Musique du rugby

Versatile
Purée, purée, purée...
Sauriez à tout hasard le nom de la petite musique qui présente la coupe du
monde que l'on vient de perdre ?

Stephane Legras-Decussy
"Barbara" a écrit dans le message de news:
4714a896$0$21144$

Mais alors ne te réclame pas de la décroissance, qui est bien plus
ambitieuse que ça.

oui c'est pas de l'action individuelle.

je la réclame, c'est à dire que si notre génial
président la proclame, alors je dirais OK
et j'irais pas foutre le feu à la prefecture ni
attaquer les gendarmeries comme le reste de la
population...
Barbara
Stephane Legras-Decussy wrote:

[...]

Oui, moi aussi, franchement, j'aimerais bien que les politiques prennent la
décision à ma place, même si je sais d'avance que je râlerai quand même ;-)
Mais je pense que beaucoup de gens raisonnent de la même façon, et qu'il n'y
aurait pas tant d'émeutes que ça...
Barbara
Pascal Wijsbroek wrote:

non, non, si, si, si.

Pas mal, 3 sur 5, encore un effort et tu seras peut-être un jour objecteur
de croissance ;-)
yoki
"Pascal Wijsbroek" a écrit dans le message de
yoki a couché sur son écran :

Car il existe une alternative à la décroissance, réaliste : l'ingéniosité
humaine.

Les générations futures disposeront de moins de matières premières
(pétrole,...). Certes. Mais par rapport à nous, leurs technologies seront
infiniment plus avancées, bien que nous ne pouvons même pas encore
soupçonner leur existence (qui aurait cru au 19e siècle qu'un jour le
sable servirait à fabriquer des ordinateurs ?).

Ce que tu préconises est _exactement_ ce qu'il se passe dans les faits :
surtout on ne change rien, on fait comme si tout allait bien,

Entre les discours apocalyptiques et faire comme si tout allait bien, on
devrait pouvoir trouver des positions plus modérées, non ?

car nos amis les scientifiques vont bien trouver de quoi sauver nos
fesses.

Ca a un nom : c'est le scientisme. Cette merveilleuse discipline qui vise
à ériger la science en religion.

Cette "croyance" est tout de même corroborée par un certain nombre de faits.
Les voitures consomment moins de carburant qu'avant, les énergies
renouvelables sont de plus en plus performantes, la qualité de l'air s'est
améliorée dans les pays développés... Aux progrès techniques s'ajoutera
d'ailleurs la raréfaction de l'offre (augmentation du prix des ressources) :
notre économie de marché sera bien obligée de développer des alternatives,
sans qu'aucune autorité publique ne leur ait imposé quoi que ce soit...

On *CROIT* à la science, on *CROIT* au pouvoir tout puissant des
scientifiques qui vont bien réussir à faire pousser du blé dans des champs
de plutonium...

Donc je résume tes propos : tu es globalement d'accord avec le fait
qu'effectivement en l'état la planète n'est pas très en forme.

Oui.
Mais la catastrophe est moins grave que ce que les Nicolas Hulot (le bon),
José Bové (la brute) ou les Al Gore (le truand) essaient de nous faire
croire... D'autres gourous en quelques sorte.

Mais tu es persuadé que nos amis les scientifiques vont bien trouver un
produit dopant pour la remettre d'applomb.
Corrolaire ingénieux : ne changeons surtout rien, notre frénésie va botter
le cul de ces scientifiques pour qu'ils trouvent des solutions PLUS VITE
!!!

Je crains que l'on n'ait pas le choix.
Les gens ne changeront pas leurs habitudes (ils plébiscitent la société de
consommation), et n'éliront jamais un pouvoir qui prendrait des mesures trop
radicales. Quant à ceux qui individuellement font des efforts, c'est
appréciable, mais de l'ordre du symbolique (histoire de se donner bonne
conscience, "on est les bons, nous, pas comme les possesseurs de 4x4") et
souvent assez hypocrite (on participe festivement à la "journée sans
voiture",... et puis le même de s'offrir des billets low-cost avec Ryan Air
pour un week-end à Barcelone). Cela ne signifie pas que la puissance
publique ne puisse jouer un rôle important : une fiscalité incitative, des
investissements en recherche,... mais certainement pas dans les proportions
que souhaiteraient certains adeptes de la deep ecology.

Tu viens d'inventer une suite au classique "pour l'instant tout va bien"
du gars qui vient de se jeter du 20ème étage d'un immeuble.
Selon ta théorie le gars a tout intérêt à sauter parce que du coup ça va
forcer la main à des inventeurs d'antigravité, de ramolisseur de goudron,
ou de mutation express en petit oiseau.

C'est osé comme pari...

yoki
"titi" a écrit dans le message de news:
47149277$0$21878$
"Duspat" a écrit dans le message de

pourtant, le PIB des USA doit être de l'ordre de 1300 milliards de
dollars, en hausse de 3-4 % chaque année,

Un facteur 10, bof, quelle importance

Ca ressemble plus à une faute de frappe qu'à une erreur d'échelle...

Faute de frappe, j'ai en effet oublié un zéro (je ne me suis pas relu).
bc
"Pascal Wijsbroek" > Le seul truc vrai c'est évidemment que ça demande un
peu de temps. Faut
laver et éplucher les légumes, faut faire chauffer une casserole, faut
assaisonner... Bon c'est sûr, ça fait du temps en moins pour mater la
télé.

au contraire, c'est le seul moment où je la regarde
Le summum de l'hérésie à mon goût c'est le succès invraisemblable des
pâtes à tarte toutes prêtes. Faire une pâte brisée soi-même ça prend en
tout et pour tout 5mn ! Et ça coûte deux à trois fois moins cher...

