La mort de la photo

325 réponses
efji
L'autre jour un vieillard parlait de la mort de la photo car tout le
monde pouvait en faire des bonnes avec son téléphone. Bullshit.

La vraie mort de la photo c'est ça :
https://www.dpreview.com/videos/6824665868/dpreview-tv-understanding-4k-and-6k-photo-modes-on-your-camera

Et HCB de se tortiller dans sa tombe...

--
F.J.

10 réponses

René
Le jeudi 16 août 2018 17:09:36 UTC-4, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 16/08/2018 22:54, René wrote:
Je fais des prédictions qui ne m'engagent à rien. Le sport de mande un apn
spécialisé.

il suffit de regarder les JO à la télé pour voir qu'aucun APN n'est
nécéssaire... les images sont magnifiques et c'est juste film é et
ensuite un petit replay vitesse /8

Mais ce n'est pas filmé à un prix d'amateur!
https://www.focus-numerique.com/news/6-millions-de-dollars-de-materiel-cano n-pour-les-jo-16891.html
René
efji
Le 16/08/2018 à 09:10, jdd a écrit :
Le 16/08/2018 à 00:13, efji a écrit :
moins une seconde) où on a appuyé sur le bouton, soit un tri sur une
centaine d'images à chaque fois, très facile à faire.

tu as déjà fait des rafales? trier sur dix images presque identiques
c'est déjà dur...
c'est juste une facilité pour des appareils bas de gamme, vu que les
rafales font la même chose en pleine définition (et même en raw)

Ca n'a rien à voir. Là on parle de rafales *rétrospectives*. En gros
j'appuie sur le bouton *après* avoir vu un truc intéressant, et
j'obtiens la séquence des quelques secondes *passées*. C'est magique non
? J'ai raté des centaines de photos sublimes pour avoir appuyé trop tard
sur le déclencheur :)
--
F.J.
Thierry Houx
Le 16/08/2018 à 22:50, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 15/08/2018 06:07, Thierry Houx wrote:
Mes photos, je les utilise en RAW pour avoir le maximum de latitude en
développement. Il est inenvisageable à l'heure actuelle que la vidéo
puisse fournir de telles images (taille des fichiers à manipuler,
puissance des processeurs et flux de données).

sisi, une caméra Red One filme en 4K raw depuis un moment et maintenant
en 8K raw.
le flux monte à 300 Mb/s sur des SD card 1 tera.
tu peux télécharger des courts echantillons ...
http://www.red.com/sample-r3d-files

OK, mais on n'est plus du tout dans le même type de produits, et ne
parlons pas des prix.
jdd
Le 16/08/2018 à 23:00, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 15/08/2018 17:41, jdd wrote:
ca revient juste à reporter en post prod le choix de l'instant, c'est
très long

au contraire c'est très court puisque le choix de l'instant est
dichotomique.
en clair, tu regardes en avance rapide x32... quand c'est interessent,
retour leger en arrière en x8... si instant sympa, affinage en vitesse
x2 ou x1.

c'est déjà très long avec une rafale... alors
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 16/08/2018 à 23:32, efji a écrit :
? J'ai raté des centaines de photos sublimes pour avoir appuyé trop tard
sur le déclencheur :)

pour filmer le fond de ta poche, ce n'est pas nécessaire. Le problème
c'est de viser au bon moment, pas de déclencher!
jdd
--
http://dodin.org
Elephant Man
Le 16/08/2018 à 22:53, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
En fait, ce qui vous dérange, c'est que tout le monde ait accès à du
matériel de bonne qualité ? C'est la position du spécialiste qui voit
avec inquiétude que tout le monde peut pratiquer sa spécialité, mais
ça
n'arrivera pas, les gens rateront encore leurs photos, détendez-vous :)

les gens ratent de moins en moins... déja un filtre instagram
fait tout seul aussi bien qu'un retoucheur photoshop expérimenté.

Et alors ? Ça fera plus de bonnes photos, c'est tout. Faut pas être
élitistes comme ça, s'il y a plus de bonnes photos d'amateurs les pro
pourront tenter l'exceptionnel :)
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 17/08/2018 06:03, Thierry Houx wrote:
OK, mais on n'est plus du tout dans le même type de produits, et ne
parlons pas des prix.

bah c'est juste une gopro avec une monture et un capteur cmos bayer,
comme d'hab.
le prix lui est juste fonction du pouvoir d'achat des gens que ça interesse.
Comme ça interesse G.Lucas et P.Jackson, voilà...
ça reste du prix d'un truc jetable comparé au prix d'une caméra
Panavision 35mm de 1960.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 17/08/2018 07:57, jdd wrote:
c'est déjà très long avec une rafale... alors

je vois pas ce que tu veux dire...
prenons le film où De Funès tombe dans la marmite de chewing gum,
je veux une photo de l'instant exact, j'ouvre avec VLC, je bouge le
curseur... 5s pour trouver l'image exacte.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 17/08/2018 10:11, Elephant Man wrote:
Et alors ? Ça fera plus de bonnes photos, c'est tout. Faut pas être
élitistes comme ça, s'il y a plus de bonnes photos d'amateurs les pro
pourront tenter l'exceptionnel :)

toutafé, ok avec ça.
François Guillet
Elephant Man a exposé le 15/08/2018 :
Le 15/08/2018 à 09:23, efji a écrit :
Mais si. Les caméras professionnelles actuelles font du 8K en raw :
http://www.red.com/products/dsmc2
Dans 2 ans accessible sur l'apn de mme Michu :)

En fait, ce qui vous dérange, c'est que tout le monde ait accès à du
matériel de bonne qualité ? C'est la position du spécialiste qui voit
avec inquiétude que tout le monde peut pratiquer sa spécialité, mais ça
n'arrivera pas, les gens rateront encore leurs photos, détendez-vous :)

Procès d'intention.
Du message d'efji moi je retiens que c'est la banalisation de
techniques hi-tech et leur mise à portée du plus grand nombre, qui par
la profusion des "bonnes" photos rendues ainsi possibles, va entrainer
la perte de valeur de la production des spécialistes, et de la photo en
général. Ce n'est pas nouveau. Chaque époque a ses valeurs, mais aucune
n'est compatible avec la prolifération. Il suffit de s'adapter en
créant de la valeur, y compris artistique, ailleurs ou autrement.