Un monde qui part, un autre qui se présente.

bluebart
Bonjour, les audiophiles

Alors, c'est avec peine que j'ai enrubann=E9 mon tourne disque et mes 33
tours, fini, plus de place dans ma biblioth=E8que, trop de cd, pas
pratique le rangement du cd, sauf en mode tiroir,
pas en mode livre.... Mince, j'ai eu comme un relent de grave
nostalgie en rangeant certains disques, que vont-ils devenir, rang=E9s
par 15 entour=E9s d'un film nylon, le tout dans mon grenier.? D=E9j=E0 les
K7, c'est termin=E9, un monde c'est =E9teint dans AnalogiC Land bienvenue
dans Numeric Park..... Je r=E9siste encore avec une console "Analogic
Old Scool" et un rack 22 U une lourdeur certes, mais un son....
Combien encore vont r=E9sister, vu que tout plein des mes potes ont
acc=E9d=E9 =E0 Numeric ParcK avec des Yam 02R voire des 01V.. Le Numeric
nous envahi, lentement encercl=E9s sommes nous, de bits, d'=E9chantillons
et d'=E9crans LCD. Y'a t-il une =E2me dans un lecteur CD. ?.., Hypnose des
la rotation des carters de bande, des Vum=E8tres encore =E9clair=E9 par
filament, des aiguilles qui s'affolent, un tournevis et un marqueur
dans la pochette, un monde de dynausore, dinausore, dinosaure,
mince ...
Qu'un studio num=E9rique semble vide.....
Adios siatz.

6 7 8 9 10
olivier
Dominique BOURDEAU a écrit :

C'ests curieux, le rapport qualité/prix de NAD est pourtant un des arguments
régulièrement mis en avant au bénéfice de cette marque ??

Oui, j'ai remarqué aussi que cette marque était souvent donné en
référence, sans vraiment en comprendre la raison.

Probablement que son haut de gamme serait à la hauteur, je n'ai pas
testé donc je ne peux me prononcer sur ce point.

J'ai testé un RIAA et un ampli, j'ai trouvé la facture un peu lourde.

Comme déjà indiqué, cela peut plaire à certain, c'est comme les lecteurs
de CD à 3000 euros, c'est un choix qui n'a pas toujours à voir avec
l'audio à mon sens.
olivier
Fernand Naudin a écrit :

Eh, eh, comment faites-vous pour établir le lien entre l'objectif, les
images du scanner
et le subjectif, les émotions ressenties à l'écoute de Debussy ou de Soft
Machine.
D'autant que c'est le corps tout en entier qui est appelé à s'émouvoir comme
le rappelait fort justement Hubert-Félix Thiéfaine dans une de ses oeuvres.

En matière d'audio, on utilise (trop) souvent le terme de "subjectif" à
toute les occasions, en particulier lorsque l'on n'a pas trouvé de
raison "scientifique" dans le domaine.

Alors que certains autres domaines donneraient peut-être une piste.

MAis là c'est plus une recherche de compréhension de l'homme que de
l'audio pure.

Quant à faire le lien entre l'objectif les images du scanner et le
subjectif, je poserai la question d'une autre manière :

utiliser des moyens objectifs pour rendre compte du subjectif.

Ce que le domaine audio classe en "subjectif", ne l'est pas forcément.

A noter aussi qu'en matière de compréhension d'une image, le passage du
numérique dans la radiographie, le scanner etc a posé quelques problèmes
d'interprétation pour des personnes formées à la lecture de support
analogique.
sebastienmarty
Fernand Naudin wrote:

D'autant que c'est le corps tout en entier qui est appelé à s'émouvoir comme
le rappelait fort justement Hubert-Félix Thiéfaine dans une de ses oeuvres.

À condition que ledit corps soit vivant et branché sur le secteur ;)

Bon, je vous laisse, sinon je vais encore rater l'ascenseur de 22h43...

--
[SbM]
sebastienmarty
olivier wrote:

Pourquoi pas, sauf que les prix pour une platine vinyl actuellement sont
totalement injustifiés.

Peut-être, mais tu disais dans ton message : "pour un investissement
comparable, le vinyl est bien meilleur en qualité que le CD." Si on
commence à changer les données du problèmes pour chacun (occasion d'un
côté, neuf de l'autre), la comparaison n'a plus aucun sens.

Donc l'occasion est de mise pour la lecture vinyl.

Dans ce cas parlons d'occasion aussi pour le CD, et à partir de là on ne
peut plus rien comparer, vu que le prix s'établit de gré à gré entre
l'acheteur et le vendeur : une platine CD d'occase, comme une platine
vinyle d'occase, ça se négocie entre rien du tout et très très cher.

