[Mythe] c'est Apple qui a fait décoller l'USB avec le premier iMac
51 réponses
pehache
Bonsoir,
On lit souvent ce genre affirmation en effet, notamment de la part des
adorateurs de la pomme (coucou Gerald !).
Or je suis tombé sur un article de 1998, qui pour le moins devrait
fortement nuancer ce point de vue :
http://cerig.efpg.inpg.fr/Note/1998/USB_12-10-98.html
"Les PC étaient matériellement en avance -- depuis un an, beaucoup
possédaient un connecteur USB -- mais leur système d'exploitation
(Windows 95) ne reconnaissait pas l'USB dans sa version de base. En
pratique, il fallut attendre l'arrivée de Windows 98 au mois de juin
dernier pour que les périphériques USB commencent leur carrière dans le
monde PC. Les choses, d'ailleurs, débutèrent mal : l'action antitrust à
l'encontre de Microsoft rendit la date de publication de Windows 98
incertaine, ce qui empêcha les fournisseurs de périphériques USB de
lancer les campagnes de publicité prévues."
"Les propriétaires de iMac qui cherchent des périphériques USB trouvent
actuellement peu de choses. Ce ne sont pas les matériels qui manquent,
ce sont les programmes pilotes. Ces derniers, initialement prévus pour
le PC, doivent être récrits pour le Mac."
Donc, en gros, ça s'est passé ainsi : jusqu'en 98 l'USB est resté
confidentiel principalement parce W95 ne le supportait pas nativement.
Les fabricants de périphériques attendaient la sortie de W98 pour
vraiment lancer le marché.
L'iMac là-dedans a joué un rôle marginal, ce qui n'a rien d'étonnant
avec une part de marché d'Apple à l'époque de 3% au mieux.
Sur le plan strictement théorique, nntp over pigeon-voyageur pourrait
marcher aussi ! :-)
Et serveur de news fonctionnant avec une armée de scribes, cela va relancer la production de papyrus et avec le guano des pigeons c'est tout bénéfice ............. bon je vais aller ouvrir ma boite de petits pois ;>)
Sur le plan strictement théorique, nntp over pigeon-voyageur pourrait
marcher aussi ! :-)
Et serveur de news fonctionnant avec une armée de scribes, cela va relancer
la production de papyrus et avec le guano des pigeons c'est tout bénéfice
............. bon je vais aller ouvrir ma boite de petits pois ;>)
Sur le plan strictement théorique, nntp over pigeon-voyageur pourrait
marcher aussi ! :-)
Et serveur de news fonctionnant avec une armée de scribes, cela va relancer la production de papyrus et avec le guano des pigeons c'est tout bénéfice ............. bon je vais aller ouvrir ma boite de petits pois ;>)
pehache
Le mardi 26 août 2014 01:21:26 UTC+2, SAM a écrit :
> Faudra que tu expliques comment un OS peut accéder à un matériel, quel > qu'il soit, sans pilote.
Peu m'importe !
J'aimerais seulement que mon NetBook-StartSeven ne m'enquiquine plus avec son problème à chaque fois que j'insère une clé, et ne mette des plombes à se décider à me proposer d'ouvrir l'machin ! ! ! !
Je ne pense pas que c'est trop demander ? :-((
Il ne met "des plombes" qu'à la première insertion de la clef. Les fois suivantes il la monte assez vite.
Le mardi 26 août 2014 01:21:26 UTC+2, SAM a écrit :
> Faudra que tu expliques comment un OS peut accéder à un matériel, quel
> qu'il soit, sans pilote.
Peu m'importe !
J'aimerais seulement que mon NetBook-StartSeven ne m'enquiquine plus
avec son problème à chaque fois que j'insère une clé, et ne mette des
plombes à se décider à me proposer d'ouvrir l'machin ! ! ! !
Je ne pense pas que c'est trop demander ? :-((
Il ne met "des plombes" qu'à la première insertion de la clef. Les fois suivantes il la monte assez vite.
Le mardi 26 août 2014 01:21:26 UTC+2, SAM a écrit :
> Faudra que tu expliques comment un OS peut accéder à un matériel, quel > qu'il soit, sans pilote.
Peu m'importe !
J'aimerais seulement que mon NetBook-StartSeven ne m'enquiquine plus avec son problème à chaque fois que j'insère une clé, et ne mette des plombes à se décider à me proposer d'ouvrir l'machin ! ! ! !
Je ne pense pas que c'est trop demander ? :-((
Il ne met "des plombes" qu'à la première insertion de la clef. Les fois suivantes il la monte assez vite.
SAM
Le 26/08/14 15:16, pehache a écrit :
Le mardi 26 août 2014 01:21:26 UTC+2, SAM a écrit :
Faudra que tu expliques comment un OS peut accéder à un matériel, quel qu'il soit, sans pilote.
