Un monde qui part, un autre qui se présente.

bluebart
Bonjour, les audiophiles

Alors, c'est avec peine que j'ai enrubann=E9 mon tourne disque et mes 33
tours, fini, plus de place dans ma biblioth=E8que, trop de cd, pas
pratique le rangement du cd, sauf en mode tiroir,
pas en mode livre.... Mince, j'ai eu comme un relent de grave
nostalgie en rangeant certains disques, que vont-ils devenir, rang=E9s
par 15 entour=E9s d'un film nylon, le tout dans mon grenier.? D=E9j=E0 les
K7, c'est termin=E9, un monde c'est =E9teint dans AnalogiC Land bienvenue
dans Numeric Park..... Je r=E9siste encore avec une console "Analogic
Old Scool" et un rack 22 U une lourdeur certes, mais un son....
Combien encore vont r=E9sister, vu que tout plein des mes potes ont
acc=E9d=E9 =E0 Numeric ParcK avec des Yam 02R voire des 01V.. Le Numeric
nous envahi, lentement encercl=E9s sommes nous, de bits, d'=E9chantillons
et d'=E9crans LCD. Y'a t-il une =E2me dans un lecteur CD. ?.., Hypnose des
la rotation des carters de bande, des Vum=E8tres encore =E9clair=E9 par
filament, des aiguilles qui s'affolent, un tournevis et un marqueur
dans la pochette, un monde de dynausore, dinausore, dinosaure,
mince ...
Qu'un studio num=E9rique semble vide.....
Adios siatz.

6 7 8 9 10
Dominique Bourdeau
"olivier" a écrit dans le message de news:
47eb9ddb$0$15067$
Dominique Bourdeau a écrit :
Ah l'oreille qui décide, cela dépend des conditions de comparaison.

Ce n'est pas l'oreille qui décide, l'oreille est un capteur, le cerveau
fait le reste.

Je répondais à votre message du 25/12 10h16. On est bien d'accord, le
cerveau peut même rectifier ou modifier l'information que le capteur lui
envoie.

C'est pour cela que dire dans l'absolu que le vinyle est meilleur que le CD
me semble faux. C'est tellement lié à de nombreux paramètres (y compris ce
que le cerveau fait de l'information) que cela relève de la préférence de
chacun et ne peut pas être généralisé, contrairement à ce qui a été affirmé
ici ou là.

Il a même été montré que les personnes convaincues par le vinyle ne peuvent
pas prouver qu'ils font la différence avec un CD, lorsqu'on procède à des
tests sérieux en double aveugle.
olivier
Dominique Bourdeau a écrit :
[...]

Je n'ai jamais prétendu que le vinyle était supérieur au CD pour tout le
monde, j'ai simplement donné mon point de vue sur la question.

Pour moi le Vinyle est bien supérieur au CD, point barre et je ne vois
pas qui serait en mesure de me prouver le contraire.

Après comme déjà indiqué, chacun fait sa propre analyse du sujet, je
connais pas mal de gens ayant la même idée sur la qualité du vinyle et
d'autres préférant le CD.

J'ai noté aussi que les rares personnes préférant le CD sur leur
installation ont un matériel d'un budget bien plus important que mon
budget platine vinyle. Du style platine REGA machin ...

je ne parle bien entendu pas des sourds qui ne font pas la différence
entre CD Mp3 etc

Quant à prouver quelques chose, c'est vraiement le dernier de mes
soucis, je laisse ça aux Audiophiles aimant discuter sur la qualité du
dernier condo à 1000 euros dans leur filtre top niveau.

Il a même été montré que les personnes convaincues par le vinyle ne peuvent
pas prouver qu'ils font la différence avec un CD, lorsqu'on procède à des
tests sérieux en double aveugle.

Tout ça c'est de la connerie pour moi, vous pouvez lire tout et son
contraire sur le net.

"Mon avis est celui auquel j'ai le plus souvent tendance à me ranger
lorsqu'il s'agit vraiment de savoir ce que je pense"

Voilà un peu ma position et il me semble qu'à la lecture de ces nombreux
postes sur ce sujet, je ne suis pas le seul à faire cette analyse.
Alain Brillant
"olivier" a écrit

Pour moi le Vinyle est bien supérieur au CD, point barre et je ne vois pas
qui serait en mesure de me prouver le contraire.

