Mon Nikon ne veut pas photographier en RAW !!!

GhostRaider
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

efji
Le 08/10/2018 à 16:43, GhostRaider a écrit :
Mais il faut d'abord savoir ce que c'est qu'un langage, comment ça
fonctionne et en connaître au moins un, non ?
Et si tu n'as pas appris ce que c'est qu'un fichier, de quoi il est
fait, comment il est organisé, peux-tu vraiment écrire du code ?

I'm a digital native :)
Disons que lorsqu'on a commencé à programmer sur une machine avec 16k de
ram ça aide.
--
F.J.
GhostRaider
Le 08/10/2018 à 16:49, efji a écrit :
[...]

Ah ben voilà pourquoi je n'y suis jamais arrivé. Mes programmes en FORTH
plantaient toujours parce que mon Dragon avait une RAM de 32 Ko. C'était
déjà trop.
Alf92
GhostRaider :
Le 08/10/2018 à 15:29, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 08/10/2018 13:53, Benoit a écrit :
Éducation et apprentissage sont assez différents. Une fois le diplôme en
poche tu crois que tu sais faire ? C'est sur le terrain que tu apprends
le boulot, pas sur les bancs de l'école.

vieille rengaine avec des milliers de contre-exemple, ça dépend
des gens.

sauf métier scientifique pointu un jeune diplomé ne vaut pas une
cacahuète sur le terrain, et 90% du contenu de ses études ne lui
serviront à rien.

Mais ce ne sont pas les mêmes 90% selon les individus et les postes.

évidemment
"90%" est une façon de parler
C'est en prenant des cours et en *lisant des bouquins* que tu sais
conduire ?

oui, en particulier en aviation.

cas particulier

Et la médecine ?
Mon beau-frère qui est chirurgien des voies urinaires et sa femme qui
est chirurgienne de la main n'ont pas fait leurs armes par essais/erreurs.

un *bon* médecin apprendrait la médecine dans les livres ?
c'est quoi le débat ? théorie vs expérience
et sur la route, un jeune permis conduit bien mieux qu'un VRP
qui fait 100K km /an.

c'est juste que le jeune conducteur ne se mettra pas en situation de
danger car il ne saura pas les gérer

Tu veux parler des jeunes conductrices.

attention...
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EppF_a-MRnsMesWIzMJ3Cw/880v587-0/online/image/2018/0727/7794244647_marlene-schiappa-a-l-assemblee-nationale-le-24-juillet-2018.jpg
Alf92
[...]

j'ai appris à faire du basic en 10 minutes sur un...
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJiqN0cRHRw_16-Noel-82.jpg
j'étais plutot pas mal à l'époque. c'est après que ça c'est gâté...
benoit
jdd wrote:
Le 08/10/2018 à 13:53, Benoit a écrit :
C'est en prenant des cours et en lisant des bouquins que tu sais
conduire ?
tu as passé combien de temps à l'école, avant?

Tu parles de l'Éducation Nationale ? Qu'est-ce-que ça à voir ? J'ai du
mal à te suivre là-dessus.
tu as au moins appris le code de la route, sinon tu es vite mort

Ce n'est pas parce que je connais le code de la route que je sais
conduire. Ça n'a rien à voir. Et les gamins qui font le championat de
France de Karting ? Ils ne connaissent pas le code et savent très très
bien conduire.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 08/10/2018 13:55, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 08/10/2018 12:16, Benoit a écrit :
Étape 1 Tu appuies sur un bouton (appareil jetable ou un téléphone)
Étape 2 Tu apprends, comprends les avantages et inconvénients du diaph
et de la vitesse et tu sais maintenant comme ça fonctionne

oui sauf que tu illustres avec des photos célèbres qui ont les exifs
du jetable.

???

Admas, Doisneau pour les dernier cités...
pas de flou de bougé, pas de travail spécifique sur le bokeh... c'est
des exifs de jetable. C'est les photos à ne PAS citer si on tente
de démontrer le besoin d'un apprentissage de la technique.