Peu m'importe !
J'aimerais seulement que mon NetBook-StartSeven ne m'enquiquine plus avec son problème à chaque fois que j'insère une clé, et ne mette des plombes à se décider à me proposer d'ouvrir l'machin ! ! ! !
Je ne pense pas que c'est trop demander ? :-((
Il ne met "des plombes" qu'à la première insertion de la clef. Les fois suivantes il la monte assez vite.
N’empêche !
(je n'ai pas revérifié récemment ce qu'il fait lors d'insertion d'autres clés ou dans d'autres ports USB et si c'est à chaque fois le même cinéma)
(Ha! Mon port COM.4 n'a pas encore été sollicité cette session-ci et ... ha! Non! il n'a pas encore de gestionnaire et ... Ho ! Quoi Quoi ?? KekChoz y trifatouille ? !!! Hop! D'abord on stoppe tout, on fait une pause, la pause dure et dure, et ... message d'erreur plein d'à propos : "Un câble est débranché !")
Cordialement, -- Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
Le 26/08/14 15:16, pehache a écrit :
Le mardi 26 août 2014 01:21:26 UTC+2, SAM a écrit :
Faudra que tu expliques comment un OS peut accéder à un matériel, quel
qu'il soit, sans pilote.
Peu m'importe !
J'aimerais seulement que mon NetBook-StartSeven ne m'enquiquine plus
avec son problème à chaque fois que j'insère une clé, et ne mette des
plombes à se décider à me proposer d'ouvrir l'machin ! ! ! !
Je ne pense pas que c'est trop demander ? :-((
Il ne met "des plombes" qu'à la première insertion de la clef. Les fois suivantes il la monte assez vite.
N’empêche !
(je n'ai pas revérifié récemment ce qu'il fait lors d'insertion d'autres
clés ou dans d'autres ports USB et si c'est à chaque fois le même cinéma)
(Ha! Mon port COM.4 n'a pas encore été sollicité cette session-ci et ...
ha! Non! il n'a pas encore de gestionnaire et ... Ho ! Quoi Quoi ??
KekChoz y trifatouille ? !!! Hop! D'abord on stoppe tout, on fait une
pause, la pause dure et dure, et ... message d'erreur plein d'à propos :
"Un câble est débranché !")
Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
Le mardi 26 août 2014 01:21:26 UTC+2, SAM a écrit :
Faudra que tu expliques comment un OS peut accéder à un matériel, quel qu'il soit, sans pilote.
Peu m'importe !
J'aimerais seulement que mon NetBook-StartSeven ne m'enquiquine plus avec son problème à chaque fois que j'insère une clé, et ne mette des plombes à se décider à me proposer d'ouvrir l'machin ! ! ! !
Je ne pense pas que c'est trop demander ? :-((
Il ne met "des plombes" qu'à la première insertion de la clef. Les fois suivantes il la monte assez vite.
N’empêche !
(je n'ai pas revérifié récemment ce qu'il fait lors d'insertion d'autres clés ou dans d'autres ports USB et si c'est à chaque fois le même cinéma)
(Ha! Mon port COM.4 n'a pas encore été sollicité cette session-ci et ... ha! Non! il n'a pas encore de gestionnaire et ... Ho ! Quoi Quoi ?? KekChoz y trifatouille ? !!! Hop! D'abord on stoppe tout, on fait une pause, la pause dure et dure, et ... message d'erreur plein d'à propos : "Un câble est débranché !")
Cordialement, -- Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
Il ne met "des plombes" qu'à la première insertion de la clef. Les fois suivantes il la monte assez vite.
N’empêche !
(je n'ai pas revérifié récemment ce qu'il fait lors d'insertion d'autres clés ou dans d'autres ports USB et si c'est à chaque fois le même cinéma)
Il le fait à chaque nouvelle clef, je suppose qu'il vérifie si la clef répond bien avec les pilotes déjà chargés.
(Ha! Mon port COM.4 n'a pas encore été sollicité cette session-ci et ... ha! Non! il n'a pas encore de gestionnaire et ... Ho ! Quoi Quoi ?? KekChoz y trifatouille ? !!! Hop! D'abord on stoppe tout, on fait une pause, la pause dure et dure, et ... message d'erreur plein d'à propos : "Un câble est débranché !")
Rien compris
Le 26/08/2014 23:23, SAM a écrit :
Il ne met "des plombes" qu'à la première insertion de la clef. Les
fois suivantes il la monte assez vite.
N’empêche !
(je n'ai pas revérifié récemment ce qu'il fait lors d'insertion d'autres
clés ou dans d'autres ports USB et si c'est à chaque fois le même cinéma)
Il le fait à chaque nouvelle clef, je suppose qu'il vérifie si la clef
répond bien avec les pilotes déjà chargés.
