Mort de Aperture et iPhoto dans le week-end

pdorange
Voilà t'y pas que j'apprend le décés de iPhoto et Aperture durant le
week-end...

Diverses réactions sur internet, certains trouvnt des explications
"rationelles" (1), d'autres sont en colère (2).

Moi je suis entre les 2.
D'abord j'utilise iPhoto pour classer mes photos (et j'en susi
satisfait) et jamais utilisé Aperture (j'édite mes photos soit
directement depuis iphoto, soit avec Gimp).

Ce que je retiens :

* comme d'habitude Apple est capable d'abandonner (du jour au lendemain)
des logiciels (mais c'est aussi arrivé pour du matériel) : c'est une
attitude qui ne peut convenir avec une cible professionnel (besoin de
vision a moyen terme).

* cet abandon est pas super grave, dans les 2 cas les fichiers sont dans
un format relavitement standard et donc exploitable par ailleurs (on est
loin du cas AppleWorks par exemple).

* Faudra attendre pour en savoir plus sur le remplaçant, mais ce sera
pas pour moi, j'utilise un trop vie système pour être compatible et
l'annonce d'une icloudisation me laisse de marbre (je souhaite pas
utiliser).

Donc cette fois-ci il me faudra a nouveau trouver une solution (hors
Apple) pour gérer mes photos comme je l'entend.

In fine, à part l'OS (en encore les versions anciennes me suffisent) je
serais de moins en moins lié avec Apple... Tout change...

(1) Explication de MacG :
<http://www.macg.co/logiciels/2014/06/pourquoi-apple-laisse-tomber-aperture-et-iphoto-82971>

(2) Colère de François Cunéo (CUK) : <http://www.cuk.ch/articles/10367>

FU2 : fr.comp.os.mac-os.x

1 2 3 4 5
voir_le_reply-to
Pierre-Alain Dorange wrote:

Je vais certainement pas me faire c*** a utiliser des logiciels dans des
environnemnts émulés (bonjour la galère pour la gestion des documents
qui se retrouvent dans des envitonnements différents), à utiliser une
puissance de fous pour pouvoir faire tourner quelques logiciels.

Oh mais je ne fais que *proposer* ! Tu peux tout à fait ne pas t'y
reconnaître. Ceci dit, pour ce que j'en ai essayé, concernant Windows
dans Parallels Desktop, c'est très transparent et pas à ce point
gourmand en puissance. C'est plutôt sur la dotation RAM (de la machine)
qu'il ne faut pas mégoter, mais 8 Go marchaient très bien et 16 Go sont
presque trop. Je soupçonne même qu'avec un Fusion Drive ça doit
décoiffer (pas testé) ! Et pour les documents dans des environnements
différents, je ne vois pas bien où est le problème, ou plutôt :
*pourquoi* les utiliser dans des environnements différents ?

Voilà bien mon dileme : des machines qui me plaise moins (fermé), un OS
qui me plait moins (trop fermé et trop orienté cloud), des logiciels qui
me plaisent peu (trop fermé, format propriétaire)...

Le format propriétaire (en partie compensé par les solutions d'export et
d'archivage...) n'est pas la seule caractéristique d'un logiciel. En
tout cas pour moi, face à d'autres critères, elle ne serait pas à ce
point discriminante. L'ergonomie est beaucoup plus importante à mes
yeux.

Comme déjà lu ici, c'est clair que je suis (plus) le client visé par
Apple.

Reste à trancher sur la limite, le seuil à partir duquel la bascule
présente plus d'avantages que d'inconvénients. Pour moi, malheureusement
(ce serait plus simple sinon), la limite est encore loin, mais il n'est
pas impossible qu'on y arrive un jour. Pour toi peut-être plus près...

--
Gérald
william
On 2014-06-30, Pierre-Alain Dorange wrote:
pehache wrote:

Les équipes de développeurs sont occupées avec HomeKit
pour que les possesseurs d'iPhone puissent ouvrir leurs
portes de garage avec, donc tu comprends bien que Aperture
tout le monde s'en fout.

