Musique, Linux et Mac

Gerald
Il pourrait être utile que les linuxiens d'ici nous fassent un petit
point sur leur plateforme vis-à-vis de la musique. Je dis ça après avoir
découvert ALSA à la suite de la sortie d'Aria Maestosa décrit dans le
post précédent. J'ai un peu de mal à comprendre comment tout ça
s'articule, et pourquoi, par exemple le projet ALSA
<http://www.alsa-project.org/main/index.php/Main_Page>
n'est pas cité dans Planet CCRMA
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>

Est-ce une question de distribution ? (CCRMA semble privilégier Fedora),
de chapelle ? Certaines distributions sont-elles plus adaptées que
d'autres à la musique ? Laquelle utilisez-vous et comment et avec quoi ?

Accessoirement, concernant Linux sur mac j'ai encore tenté ce WE,
rapidement, d'installer Mandriva dans Parallels Desktop. Mouais. Ça
s'installe, mais il n'y a pas de pilotes, pas de réseau et il faut
apparemment tout faire à la main. J'ai eu la flemme. La distrib qui
m'avait donné les meilleurs résultats "spontanés" était kubuntu. Fedora,
quand à elle, ne gérait pas du tout ma config à deux écrans en bureau
étendu ! Le problème c'est que ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas,
c'est que je n'ai vraiment pas le temps de bricoler toutes ces
conneries. Faut-il en déduire hâtivement que Linux est réservé à des
gens qui ont le temps ou bien y a-t-il des chemins de traverse qu'il
suffirait d'emprunter ?

--
Gérald

2 3 4 5 6
Gérald Niel
Le Lundi 25 février 2008 à 20:43 UTC, Wykaaa écrivait sur
fr.comp.musique :

Si on veut être un tantinet sérieux quand on parle de plate-forme
musicale sur ordinateur et qu'on ne veut pas passer son temps à faire de
l'informatique plutôt que de la musique, on choisit Mac OS X à cause de
"core audio".

Vous vouliez dire Mac OS X 10.4 ?
Parce qu'avec 10.5 c'est pas gagné !...

--
Gérald Niel
siger
Wykaaa a écrit :

J'en ai assez que tu tronques mes propos, je répète donc :
[...]

J'avais bien compris ça. Mais ma réponse est la même que précédemment :

"Si on veut être un tantinet sérieux on ne dit pas ça.
Tout est possible quand on est sérieux et qu'on agit en connaissance de
cause."

Quelqu'un de sérieux utilise ce dont il a besoin, ni plus ni moins.
C'est valable pour tous les domaines, et c'est ce que tout le monde
(sérieux) pratique.

--
siger
Gerald
Gérald Niel wrote:

Vous vouliez dire Mac OS X 10.4 ?
Parce qu'avec 10.5 c'est pas gagné !...

Et pourquoi donc ?

/sert à rien ON/
ici ça marche impec !
/sert à rien OFF/

--
Gérald
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :
Gérald Niel wrote:

[...]

C'est vrai qu'au lancement de Léopard, il y a eu quelques petits soucis
avec les réseaux Win et autres AppleTalk, mais aujourd'hui tout rentre
progressivement dans l'ordre et ça marche très bien... et puis
maintenant, Steevie c'est mis à la mode Billou: il nous fait des patches.

º¿º
Wykaaa
Gérald Niel wrote:
[...]

Je suis effectivement toujours en 10.4. J'ai lu ici ou là qu'il y avait
quelques problèmes pour la musique avec 10.5, mais qu'en est-il
réellement aujourd'hui ?
Perso, je ne me précipite jamais sur une nouvelle version majeure de Mac
OS X car j'ai pas mal de logiciels :
- Logic Studio
- MachFive 2
- MOTU Symphonic Instrument
- Tassman 4
- TimewARP 2600
- Metasynth
+ quelques graticiels
+ une MOTU 828 mkII et les logiciels qui vont avec
P.a.SOUDAN
Wykaaa a écrit :

Je suis effectivement toujours en 10.4. J'ai lu ici ou là qu'il y avait
quelques problèmes pour la musique avec 10.5, mais qu'en est-il
réellement aujourd'hui ?

J'utilise également tous les jours Logic (OSX), Cubase (XP, Vista et
10.5), et des Vstis comme MSI, Kompakt, Garritan, DFH, UAD1... aucun
souci majeur. J'ai eu pas mal de soucis en réseau mais aucun en MAO
(avec des HDD externes en FW800).
Pour répondre à Gérald, l'utilité de bootcamp n'est peut-être pas
évidente pour quelqu'un qui part de rien, mais quand on tourne sur les
deux (trois) plate-formes et qu'on a une grosse logithèque sous Windows
(dont certains VSTis non portés sous OSX) il est primordial de pourvoir
switcher en fonction des projets (audio, scores, mix, mastering, bandes
sons "clé en main"...) sans avoir à réinvestir de grosses sommes et je
n'aurais jamais entamé la migration si il n'y avait pas eu cette
possibilité de le faire "en douceur". De même pour les cartes sons
reconnues par tous les OS.
º¿º
Wykaaa
P.a.SOUDAN wrote:
Wykaaa a écrit :

[...]

Merci pour ton témoignage. Je vais, sous peu, acheter un quad 3,2 Ghz,
donc 10.5 obligé...
Gérald Niel
Le Mardi 26 février 2008 à 12:29 UTC, P.a.SOUDAN écrivait sur
fr.comp.musique :

[...]

En fait mon interface audio, une Presonus FireStudio 26x26 ne
fonctionne toujours pas sous Leopard. Il y a des drivers en beta. Mais
pas de version finale. J'ai aussi des connaissance qui ont des soucis
avec du matériel M-Audio.
Faute au constructeurs ou a Apple qui a modifié fondamentalement
core-audio ? Je n'en sais rien mais le résultat est là. J'ai été
obligé de revenir à 10.4.

[...]

Vu sous cet angle en effet, ça se comprend. J'envisage bien
d'installer un XP Pro pour travailler sur des M7CL... Yamaha n'ayant
pas jugé bon de developper de quoi travailler sur ces consoles pour
Mac OS X.

@+
--
Gérald Niel
P.a.SOUDAN
Gérald Niel a écrit :

[...]

Je connais bien ce problème et c'est pourquoi je ne bouge plus de mes
RME qui tournent sans aucun souci (et sans débrancher du Mac) avec
windows (de 98 à vista), sous de OS 8.6 à 10.5, sous Linux (Alsa)...

J'envisage bien d'installer un XP Pro pour travailler sur des M7CL... Yamaha n'ayant
pas jugé bon de developper de quoi travailler sur ces consoles pour
Mac OS X.

évidemment une M7CL, c'est un autre univers... plus modestement
j'utilise Studio Manager pour la 01v96.
º¿º
daniel patin
Wykaaa wrote:

[...]

moto a sorti des drivers compatibles avec la 10.5. sinon mes quelques
bricoles marchent sans probleme avec la 10.5.
mais avec un disque externe cloné sur tiger, on peut tenter sans risque
la migration.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
2 3 4 5 6