Musique, Linux et Mac

53 réponses
Gerald
Il pourrait être utile que les linuxiens d'ici nous fassent un petit
point sur leur plateforme vis-à-vis de la musique. Je dis ça après avoir
découvert ALSA à la suite de la sortie d'Aria Maestosa décrit dans le
post précédent. J'ai un peu de mal à comprendre comment tout ça
s'articule, et pourquoi, par exemple le projet ALSA
<http://www.alsa-project.org/main/index.php/Main_Page>
n'est pas cité dans Planet CCRMA
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>

Est-ce une question de distribution ? (CCRMA semble privilégier Fedora),
de chapelle ? Certaines distributions sont-elles plus adaptées que
d'autres à la musique ? Laquelle utilisez-vous et comment et avec quoi ?

Accessoirement, concernant Linux sur mac j'ai encore tenté ce WE,
rapidement, d'installer Mandriva dans Parallels Desktop. Mouais. Ça
s'installe, mais il n'y a pas de pilotes, pas de réseau et il faut
apparemment tout faire à la main. J'ai eu la flemme. La distrib qui
m'avait donné les meilleurs résultats "spontanés" était kubuntu. Fedora,
quand à elle, ne gérait pas du tout ma config à deux écrans en bureau
étendu ! Le problème c'est que ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas,
c'est que je n'ai vraiment pas le temps de bricoler toutes ces
conneries. Faut-il en déduire hâtivement que Linux est réservé à des
gens qui ont le temps ou bien y a-t-il des chemins de traverse qu'il
suffirait d'emprunter ?

--
Gérald

10 réponses

Bernard Meylan
JJ. Rétorré a écrit :

C'est ton opinion. Je ne trouve pas qu'elle a le même poids que celle
des journalistes de PC-Expert qui doivent répondre de leurs écrits
devant leurs lecteurs.

Reproduire une installation Linux pour le cadre d'un papier ou faire la
même opération en privé, c'est deux mondes totalement différents: dans
l'un on a des bécanes qu'on "nettoie" de fond en comble avant ce genre
de manip, avec en prime du matos relativement récent, dans l'autre un pc
souvent "ancien" (2 ou 3 ans) et des périphériques souvent plus anciens
encore, donc là, galère garantie à moins d'avoir un bol pas possible!
J'ai eu la "chance" d'assister à un de ces "tests" pour un magazine du
style PC-Expert, c'était à se frotter les yeux tant les 2 journalistes
qui opéraient naviguaient dans le noir (et pourtant c'était avec une
Mandriva, pour rater une installation avec cette distros, il faut
vraiment le vouloir!). Ça m'a donné un certain recul pour juger des
articles du style: Linux bientôt plus meilleur que Win?

Alors tout de même: je trouve que *l'opinion* d'Alain vaut largement
celle de certains (j'ai bien dit: certains) journalistes.

Bernard
Yannick Palanque
2008-02-23T14:33:37+0100, Bernard Meylan :

Reproduire une installation Linux pour le cadre d'un papier ou faire
la même opération en privé, c'est deux mondes totalement différents:
dans l'un on a des bécanes qu'on "nettoie" de fond en comble avant ce
genre de manip, avec en prime du matos relativement récent, dans
l'autre un pc souvent "ancien" (2 ou 3 ans) et des périphériques
souvent plus anciens encore, donc là, galère garantie à moins d'avoir
un bol pas possible!

Justement, je dirais plutôt qu'installer Linux se passe mieux avec du
matériel ancien.

À part cela, je ne comprends pas l'histoire du nettoyage.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm
Alain Naigeon
"JJ. "Rétorré"" a écrit dans le message de news:

"Alain Naigeon" disait le 02/22/08 que :

"JJ. "Rétorré"" a écrit dans le message de news:

Je répète qu'il y a des distributions pour tous les goûts. Si tu
installes la dernière version de Ubuntu qui a été récompensée par
PC-Expert, en une heure tu as une installation complète et
fonctionnelle.

Oui, je sais, on m'a dit ça 3 fois tous les deux ans, avec à chaque
coup un autre nom de distribution.
J'ai essayé 3 fois, des problèmes à chaque fois, et maintenant,
désolé, mais la charge de la preuve est dans l'autre camp,
définitivement en ce qui me concerne.

C'est ton opinion. Je ne trouve pas qu'elle a le même poids que celle
des journalistes de PC-Expert qui doivent répondre de leurs écrits
devant leurs lecteurs.

