multiboot et contamination partition windows ?

jcharles
Bonjour .
Avec un multiboot linux / winXP est ce que les eventuels virus et
autres trojans backdoor etc
(attrapés avec linux sans antivirus ni firewall ) risquent un moment ou
l'autre ,
de " passer " sur les partititons windows ou fat 32 et de les contaminer
?

faut il alors proteger le linux avec un AV ?

Mon Windows est lui "blindé " avec un bon AV et FW (ça je maitrise assez
bien).

Est ce que cela depend des versions linux ?

--
jc

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
mpg wrote:
Ce qui est clair, c'est que le virus est un programme qui, comme tout
programme (exécutable), est prévu pour un système d'exploitation donné, et
ne fonctionnera pas en dehors de cet OS.

Ce que tu dis n'est pas toujours vrai.
Un script Python de base en serait un contre exemple.
Quid du slogan de Sun:
"http://en.wikipedia.org/wiki/Write_once,_run_anywhere"?

jcharles
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news: 46e1ceda$0$8995$
Je lis tes propos, et je vois que tu perds un temps considérable
j'ai beaucoup de temps ,et ce n'ai pas du temps perdu

à utiliser
des logiciels anti-machins dont tu ne comprends pas l'usage.

Tu suppose à tord que je n'en comprend pas l'usage
.
et quand bien même , je suppose que tu utilises une voiture sans
forcement
en comprendre tous les mecanismes les plus sophistiqués et elle marche
quand même

Si tu trouves
ça confortable, c'est que tes standards en la matière sont
dramatiquement
bas.
c'est cette phrase qui est basse

Une chose en tout cas est sûre : si tu ne veux pas tenir compte des
réponses
qui te sont faites, il est inutile de venir poser des questions sur
Usenet.
je tiens compte des reponses de qui je veux , toi à part faire le

roquet à sa mémere tu
n'as repondu à rien .
je poserai des questions sur usenet quand j'en aurai besoin
et sans t'en demander permission.
--
jc

mpg
Il y a eu pas mal de choses dites, j'aimerais te répondre ceci :
« Non, tu ne risques rien ! »
Bien sûr, d'un point de vue théorique, c'est un peu faux, mais en pratique
c'est vrai et si tu ne veux pas te prendre la tête c'est ce que tu dois
retenir : si tes chances d'« attraper » un virus étaient de 1/1000 avec
juste windows + AV + FW, elles passeront au plus à 1,001/1000 en rajoutant
un linux sur la même machine.

Si tu veux comprendre un peu plus, quelques éléments ci-dessous.

Le (on) vendredi 07 septembre 2007 20:30, jcharles a écrit (wrote) :
Avec un multiboot linux / winXP est ce que les eventuels virus et
autres trojans backdoor etc

Premier point : pour cette question, virus, trojans ou autre c'est pareil.
Donc à chaque fois que je dirai virus, tu peux remplacer mentalement
par « virus, trojan et autre malware » si tu préfères.

(attrapés

Ça ne veut pas dire grand chose « attrapés ». Pour pouvoir répondre
précisément à ta question, il faut préciser ce qu'on entend par là. On peut
distinguer, mettons 3 phases dans ce que tu appelles « attraper ». Il
faut :
1. Que le fichier exécutable arrive sur ta machine.
2. Qu'il soit écrit sur ton disque dur à un endroit où windows est
susceptible de le lire.
3. Que windows l'exécute effectivement.

Je discuterai ci-dessus de la faisabilité de chacune de ces phases.

avec linux sans antivirus ni firewall )

Linux sans firewall, ça n'existe pas. Il y a un firewall intégré au noyau
linux. Mais là aussi c'est très imprécis de dire ça : le question n'est pas
tellement s'il y a un firewall, mais s'il est configuré de façon adéquate.
Encore faut-il comprendre à quoi sert un firewall...

risquent un moment ou
l'autre ,
de " passer " sur les partititons windows ou fat 32 et de les contaminer
?

C'est donc le deuxième des trois points que j'évoquais ci-dessus. C'est

celui dont la réponse est la plus facile. C'est clairement non si tes
partitions windows ne sont pas, ce qu'on appelle « montées » sur ton
système linux (ou si elles sont montés en lecture seule).

