Multiman

René S
<http://news.nemoweb.net/jntp/dd49e58685d85ad0d78199747ffe3d20459824fe@news.nemoweb.net/Data/Media:1>

1 2 3 4 5
benoit
GhostRaider wrote:

> ce schéma n'a pas de sens, c'est pour se voiler la face.
>
> une photo dite "documentaire", c'est juste la bonne photo
> qu'on n'arrive pas à faire ...

Pour moi, c'est exactement l'inverse.
La photo documentaire, c'est la vraie photo, la photo des origines, qui
n'avait aucune prétention artistique.

Les meilleures photos journalistiques sont plus que documentaire. Le
côté documentaire en devient même accessoire quand le temps passe.

Les photos artistiques sont juste des photos documentaires dont on
cherche à justifier les défauts.

Ah non ! La photo non-documentaire a pour base l'utilisation d'un
appareil photo pour créer, pas pour reproduire, une image. L'appareil
devient un outil de création, pas un photocopieur transportable.

https://www.artsy.net/artwork/man-ray-marquise-casati

Tu n'aimes pas, ce n'est pas de la photo pour toi, soit. Ce n'est certe
pas de la photo, par contre c'est de la photographie. Et Toc !

GhostRaider
Le 01/03/2015 22:12, Benoit a écrit :

Les meilleures photos journalistiques sont plus que documentaire. Le
côté documentaire en devient même accessoire quand le temps passe.

C'est bien ce que je dis. La photo(graphie) est d'abord documentaire,
puis on l'appelle artistique. Ça reste la même chose : un procédé de
reproduction de choses ou d'évènements auquel on donne ensuite une
valeur artistique.

[...]

Si on ne disait pas que c'est de Man Ray, qui s’extasierait ?
La photographie est pleine de fausses valeurs.
benoit
GhostRaider wrote:

> [...]

puis on l'appelle artistique. Ça reste la même chose : un procédé de
reproduction de choses ou d'évènements auquel on donne ensuite une

Comme le dessin, la peinture, la sculpture... ce be sont que des
procédés de reproduction.

> [...]

Si on ne disait pas que c'est de Man Ray, qui s'extasierait ?
La photographie est pleine de fausses valeurs.

Autant dire de même avec des pots de peinture et Picasso, Klein...

Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

[...]

[...]
Les photos artistiques sont juste des photos documentaires dont on
cherche à justifier les défauts.

Trop facile que de dire qu'on fait du créatif quand ce n'est pas tout à
fait ce qu'on cherchait.
Mais parfois vrai, cependant.

Dans l'autre sens, Atget se proclamait un simple artisan fabricant de
documents pour les vrais artistes (peintres). Il y a belle lurette qu'il
ne trompe plus personne.

charles
GhostRaider
Le 01/03/2015 23:35, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

[...]

L'imprimerie aussi, qui n'est pas un art.
Mais avec un papier, un crayon, des couleurs, un bloc de marbre, de la
terre glaise, un tambour, une flûte, l'artiste peut créer quelque chose
qui n'existe pas encore.
Alors que l'objectif de l'appareil photographique ne donne jamais que
l'image de quelque chose de réel, qui pré-existe à la photo.
C'est pourquoi une photo ne peut être, par construction, une création
totale.
La photo reste donc un artisanat de copiste, au mieux un art mineur
quand on enlève l'objectif photographique, comme Man Ray et ses
suiveurs dans certaines oeuvres.

[...]

Il n'y a pas de différence entre photographie et photo, qui n'en est que
le nom abrégé, comme cinéma ou vélo.

Si on ne disait pas que c'est de Man Ray, qui s'extasierait ?
La photographie est pleine de fausses valeurs.

Autant dire de même avec des pots de peinture et Picasso, Klein...

Non, non, Picasso était l'archétype du créateur, il a tout inventé.
Pour Klein, j'ai des doutes.
benoit
GhostRaider wrote:

> [...]

