multiboot et contamination partition windows ?

91 réponses
jcharles
Bonjour .
Avec un multiboot linux / winXP est ce que les eventuels virus et
autres trojans backdoor etc
(attrapés avec linux sans antivirus ni firewall ) risquent un moment ou
l'autre ,
de " passer " sur les partititons windows ou fat 32 et de les contaminer
?

faut il alors proteger le linux avec un AV ?

Mon Windows est lui "blindé " avec un bon AV et FW (ça je maitrise assez
bien).

Est ce que cela depend des versions linux ?

--
jc

10 réponses

Stéphane CARPENTIER

Pas d'avis là dessus... Je ne vois pas comment un virus Windows pourrait
s'installer sous Linux...

Un binaire ne Windows s'exécute pas comme ça sous Linux.

Par contre, un virus de document (comme une macro Word qui marche aussi sur
OpenOffice) peut bien te véroler les deux.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Stéphane CARPENTIER

"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit dans le
message de news: fbsbmc$1ukg$
Mon Windows est lui "blindé "

Non, puisque tu as des craintes.
Non , il est blindé quand il fonctionne .

La certitude en matière de sécurité, c'est le premier pas vers le trou de
sécurité.

je sait pas que que ça fait quand il dord , et que linux travaille .

Il est théoriquement possible d'avoir des virus sous Linux. Dans les faits,
c'est quand même vachement rare. C'est tellement rare qu'il est plus
probable de recevoir un nouveau virus Windows non détecté par l'anti virus
que d'avoir un virus sous Linux.

Et puis, dans le cas où Linux t'installerait quand même un virus sur
Windows, si l'anti virus Windows est vraiment blindé, il le virera.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

jcharles
"Michel Tatoute" a écrit dans le message de news:
fbsa6a$7cr$

En théorie c'est possible. En pratique les virus et les vers
autopropagateurs sont très rares sur linux. Encore plus rare sont les
virus
et vers bi-cible linux windows. Tellement que ca ne vaut même pas la
peine
de s'en occuper. Il n'y a pas d'anti virus (cible linux) sous linux,
ou
ceux qui existent sont de la poudre aux yeux.

De plus les logiciels installés sous linux sont généralement signés,
ce qui
évite le risque de contamination.

Les entrées via le réseau (automatiques ou humaines) sont plus
courantes.
Fort heureusement linux dispose dans son noyau d'un firewall très
efficace
nommé iptables. Pour le configurer il existe des front ends
simplificateurs
de toutes sortes.

« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le
dire arrivent aisément.»

Nicolas Boileau, L'Art poétique.

Merci
--
jc

Nicolas George
none wrote in message <46e1b21e$0$9114$:
./virus.exe
bash: ./virus.exe: cannot execute binary fileo

modprobe binfmt_misc
echo ':DOSWin:M::MZ::/usr/bin/wine:' > /proc/sys/fs/binfmt_misc/register

Stéphane CARPENTIER

"Michel Tatoute" a écrit dans le message de news:
fbsa6a$7cr$

En théorie c'est possible. En pratique les virus et les vers
autopropagateurs sont très rares sur linux. Encore plus rare sont les
virus
et vers bi-cible linux windows. Tellement que ca ne vaut même pas la
peine
de s'en occuper. Il n'y a pas d'anti virus (cible linux) sous linux,
ou
ceux qui existent sont de la poudre aux yeux.

De plus les logiciels installés sous linux sont généralement signés,
ce qui
évite le risque de contamination.

Les entrées via le réseau (automatiques ou humaines) sont plus
courantes.
Fort heureusement linux dispose dans son noyau d'un firewall très
efficace
nommé iptables. Pour le configurer il existe des front ends
simplificateurs
de toutes sortes.

« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le
dire arrivent aisément.»

Nicolas Boileau, L'Art poétique.

Merci

Son post était très clair. J'ai du mal à imaginer que tu sois capable de
blinder ton ordinateur sans comprendre ce qu'il a écrit.

Maîtriser un anti-virus et un firewall, ce n'est pas juste cliquer sur le
bouton installtion, répondre oui à tout et savoir le mettre à jour.

Pour maîtriser ces bêtes là, il faut savoir à quoi ils servent pour savoir
comment les configurer en fonction de tes besoins.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Nicolas George
"jcharles" wrote in message <46e1b848$0$18273$:
Nina egale à elle même , à repondre aux questions qu'on ne lui pose pas
.
et rarement aux questions vraiment posées et toujours sur un ton des
plus aimable.

Mais en l'occurrence, elle a tout à fait raison : si tu avais les idées plus
claire sur les mécanismes qui permettent à des programmes indésirables de
s'incruster sur ta machine, tu n'aurais même pas besoin de poser la
question, et tu gagnerais en prime en confort dans ton utilisation de
windows.

none
Stéphane CARPENTIER wrote:

"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit dans le
message de news: fbsbmc$1ukg$
Mon Windows est lui "blindé "
Non, puisque tu as des craintes.

Non , il est blindé quand il fonctionne .

La certitude en matière de sécurité, c'est le premier pas vers le trou de
sécurité.

je sait pas que que ça fait quand il dord , et que linux travaille .

Il est théoriquement possible d'avoir des virus sous Linux. Dans les faits,
c'est quand même vachement rare. C'est tellement rare qu'il est plus
probable de recevoir un nouveau virus Windows non détecté par l'anti virus
que d'avoir un virus sous Linux.

Et puis, dans le cas où Linux t'installerait quand même un virus sur
Windows, si l'anti virus Windows est vraiment blindé, il le virera.

C'etait en quelle année ou le virus mettait un antivirus tres connu hors

jeu?

none
Nicolas George wrote:
none wrote in message <46e1b21e$0$9114$:
./virus.exe
bash: ./virus.exe: cannot execute binary fileo

modprobe binfmt_misc
echo ':DOSWin:M::MZ::/usr/bin/wine:' > /proc/sys/fs/binfmt_misc/register

ca contamine que .wine/drive_c/

Nicolas George
"jcharles" wrote in message <46e1bb43$0$9014$:
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le
dire arrivent aisément.»

Nicolas Boileau, L'Art poétique.

Outre ce que dit Stéphane, j'aimerais ajouter que le fait qu'un grand auteur
ait écrit une chose ne rend pas cette chose automatiquement vraie.

Nicolas S.
"jcharles" a écrit:

je suis vague parce que je ne connais pas le comportement des virus
windows sous linux ,

Pour commencer, retiens bien cette phrase:

Pour rappel, un virus est un programme.

Ici, virus peut être pris dans son sens le plus large.
Une fois que tu auras compris ça (et donc ce que ça implique), tu auras
compris le plus gros.

j'ai juste l'inquietude que pendant l'utilisation de linux ,des
malwares contaminent le systeme windows

avant que je ne puisse y passer L'AV.

Mais c'est peut etre pas possible ...

En théorie, ça l'est. À ma connaissance, il n'existe pas de tel cas
signalé.

L'autre soluce etant d'utiliser un disque dur different pour chaque
systeme ,ça doit être bien aussi
.
En fait c'est ça ,il faut que raison securité je decide entre un HD
multiboot ou 2 HD.

Là non, ça ne change strictement rien. Toute la question est de savoir
si tes partitions Windows sont accessibles depuis ton système
GNU/Linux. Par accessible, je veux dire qu'elles soient montées.

Si tu crains vraiment une contamination de cet ordre, tu as la
possibilité de ne pas monter ta partition Windows ou le le faire en
lecture seule.

(Si je suis plus vague sur les termes techniques, c'est pour faciliter
la compréhension)

--
Nicolas S.