"supérieur" n'est peut être pas le bon terme.

Je pourrais dire que je perçois une différence entre le son du vinyle et
celui du CD et que je préfère le son du vinyle à celui du CD. En fait, on
est purement dans le subjectif et personne n'est en mesure de prouver que
l'un est supérieure à l'autre.

De cette façon chacun peut exprimer son opinion sans que ça tourne au
vinaigre.

Un peu ras le bol des discussions sur ce forum qui finissent
systématiquement polémiques.
olivier
Alain Brillant a écrit :

"supérieur" n'est peut être pas le bon terme.

Encore une fois supérieur pour moi ...

[...]

Je ne cherche pas prouver quoi que ce soit

De cette façon chacun peut exprimer son opinion sans que ça tourne au
vinaigre.

Je n'ai jamais empêché qui que ce soit de penser le contraire.

Un peu ras le bol des discussions sur ce forum qui finissent
systématiquement polémiques.

idem

plus de message pour moi
filh
olivier wrote:

Alain Brillant a écrit :

> "supérieur" n'est peut être pas le bon terme.

Encore une fois supérieur pour moi ...

Employez les bons mots : vous le préférez.

Il n'EST pas supérieur : ce n'est pas une qualité intrinsèque de la
chose, mais juste le résultat d'une opinion personnelle.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

olivier
Aboli Bibelot a écrit :

"Mon avis est celui auquel j'ai le plus souvent tendance à me ranger
lorsqu'il s'agit vraiment de savoir ce que je pense"

P.D.

Pierre D pour éviter toute confusion ;-)

et nettoyage des quotes de goret au passage

;-)
Setup.exe
"bluebart" a écrit dans le message de news:

Bonjour, les audiophiles

Alors, c'est avec peine que j'ai enrubanné mon tourne disque et mes 33
tours, fini, plus de place dans ma bibliothèque, trop de cd, pas
pratique le rangement du cd, sauf en mode tiroir,
pas en mode livre.... Mince, j'ai eu comme un relent de grave
nostalgie en rangeant certains disques, que vont-ils devenir, rangés
par 15 entourés d'un film nylon, le tout dans mon grenier.? Déjà les
K7, c'est terminé, un monde c'est éteint dans AnalogiC Land bienvenue
dans Numeric Park..... Je résiste encore avec une console "Analogic
Old Scool" et un rack 22 U une lourdeur certes, mais un son....
Combien encore vont résister, vu que tout plein des mes potes ont
accédé à Numeric ParcK avec des Yam 02R voire des 01V.. Le Numeric
nous envahi, lentement encerclés sommes nous, de bits, d'échantillons
et d'écrans LCD. Y'a t-il une âme dans un lecteur CD. ?.., Hypnose des
la rotation des carters de bande, des Vumètres encore éclairé par
filament, des aiguilles qui s'affolent, un tournevis et un marqueur
dans la pochette, un monde de dynausore, dinausore, dinosaure,
mince ...
Qu'un studio numérique semble vide.....
Adios siatz.

Pour ma part, je continue d'acheter des magnétophones à bandes ou a
cassettes, je les répare et je branche tout. Je rachète aussi les cassettes
audio en vide-greniers, et j'archive ce qui vaut la peine (enregistrements
privés ou raretés de toutes sortes). Ne stockant pas les fichiers wav, ni le
flac (en numérique) - ou rarement - ça me change du mp3 auquel je me suis
pour ainsi dire habitué. Ainsi je continue à mettre mes cassettes de temps
en temps, comme les vinyles - qui eux étrangement ou par chance - grâce aux
DJ's !! - n'ont pas disparu, édition musicale et fabrication de platines
confondus.

Il m'arrive même de faire des compilations mp3 sur cassettes, pour
l'expérience (oui oui ça n'a aucun sens ! Si encore je partais des CD's ou
des disques noirs .. ) Et je pousse le vice jusqu'à ré-encoder ces cassettes
de mp3 pour récupérer un "grain" et cette "compression naturelle" si
caractéristique.

http://fieldmice.free.fr/Tapes/
http://fieldmice.free.fr/Tapes/Technics_630Tc.jpg

Non, ce qui me choque le plus, le coup de grâce dans ce type de vertige
c'est la disparition imminente de la diapositive ... Horrible.

JM
6 7 8 9 10