Et c'est dix fois meilleur au goût et à l'odeur.

Pascal Wijsbroek
Le 16/10/2007, Barbara a supposé :

T'as jamais pensé qu'ils pouvaient tout simplement aimer ça ? Moi j'ai été
élevée au grain, par une môman qui cuisinait tout elle-même, mais je suis fan
de MacDo ; mon premier hamburger, j'avais 16 ans, et je me suis demandé
pourquoi on m'avait caché toute ma vie une chose aussi délicieuse...

J'entends ces choses, mais entre "aimer ça", et "manger ça tous les
jours" en expliquant qu'on est trop pauvre pour acheter du frais, il y
a quand même une petite marge me semble-t'il.

Mon mari
cuisine aussi très bien, il me fait des petits plats, mais quand il me fait
une purée maison je râle parce que je préfère la purée Mous'line...

FRTP aura servi à ça : tu viens d'apprendre que ton mari cuisine mal.

Enfin, cuisine mal la purée je veux dire.
Pascal Wijsbroek
yoki a exposé le 16/10/2007 :

[...]

Certes, mais ou est l'équilibre ? Tu as l'impression d'une prise de
conscience spontanée, même modeste, de *vrais* changements de
comportements ?

Le truc c'est qu'on se repose sur une amélioration hypothétique. Tout
le monde a signé le contrat de Nicolas Hulot, mais en se disant que le
vrai pollueur c'était le voisin.

Cette "croyance" est tout de même corroborée par un certain nombre de faits.
Les voitures consomment moins de carburant qu'avant,

Raisonnement exact mais pas complet.
Bonne nouvelle : les voitures consomment moins.
Mauvaise nouvelle : le parc s'est multiplié et se multiplie encore
chaque année.

les énergies renouvelables sont de plus en plus performantes,

Et Nicolas Sarkozy vient de déclarer que le Nucléaire était la seule
voie viable. En expliquant aux Allemands que leurs éoliennes seraient
plus intéressantes dans le cul des écolo. Il l'a dit plus
protocolairement certes.

la qualité de l'air s'est améliorée dans les pays développés...

Tandis que la qualité de l'eau s'est dégradée. En France aussi.

[...]

C'est le terme "obligé" qui fait peur. Le principe c'est donc
d'attendre d'être "obligé". Donc on ne change rien et tant pis si une
minorité profite des ressources mondiale devant une majorité bien
naïve...

[...]

Mouaip... le truc c'est que la catastrophe n'est pas encore arrivée. Ce
que prédisent ces gens là c'est que la catastrophe va nous tomber sur
le coin de la gueule avec d'autant plus de violence et dans un laps de
temps ridiculement court qu'on aura continué à abuser de tout.

[...]

Alléluya ! Le miracle va arriver car il _doit_ arriver.

Les gens ne changeront pas leurs habitudes (ils plébiscitent la société de
consommation), et n'éliront jamais un pouvoir qui prendrait des mesures trop
radicales.

Amha le rôle des politiques n'est pas de faire plaisir au détriment du
futur sous de bas prétextes électoraux.

D'autant qu'on a avec la même ferveur déclaré que le bon peuple ne
serait jamais d'accord pour qu'on supprime la peine de mort, pour qu'on
nous oblige à trier nos déchets, pour qu'on nous fasse faire du vélo en
ville...

[...]

Le principe du symbole c'est d'arriver à faire entrer dans le crane des
gens que c'est possible et que l'effort consenti n'est pas horrible à
supporter.

C'est une question d'étape.

[...]

Partons en Hollande : le pays du vélo. Là bas le vélo c'est normal,
c'est un vrai moyen de transport, avec des routes dédiées et tout et
tout. Hors vu de la France on nous explique que le vélo dans un pays
"pas chaud" n'a aucun avenir.
Les Hollandais sont-ils des mutants ? Ont-ils un gène que nous autres
les bons Français n'avons pas ? Je ne crois pas. Je crois que les
pouvoirs publics sont à un moment donné tenu de prendre des mesures qui
certes sont impopulaires dans un premier temps, mais qui par la suite
peuvent faire changer les mentalités.

De toute façon l'humain râle à chaque changement. Tu vas piétonniser
une rue ? Les commerçants vont pleurer du manque à gagner. Quelques
temps plus tard, les MEMES commerçants voient leur chiffre d'affaire
doubler pour cause de "bien plus de piétons qui passent devant la
vitrine".

C'est un calcul à plus long terme.
Benjamin FRANCOIS
Pascal Wijsbroek s'est exprimé en ces termes:
[...]

Tiens, ça me fait penser aux restaurateurs / bistrotiers qui
pleurnichent à qui veut bien les entendre que l'interdiction de fumer
dans leurs établissements va leur faire perdre toute leur clientèle.

--
When Batman is in trouble, he turns on the Jack Bauer signal.
Stephane Legras-Decussy
"yoki" a écrit dans le message de news:
U03Ri.158873$

Entre les discours apocalyptiques et faire comme si tout allait bien, on
devrait pouvoir trouver des positions plus modérées, non ?

c'est pas apocalyptique, c'est retourner en gros vivre comme
au début 20eme (le charbon en moins la technologie en plus
eclairage LED, clim bioclimatique calculée par ordi...)

ça 10 milliards de gens peuvent le faire et être équitablement
au même niveau...

Les voitures consomment moins de carburant qu'avant,

ben oui mais conso divisée par 4, nombre de bagnole multipliée
par 1000, fait le calcul...

les énergies renouvelables sont de plus en plus performantes, la qualité de
l'air s'est améliorée dans les pays développés...

par rapport au charbon du 19eme, c'est pas dur...

par rapport au 18eme siècle, c'est evidemment faux...