Mots de passe et trousseau d'accès

51 réponses
chabada
Bonsoir,
Je ne sais pas si je deviens gaga ou si il y a un disfonctionnement sur
moniMac.
Voilà, lorsque je crée un compte sur un site marchand ou autre et que
j'indique, donc, mon ID plus mon mot de passe, Safari me demande si je
veux le sauvegarder, je dis oui et je le retrouve donc dans Pref/mots de
passe de Safari.
Ce qui m'interpelle, c'est que cela ne figure pas dans le trousseau de
mon Mac et que je suis obligé de le rentrer moi même. Or, il me semble
que dans les années prédécentes lorsque j'enregistrait un mot de passe
dans Safari, il se retrouvait automatiquement dans mon Trousseau, partie
"Session".
Est-ce normal, ou y a t il un réglage qui m'échappe?
Bonne soirée à toutes et à tous,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chambara1@free.fr

10 réponses

Le Moustique
Bonsoir René,
Le 16/05/2020 à 20:16, René Chamayou a écrit :
Bonsoir,
Je ne sais pas si je deviens gaga ou si il y a un disfonctionnement sur
moniMac.

Je vais rester poli, on accusera la machine. ;-)
Ce qui m'interpelle, c'est que cela ne figure pas dans le trousseau de
mon Mac et que je suis obligé de le rentrer moi même. Or, il me semble
que dans les années prédécentes lorsque j'enregistrait un mot de passe
dans Safari, il se retrouvait automatiquement dans mon Trousseau, partie
"Session".

De ce point de vue, je ne pourrai pas t'aider : je n'utilise pas Safari
(son fonctionnement ne me convient pas) mais Chrome et Firefox.
Est-ce normal, ou y a t il un réglage qui m'échappe?

Quel que soit le navigateur, je ne lui fais pas confiance, et je note
mes mots de passe sur un petit carnet, un répertoire téléphonique.
Classés suivant les noms des sites, de A à Z, au moins je suis sûr d'une
chose : ils restent lisibles même sans connexion internet! :-)
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
M.V.
Le 16 mai 2020 à 20 h 16, René Chamayou a pris le temps d'écrire :
Voilà, lorsque je crée un compte sur un site marchand ou autre et que
j'indique, donc, mon ID plus mon mot de passe, Safari me demande si je
veux le sauvegarder, je dis oui et je le retrouve donc dans Pref/mots de
passe de Safari.

Donc tout va bien : quand tu retournes sur le site en question, tes
identifiant et MdP sont bien disponibles, non ?
Ce qui m'interpelle, c'est que cela ne figure pas dans le trousseau de
mon Mac et que je suis obligé de le rentrer moi même.

Pourquoi es-tu obligé de faire ça et qui ou quoi t'oblige à le faire ?
Si tes ID et MdP sont enregistrés par Safari, je ne vois pas
bien pourquoi tu te préoccupes du Trousseau d'accès.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
Le 16 mai 2020 à 23:39, M.V. a écrit :
Le 16 mai 2020 à 20 h 16, René Chamayou a pris le temps d'écrire :
Voilà, lorsque je crée un compte sur un site marchand ou autre et que
j'indique, donc, mon ID plus mon mot de passe, Safari me demande si je
veux le sauvegarder, je dis oui et je le retrouve donc dans Pref/mots de
passe de Safari.

Donc tout va bien : quand tu retournes sur le site en question, tes
identifiant et MdP sont bien disponibles, non ?
Ce qui m'interpelle, c'est que cela ne figure pas dans le trousseau de
mon Mac et que je suis obligé de le rentrer moi même.

Pourquoi es-tu obligé de faire ça et qui ou quoi t'oblige à le faire ?
Si tes ID et MdP sont enregistrés par Safari, je ne vois pas
bien pourquoi tu te préoccupes du Trousseau d'accès.

Une informaton supplémentaire à apporter à René:
Pour voir les mots de passe utilisés par Safari, Safari ->
Préférences -> Mots de passe
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Le 17 mai 2020 à 08 h 40, Gilbert OLIVIER a pris le temps d'écrire :
Pour voir les mots de passe utilisés par Safari, Safari ->
Préférences -> Mots de passe

Il le sait puisqu'il le mentionne dans son 1er message.
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
Le 17 mai 2020 à 09:45, M.V. a écrit :
Le 17 mai 2020 à 08 h 40, Gilbert OLIVIER a pris le temps d'écrire :
Pour voir les mots de passe utilisés par Safari, Safari ->
Préférences -> Mots de passe

Il le sait puisqu'il le mentionne dans son 1er message.
Amicalement.