Je ne vais pas te faire un cours sur ce qu'est le montage d'un système de
fichiers, mais il faut comprendre ceci : sous windows tu as l'impression
qu'il y a plusieurs lecteurs (C:, D:) et qu'ils sont forcément accessibles
dès qu'ils sont présents sur ton système. Sous linux, ça ne fonctionne pas
comme ça : il y a un système de fichiers avec une seule racine / (au lieu
de C:, D:). Pour qu'un disque ou une partition d'un disque soit
accessible, il faut l'intégrer à ce système de fichiers, c'est ce qu'on
appelle la monter. On peut la monter de telle sorte qu'on puisse uniquement
lire mais rien écrire dessus (lecture seule). Note que de ce point de vue
(pour répondre à une de tes questions), cela ne change rien qu'il s'agisse
de deux partitions d'un même disque ou de deux disques séparés (il pourrait
s'agir d'un système de fichier sur un serveur distant, d'une image iso de
cd-rom, ou d'une clé usb, ça reviendrait au même).

Donc tant que tes partitions windows ne sont pas montées (c'est le cas par
défaut la plupart du temps), ou qu'elles le sont en lecture seule, l'étape
deux est techniquement impossible. Dans le cas contraire, elle est
possible, mais elle réclamera très certainement une action consciente de ta
part : par exemple, télécharger un ficher sur internet, et l'enregistrer
sur une partition accessible par windows.

On en vient à l'étape un. Là il faut le dire franchement, cette étape dépend
quand même pas mal du comportement de l'utilisateur. Si tu n'installes
jamais de trucs de provenance douteuse, ça enlève déjà pas mal de risques.
L'autre risque est qu'un des logiciels que tu utilises télécharge un truc à
ton insu. C'est ce qui s'appelle une faille de sécurité dans ledit
logiciel. Un logiciel connu pour ses failles de sécurités nombreuses et la
lenteur de leurs corrections est internet explorer : par chance, il
n'existe pas sous linux. Tu es donc vachement tranquille à moins de faire
un peu des conneries toi-même.

Finalement, la troisème phase. Si tu es paranoïaque, tu peux passer un coup
d'antivirus windows sur chaque exécutable windows que tu aurais téléchargé
depuis linux avant de l'exécuter, exactement comme tu le scannerais si tu
venais de le télécharger sous windows.

faut il alors proteger le linux avec un AV ?

Là aussi, qu'est-ce que tu entends par « protéger le linux » ? Si c'est pour

sa sécurité à lui que tu t'inquiètes, ne t'en fais pas, il se défend très
bien tout seul. Si tu veux protéger ton windows d'une contamination via
linux, pourquoi pas, mais ça me fait penser à l'histoire de je ne sais plus
quel aviateur, à qui, avant une mission au-dessus de l'allemagne pendant la
guerre, sa mère avait conseillé de mettre une écharpe parce qu'il risquait
d'attraper froid, si tu vois ce que je veux dire...

Mon Windows est lui "blindé " avec un bon AV et FW (ça je maitrise assez
bien).

Tu ne le prends pas mal, mais comme d'autres participants ici (qui, à part

none, un peu agressif, te veulent tous du bien que tu le croie ou non),
j'ai quelques doutes à ce sujet, car tu as tendance à exprimer des concepts
plutôt flous là où il faut une compréhension plus précise pour bien
maîtriser sa sécurité informatique. Il n'y a ceci dit aucune honte à ça,
personne n'est censé avoir la science infuse...

Est ce que cela depend des versions linux ?

Bah là aussi, faudrait voir ce qu'on entend par linux, ainsi que par

version :)

Manuel.

Michel Doucet
Le Sat, 08 Sep 2007 00:35:34 +0200, jcharles ("jcharles"
) a caressé son clavier pour nous dire ce qui suit:

je poserai des questions sur usenet quand j'en aurai besoin et sans t'en
demander permission.

Casses-toi le freeroquet windowsien !

Michel Doucet
Le Fri, 07 Sep 2007 20:30:04 +0200, jcharles ("jcharles"
) a caressé son clavier pour nous dire ce qui suit:

Mon Windows est lui "blindé " avec un bon AV et FW (ça je maitrise assez
bien).

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAARRRRRRF !

Nina Popravka
On Sat, 08 Sep 2007 00:38:51 +0200, mpg wrote:

Premier point : pour cette question, virus, trojans ou autre c'est pareil.
Donc à chaque fois que je dirai virus, tu peux remplacer mentalement
par « virus, trojan et autre malware » si tu préfères.

