[Mythe] c'est Apple qui a fait décoller l'USB avec le premier iMac

51 réponses
pehache
Bonsoir,

On lit souvent ce genre affirmation en effet, notamment de la part des
adorateurs de la pomme (coucou Gerald !).

Or je suis tombé sur un article de 1998, qui pour le moins devrait
fortement nuancer ce point de vue :
http://cerig.efpg.inpg.fr/Note/1998/USB_12-10-98.html

=======================================================================

"Les PC étaient matériellement en avance -- depuis un an, beaucoup
possédaient un connecteur USB -- mais leur système d'exploitation
(Windows 95) ne reconnaissait pas l'USB dans sa version de base. En
pratique, il fallut attendre l'arrivée de Windows 98 au mois de juin
dernier pour que les périphériques USB commencent leur carrière dans le
monde PC. Les choses, d'ailleurs, débutèrent mal : l'action antitrust à
l'encontre de Microsoft rendit la date de publication de Windows 98
incertaine, ce qui empêcha les fournisseurs de périphériques USB de
lancer les campagnes de publicité prévues."

"Les propriétaires de iMac qui cherchent des périphériques USB trouvent
actuellement peu de choses. Ce ne sont pas les matériels qui manquent,
ce sont les programmes pilotes. Ces derniers, initialement prévus pour
le PC, doivent être récrits pour le Mac."

=======================================================================

Donc, en gros, ça s'est passé ainsi : jusqu'en 98 l'USB est resté
confidentiel principalement parce W95 ne le supportait pas nativement.
Les fabricants de périphériques attendaient la sortie de W98 pour
vraiment lancer le marché.

L'iMac là-dedans a joué un rôle marginal, ce qui n'a rien d'étonnant
avec une part de marché d'Apple à l'époque de 3% au mieux.

1 réponse

news
Pascal-J wrote:

D'ailleurs ma mémoire ressemblant a une passoire, j'ai regardé un peu sur le
net, le premier Mac disposant de ports USB serait les imac G3 couleurs
datant de début 99, correct ou pas ?

D'aprés GURU ( je n'ai plus MacTracker sur mon Apus 200 ) l'Imac G3 233
Bondy Blue de mai 98 avait un port USB.

Mon G3 B&W 450 janv 99 a 2 USB, 2 FW400, 1 ADB mais plus de sortie
série. Seriial possible avec une carte à la place du modem.

Des infos plus precises sur les dates exactes ?

--
LR
NON est en trop dans mon adresse courriel