Effectivement, j'vais zappé, essayant de comprendre ce que le
trousseau d'accès venait faire là.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Brice Graignic
Le 16 mai 2020 à 20:16, René Chamayou a écrit :
Bonsoir,
Je ne sais pas si je deviens gaga ou si il y a un disfonctionnement sur
moniMac.
Voilà, lorsque je crée un compte sur un site marchand ou autre et que
j'indique, donc, mon ID plus mon mot de passe, Safari me demande si je
veux le sauvegarder, je dis oui et je le retrouve donc dans Pref/mots de
passe de Safari.
Ce qui m'interpelle, c'est que cela ne figure pas dans le trousseau de
mon Mac et que je suis obligé de le rentrer moi même. Or, il me semble
que dans les années prédécentes lorsque j'enregistrait un mot de passe
dans Safari, il se retrouvait automatiquement dans mon Trousseau, partie
"Session".

Je ne sais pas, je suis allé vérifier et les derniers codes entrés (2020-04-20)
dans Safari ont été retrouvés sur Trousseaux d'accès.
Tu n'utilises pas de logiciel spécialisé comme Bitwarden, Enpass, 1Password ou
autres ?
J'en utilise un en plus de trousseau d'accès parce que j'y ajoute des éléments
comme CB, logiciels et autres données
Cordialement,
--
B. Graignic
Matt
On sam. 16 mai 2020 (20:16),
René Chamayou wrote:
Bonsoir,

Hallo,
Je ne sais pas si je deviens gaga ou si il y a un disfonctionnement sur
moniMac.
Voilà, lorsque je crée un compte sur un site marchand ou autre et que
j'indique, donc, mon ID plus mon mot de passe, Safari me demande si je
veux le sauvegarder, je dis oui et je le retrouve donc dans Pref/mots de
passe de Safari.
Ce qui m'interpelle, c'est que cela ne figure pas dans le trousseau de
mon Mac et que je suis obligé de le rentrer moi même. Or, il me semble
que dans les années prédécentes lorsque j'enregistrait un mot de passe
dans Safari, il se retrouvait automatiquement dans mon Trousseau, partie
"Session".
Est-ce normal, ou y a t il un réglage qui m'échappe?

Pas de réglages spécifiques; comme le souligne Brice les couples
identifiants/mot de passe sont bien enregistrés dans
~/Library/Keychains/login.keychain-db
Peut-être une mixture merdique d'un logiciel tiers ou iClown qui vient
mettre le bronx dans la gestion des éléments de ton trousseau.
Bonne soirée à toutes et à tous,

Bon dimanche.
--
Mastergui[Aw]: J'ai trouvé comment faire un pirate
Mastergui[Aw]: -_Ø
* bashfr.org
Matt
On sam. 16 mai 2020 (23:39),
M.V. wrote:
Donc tout va bien?: quand tu retournes sur le site en question, tes
identifiant et MdP sont bien disponibles, non??
Ce qui m'interpelle, c'est que cela ne figure pas dans le trousseau de
mon Mac et que je suis obligé de le rentrer moi même.

Pourquoi es-tu obligé de faire ça et qui ou quoi t'oblige à le faire??
Si tes ID et MdP sont enregistrés par Safari, je ne vois pas
bien pourquoi tu te préoccupes du Trousseau d'accès.

Tu n'as pas la lumière à tous les étages toi hein ?
S'il indique que ça pose problème de ne pas retrouver à l'endroit
habituel ses identifiants et mots de passe, c'est si difficile à
comprendre ?
Dans sa situation il a peur et à juste titre que ses données soient
stockées à divers endroits ce qui peut poser problème lors d'une
migration...
--
SpeCfOr: oh tu sais, le travail pour moi c'est sacré..
SpeCfOr: j'y touche po :)
* bashfr.org
Fleuger
Le 16 mai 2020 à 20:16, René Chamayou a écrit ceci :
Est-ce normal, ou y a t il un réglage qui m'échappe?

Bonjour René,
Dans iCloud, est-ce que tu utilises Safari et le Trousseau
d'accès sur ton iMac et sur ton iPhone ?
Si oui, sur l'iPhone Réglages > Mots de passe et comptes, tu affiches
les mots de passe et tu entres ton site dans la zone de recherche.
Du fait que ça passe par iCloud, il est parfois possible qu'il se
passe un certain temps entre l'enregistrement dans Safari et
l'apparition dans le Trousseau même sur l'iMac.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 17 mai 2020 à 13:59, Matt a écrit ceci :
Peut-être une mixture merdique d'un logiciel tiers ou iClown qui vient

------
mettre le bronx dans la gestion des éléments de ton trousseau.

iCloud ?
Il y en a déjà un qui manifeste très peu d'empathie pour les aînés du
forum.
Pitié, j'espère pour vous qu'à l'âge de René vous pourrez encore
dialoguer comme il le fait.
Comme je l'ai écrit par ailleurs, c'est toujours facile quand on
sait, mais avant de savoir, il faut passer par la phase apprentissage.
Et c'est de moins en moins évident au fur et mesure qu'on avance en âge.
--
Gérard FLEUROT