Moi je réponds du temps que je passe à chercher de la doc dans du fouillis,
ou à bidouiller des fichiers pour que mon imprimante ne se comporte pas
comme il y a dix ans ! Ce ne sont pas les types de chez PC-Expert qui
vont me faire le boulot.
Et moi je n'ai pas de papier à vendre en surfant sur une mode.

Ton troll est tellement usé qu'il ne reste plus aucun poil dessus. je
ne cherche pas à te convaincre.

La notion de troll n'a jamais été créée pour noyer le poisson, c'est
dire qualifier toute opinion différente de la sienne propre.
Je n'ai jamais dit que linux ne *te* convient pas ; alors, concernant
ta prétention à *me* dicter mon opinion, je te laisse le choix entre
l'arrogance ou le ridicule.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Emmanuel Florac
Le Fri, 22 Feb 2008 18:37:42 +0100, Alain Naigeon a écrit :

Ca c'est bien vrai. Malheureusement il ne s'agit pas des mêmes matériels
dans les deux cas ; parce que le principe même de développement de linux
fait qu'il a toujours, depuis le début, quelques années de retard,

Non, c'est absolument faux comme façon de présenter la chose, c'est la
mauvaise volonté des constructeurs qui est cause de ce retard et non une
caractéristique de Linux.
Heureusement les constructeurs qui font de l'obstruction sont de moins en
moins nombreux, parce qu'ils prennent conscience que les utilisateurs
actuels de Linux sont des geeks, des experts et des prescripteurs et
qu'ils vaut mieux les avoir avec soi que contre soi. Seul leur intérêt
bien compris joue, bien entendu.

--
Si non confectus non reficiat.
Alain Naigeon
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:

Le Fri, 22 Feb 2008 18:37:42 +0100, Alain Naigeon a écrit :

Ca c'est bien vrai. Malheureusement il ne s'agit pas des mêmes matériels
dans les deux cas ; parce que le principe même de développement de linux
fait qu'il a toujours, depuis le début, quelques années de retard,

Non, c'est absolument faux comme façon de présenter la chose, c'est la
mauvaise volonté des constructeurs qui est cause de ce retard et non une
caractéristique de Linux.

Ok, caractéristique de ce qui attend un usager de Linux, cela est plus
précis.
Toute considération de mérite ou de faute mise à part, c'set bien le
résultat,
et lui, seul, qui compte pour l'utilisateur.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Trinine
Alain Naigeon a écrit:

parce que le principe même de développement de linux fait qu'il
a toujours, depuis le début, quelques années de retard

Ca marche aussi si on remplace linux par Windows :

"The driver included with this product is not compatible with Microsoft®
Windows Vista?"

"You must not under any circumstances install the driver included with this
product onto a computer running Microsoft® Windows Vista?."

(Vu avec sur un onduleur et une Fa66 achetés fin 2007.)

T.
Gérald Niel
Le Dimanche 24 février 2008 à 12:15 UTC, Trinine écrivait sur
fr.comp.musique :

parce que le principe même de développement de linux fait qu'il
a toujours, depuis le début, quelques années de retard

Ca marche aussi si on remplace linux par Windows :

Les raisons ne sont pas les mêmes.
D'ailleurs comme il a été dit dans ce fil, avec du matériel ancien il
y a beaucoup plus de chance de le voir fonctionner de suite sans
soucis que du matériel récent.
Ça tient au mode de développement de "Linux" et surtout au fait que
les constructeur dévoilent ou non les spécifications des produits.
Ensuite ça tient aussi à la diffusion du produit (ce qui est lié au
mode de développement collaboratif), plus le produit est répendu, plus
il y a de chance qu'il y ai rapidement un driver car beaucoup de monde
en aura besoin. Si le produit est anecdotique, il faudra que quelqu'un
en ai eu besoin et ai fait ou ai dévelppé le driver.

"The driver included with this product is not compatible with Microsoft®
Windows Vista?"

"You must not under any circumstances install the driver included with this
product onto a computer running Microsoft® Windows Vista?."

(Vu avec sur un onduleur et une Fa66 achetés fin 2007.)

Ça c'est en revanche certainement dût à des changements fondamentaux
dans la version du système d'exploitation et au fait que les premières
versions des systèmes d'exploitation lors d'une mise à jour majeure
sont en fait des beta (Windows ou Mac OS X). Pour l'open source c'est
du beta fonctionnel en permanence, c'est différent.
Et donc les constructeurs de périphérique n'ont pas eu le temps de
modifier les drivers et firmware pour rendre le matériel compatible.
On a actuellement le problème sur Mac avec Leopard et certains
produits M-Audio ou Presonus pour ceux que je connais qui ne sont pas
encore compatible avec ce système.

