
gagner ma vie avec la photo de mariage, soit je ferais la même merde que
tout le monde, soit je crèverais la faim :)
Il y a sûrement d'excellent photographes qui font des mariages et je les
plains.
Une fois une copine m'avait dit que quand elle s'était marié elle avait
cherché un photographe. Comme elle n'en connaissait pas elle avait
regardé dans les pages jaunes (à l'époque) et le plus proche de chez
elle qu'elle avait trouvé s'appelait Willy Ronis. Elle n'en avait jamais
entendu parler et donc elle l'avait appelé pleine de candeur. Très
gentiment il avait répondu qu'hélas il ne faisait pas ce genre de
travail :) Après elle avait eu un peu honte d'elle...
--
F.J.