multiboot et contamination partition windows ?

91 réponses
jcharles
Bonjour .
Avec un multiboot linux / winXP est ce que les eventuels virus et
autres trojans backdoor etc
(attrapés avec linux sans antivirus ni firewall ) risquent un moment ou
l'autre ,
de " passer " sur les partititons windows ou fat 32 et de les contaminer
?

faut il alors proteger le linux avec un AV ?

Mon Windows est lui "blindé " avec un bon AV et FW (ça je maitrise assez
bien).

Est ce que cela depend des versions linux ?

--
jc

10 réponses

none
mpg wrote:
Le (on) vendredi 07 septembre 2007 21:47, none a écrit (wrote) :
ou pour ceux qui on besoin tantôt de win et tantôt de linux .
Sous windows vous utilisez quoi comme logiciels?

Désolé de m'immiscer d'une part, et de porter un jugement un peu tranché
d'autre part, mais il me semble que jcharles a posé une question technique
plus ou moins précise et pas demandé un diagnostic de ses besoins logiciels
et de la manière d'y répondre.

J'adore le logiciel libre en général et linux en particulier, mais il me
semble que la liberté, ça consiste aussi à pouvoir utiliser d'autres OS (y
compris propriétaires si on y trouve son compte) sans pour autant se faire
vaguement agresser (ou en tout cas avoir besoin de se justifier) quand on
pose une question évoquant ces OS sur un forum où les gens sont censés
avoir l'esprit plus ouvert qu'ailleurs.

Manuel.

Tous le logiciel libre est porté sous windows
je trouve que c'est une grosse erreur méme si la license le permet

Mon agression est justifié

jcharles
"Nicolas S." a écrit dans le message de news:

"jcharles" a écrit:

En un sens, oui. Note que tes formulations sont vagues (ex:
"attraper").

je suis vague parce que je ne connais pas le comportement des virus
windows sous linux ,

Pour rappel, un virus est un programme.
Le risque, c'est surtout de télécharger un virus sur une des partitions
accessibles par Windows. Si sans le vouloir tu lances l'exécution
du virus sous ton Win, alors tu le contamines (modulo l'efficacité de
ton AV).
il n'y a pas que les virus , c'est pourquoi on utilise aussi un firewall

, non ?
et un anti rootkit et spybots et ..et... etc

Sous win je ne lance jamais un exe sans le passer à l'AV d'abord et
plus si j'ai un doute...(virustotal par exemple )

même l'iso kaella que je vient de charger sur le site officiel ,,je
verifie son MD5.

faut il alors proteger le linux avec un AV ?

En faisant attention à ce que tu fais, l'anti-virus de ton Windows
devrait suffire.

Ben quand je vais redemarrer sur windows je compte en premier passer
l'AV
sur les partitons FAT.

j'ai juste l'inquietude que pendant l'utilisation de linux ,des malwares
contaminent le systeme windows

avant que je ne puisse y passer L'AV.

Mais c'est peut etre pas possible ...
Si c'est sans risque , le multiboot est bien tentant ,crée par linux et
si facile à utiliser.

L'autre soluce etant d'utiliser un disque dur different pour chaque
systeme ,ça doit être bien aussi
.
En fait c'est ça ,il faut que raison securité je decide entre un HD
multiboot ou 2 HD.
--
jc

Nina Popravka
On Fri, 7 Sep 2007 22:12:23 +0200, "jcharles"
wrote:

il n'y a pas que les virus , c'est pourquoi on utilise aussi un firewall
, non ?
et un anti rootkit et spybots et ..et... etc

Pour l'instant, vous prouvez surtout que vous utilisez une armada
d'anti-machins sans avoir la moindre idée de ce à quoi ça sert au
juste :-)
--
Nina

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Serge Lavayssière wrote:

Pas d'avis là dessus... Je ne vois pas comment un virus Windows pourrait
s'installer sous Linux...

$ wget http://<url_du_virus>

jcharles
"none" <""gnu"@(none)"> a écrit dans le message de news:
46e1aaaa$0$4468$
jcharles wrote:
Sous windows vous utilisez quoi comme logiciels?
tout un tas comme sous linux , certains identiques :firefox ,

thunderbird
c'est bien pratique .
sous linux un seul avec wine que je n'ai pas reussi encore à remplacer .

--
jc

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
jcharles wrote:
Bonjour .

Bonjour,

Avec un multiboot linux / winXP est ce que les eventuels virus et
autres trojans backdoor etc
(attrapés avec linux sans antivirus ni firewall ) risquent un moment ou
l'autre ,
de " passer " sur les partititons windows ou fat 32 et de les contaminer ?

Oui. Mais il faut le faire expres, dans l'état actuel des choses.
Peut-etre dans quelques temps, ça évoluera. Mais maintenant, c'est pas
encore dangereux.

faut il alors proteger le linux avec un AV ?

Non, dans ce cas de figure, ne te méprends pas, c'est Windows que tu
protège.

Mon Windows est lui "blindé "

Non, puisque tu as des craintes.

Est ce que cela depend des versions linux ?

Linux est le noyau. Il y a bien plus que ça dans la distribution que tu
utilise.

none
Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:
Serge Lavayssière wrote:

Pas d'avis là dessus... Je ne vois pas comment un virus Windows pourrait
s'installer sous Linux...

$ wget http://<url_du_virus>

./virus.exe
bash: ./virus.exe: cannot execute binary file

jcharles
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On sent qu'on est vendredi et qu'on perd 9 - 17...
Win se met à exécuter des exécutables *nix et inversement, il écrit

sur ext2, on est en plein maraboutage :-)
continu à regarder des couillons qui se disputent un ballon ou soit plus

explicite ;-)
--
jc

jcharles
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit dans le
message de news: fbsbmc$1ukg$
Mon Windows est lui "blindé "

Non, puisque tu as des craintes.
Non , il est blindé quand il fonctionne .

je sait pas que que ça fait quand il dord , et que linux travaille .
--
jc

jcharles
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Fri, 7 Sep 2007 22:12:23 +0200, "jcharles"
wrote:

il n'y a pas que les virus , c'est pourquoi on utilise aussi un
firewall
, non ?
et un anti rootkit et spybots et ..et... etc

Pour l'instant, vous prouvez surtout que vous utilisez une armada
d'anti-machins sans avoir la moindre idée de ce à quoi ça sert au
juste :-)
Nina egale à elle même , à repondre aux questions qu'on ne lui pose pas

.
et rarement aux questions vraiment posées et toujours sur un ton des
plus aimable.

La Sarkosy de usenet; Il n'y a que peut etre sur fr.rec.mer
qu'elle vient pas mettre son grain de sel ;-)
--
jc