[mysql] chiffrage des donnees

paf le chien
bonsoir,

je commence à me demander s'il est possible d'utiliser MySQL dans un
contexte où les données ne doivent être lisibles que par un groupe
d'utilisateurs, mais PAS par l'administrateur du serveur.

Parce que maintenant que j'y pense, j'ai l'impression que ça ne
passerait que par le chiffrage à l'insertion des données, mais alors,
quid des clauses WHERE ou HAVING ?

y a t'il un moyen de rendre les données inaccessibles à l'administrateur
du serveur? je veux dire, qu'il puisse toujours supprimer la base bien
sûr mais rien d'autre?

merci

--
paf le chien
virez le primate pour répondre

1 2 3 4 5
paf le chien
nobody a grommelé:
ou en monte un serveur soit même cela coûte presque rien : un PC + Linux
et c'est réglé

ben oui, je dois dire que c'est aussi comme ça que je vois les choses.
PArfois même un vieux PC qui traîne suffit largement (d'autant qu'en
l'occurrence la charge va être absolument minuscule)

peut-être que mon employeur préfère que ça donne lieu à un contrat
ultérieur.

--
paf le chien
virez le primate pour répondre
Thierry B.
--{ nobody a plopé ceci: }--

Le premier qui arrive à lire quelque chose de cohérent dans
les fichiers de psql avec Vim va gagner un Turing Awards.

personne ne risqe de lire un fichier psql puisque psql est une interface
et a ce titre n'a aucun fichier de données

http://docs.postgresqlfr.org/8.2/app-psql.html

PUTAIN, mékilékon !

s/fichiers de psql/la foultitude de fichiers que le moteur
de PostgreSQL dépose sur la partition dédiée de ma machine
Linux pour ranger toutes les précieuses données confiées à
mes tables à moi que j'ai./

Là, ça te va mieux maintenant, ou il te faut un dessin ?
Et franchement, si ça ne t'embête pas, j'aimerais bien que
tu trouves un autre terrain de jeu où tu puisse t'épanouir
en toute sérénité. Il faudrait un groupe fr.rec.helios !

--
Sans goto, où va-t-on ?

Surtout comment revennons-nous ?

En faisant un backtrack, quelle question.
--{ f.m.b.l is coming from }--
nobody
paf le chien a écrit :
[...]

concernat le SGBD la majeur partie des base de données médicale sont en
PICK (labo d analyse, pharmacie, hopitaux, ......)
nobody
Thierry B. a écrit :
[...]

PostgreSQL n'est pas plus securisé que les autre SQL puisque
l'exploitation se fait via des processus externes (perl, php, C++,
.....) des le moment ou les données passe par des process externes à ton
SGBD il y a faille de sécurité pas comme les SGBDMV ou tout les
traitements sont fait en interne au SGBD
nobody
Thierry B. a écrit :
[...]

toi y en pas parler français toi y en a venir de ou
Thierry B.
--{ nobody a plopé ceci: }--

concernat le SGBD la majeur partie des base de données médicale sont en
PICK (labo d analyse, pharmacie, hopitaux, ......)

Alors là, je suis mort de rire...

--
<howto>
Ne pas utiliser la gnôle des marais quand un futex vous a jeté
nobody
Thierry B. a écrit :
--{ nobody a plopé ceci: }--

concernat le SGBD la majeur partie des base de données médicale sont en
PICK (labo d analyse, pharmacie, hopitaux, ......)

Alors là, je suis mort de rire...

que la réalité te fasse rire c'est ton droit mais cela n'en est pas
moins la réalité
Alain Montfranc
nobody a écrit
Thierry B. a écrit :
[...]

Evidement un sgbd sans interface c'est vachement utile
Joe
nobody a écrit :

concernat le SGBD la majeur partie des base de données médicale sont en
PICK (labo d analyse, pharmacie, hopitaux, ......)

lol, il y a 30 ans !
:-)
Thierry B.
--{ nobody a plopé ceci: }--

[...]

Même pour les labos d'analyses ? Donne-moi un exemple, pour voir...

--
| si FT déploie du GPON depuis le NRO vers le bas de l'immeuble, l'intérêt |