Si tu fais du journalisme, tu fais ta mise au point vers 3m (comme dit
par... ?), tu fixes ton diaph pour une profondeur de champ allant
jusqu'à 10m maximum et tu joues avec la vitesse.
Si tu es pro tu sais dire quelle est la quantité de lumière et tu as la
petite aiguille dans le viseur qui t'aide à ajuster. Après tu appuies
sur le bouton, c'est tout. Tu t'es préparé un Instamtic à la situation.
Quand tu appuies en mode manuel, est-ce-que le machine analyse la
lumière tout en cherchant à obtenir la mise au point exacte sur le
sujet, en fonction de tes préférences système ? Non ! Elle prend la
photo. Point barre.
T'as du métier ou t'en a pas, comme moi.
Si tu veux faire des natures mortes, idem. Tu choisis ta profondeur de
champ pour justement gérer le bokeh (ils sait faire ça le programme ?)
et tu règles l'éclairage pour parfaitement gérer les ombres. Tu peux
même décentrer ton objectif pour que le bokeh ait un autre axe que la
ligne droite entre l'objectif et le sujet.
Pour en revenir à tes critiques sur Adams et Doisneau, ou Martin Parr ou
... la liste est longue. Les trois ont-ils besoin de bokeh, j'en doute.
Ont-ils envie de bougé, j'en doute. Sauf Doisneau s'il y a du mouvement
et qu'il veut conserver un peu de ce mouvement (comme pourrait le
vouloir Parr).
Pour toi Adams c'est du pipeau, du facile, tu sais faire pareil avec ton
appareil qui sait, qui SAIT comment réussir une photo. Pour info, j'ai
lu dans un article il y a quelque temps qu'Ansel Adams était sur la
route avec son assistant quand il a vu quelque chose qui allait devenir
intéressant. Il arrête la voiture sur le bas côté, sort et installe le
matériel (trépied, chambre, plaques...) règle tout ça et attend quelques
minutes. À un moment il appuie sur le bouton retire la plaque et son
assistant lui en passe une autre, retire la plaque... Après quelques
prises de vue, ils remballent et s'en vont.
Que c'est-il passé : Ansel connaissait un peu le coin et il y avait le
soleil qui éclairait à ce moment-là la montagne, qui elle produisait des
ombres et donc des zones éclairées sur l'environnement. Il a attendu les
quelques minutes nécessaires à ce que l'axe du soleil fasse en sorte que
certaines choses soient dans l'ombre et d'autres en pleine lumière. Une
fois que le soleil était bien positionné il se dépécha de prendre
plusieurs photos pour en avoir une qu'il aime.
Alors tes EXIF tu sais où ils te conseillent de te les carrer ?
Et Toc !
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Alf92 wrote:
[...]

+10
et sur la route, un jeune permis conduit bien mieux qu'un VRP
qui fait 100K km /an.

c'est juste que le jeune conducteur ne se mettra pas en situation de
danger car il ne saura pas les gérer

Ce sont pourtant eux qui ont le hi-score de décès sur la route : les
jeunes, pas les pros.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
efji wrote:
[...]

I'm a paper native. J'ai commencé à 14 ans avec les cartes perforées sur
IBM 36, puis un stage d'été en tant que pupitreur d'un gros système chez
CII-HB.
Là c'était du sérieux avec les sauvegardes sur bandes papier, les
lecteurs de bande magnétique monstrueux avec un parcours de la bande
impossible à retenir, et les disques dur de taille imposante (50cm ?)
les huit plateaux à l'air et une cloche en plastique transparent pour
les transporter. Le DD c'était seulement des plateaux, les têtes de
lecture était sur la machine (taille lave-vaisselle). C'était chouette,
tu voyais les têtes se balader entre les plateaux.
Disons que lorsqu'on a commencé à programmer sur une machine avec 16k de
ram ça aide.

Moi c'était un peu beaucoup plus, mais quand tu te plantes et que tu
dois refaire tes cartes... Tu lis et relis le code que tu as écrit avant
de faire tes trous.
Benoit chez lui à leraillez.com
Birdy
Après mûre réflexion, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/10/2018 14:40, jdd a écrit :
j'en ai rêvé avant d'en avoir une que j'ai beaucoup aimé. Mais finition
pas durable, j'ai profité d'une promo pour la céder, elle avait un
tableau de bord complètement fissuré et plus de soufflet de direction
(caché derrière le moteur)

voiture increvable que tous les agriculteurs utilisent
pour "tout faire" comme une jeep WW2 :-)

tu confonds avec la BX
---
Birdy
jdd a présenté l'énoncé suivant :
Le 08/10/2018 13:42, Birdy a écrit :
ma Xantia

lifestyle de ouf

[...]
jdd

Mais non pour la mienne à part que me cogner partout, j'ai tendance à
perdre les baguettes extérieures...dont une qui s'est en partie
décrochée samedi. Remis en place avec une petite masse : elles
s'dnclippsent mal.
---