(Ha! Mon port COM.4 n'a pas encore été sollicité cette session-ci et ...
ha! Non! il n'a pas encore de gestionnaire et ... Ho ! Quoi Quoi ??
KekChoz y trifatouille ? !!! Hop! D'abord on stoppe tout, on fait une
pause, la pause dure et dure, et ... message d'erreur plein d'à propos :
"Un câble est débranché !")
Il ne met "des plombes" qu'à la première insertion de la clef. Les fois suivantes il la monte assez vite.
N’empêche !
(je n'ai pas revérifié récemment ce qu'il fait lors d'insertion d'autres clés ou dans d'autres ports USB et si c'est à chaque fois le même cinéma)
Il le fait à chaque nouvelle clef, je suppose qu'il vérifie si la clef répond bien avec les pilotes déjà chargés.
(Ha! Mon port COM.4 n'a pas encore été sollicité cette session-ci et ... ha! Non! il n'a pas encore de gestionnaire et ... Ho ! Quoi Quoi ?? KekChoz y trifatouille ? !!! Hop! D'abord on stoppe tout, on fait une pause, la pause dure et dure, et ... message d'erreur plein d'à propos : "Un câble est débranché !")
Rien compris
pdorange
Francis Chartier wrote:
> Si eux arrivent à se fournir/distribuer des drivers kivontbien > pourquoi MinusculeMou n'y arriverait pas ?
Les linuxiens se passent du support de pas mal de matériels, ou se contentent souvent d'un support approximatif.
De toute façon, les raisins étaient trop verts. :)
En même temps le protocole USB pour un clé, c'est pas un truc nouveau ni transcendant... Le standard (prévu pour ça) devrait très largement suffir ?
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0" <http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Le Moustique
Le 27/08/2014 09:01, pehache a écrit :
Il le fait à chaque nouvelle clef, je suppose qu'il vérifie si la clef répond bien avec les pilotes déjà chargés.
Et pour chaque clé, avec chacun des ports de la machine, à moins que ça n'ait évolué depuis XP ou Vista (je sais, je date).
(Ha! Mon port COM.4 n'a pas encore été sollicité cette session-ci et ... ha! Non! il n'a pas encore de gestionnaire et ... Ho ! Quoi Quoi ?? KekChoz y trifatouille ? !!! Hop! D'abord on stoppe tout, on fait une pause, la pause dure et dure, et ... message d'erreur plein d'à propos : "Un câble est débranché !")
Rien compris
Moi pas grand chose, si ce n'est que SAM débranche la clé à l'arrache quand ça ne va pas assez vite pour lui. Mais je peux me tromper. ;-)
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le 27/08/2014 09:01, pehache a écrit :
Il le fait à chaque nouvelle clef, je suppose qu'il vérifie si la clef
répond bien avec les pilotes déjà chargés.
Et pour chaque clé, avec chacun des ports de la machine, à moins que ça
n'ait évolué depuis XP ou Vista (je sais, je date).
(Ha! Mon port COM.4 n'a pas encore été sollicité cette session-ci et ...
ha! Non! il n'a pas encore de gestionnaire et ... Ho ! Quoi Quoi ??
KekChoz y trifatouille ? !!! Hop! D'abord on stoppe tout, on fait une
pause, la pause dure et dure, et ... message d'erreur plein d'à propos :
"Un câble est débranché !")
Rien compris
Moi pas grand chose, si ce n'est que SAM débranche la clé à l'arrache
quand ça ne va pas assez vite pour lui. Mais je peux me tromper. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Il le fait à chaque nouvelle clef, je suppose qu'il vérifie si la clef répond bien avec les pilotes déjà chargés.
Et pour chaque clé, avec chacun des ports de la machine, à moins que ça n'ait évolué depuis XP ou Vista (je sais, je date).
(Ha! Mon port COM.4 n'a pas encore été sollicité cette session-ci et ... ha! Non! il n'a pas encore de gestionnaire et ... Ho ! Quoi Quoi ?? KekChoz y trifatouille ? !!! Hop! D'abord on stoppe tout, on fait une pause, la pause dure et dure, et ... message d'erreur plein d'à propos : "Un câble est débranché !")
Rien compris
Moi pas grand chose, si ce n'est que SAM débranche la clé à l'arrache quand ça ne va pas assez vite pour lui. Mais je peux me tromper. ;-)
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Pascal-J
Non, il confond une clé bluetooth émulant un port série avec une clé USB ;>)
Non, il confond une clé bluetooth émulant un port série avec une clé USB ;>)
Non, il confond une clé bluetooth émulant un port série avec une clé USB ;>)
Pascal-J
Le standard (prévu pour ça) devrait très largement suffir ?
