Mon Nikon ne veut pas photographier en RAW !!!

GhostRaider
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 18:50, Benoit a écrit :
Si tu fais du journalisme, tu fais ta mise au point vers 3m (comme dit
par... ?), tu fixes ton diaph pour une profondeur de champ allant
jusqu'à 10m maximum et tu joues avec la vitesse.

même pas besoin... un jetable il joue sur la vitesse ?
ya rien à regler et tu feras des photos de journalisme qui iront
très en n&b tramé dans un canard.
Si tu es pro tu sais dire quelle est la quantité de lumière et tu as la
petite aiguille dans le viseur qui t'aide à ajuster. Après tu appuies
sur le bouton, c'est tout. Tu t'es préparé un Instamtic à la situation.
Quand tu appuies en mode manuel, est-ce-que le machine analyse la
lumière tout en cherchant à obtenir la mise au point exacte sur le
sujet, en fonction de tes préférences système ? Non ! Elle prend la
photo. Point barre.

et ? il y aurait une supériorité de l'hyperfocale sur l'AF ? tu
plaisantes ? l'hyperfocale est un pis-aller quand on n'a pas d'AF
rapide, ça n'a pas de sens sur un reflex.
idem l'expo au doigt mouillé.
Si tu veux faire des natures mortes, idem. Tu choisis ta profondeur de
champ pour justement gérer le bokeh (ils sait faire ça le programme ?)

évidemment... il reconnait même un bouquet de fleur et sait que tu
es en train de faire une nature morte avec prob 99%
Pour en revenir à tes critiques sur Adams et Doisneau, ou Martin Parr ou
... la liste est longue. Les trois ont-ils besoin de bokeh, j'en doute.
Ont-ils envie de bougé, j'en doute. Sauf Doisneau s'il y a du mouvement
et qu'il veut conserver un peu de ce mouvement (comme pourrait le
vouloir Parr).

aucune critique, simplement c'est les pires exemples pour démontrer
qu'il faut de la technique, faut les exifs quelconques.
Il faut juste le coup d'oeil, lapalissade.
Pour toi Adams c'est du pipeau, du facile, tu sais faire pareil avec ton
appareil qui sait, qui SAIT comment réussir une photo. Pour info, j'ai
lu dans un article il y a quelque temps qu'Ansel Adams était sur la
route avec son assistant quand il a vu quelque chose qui allait devenir
intéressant. Il arrête la voiture sur le bas côté, sort et installe le
matériel (trépied, chambre, plaques...) règle tout ça et attend quelques
minutes. À un moment il appuie sur le bouton retire la plaque et son
assistant lui en passe une autre, retire la plaque... Après quelques
prises de vue, ils remballent et s'en vont.
Que c'est-il passé : Ansel connaissait un peu le coin et il y avait le
soleil qui éclairait à ce moment-là la montagne, qui elle produisait des
ombres et donc des zones éclairées sur l'environnement. Il a attendu les
quelques minutes nécessaires à ce que l'axe du soleil fasse en sorte que
certaines choses soient dans l'ombre et d'autres en pleine lumière. Une
fois que le soleil était bien positionné il se dépécha de prendre
plusieurs photos pour en avoir une qu'il aime.

oui et donc AUCUN rapport avec savoir utiliser un appareil photo et
l'utiliser en manuel.
ce que tu écris ci-dessus est valable avec un jetable.
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 18:50, Benoit a écrit :
Et les gamins qui font le championat de
France de Karting ? Ils ne connaissent pas le code et savent très très
bien conduire.

durée de vie de 15mn dans Paris... vachement bien.
tu m'expliques quand est-ce qu'on prend un virage à la corde dans Paris ?
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 18:50, Benoit a écrit :
Ce sont pourtant eux qui ont le hi-score de décès sur la route : les
jeunes, pas les pros.

car ils font le contraire de ce qu'a dit le moniteur et ça ne concerne
que les garçons.
tu crois que Prost il roule à 180 et colle au cul sur autoroute ?
tu crois qu'il prend les virages à la corde sur départementale ?
bah non, il conduit comme une jeune fille avec un A sur sa polo neuve.
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 18:54, Birdy a écrit :
Après mûre réflexion, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/10/2018 14:40, jdd a écrit :
j'en ai rêvé avant d'en avoir une que j'ai beaucoup aimé. Mais finition
pas durable, j'ai profité d'une promo pour la céder, elle avait un
tableau de bord complètement fissuré et plus de soufflet de direction
(caché derrière le moteur)

voiture increvable que tous les agriculteurs utilisent
pour "tout faire" comme une jeep WW2 :-)

tu confonds avec la BX

pas du tout.
BX trop grosse, trop luxueuse (moquette partout) et hydro suspension
fragile pas adaptées aux chemins pourris.
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 20:05, GhostRaider a écrit :
Et sans manuel !
Mais n'oublie quand même pas de préciser que le ZX81 avait une touche
par fonction du basic.

je me souviens de mon Alice qui avait une touche cload
que je prononçais clau-ade... :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 21:06, Benoit a écrit :
Ce n'est pas
parce que tu connais les probas du poker au dix-millième que tu
gagneras. C'est sûr que ça aide, mais ce n'est pas ça qui fera la
différence.

pour le coup, si... c'est même exactement comme ça qu'un champion gagne
sur la durée.
c'est incroyable le nombre d'analogie malheureuse que tu fais :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 21:15, jdd a écrit :
Le 08/10/2018 à 18:50, Benoit a écrit :
conduire. Ça n'a rien à voir. Et les gamins qui font le championat de
France de Karting ? Ils ne connaissent pas le code et savent très très
bien conduire.

conduire sur un circuit ou tout le monde roule dans le même sens, ce
n'est pas conduire...

c'est même le contraire : ne pas tenir sa file et froler les autres.
c'est comme contrôleur aerien civil et militaire, l'un écarte les
avions, l'autre les rapproche le plus vite possible.
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 21:21, Benoit a écrit :
Tu sais qu'il faut lever le pied du
frein quand tu ralentis ? C'est dans un bouquin ou un cours pour avoir
le permis ?

freinage d'urgence qui doit être dégressif, c'est dans toutes
les auto-école et tous les bouquins.
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 21:30, Benoit a écrit :
Quoi que tu fasses pour améliorer le matos, il restera une différence,
une énorme différence entre les pros et les amateurs (comme toi et moi).

la différence c'est d'en vivre ou pas... et force est de constater
que ça n'a que peu à voir avec la qualité du résultat :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 21:56, Birdy a écrit :
Meznteur, je l'ai fait au même âge et j'ai dessalé pas mal.

tout dépend de l'allure que tu choisis...
au vendée globe, ils dessalent aussi... on peut pas dire qu'ils
manquent ni de théorie ni de pratique.