Tu as oublié le nuisible ultime du windowsien, celui qui le terrorise
parce que son anti-machin lui en trouve plein même quand il n'a
strictement rien fait de dangereux, à part aller sur le site de la
FNAC, j'ai nommé : le cookie ;->
--
Nina

mpg
Le (on) samedi 08 septembre 2007 00:20, jcharles a écrit (wrote) :

"mpg" a écrit dans le message de news:
fbsgsu$1no8$
Le pire qui puisse théoriquement se produire, c'est que linux aille
écrire
le programme du virus quelque part sur ton disque dûr, et que windows
essaye de l'exécuter plus tard. Encore faut-il pour cela que tes
partitions
windows soient montées quand tu tournes sous linux, ce que tu n'as pas
précisé.

cette precision m'avait echappée.
sur le disque multiboot ,
elles sont "montées" car sous linux ce que je telecharge
,je l'enregistre dans des partitons fat 32 ,justement pour pouvoir les
utilisér aussi sous win
(apres passage à l'AV)
j'ai donc la partiton linux et sa swap, la partition windows systeme et
une partiton fat32 ;

Mais maintenant que j'ai decidé d'avoir 2 HD plus de probleme .

Comme te l'a signalé un autre intervenant et comme je te l'ai dit dans mon
autre message : cela n'a *rien* à voir ! Je répète : _rien_ :)
- Soit tu veux pouvoir depuis linux écrire dans une zone accessible par
windows, auquel cas tu montes la partition en question, qu'elle soit située
sur le même disque dur ou sur un lecteur réseau à l'autre bout de la
planète, ça ne change rien.
- Soit tu n'y tiens pas et ça te rassure de séparer tes deux systèmes,
auquel cas tu fais en sorte que linux ne monte pas automatiquement les
partitions en question, ou bien les monte en lecture seule (si tu ne sais
pas faire, demandes : on peut très facilement t'expliquer), et des
partitions sont (presque) aussi inaccessible que si elles étaient coulées
dans du béton :)

Et quand j'ai des sous j'achete un Mac ;-)

Si tu veux. Tu découvriras un OS plutôt bien conçu sous de nombreux aspects,
et qui a au moins ce point commun avec linux : les machines ne sont pas
livrées par défaut avec un antivirus et tout le tralala, et personne ne
s'en soucie, tout simplement parce qu'il n'y en a pas besoin.

Manuel.

mpg
Le (on) samedi 08 septembre 2007 00:48, Nina Popravka a écrit (wrote) :

[...]

C'est pas gentil de se moquer ;-)

Manuel.

Nicolas S.
"jcharles" a écrit:

Mais maintenant que j'ai decidé d'avoir 2 HD plus de probleme .
Et quand j'ai des sous j'achete un Mac ;-)

Arrête un peu avec tes histoires de disque durs. Je t'ai déjà dit que
le problème n'est pas là, et ça fait plusieurs fois qu'on t'explique
pourquoi.

--
Nicolas S.

mpg
Le (on) vendredi 07 septembre 2007 23:53, Nina Popravka a écrit (wrote) :

On Fri, 07 Sep 2007 23:51:14 +0200, mpg wrote:

Euh, non, chez moi, win lit et écrit effectivement sur ext2 si je lui
demande gentilment. Plus précisément, si je lui fournit le driver
approprié, comme par exemple : http://www.fs-driver.org/
Oui, le mien aussi, mais ça m'étonnerait que l'OP l'ait installé...

:-)

Vois pas pourquoi tu dis ça...

Par contre il n'exécute encore pas le binaire linux ni inversement (ce
dernier point m'embête d'ailleurs un peu concernant quelques jeux que
j'aimais bien...)
Bah, Cygwin et Wine.........

Bah wine avait encore quelque défauts la dernière fois que j'ai essayé. En
fait, il y avait un jeu auquel je jouais souvent à une époque, qui chez
d'autres personnes tourne bien sous wine (enfin, avec un patch quand même)
depuis déjà quelque temps, mais pas chez moi :/

Quant à Cygwin, bah en fait je boote sous windows uniquement pour ce jeu de
temps en temps, et je reboote sous nunux dès que j'ai fini de jouer,
donc... :)

Manuel.