La mort de la photo

325 réponses
efji
L'autre jour un vieillard parlait de la mort de la photo car tout le
monde pouvait en faire des bonnes avec son téléphone. Bullshit.

La vraie mort de la photo c'est ça :
https://www.dpreview.com/videos/6824665868/dpreview-tv-understanding-4k-and-6k-photo-modes-on-your-camera

Et HCB de se tortiller dans sa tombe...

--
F.J.

10 réponses

benoit
GhostRaider wrote:
Le 22/08/2018 à 23:42, Benoit a écrit :
efji wrote:
L'autre jour un vieillard parlait de la mort de la photo car tout le
monde pouvait en faire des bonnes avec son téléphone. Bullshit.
La vraie mort de la photo c'est ça :
https://www.dpreview.com/videos/6824665868/dpreview-tv-understanding-4k-an
d-6k-photo-modes-on-your-camera
Et HCB de se tortiller dans sa tombe...

« The 4K Photo mode isn't a panacea for capturing the moment, though.
Because it stems from video, the cameras use electronic shutters. This
can result in still images that show the effect of rolling shutter, with
vertical elements rendered as diagonal lines if there's rapid
movement. »

Ça, c'est en effet une bonne remarque.
Bref ça ne marche pas tout le temps, donc pas du tout si tu _veux_
réussir une photo.

Il y a une contradiction dans cette phrase, le "donc pas du tout" ne
découle pas de ce qui précède.
Tu me fais penser à ceux qui parlaient de la fin du
cinéma à cause des caméras VHS, et maintenant le passage au numérique.
Ou la disparition de la peinture avec la photo, et pourquoi pas la
sculpture avec des imprimantes 3D.
Ce n'est pas l'outil qui fait le talent et assure la réussite. C'est le
métier, qu'ont l'ai appris en cours ou sur le terrain (mille fois
mieux).

Pas d'accord. La théorie, lentement élaborée au cours des âges, est
indispensable si on ne veut pas passer sa vie à tenter d'apprendre
soi-même un métier nouveau.

J'ai aprris la compta, la gestion... en posant des questions aux
banquiers, experts comptables... à propos de sujets précis en relation
directe avec la situation. Bref du concret, pas de l'abstrait qu'il faut
ensuite savoir appliquer, comment l'appliquer ; sur le terrain.
Je pense sincèrement que cela ne va que mettre en avant ceux qui
maîtrisent, eux-mêmes, les outils et non les logiciels, excellents, qui
évitent que d'autres ne ratent leurs cartes postales.

Un logiciel est un outil, rien d'autre.
Bref, la médiane s'améliore, mais pas la moyenne.

Ta conclusion est hasardeuse.

Oui, c'est le contraire ;)
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 22/08/2018 à 23:27, Benoit a écrit :
L'instant décisif c'est quand, celui qui appuie sur le bouton, il le
fait _avant_ l'instant décisif. Ça c'est du métier, que ne saura jamais
remplacer un appareil qui prend 120img/s. Peut-être 120, mais trop tard,
après l'instant décisif.
Ce métier-là je ne l'ai pas, ni ne l'aurai ; malheureusement.
mais si
l'instant décisif est souvent connu à l'avance: une voiture qui passe
dans un virage, un sauteur qui arrive en haut de son saut, et bien d'autres.
l'instant décisif inattendu, aucun appareil ne peut le saisir si il ne
filme pas en continu au minimum plusieurs minutes (le temps que tu te
rende compte qu'il est décisif)

Pour choper le visage de quelqu'un il faut savoir quand le meilleur
moment va arriver. Si tu augmentes tes chances avec la caméra en filmant
des heures, tu vas en rater plein parce que tu n'as pas appuyé assez tôt
sur le bouton.
les gens qui ont filmé l'écroulement du pont n'étaient pas devant leur
fenêtre au bon moment...

??? Tu es sûr ?
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 23/08/2018 à 12:11, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 22/08/2018 à 23:27, Benoit a écrit :
L'instant décisif c'est quand, celui qui appuie sur le bouton, il le
fait _avant_ l'instant décisif. Ça c'est du métier, que ne saura jamais
remplacer un appareil qui prend 120img/s. Peut-être 120, mais trop tard,
après l'instant décisif.
Ce métier-là je ne l'ai pas, ni ne l'aurai ; malheureusement.

mais si
l'instant décisif est souvent connu à l'avance: une voiture qui passe
dans un virage, un sauteur qui arrive en haut de son saut, et bien d'autres.
l'instant décisif inattendu, aucun appareil ne peut le saisir si il ne
filme pas en continu au minimum plusieurs minutes (le temps que tu te
rende compte qu'il est décisif)

Pour choper le visage de quelqu'un il faut savoir quand le meilleur
moment va arriver. Si tu augmentes tes chances avec la caméra en filmant
des heures, tu vas en rater plein parce que tu n'as pas appuyé assez tôt
sur le bouton.

Il faut savoir anticiper, être un grand psychologue.
les gens qui ont filmé l'écroulement du pont n'étaient pas devant leur
fenêtre au bon moment...

??? Tu es sûr ?
GhostRaider
Le 23/08/2018 à 12:11, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 22/08/2018 à 23:42, Benoit a écrit :
efji wrote:
L'autre jour un vieillard parlait de la mort de la photo car tout le
monde pouvait en faire des bonnes avec son téléphone. Bullshit.
La vraie mort de la photo c'est ça :
https://www.dpreview.com/videos/6824665868/dpreview-tv-understanding-4k-an
d-6k-photo-modes-on-your-camera
Et HCB de se tortiller dans sa tombe...

