Mono / dotGNU : .NET pour Linux

183 réponses
Sébastien Kirche
Bonjour à tous,

je sors agréablement surpris d'une semaine de formation sur .NET en
environnement M$.

J'y ai découvert la programmation en C++.NET (je développe en C/C++
traditionnel sur Mac au boulot et je bidouille sous GNU/Linux à la
maison).

Déjà voir que .NET faisait usage d'un compilo JIT m'a un peu fait revoir
mon appréciation négative sur .NET que je considérais (mal) comme Java
avec son code interprété.

Ensuite la surprise vient que le formateur (qui ne pratique pas Linux) a
su m'indiquer qu'il existait une implémentation pour Linux. Deux en fait
après avoir creusé le sujet : Mono (sponsorisé par Ximian/Novell) et
dotGNU.

Et l'agréable vient qu'après avoir bataillé avec des paquetages un peu
expérimentaux (tout n'est pas encore finalisé) j'ai pu voir que mes
programmes de test fonctionnaient directement sous Linux _et_ sous Win
avec le même exécutable (qui d'ailleurs est aussi un .exe sous Linux).

Tiens d'ailleurs pour ajouter à la surprise, le VB.NET est aussi en
cours de portage, ça fait un peu bizarre :)

Sinon on peut pour le moment partager du C# et de l'assembleur IL en
plus de VB (je pense que d'autres suivront mais je n'ai pas vu de c++)
et l'IDE que j'ai testé (MonoDevelop) bien qu'en v0.5 a l'air pas mal.

J'aime bien la complétion intelligente à la Visual Studio (qui àma est
la seule application vraiment valable chez M$ ;).

D'autres ont-il aussi testé .NET en cross-plateforme et qu'en
pensent-ils ?

Crosspost & Suivi prudent vers fr.comp.os.linux.debats
--
Sébastien Kirche

10 réponses

Laurent BERNE
Tiens, une question en passant : avec SharpDevelop il faut Visual Studio
pour avoir les compilos c#/c++ ? Je n'ai pas trouvé cette info sur le
site.
Oui et non.

Les compilos C# et VB sont fourni avec le SDK DotNet, téléchargeable
gratuitement sur le site de microsoft.

Donc
1) on télécharge le SDK (et pas seulement le run time.. le SDK fait une
centaine de Mo environ)
2) on télécharge Sharp Developp.
Pas besoin de Visual Studio

A noter que Microsoft va sortir des versions "Express" de son visual
Studio. Ils s'agit avant tou de chaque élément éléments séparés du
Studio, dépourvu de quelques assistants , de l'installateur (le machin
qui génére les paquets MSI) et de librairie tierce comme Crystal report
(editeur d'impression )
Donc on choisit un langage pour 50 dollars (je connais pas le prix
européen).

Sinon, il reste Delphi, qui peut compiler du pascal en .net ou du C#
(C# Builder a été intégré à Delphi).

Cordialement

--
Ce n'est pas parce que tu touches le fond que tu dois t'arrêter de
creuser

Eric Jacoboni
Antonio Bravo writes:

La, je commentais simplement sur la phrase d'Eric Jacobini, qui

de MS.C'est cependant la seule alternative si un Eric Jacobini veut

C'est qui, ce Eric Jacobini ?

Encore un qui n'a pas lu la FAQ :

<http://www.linux-france.org/article/fcol-faq/HTML/ar01s09.html#id2809784>
--
Éric Jacoboni, né il y a 1420682758 secondes

Eric Jacoboni
Irvin Probst writes:

Les deux menus qui font la même chose, mais un pour la session en
cours et l'autre sur les profils de session, c'est crétinissime à
mon avis.

C'est vrai que ce n'est pas ce qu'il a de mieux.

--
Éric Jacoboni, né il y a 1420683466 secondes

Stephane TOUGARD
pikatxu wrote:

doit en conclure que python est mieux que .net et java réunis ?

Il manque encore pas mal de choses a Python, principalement concernant
le typage et le declaratif obligatoire.

Perl6 devrait s'approcher de la notion de language ideale ... en 2012

--
http://www.unices.org Les meilleurs modules de Perl
http://www.unices.org/photo/ 270 photos de Singapour et de Sydney
http://artlibre.org/ Free Art License

Sébastien Kirche
Le 28 mai 2005, a dit :

mais très franchement si tu veux vraiment faire du multiplateforme
développe sous Linux... tu seras moins tenté d'utiliser des trucs qui
marchent moyennement sous Mono...

Perso, j'ai bien accroché au Python dernièrement. Pas de problème de
plateforme avec ce langage qui a le bon goût de marcher sur mon pécé
linux et mon mac.

Mais vu que la formation était à l'initiative de ma boîte où les
collègues bossent déjà avec Visual Studio *et* que pour une fois je
trouve un truc en passe de pouvoir fonctionner à l'identique sur
différents systèmes je m'y intéresse. Sinon aucun collègue ne connaît
Python ni Java.

--
Sébastien Kirche

Richard Delorme
pikatxu wrote:

doit en conclure que python est mieux que .net et java réunis ?

Il manque encore pas mal de choses a Python, principalement concernant
le typage et le declaratif obligatoire.

Non. Python utilise le typage dynamique qui est, à mon avis, une notion
plus avancée que le typage statique à déclaration obligatoire.

--
Richard

Emmanuel Florac
Le Fri, 27 May 2005 18:34:17 +0000, Michel Talon a écrit :

Ne pas voir que C# est encore un Java tordu made in Microsoft dont
le seul but est de torpiller Sun et de torpîller la portabilité c'est
faire preuve d'une nîveté absolument incroyable.

Sauf que C# est très supérieur à Java, et .NET supérieur aussi.
Résultat, Java est déjà mort (à moins que Sun ne le rende vraiment
libre?)

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.

Emmanuel Florac
Le Sat, 28 May 2005 09:01:04 +0800, Stephane TOUGARD a écrit :

Perl6 devrait s'approcher de la notion de language ideale ... en 2012

PUGS, tu connais? Perl6 s'approche à vitesse grand V. Le développement
de CP6AN commence...

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.
C. Baudelaire.

Emmanuel Florac
Le Fri, 27 May 2005 20:35:54 +0200, Sébastien Kirche a écrit :

Ah ? Au temps pour moi.
N'empêche que j'aime pas tellement. J'ai peut-être tort remarque.

JAva c'est moche, c'est verbeux. C'est optimisé pour les grosses SSII qui
découpent les projets en 3000 objets répartis entre 300 développeurs
médiocres.
D'ailleurs en pratique on constate qu'une équipe de 3 mecs compétents en
Perl/Python/Ruby mène à bien un projet en 2 mois là où une grosse
équipe Java de 30 personnes pédale dans la semoule 18 mois (cas vécu et
constaté à de nombreuses reprises).

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.
Loi de Myers.

Sam Hocevar
On 27 May 2005 17:17:19 GMT, Irvin Probst wrote:

J'en pense que C# est un langage ultra bien foutu, en tout cas un des
meilleurs que j'ai vu depuis pas mal de temps. Le coté multiplateforme
est bien agréable aussi et l'API .Net est plutôt bien pensée.
Que demander de plus ?

Tu dis ça parce que tu ne connais pas encore F# (qui roulaize).

Sam.
--
Sam Hocevar <http://sam.zoy.org/>
Software should be free -- http://www.debian.org/
Media access should be free -- http://www.videolan.org/
Knowledge must be free -- http://www.wikipedia.org/