@+
--
Gérald Niel
Wykaaa
siger wrote:
Wykaaa a écrit :

siger wrote:

Je n'ai rien contre Linux mais si l'on veut être un tantinet
sérieux quand on parle de plate-forme musicale sur ordinateur, le
seul environnement digne de ce nom est Mac OS X à cause de "core
audio".

Si on veut être un tantinet sérieux on ne dit pas ça.
Tout est possible quand on est sérieux et qu'on agit en
connaissance de cause.

Si tu es dans un endroit qui est sans eau, comment fais-tu du
ciment ?

Je ne comprends pas le rapport

Pour faire du ciment il faut de l'eau.

Ton affirmation est fausse à moins de considérer que lorsqu'on ne
dispose d'aucun outil, il suffit de les créer... tous !!

Je ne comprends pas non plus.

Tu le fais exprès ?
Il n'y a rien de pire que celui qui fait semblant de ne pas comprendre.

Il semble que ma phrase n'a pas été comprise. Je veux dire qu'on
utilise les solutions dont on a besoin, pas les solutions qui
permettent de faire 100 fois plus.

100 fois plus que quoi ?

Décidément, je crois que l'incompréhension est totale entre nous et je
n'ai jamais vu quelqu'un avec qui le dialogue est aussi difficile.

Aller, on arrête là car je n'ai pas de temps à perdre avec des gens de
mauvaise foi...
siger
Wykaaa a écrit :

Je ne comprends pas le rapport

Pour faire du ciment il faut de l'eau.

Et... ? (au passage c'est faux, mais bon, ce n'est pas le problème)

Je ne comprends pas non plus.

Tu le fais exprès ?

Non.

Il n'y a rien de pire que celui qui fait semblant de ne pas
comprendre.

Il y a sûrement pire, mais c'est vrai que c'est pénible.

Décidément, je crois que l'incompréhension est totale entre nous
et je n'ai jamais vu quelqu'un avec qui le dialogue est aussi
difficile.

Aller, on arrête là car je n'ai pas de temps à perdre avec des
gens de mauvaise foi...

Je résume : on ne se comprend pas. C'est à dire qu'il doit y avoir un
malentendu quelque part, n'importe qui arriverai immédiatement à cette
conclusion.
Pourtant tu dis que je suis de mauvaise foi : d'où tiens tu cette
information ?

Ah, je sais, ce que dit monsieur Wykaa est la vérité et il faut que
tout le monde soit d'accord et comprenne son charabia.

Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est une hypothèse possible,
surtout vu la teneur de tes propos : "on ne fait rien de sérieux si on
n'a pas Mac OS X", ce qui doit bien faire rigoler du monde.

--
siger
Wykaaa
siger wrote:
Wykaaa a écrit :

Je ne comprends pas le rapport

Pour faire du ciment il faut de l'eau.

Et... ? (au passage c'est faux, mais bon, ce n'est pas le problème)

Je ne comprends pas non plus.

Tu le fais exprès ?

Non.

Il n'y a rien de pire que celui qui fait semblant de ne pas
comprendre.

Il y a sûrement pire, mais c'est vrai que c'est pénible.

Décidément, je crois que l'incompréhension est totale entre nous
et je n'ai jamais vu quelqu'un avec qui le dialogue est aussi
difficile.

Aller, on arrête là car je n'ai pas de temps à perdre avec des
gens de mauvaise foi...

Je résume : on ne se comprend pas. C'est à dire qu'il doit y avoir un
malentendu quelque part, n'importe qui arriverai immédiatement à cette
conclusion.
Pourtant tu dis que je suis de mauvaise foi : d'où tiens tu cette
information ?

Ah, je sais, ce que dit monsieur Wykaa est la vérité et il faut que
tout le monde soit d'accord et comprenne son charabia.

Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est une hypothèse possible,
surtout vu la teneur de tes propos : "on ne fait rien de sérieux si on
n'a pas Mac OS X", ce qui doit bien faire rigoler du monde.

J'en ai assez que tu tronques mes propos, je répète donc :
Si on veut être un tantinet sérieux quand on parle de plate-forme
musicale sur ordinateur et qu'on ne veut pas passer son temps à faire de
l'informatique plutôt que de la musique, on choisit Mac OS X à cause de
"core audio".

Ceci n'est pas la même chose que ce que tu as voulu me faire dire. A bon
entendeur...