« The 4K Photo mode isn't a panacea for capturing the moment, though.
Because it stems from video, the cameras use electronic shutters. This
can result in still images that show the effect of rolling shutter, with
vertical elements rendered as diagonal lines if there's rapid
movement. »

Ça, c'est en effet une bonne remarque.
Bref ça ne marche pas tout le temps, donc pas du tout si tu _veux_
réussir une photo.

Il y a une contradiction dans cette phrase, le "donc pas du tout" ne
découle pas de ce qui précède.
Tu me fais penser à ceux qui parlaient de la fin du
cinéma à cause des caméras VHS, et maintenant le passage au numérique.
Ou la disparition de la peinture avec la photo, et pourquoi pas la
sculpture avec des imprimantes 3D.
Ce n'est pas l'outil qui fait le talent et assure la réussite. C'est le
métier, qu'ont l'ai appris en cours ou sur le terrain (mille fois
mieux).

Pas d'accord. La théorie, lentement élaborée au cours des âges, est
indispensable si on ne veut pas passer sa vie à tenter d'apprendre
soi-même un métier nouveau.

J'ai aprris la compta, la gestion... en posant des questions aux
banquiers, experts comptables... à propos de sujets précis en relation
directe avec la situation. Bref du concret, pas de l'abstrait qu'il faut
ensuite savoir appliquer, comment l'appliquer ; sur le terrain.

Désolé, mais tu te trompes.
Il faut apprendre la théorie et apprendre à l'appliquer immédiatement.
Sans la connaissance de la théorie, il manquera toujours quelque chose,
la capacité à raisonner par induction.
Si par exemple, tu n'as pas appris ce que sont la justice
transitionnelle et la justice restaurative, tu ne comprendras jamais
l'histoire des peuples.
Je pense sincèrement que cela ne va que mettre en avant ceux qui
maîtrisent, eux-mêmes, les outils et non les logiciels, excellents, qui
évitent que d'autres ne ratent leurs cartes postales.

Un logiciel est un outil, rien d'autre.
Bref, la médiane s'améliore, mais pas la moyenne.

Ta conclusion est hasardeuse.

Oui, c'est le contraire ;)
jdd
Le 23/08/2018 à 12:11, Benoit a écrit :
jdd wrote:
les gens qui ont filmé l'écroulement du pont n'étaient pas devant leur
fenêtre au bon moment...

??? Tu es sûr ?

ben oui, on voit à peine les derniers instants, et les caméras de
surveillance ne surveillaient pas le pont, on voit juste la poussière
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 23/08/2018 à 13:07, GhostRaider a écrit :
Si par exemple, tu n'as pas appris ce que sont la justice
transitionnelle et la justice restaurative, tu ne comprendras jamais
l'histoire des peuples.

ca c'est juste une remarque pédante
la connaissance théorique permet de faire face à des situations nouvelles
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 23/08/2018 à 13:24, jdd a écrit :
Le 23/08/2018 à 13:07, GhostRaider a écrit :
Si par exemple, tu n'as pas appris ce que sont la justice
transitionnelle et la justice restaurative, tu ne comprendras jamais
l'histoire des peuples.

ca c'est juste une remarque pédante

Pas du tout. C'est la réalité.
Les réseaux sociaux sont pleins de commentaires de gens qui se battent
sur des notions dont ils ignorent le sens et auxquelles ils attribuent
"leur" sens personnel.
la connaissance théorique permet de faire face à des situations nouvelles

C'est vrai, et avant cela, de comprendre les situations et phénomènes
présents.
Stephane Legras-Decussy
Le 23/08/2018 14:33, GhostRaider a écrit :
Les réseaux sociaux sont pleins de commentaires de gens qui se battent
sur des notions dont ils ignorent le sens et auxquelles ils attribuent
"leur" sens personnel.

euh... comme dans 99.999% des couples depuis 10 000 ans.
benoit
GhostRaider wrote:
J'ai aprris la compta, la gestion... en posant des questions aux
banquiers, experts comptables... à propos de sujets précis en relation
directe avec la situation. Bref du concret, pas de l'abstrait qu'il faut
ensuite savoir appliquer, comment l'appliquer ; sur le terrain.

Désolé, mais tu te trompes.

Bin non.
Il faut apprendre la théorie et apprendre à l'appliquer immédiatement.
Sans la connaissance de la théorie, il manquera toujours quelque chose,
la capacité à raisonner par induction.

Parce qu'un menuisier, un boulanger... doit apprendre la théorie avant
la pratique ? Parce que ceux-là sont des incapables, n'ayant jamais
appris la théorie et rarement obtenu le bac ?
<https://www.lesechos.fr/05/07/2016/lesechos.fr/0211001566834_ces-patrons-qui-ont-reussi-sans-le-bac.htm>
Les mêmes et d'autres :
<https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ces-grands-patrons-francais-qui-ont-reussi-sans-le-baccalaureat-1185542.html>
La théorié c'est bien, mais rarement pratique.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
René
Le jeudi 23 août 2018 07:08:59 UTC-4, Jean-Daniel Dodin a écrit  :
Le 23/08/2018 à 12:11, Benoit a écrit :
jdd wrote:

les gens qui ont filmé l'écroulement du pont n'étaient pas devant leur
fenêtre au bon moment...

??? Tu es sûr ?
ben oui, on voit à peine les derniers instants, et les caméras de
surveillance ne surveillaient pas le pont, on voit juste la poussièr e

En effet le bon moment est trop court. Il faut que le bon moment dure un bo n
moment...
https://www.parismatch.com/Actu/International/15-ans-apres-le-11-Septembre- qui-est-l-homme-qui-tombe-1065655
René