Mot de passe root altéré, corrompu ... effacé ??

C'est la galère !!

Newbee LINUX - je fonctionne sous UBUNTU 10.10

Le pavé numérique ne se verrouillait pas au démarrage.
Après recherche sur forum je trouve cette solution que j'applique

{"Il faut ajouter dans le fichier /etc/gdm/Init/Default les lignes
suivantes:
test -x /usr/bin/numlockx && /usr/bin/numlockx on

Ceci teste si le programme numlockx existe et le lance.

Si numlockx n'existe pas, il faut l'installer:
$ sudo aptitude install numlockx

Simple mais…efficace."}

RESULTAT :

Simple surement .... efficace ..... ce n'est pas démontré !!

Le mot de passe que j'utilisais pour me connecter ne fonctionne plus
(profil admin).
J'ai réussi à ouvrir un profil simple utilisateur que j'avais
préalablement créé (mot de passe simple sans chiffre).
J'ai tenté via le terminal de passer en mode root ($ sudo passwd root ou
$su) pour annuler les modifications que j'avais effectuées mais le
syteme répond "utilisateur is not in the sudoers file".

A part tout reformater et réinstaller Ubuntu .... y a-t-il une autre
solution?

Cela fait plusieurs fois que je réinstalle et je commence à m'en fatiguer.

Merci pour votre aide éventuelle.

Baton Rouge
On Sat, 11 Dec 2010 18:44:44 +0100, o <"adam(o).mike"@wanadoo.fr>
wrote:

C'est dingue comme windows à lobotomisé les utilisateurs "je suis le
roi du monde, je suis admin tout le temps" ;o))

Oui .... je suis surement un peu lobotomisé ..... mais tant qu'il me
reste quelques neurones actives ... je voulais en profiter pour
découvrir LINUX !!

Un conseil, teste linux dans une machine virtuelle avec snapshot pour
faire joujou. C'est le meilleur moyen (a moins d'avoir une autre
machine)
ça permet d'avoir une machine fonctionnelle sous windows pour faire
des rechercher et continuer à faire ce que l'on a à faire sans se
penalisé à l'apprentissage d'un nouvel OS.
C'est comme cela que j'ai commencé.

Par contre, sous windows .... on n'est pas admin tout le temps ... c'est
comme on veut !!

Faux, le compte principal utilisateur (à l'exclusion du compte
"administrateur") est par defaut en admin et ne peut être limité qu'a
la condition qu'il y ai au moins un autre compte en admin.

Les comptes suivant le sont aussi par defaut mais peuvent être modifié
en compte limité.

Mais QUI se limite les droits sur sa machine ?

Je connais trop bien la bête pour pester contre elle.

Eric Masson
Baton Rouge writes:

'Lut,

Tu veux le dégouter définitivement ?

Bof, j'ai commencé sur les unixoides à titre personnel avec un FreeBSD
2.11 et honnêtement, c'était plutôt moins exotique que l'as400 ou MVS
par exemple.

Et comparé à un Windows de la même époque, ce n'était pas si compliqué
que ça, mais bon, c'est vrai qu'à l'époque, la ligne de commande n'était
pas une interface qu'il fallait masquer à tout prix...

--
NC> J'ai perdu tous mes messages reçus, alors, je n'ai plus ton nom.
BB>Curieux chez l'utilisateur d'OE 5 cette manie de perdre les messages
Mais non, c'est une des principales caracteristiques d'Outlook Express,
-+-RG in <http://www.le-gnu.net> : La cuisine au bug -+-
Doug713705
Le 11/12/2010 18:47 dans fr.comp.os.linux.configuration Baton Rouge
nous expliquait:

après s'il se sent le courage il pourra toujours tester une
debian, bsd, slack,... avec du bagage.

Je suis la preuve qu'on peut appréhender Slackware sans bagage _et_
rester en vie.

--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Baton Rouge
On Sat, 11 Dec 2010 17:54:03 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le Sat, 11 Dec 2010 18:47:24 +0100,
Baton Rouge écrivait :
On Sat, 11 Dec 2010 17:28:31 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Si tu veux tenter l'aventure Linux, tente d'autres distributions

Certes .... mais laquelle?