Mais avec un papier, un crayon, des couleurs, un bloc de marbre, de la
terre glaise, un tambour, une flûte, l'artiste peut créer quelque chose

Avec un appareil et un objectif de même, mais tu ne peux l'imaginer. Va
voir un cours de dessin ou un cours de photo : kif-kif. Tu as un sujet
dans un studio et des gens autour avec leur matériel (dont le cerveau
pour la majorité).

Ensuite, quand tu parles de quelque chose qui n'existe pas encore tu
veux dire « quelque chose que je n'avais pas encore vue ».

[...]

Et le peintre ou le sculpteur ne font pas de même ? Ils reproduisent ce
qu'ils voient. Leonard de Vinci n'est donc pas un artiste, c'est aussi
un copiste.

Il n'y a pas de différence entre photographie et photo, qui n'en est que
le nom abrégé, comme cinéma ou vélo.

Parce qu'il y a un guidon et des pédales au cinéma ?

> Autant dire de même avec des pots de peinture et Picasso, Klein...

Non, non, Picasso était l'archétype du créateur, il a tout inventé.
Pour Klein, j'ai des doutes.

Il a continué sur les traces des impressionistes, des pointillistes...
il a su voir différemment ce qui nous entoure. Et il n'est pas arrivé au
cubisme par hasard, mais par l'évolution de son travail et de sa vision
de ce qui nous entoure. En faisant cela il a entrouvert des portes que
d'autres ont complètement ouvertes. En faisant cela ils ont eux aussi
entrouvert d'autres portes.

GhostRaider
Le 02/03/2015 10:18, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

[...]

Il est préférable d'apprendre la technique, mais ce n'est pas le
principal, elle ne remplace jamais le talent.
Certains autodidactes même n'en ont pas besoin :
https://www.google.fr/search?q=sow+sculpteur&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=bUP0VIGRMtbvasCjgMgD&ved AcQ_AUoAQ&biw76&bihf1&dpr=1.82

Ensuite, quand tu parles de quelque chose qui n'existe pas encore tu
veux dire « quelque chose que je n'avais pas encore vue ».

Personne n'avait vu les demoiselles d'Avignon ou Guernica avant que
Picasso les crée.

Et le peintre ou le sculpteur ne font pas de même ? Ils reproduisent ce
qu'ils voient. Leonard de Vinci n'est donc pas un artiste, c'est aussi
un copiste.

Il ne faut pas confondre le temps où l'artiste acquiert sa technique et
celui où il s'exprime.
Le métier de peintre s'apprend, il faut des années, sauf pour certains
génies.

Parce qu'il y a un guidon et des pédales au cinéma ?

Tu fais la bête pourquoi ?

[...]

Oui, mais il a tout inventé au point qu'un Picasso de n'importe quelle
époque se reconnait immédiatement de l'oeuvre d'autres peintres.
Alf92
GhostRaider :

La photo documentaire, c'est la vraie photo, la photo des origines, qui
n'avait aucune prétention artistique.

*Les "objets d'art" ne sont d'ailleurs initialement que des objets*
*utilitaires dont on détourne la fonction*
https://www.google.fr/search?q=vase+antique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=VH3zVMavHYzqaIjOgcgN&ved AcQ_AUoAQ&biw72&bihp7
http://www.philophil.com/philosophie/representation/Analyse/ready-made.htm
etc...
*Les photos artistiques sont juste des photos documentaires dont on*
*cherche à justifier les défauts*
https://www.artsy.net/artwork/man-ray-marquise-casati

un ado qui raconte volontaire des conneries pour qu'on lui prète de
l'attention...
Alf92
Benoit :
GhostRaider :
Benoit :
GhostRaider :
Benoit :

(...)

je pense que GhostRaider te fait marcher.
enfin j'espère...
benoit
Alf92 wrote:

Benoit :
> GhostRaider :

(...)

je pense que GhostRaider te fait marcher.
enfin j'espère...

Courrir plutôt.

1 2 3 4 5