Mon Nikon ne veut pas photographier en RAW !!!

300 réponses
GhostRaider
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2018 15:25, Benoit a écrit :
Les Exif jugés par Stéphane font la loi ! J'aimerai le voir
réalisateur ;)

tu n'arrives pas à faire la part des choses et classer les problèmes.
on parle de technique de l'appareil photo, manuel vs auto : c'est rien
d'autre que les exifs.
quoi que tu en dises, on s'en tape completement, la réussite d'une photo
n'étant que le qu'est-ce que je mets dans le cadre.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2018 15:25, Benoit a écrit :
Ils n'avaient donc aucune technique et tout le monde peut faire pareil ?
Pourquoi il y en a si peu qui y arrivent malgré leur bibliothèque pleine
de bouquins et le temps passé sur le web ?

putain mais tu crois sérieusement que le talent de Doisenau
c'est choisir le bon triplet vitesse diaph focale ???
pour la centième fois, un jetable a le triplet correct
pour faire du Doisneau ou du Adams.
GhostRaider
Le 09/10/2018 à 15:02, jdd a écrit :
Le 09/10/2018 à 13:56, GhostRaider a écrit :
C'est un peu fini ce temps-là. Pour la compta de la copropriété dont je
suis le syndic, j'ai fabriqué une compta en partie double, les appels de
charges etc. sur tableur.

un tableur et une base de données, c'est la même chose, à quelques
variables de présentation près. J'avais trouvé la base plus simple,
c'est trop facile de se perdre dans un tableur

C'est vrai, c'est la même chose.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2018 15:25, Benoit a écrit :
la différence c'est d'en vivre ou pas... et force est de constater
que ça n'a que peu à voir avec la qualité du résultat :-)

Bin si.

ben non... trouve moi un photographe de mariage pro, meilleur que Efji
(par exemple)...
Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2018 15:25, Benoit a écrit :
on cherche à mettre l'autre dans une situation
dans laquelle il finit par dire le contraire de ce qu'ils diait au
départ.

quand l'autre a des idées très confuses et fonctionne en "raisonnement
émotionnel", c'est facile et je me prive pas de le faire...
jdd
Le 09/10/2018 à 15:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
bref, c'est tout un bordel de braisnstorming... des heures de conception.

si tu n'as pas commencé par là, tu es mal...
et donc quand tu fais ton programme tu dois savoir à quoi il sert, quel
est son degré de danger pour l'utilisateur... etc
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2018 15:25, Benoit a écrit :
freinage d'urgence qui doit être dégressif, c'est dans toutes
les auto-école et tous les bouquins.

Sauf que sur le terrain la montée d'adrénalie fait que peu de gens
savent l'appliquer.

tu me demandes si on l'apprend dans les livres, la réponse est OUI,
aucun rapport avec si les gens savent l'appliquer ou pas.
Et puis tu cesses de freiner avant le choc pour
avoir la voiture à plat et non plongeante. Tu peux aussi accélérer pour
avoir un axe qui fasse que le choc te fera aller plus haut et causera
moins de dégâts.

accelerer pour avoir moins de dégat... WTF man ?
c'est pas un concours de drift sur neige à Chamonix.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2018 16:06, GhostRaider a écrit :
Le 09/10/2018 à 14:32, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/10/2018 13:56, GhostRaider a écrit :
C'est un peu fini ce temps-là. Pour la compta de la copropriété dont je
suis le syndic, j'ai fabriqué une compta en partie double, les appels de
charges etc. sur tableur.

c'est le meilleur moyen de faire des erreurs involontaire ou pas :
faire une compta que personne pige... :-)

Sauf les comptables, ha ! ha !
Pourquoi crois-tu qu'ils ne sont jamais au chômage ?
Et un bon comptable est rare, donc cher.
Une compta de copropriété est beaucoup plus complexe qu'on ne croit
depuis que la loi a imposé une comptabilité d'engagements et non
simplement de trésorerie et bien sûr en partie double.
mon père fonctionne comme ça, on se doit réciproquement de l'argent
sur l'année, lui en retraité chef d'entreprise, il fait des colonnes
à la con, crédit / débit / solde... je bite rien !
il suffit au fur et à mesure de prendre un carnet et de noter tu me dois
100, je t'en dois 80, tu m'en dois plus que 20.
pas d'erreur possible, clair, limpide, autosignifiant...
et bien non, il persiste avec ses conneries de colonne avec des soldes
à la fin....grrrrr....

Il a raison, avec ton système, tu perds l'historique et tu n'as pas de
contrôle avec sa banque ou la sienne.

non l'historique est sur le carnet, facile à lire.
simplement à la fin de l'année, au lieu de dire tu me dois 20 balles,
on arrive à 1840 - 1820 ... chiffres significatifs de rien et
invérifiables du 1er coup d'oeil.
et en pratique, je recomptes avec ma methode, et c'est faux une fois sur
deux... forcément puisque ça ne se voit pas.
GhostRaider
Le 09/10/2018 à 16:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/10/2018 16:06, GhostRaider a écrit :
Le 09/10/2018 à 14:32, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/10/2018 13:56, GhostRaider a écrit :
C'est un peu fini ce temps-là. Pour la compta de la copropriété dont je
suis le syndic, j'ai fabriqué une compta en partie double, les appels de
charges etc. sur tableur.

c'est le meilleur moyen de faire des erreurs involontaire ou pas :
faire une compta que personne pige... :-)

Sauf les comptables, ha ! ha !
Pourquoi crois-tu qu'ils ne sont jamais au chômage ?
Et un bon comptable est rare, donc cher.
Une compta de copropriété est beaucoup plus complexe qu'on ne croit
depuis que la loi a imposé une comptabilité d'engagements et non
simplement de trésorerie et bien sûr en partie double.
mon père fonctionne comme ça, on se doit réciproquement de l'argent
sur l'année, lui en retraité chef d'entreprise, il fait des colonnes
à la con, crédit / débit / solde... je bite rien !
il suffit au fur et à mesure de prendre un carnet et de noter tu me dois
100, je t'en dois 80, tu m'en dois plus que 20.
pas d'erreur possible, clair, limpide, autosignifiant...
et bien non, il persiste avec ses conneries de colonne avec des soldes
à la fin....grrrrr....

Il a raison, avec ton système, tu perds l'historique et tu n'as pas de
contrôle avec sa banque ou la sienne.

non l'historique est sur le carnet, facile à lire.
simplement à la fin de l'année, au lieu de dire tu me dois 20 balles,
on arrive à 1840 - 1820 ... chiffres significatifs de rien et
invérifiables du 1er coup d'oeil.
et en pratique, je recomptes avec ma methode, et c'est faux une fois sur
deux... forcément puisque ça ne se voit pas.

Et oui, la partie double permet les contrôles. Le monde entier l'utilise
depuis des siècles, il doit bien y avoir une raison.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2018 16:19, jdd a écrit :
si tu n'as pas commencé par là, tu es mal...

oui mais c'est des autres gens que des programmeurs, on sait faire
ça sans connaitre le moindre langage et pas savoir ce qu'est un octet.
et donc quand tu fais ton programme tu dois savoir à quoi il sert, quel
est son degré de danger pour l'utilisateur... etc

le programmeur qui va écrire le code ne le sait pas... c'est une
fonction qui a telle entrée et telle sortie, ça doit être conforme,
c'est son job et c'est déja bien.
aucun idée de si ça concerne les roues d'un avion ou les essuis-glace
d'une twingo.