Au hasard... Debian ? Ou soyons fous NetBSD ? J'hésite à positionner
un foutou fourbe.

Tu veux le dégouter définitivement ?
Qu'il s'amuse sous une distri prete à l'emploi plutot que celle que tu
propose. après s'il se sent le courage il pourra toujours tester une
debian, bsd, slack,... avec du bagage.

Disons que Ubuntu peut _aussi_ rebuter le débutant parce que ça
"marchotte". À chaque fois que j'ai dû intervenir sur ce truc, j'ai
eu des problèmes qui ne devraient pas survenir. Pour moi, Ubuntu
n'est pas terminée et l'utilisateur essuie les plâtres avec des
briques, ce qui est dommage. Debian, depuis quelque temps s'installe
tout aussi facilement et est largement mieux fichue.

J'ai installé une debian stable récemment sur un PC de bureau tout ce
qu'il y a de plus bête (même avec une carte TV) et _tout_ était supporté
out of the box. De la même façon qu'avec Ubuntu et sans les merdes de
cette dernière.

JKB

C'est pas mon cas avec lenny. Du matos reconnu avec Ubuntu ne l'était
pas forcement avec debian.

cat /etc/issue.net Ubuntu 10.04.1 LTS

Mis à part les probleme de wifi, j'ai une detection à 100% du matos
(même du canon et autre merde que j'ai achaté à l'époque où j'etais
sous windows)

Fabien LE LEZ
On Sat, 11 Dec 2010 18:29:00 +0100, o <"adam(o).mike"@wanadoo.fr>:

Pour découvrir ce logiciel libre

Un argument de plus pour tester dans une machine virtuelle, en somme.
Baton Rouge
On Sat, 11 Dec 2010 18:59:06 +0100, Eric Masson wrote:

Baton Rouge writes:

[...]

Faut pas oublier que pas mal d'utilisateur de windows qui testent
linux n'ont aps de notion d'administration.
Baton Rouge
On Sat, 11 Dec 2010 19:01:00 +0100 (CET), Doug713705
wrote:

[...]

Je suis sur que moi aussi pour la simple et bonne raison c'est que je
suis curieux et que quand ça merde je veux savoir pourquoi à tout
prix.
Beaucoup reinstalle l'OS (linux, windows) parce que c'est plus simple
que de mettre la main dans le moteur.

Fabien LE LEZ
On Sat, 11 Dec 2010 18:54:41 +0100, Baton Rouge :

Faux, le compte principal utilisateur (à l'exclusion du compte
"administrateur") est par defaut en admin et ne peut être limité qu'a
la condition qu'il y ai au moins un autre compte en admin.

Sous Windows 6.x (Vista et 7), il y a trois niveaux :

- le "super administrateur", équivalent de root, et inaccessible par
défaut, sauf via l'équivalent de "sudo" ;
- le niveau "administrateur" (niveau par défaut), qui a le droit de
faire un "sudo" ;
- le niveau "utilisateur limité".
Baton Rouge
On Sat, 11 Dec 2010 19:14:09 +0100, Fabien LE LEZ
wrote:

[...]

C'est vrai, ça me revient maintenant, JCB à pété une pile sur les news
windows à cause de cette conceté(c) de compte administrateur qui n'a
pas tous les droits.

Mon dernier windows en tant qu'utilisateur et admin : XP
Vista/7 c'est plus pour moi. J'ai donné.

Benoit Izac
Bonjour,

le 11/12/2010 à 18:36, o. a écrit dans le message
<4d03b6b4$0$7707$ :

J'ai réussi à modifier le fichier /etc/gdm/Init/Default (donc à le
remettre dans son écriture initiale et mon pavé numérique fonctionne
à nouveau et je peux me reconnecter avec mon profil.

Mais le pavé numérique ne se verrouille toujours pas au démarrage.

Avant d'essayer dans gdm, essaye dans ta session : tu ouvres un
terminal, tu tapes numlockx on/off et tu vois si ça fonctionne.

--
Benoit Izac