Si je demandais combien, c'est qu'à mon avis NAD n'a jamais fait de bon
produit par rapport au prix demandé.

Au prix demandé en neuf ou en occasion ? ;)

Après chacun ses gouts

Certes ;)

--
[SbM]
olivier
SbM a écrit :

[...]

Le fait qu'un objet soit neuf n'a pas d'intérêt dans le test, les deux
technologies sont différentes, alors faire un test avec une platine
vinyl d'occasion et un lecteur de CD d'occasion ou neuf, là n'est pas le
problème.

Le prix en est un, pour éviter de comparer une platine vinyl à 100 euros
avec un système numérique à xK€ et inversement.

[...]

On ne cherche pas à comparer les prix, mais une qualités d'écoute d'un
support par rapport à l'autre.

On pourrait redéfinir la contrainte en cherchant le matériel le moins
cher en DIY ou en achat du commerce et là encore le vinyl est bien meilleur.

Mais tout entre en ligne de compte, la source, le support etc

D'une manière générale, j'ai simplement constaté qu'il était bien plus
facile d'obtenir un bon résultat d'écoute avec un vinyl qu'avec un CD.
sebastienmarty
olivier wrote:

On ne cherche pas à comparer les prix

Ben je te rappelle juste que c'est toi qui a parlé de prix, au départ.
Si tu ne prends pas en compte le facteur prix, on peut effectivement
comparer tout et n'importe quoi. Mais ça n'a plus aucun intérêt.

mais une qualités d'écoute d'un
support par rapport à l'autre.

Variable en fonction de la qualité des appareils, et donc (souvent) en
fonction du prix. On en sort pas.

On pourrait redéfinir la contrainte en cherchant le matériel le moins
cher en DIY ou en achat du commerce et là encore le vinyl est bien meilleur.

Toujours pas convaincu. La platine vinyle la moins chère du commerce
comparée à la platine laser la moins chère du commerce ? Je doute
sérieusement qu'elle fasse le poids.

D'une manière générale, j'ai simplement constaté qu'il était bien plus
facile d'obtenir un bon résultat d'écoute avec un vinyl qu'avec un CD.

Définir "facile".

--
[SbM]
olivier
SbM a écrit :
olivier wrote:

[...]

voilà un message bien isolé de son contexte.

Autant le dire, cette façon de faire est tout à fait discutable.

mais une qualités d'écoute d'un
support par rapport à l'autre.

Variable en fonction de la qualité des appareils, et donc (souvent) en
fonction du prix. On en sort pas.

définir "qualité"

Toujours pas convaincu.

je ne cherche pas à te convaincre, c'est pas mon problème.
Si tu penses que, pour toi c'est le CD c'est ton choix avec ce que cela
implique.

D'une manière générale, j'ai simplement constaté qu'il était bien plus
facile d'obtenir un bon résultat d'écoute avec un vinyl qu'avec un CD.

Définir "facile".

le contraire de ... "difficile"
sebastienmarty
olivier wrote:

voilà un message bien isolé de son contexte.

?

Autant le dire, cette façon de faire est tout à fait discutable.

Pas compris.

Si tu penses que, pour toi c'est le CD c'est ton choix avec ce que cela
implique.

J'ai les deux, j'apprécie les deux (quand le pressage/la gravure sont de
qualité), il n'est pas question de choix pour moi. Simplement, pour une
qualité de rendu que je trouve subjectivement équivalente, j'ai dépensé
moins pour acheter ma platine CD que pour ma platine vinyle (et je ne
compte même pas les frais supplémentaires liés au changement régulier du
diamant). D'où mon désaccord avec ton analyse.

"Ce que cela implique", c'est-à-dire ?

> Définir "facile".

le contraire de ... "difficile"

Tu veux dire "moins cher" ?

--
[SbM]
Dominique BOURDEAU
J'ai acheté NAD personnellement parce que le budget que je voulais mettre
n'était pas démesuré (!). Et j'ai été orienté vers NAD qui jouit justement
d'une bone réputation à cet égard. Mon matériel Ampli NAD C372, CD NAD C542,
Préampli RIAA NAD PP2. Cela a été fait après des écoutes avec mes enceintes.
Ma platine Thorens TD125 MKII viens de quelqu'un de ma famille, j'en ignore
le prix.. .

Ce n'est pas du haut de gamme mais de l'entrée de gamme Hi-Fi. En tous les
cas cela me donne satisfaction

"olivier" a écrit dans le message de news:
47e8cd8b$0$22083$
Dominique BOURDEAU a écrit :

[...]

olivier
Dominique BOURDEAU a écrit :

Ce n'est pas du haut de gamme mais de l'entrée de gamme Hi-Fi. En tous les
cas cela me donne satisfaction

C'est parfait alors
6 7 8 9 10