C'est con d'avoir arrêté les disquettes, ils auraient put coupler des
disquettes Aperture pour ouvrir les portes de garages...

[...]
Mais on le sentait venir, vu qu'il n'évoluait plus depuis
longtemps.

<troll>
Dire que certains confient leurs données à iWorks (données propriétaire)
qui pourrait tout aussi bien mourrir dans 2 ans...
</troll>

Est ce que la commande en ligne de commande "rm" permet de migrer ses fichiers ?
J.P
In article <1lo3p2j.c99bqx1ugkyt3N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

JRP wrote:

> Même avis, c'est simple, malléable à merci. J'ai abandonné iPhoto qui
> m'a fait perdre des photos et que je déteste, prisonnier de versions
> successives. Mais de toute façon, il ne peut s'agir que d'avis
> individuels.
> Classement manuel hiérarchique avec le Finder (famille, voyages,
> rédaction) et synchronisation de sécurité avec Dropbox

Mouais de mon coté je suis sceptique sur l'usage du Finder pour faire
catalogueur.

Côté catalogueur j'ai encore Picassa qi vient de me prposer une mise à
jour sur SL.
Il est très fort pour retrouver les visages des gens sur les photos ! :-)
Ceci dit, mon rangement c'est via le Finder avec mes tags à moi,
essentiellement par date au format <YYMMDD nom>.

--
Jean-Pierre
sebastienmarty

(Pierre-Alain Dorange) wrote:

> [...]

Ceci dit, mon rangement c'est via le Finder avec mes tags à moi,
essentiellement par date au format <YYMMDD nom>.

Ouaip. Du coup tout ce qu'iPhoto pourrait faire. Tu te compliques un peu
pour rien, mais à toi de voir :)

--
[SbM]
sebastienmarty

On 2014-06-30, Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]
></troll>

Est ce que la commande en ligne de commande "rm" permet de migrer ses

L'école du rire propose le redoublement. Désolé.

--
[SbM]
Le Moustique
Le 01/07/2014 17:49, SbM a écrit :
Ouaip. Du coup tout ce qu'iPhoto pourrait faire. Tu te compliques un peu
pour rien, mais à toi de voir:)

Tout ce qu'iPhoto /aurait/ pu faire... s'il n'était pas mourant. ;-)

Je garde mon antique iView Media Pro, qui fonctionne encore sous
Mavericks. :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 01/07/2014 17:49, SbM a écrit :
> Ouaip. Du coup tout ce qu'iPhoto pourrait faire. Tu te compliques un peu
> pour rien, mais à toi de voir:)

Tout ce qu'iPhoto /aurait/ pu faire... s'il n'était pas mourant. ;-)

Bah non, il le fait actuellement :)

--
[SbM]
J.P
In article <1lo49h7.tdymu3miieqnN%,
(SbM) wrote:

> Est ce que la commande en ligne de commande "rm" permet de migrer ses
> fichiers ?

L'école du rire propose le redoublement. Désolé.

La question est "où" veut-il migrer ces fichiers :-)

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 01/07/2014 22:32, J.P a écrit :
La question est "où" veut-il migrer ces fichiers:-)

La réponse est dans le man rm. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <lov0jt$nmh$,
Le Moustique wrote:

Le 01/07/2014 17:49, SbM a écrit :
> [...]

Tout ce qu'iPhoto /aurait/ pu faire... s'il n'était pas mourant. ;-)

Je garde mon antique iView Media Pro, qui fonctionne encore sous

J'ai ça aussi , excellent !
Mais je n'utilise que pour glisser un catalogue dans chacun de mes
dossiers Finder.
en ce qui concerne iPhoto, c'est bien si on veut faire des classements
par thème etc. avec beaucoup d'aliases.
En nommant bien les fichiers, un petit coup de SpotLight ou équivalent
fait le même travail de recherche très vite.
Picassa fait plus fort en retrouvant tous les fichiers contenant le même
visage. D'ici qu'il envoie ça à la maison mère ...

--
Jean-Pierre
1 2 3 4 5