Oui, mais sauf si je n'ai rien compris au contenu global du fil, la discussion était sur les premières clés USB ou le fonctionnement des pavés interfaçant l'Usb avec la mémoire flash ressemblait a la foire du slip, d'ou la standardisation mass media ultérieure et la multiplicité des drivers sous Windows a l'époque.
Plus moyen de regarder sous des versions Osx d'époque, n'ayant plus rien entre un vieux 7 sans usb et Os-X 10.6 mais j'ai une vielle clé de 64Mo (pas Go ;>) qui fonctionne très bien sous 7 et n'est pas reconnue sur l'imac, linux pas tenté (serveur stable on touche pas) mais des doutes ........ et de mémoire les drivers étaient fournis sur dk 1.4Mo pour 95.
D'ailleurs ma mémoire ressemblant a une passoire, j'ai regardé un peu sur le net, le premier Mac disposant de ports USB serait les imac G3 couleurs datant de début 99, correct ou pas ?
Alors dans ce cas parler des déboires de la gestion usb de W95b qui date de mi 96 n'est il pas un peu hypocrite ?
Des infos plus precises sur les dates exactes ?
Le standard (prévu pour ça) devrait très largement suffir ?
Oui, mais sauf si je n'ai rien compris au contenu global du fil, la
discussion était sur les premières clés USB ou le fonctionnement des pavés
interfaçant l'Usb avec la mémoire flash ressemblait a la foire du slip, d'ou
la standardisation mass media ultérieure et la multiplicité des drivers
sous Windows a l'époque.
Plus moyen de regarder sous des versions Osx d'époque, n'ayant plus rien
entre un vieux 7 sans usb et Os-X 10.6 mais j'ai une vielle clé de 64Mo (pas
Go ;>) qui fonctionne très bien sous 7 et n'est pas reconnue sur l'imac,
linux pas tenté (serveur stable on touche pas) mais des doutes ........ et
de mémoire les drivers étaient fournis sur dk 1.4Mo pour 95.
D'ailleurs ma mémoire ressemblant a une passoire, j'ai regardé un peu sur le
net, le premier Mac disposant de ports USB serait les imac G3 couleurs
datant de début 99, correct ou pas ?
Alors dans ce cas parler des déboires de la gestion usb de W95b qui date de
mi 96 n'est il pas un peu hypocrite ?
Le standard (prévu pour ça) devrait très largement suffir ?
Oui, mais sauf si je n'ai rien compris au contenu global du fil, la discussion était sur les premières clés USB ou le fonctionnement des pavés interfaçant l'Usb avec la mémoire flash ressemblait a la foire du slip, d'ou la standardisation mass media ultérieure et la multiplicité des drivers sous Windows a l'époque.
Plus moyen de regarder sous des versions Osx d'époque, n'ayant plus rien entre un vieux 7 sans usb et Os-X 10.6 mais j'ai une vielle clé de 64Mo (pas Go ;>) qui fonctionne très bien sous 7 et n'est pas reconnue sur l'imac, linux pas tenté (serveur stable on touche pas) mais des doutes ........ et de mémoire les drivers étaient fournis sur dk 1.4Mo pour 95.
D'ailleurs ma mémoire ressemblant a une passoire, j'ai regardé un peu sur le net, le premier Mac disposant de ports USB serait les imac G3 couleurs datant de début 99, correct ou pas ?
Alors dans ce cas parler des déboires de la gestion usb de W95b qui date de mi 96 n'est il pas un peu hypocrite ?
Des infos plus precises sur les dates exactes ?
pehache
Le 27/08/2014 18:59, Pascal-J a écrit :
Le standard (prévu pour ça) devrait très largement suffir ?
Oui, mais sauf si je n'ai rien compris au contenu global du fil, la discussion était sur les premières clés USB ou le fonctionnement des pavés interfaçant l'Usb avec la mémoire flash ressemblait a la foire du slip, d'ou la standardisation mass media ultérieure et la multiplicité des drivers sous Windows a l'époque.
Voilà, merci d'avoir recadré :-)
Le 27/08/2014 18:59, Pascal-J a écrit :
Le standard (prévu pour ça) devrait très largement suffir ?
Oui, mais sauf si je n'ai rien compris au contenu global du fil, la
discussion était sur les premières clés USB ou le fonctionnement des pavés
interfaçant l'Usb avec la mémoire flash ressemblait a la foire du slip,
d'ou
la standardisation mass media ultérieure et la multiplicité des drivers
sous Windows a l'époque.
Le standard (prévu pour ça) devrait très largement suffir ?
Oui, mais sauf si je n'ai rien compris au contenu global du fil, la discussion était sur les premières clés USB ou le fonctionnement des pavés interfaçant l'Usb avec la mémoire flash ressemblait a la foire du slip, d'ou la standardisation mass media ultérieure et la multiplicité des drivers sous Windows a l'époque.